Choupie70 Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Bonjour, J'ai une question pratique. J'ai vu que les manipulations se faisaient beaucoup avec des étiquettes et par binôme...Quelle trace ? Comment procédez vous ? Vous réutilisez les étiquettes d'une année sur l'autre? Car si qu'un jeu pour deux, qu'est ce qu'on en fait après ! Ou alors vous distribuez un jeu par élève et ils collent dans leur cahier d'entraînement ? Merci d'avance
Jule64 Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Bonjour, j'aimerais bien savoir comment vous gérez le rangement de ces textes inducteurs, les collez vous? dans quoi les rangez vous? merci pour vos (bons) conseils
cecilib Posté(e) 12 juin 2021 Posté(e) 12 juin 2021 Choupie70 : pour les manipulations, moi je ne garde pas les étiquettes d'une année sur l'autre, trop compliqué à gérer. Soit les élèves manipulent sur le bureau, je passe voir et hop poubelle, soit je fais coller dans leur cahier du jour. Je fais parfois les manipulations en individuel, parfois en binomes. Pour la trace, je trouve que la leçon d'une part et la fiche d'exercices ensuite suffisent bien. Pour répondre à Jules, je donne les textes à lire à la maison (soit avant la leçon, soit après) donc ils sont glissés dans l'agenda mais je ne leur fais pas garder ensuite.
Timis Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour, je remonte le sujet. Je vais passer en CE1 après avoir eu de nombreuses années des CM. Je voudrais m'appuyer sur des méthodes quasiment clé en main, et il y a fort longtemps j'ai utilisé et adoré réussir son entrée en grammaire. Je voudrais donc savoir si c'est toujours bien, et surtout j'ai vu qu'il y avait maintenant des fichiers élèves qui évitent de photocopier les fiches. J'aurai un budget suffisant pour les acheter mais j'aimerai savoir si vous les conseillez, utilisez.
doubleR Posté(e) 15 juin 2022 Auteur Posté(e) 15 juin 2022 Page 26 et 27 de ce post j'avais donné mon avis, il y avait eu une petit discussion sur RSEEG.
vero3317 Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 8 heures, Timis a dit : Bonjour, je remonte le sujet. Je vais passer en CE1 après avoir eu de nombreuses années des CM. Je voudrais m'appuyer sur des méthodes quasiment clé en main, et il y a fort longtemps j'ai utilisé et adoré réussir son entrée en grammaire. Je voudrais donc savoir si c'est toujours bien, et surtout j'ai vu qu'il y avait maintenant des fichiers élèves qui évitent de photocopier les fiches. J'aurai un budget suffisant pour les acheter mais j'aimerai savoir si vous les conseillez, utilisez. Je reviens en ce1 dédoublé l'année prochaine et après avoir testé picot l'année dernière et pas aime du tout, je vais revenir à RSEEG. Je vais adapter et faire du rebrassage à côté, car cela manque, mais c'est beaucoup moins chronophage que picot et j'ai trouvé que les élèves étaient plus enthousiastes avec RSEEG.
Corinne18 Posté(e) 17 juillet 2022 Posté(e) 17 juillet 2022 Bonjour tout le monde, Depuis plusieurs années je me sers de l'ancienne version de RSEEG ce1. Cet été je veux refaire mes progressions correctement en tenant compte du nouveau sommaire. Or je me pose plusieurs questions, notamment sur la séquence 3 " les groupes dans la phrase". Pourquoi le faire si tôt alors que les élèves n'ont pas encore vu le verbe et le sujet? Est ce que quelqu'un pourrait me scanner les 1ères pages de cette séquence afin que j'essaye de comprendre! Merci d'avance. Pareil sur la séquence sur les pronoms personnels, à chaque fois je la fait après avoir vu le présent des verbes en -er. C'est tard?! Est ce que je me trompe dans mes progressions?! Merci de vos éclairages! Corinne18
Corinne18 Posté(e) 18 juillet 2022 Posté(e) 18 juillet 2022 Le 17/07/2022 à 14:52, doubleR a dit : Je fais les pronoms personnels à la fin de la P1 pour justement pouvoir aborder la conjugaison juste après. Je ne fais pas les groupe de phrases. Je fais le verbe puis le sujet. Merci!
SepH Posté(e) 18 juillet 2022 Posté(e) 18 juillet 2022 Je fais les pronoms en début de P2 en travaillant beaucoup sur le sens, les substitutions. De façon à pouvoir aborder la conjugaison après.
Corinne18 Posté(e) 18 juillet 2022 Posté(e) 18 juillet 2022 Jusque là je faisais P1 : la phrase, les types de phrases P2 : le verbe, la phrase négative, P3 :le sujet, les pronoms personnels P4 : noms communs noms propres, les déterminants, le genre du nom P5 : le nombre d'un nom, l'adjectif qual, le GN Donc par exemple les types de phrases je pourrai les faire en P3 ou 4? Faire les pronoms avant le sujet de la phrase?
SepH Posté(e) 18 juillet 2022 Posté(e) 18 juillet 2022 Jusque-là je commençais par tout ce qui tournait autour de la phrase et cette année, suite à des échanges sur le sujet "CE1", j'ai changé mon fusil d'épaule pour voir le verbe et le sujet bien plus tôt et c'est bien mieux je trouve. En P1 je vois la phrase, les formes de phrase, le verbe et le début du sujet que je continue en P2. Puis je fais les PP. Je fais les types de phrases en P4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant