Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! :)

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question pratique. J'ai vu que les manipulations se faisaient beaucoup avec des étiquettes et par binôme...Quelle trace ? Comment procédez vous ? Vous réutilisez les étiquettes d'une année sur l'autre? Car si qu'un jeu pour deux, qu'est ce qu'on  en fait après ! Ou alors vous distribuez un jeu par élève et ils collent dans leur cahier d'entraînement ? 

Merci d'avance 

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais bien savoir comment vous gérez le rangement de ces textes inducteurs, les collez vous? dans quoi les rangez vous? merci pour vos (bons) conseils :) 

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Choupie70 : pour les manipulations, moi je ne garde pas les étiquettes d'une année sur l'autre, trop compliqué à gérer. Soit les élèves manipulent sur le bureau, je passe voir et hop poubelle, soit je fais coller dans leur cahier du jour. Je fais parfois les manipulations en individuel, parfois en binomes. Pour la trace, je trouve que la leçon d'une part et la fiche d'exercices ensuite suffisent bien. 

Pour répondre à Jules, je donne les textes à lire à la maison (soit avant la leçon, soit après) donc ils sont glissés dans l'agenda mais je ne  leur fais pas garder ensuite. 

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je remonte le sujet.
Je vais passer en CE1 après avoir eu de nombreuses années des CM.

Je voudrais m'appuyer sur des méthodes quasiment clé en main, et il y a fort longtemps j'ai utilisé et adoré réussir son entrée en grammaire.

Je voudrais donc savoir si c'est toujours bien, et surtout j'ai vu qu'il y avait maintenant des fichiers élèves qui évitent de photocopier les fiches. J'aurai un budget suffisant pour les acheter mais j'aimerai savoir si vous les conseillez, utilisez.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Timis a dit :

Bonjour, je remonte le sujet.
Je vais passer en CE1 après avoir eu de nombreuses années des CM.

Je voudrais m'appuyer sur des méthodes quasiment clé en main, et il y a fort longtemps j'ai utilisé et adoré réussir son entrée en grammaire.

Je voudrais donc savoir si c'est toujours bien, et surtout j'ai vu qu'il y avait maintenant des fichiers élèves qui évitent de photocopier les fiches. J'aurai un budget suffisant pour les acheter mais j'aimerai savoir si vous les conseillez, utilisez.

Je reviens en ce1 dédoublé l'année prochaine et après avoir testé picot l'année dernière et pas aime du tout, je vais revenir à RSEEG. Je vais adapter et faire du rebrassage à côté, car cela manque, mais c'est beaucoup moins chronophage que picot et j'ai trouvé que les élèves étaient plus enthousiastes avec RSEEG.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs années je me sers de l'ancienne version de RSEEG ce1. Cet été je veux refaire mes progressions correctement en tenant compte du nouveau sommaire.

Or je me pose plusieurs questions, notamment sur la séquence 3 "  les groupes dans la phrase". Pourquoi le faire si tôt alors que les élèves n'ont pas encore vu le verbe et le sujet?

Est ce que quelqu'un pourrait me scanner les 1ères pages de cette séquence afin que j'essaye de comprendre! Merci d'avance.

Pareil sur la séquence sur les pronoms personnels, à chaque fois je la fait après avoir vu le présent des verbes en -er.

C'est tard?! 

Est ce que je me trompe dans mes progressions?!

Merci de vos éclairages!

Corinne18

Posté(e)
Le 17/07/2022 à 14:52, doubleR a dit :

Je fais les pronoms personnels à la fin de la P1 pour justement pouvoir aborder la conjugaison juste après. 

Je ne fais pas les groupe de phrases. Je fais le verbe puis le sujet. 

Merci!

Posté(e)

Je fais les pronoms en début de P2 en travaillant beaucoup sur le sens, les substitutions. De façon à pouvoir aborder la conjugaison après. 

 

Posté(e)

Jusque là je faisais P1 : la phrase, les types de phrases

                                P2 : le verbe, la phrase négative,

                                P3 :le sujet, les pronoms personnels

                                P4 : noms communs noms propres, les déterminants, le genre du nom

                                P5 : le nombre d'un nom, l'adjectif qual, le GN

Donc par exemple les types de phrases je pourrai les faire en P3 ou 4?

Faire les pronoms avant le sujet de la phrase?

Posté(e)

Jusque-là je commençais par tout ce qui tournait autour de la phrase et cette année, suite à des échanges sur le sujet "CE1", j'ai changé mon fusil d'épaule pour voir le verbe et le sujet bien plus tôt et c'est bien mieux je trouve. 

En P1 je vois la phrase, les formes de phrase, le verbe et le début du sujet que je continue en P2. Puis je fais les PP. 

Je fais les types de phrases en P4. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...