Jump to content
Sign in to follow this  
DA-

Cohérence et Cohésion

Recommended Posts

DA-

Cohérence : grammaire de texte ? mais ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'on se préoccupe de la case "ensemble du texte" de la grille eva ?

Cohésion :Grammaire de phrase ? On doit alors se préoccuper de la caser "relations phrastiques" de la grille eva ?

Je comprends strictement plus grand chose du tout entre les deux :

Cohérence supposait pour moi qu'on devait tout d'abord traiter des 4 règles de Michel Charoles mais aussi faire référence à la progression thématique, aux anaphores, aux reprises, aux connecteurs puis enfin à la morphologie verbale.

Cohésion supposait qu'on parle de la même chose sans expliciter les 4 règles ...

La question que je me pose en gros est de savoir à quoi on doit faire allusion si on nous demande d'analyser la cohérence du texte ou la cohésion du texte : ce sont deux exercices différents !!! (nous sommes bien tous d'accord ?)

Je sais qu'il y a eu des posts sur le sujet et je m'excuse de remettre ça sur le tapis mais c'est MALHEUREUSEMENT toujours pas assez claire pour ma petite tête ... (et il me semble que je ne suis pas la seule)

MERCI d'avoir pris le temps de vouloir réduire mes zones d'ombre à ce sujet

armelle38

Oui si quelqu'un pourrait nous éclaircir sur la cohésion en particulier, ça serait sympa!

Merci d'avance!

Armelle

armelle38

Oui si quelqu'un pourrait nous éclaircir sur la cohésion en particulier, ça serait sympa!

Merci d'avance!

Armelle

piyoute

alors, si j'ai bien compris :

COHERENCE : il s'agit du texte dans son ensemble, cela concerne donc la progression du sens, la structure du texte (le plan). Le texte doit répondre à 4 critères :

- la répétition de l'information

- la progression des idées

- la non contradition des informations

- la relation des faits entre eux

COHESION : il s'agit des relations interphrasiques. C'est le détail des encahainements linguistiques du texte :

- le système de temps

- les anaphores

- les connecteurs

- la ponctuation

- la lisibilité

Pour moi, la grammaire de texte consiste en une analyse de la cohérence ET de la cohésion

DA-

Du coup pour la COHERENCE, on ne parle que des 4 règles de Charolle / pour la COHESION, on fait allusion aux progressions, anaphores, reprises, connecteurs et morphologie verbale ???

POURTANT dans certaines annales lorsqu'on demandait une analyse de la cohérence, on traitait aussi de la cohésion ... :(

mauna

Bonjour,

Je suis en train de lire un résumé qui concerne la distinction entre cohérence et cohésion. Celui-ci dit que

"dans la pratique: on peut conseiller d'abandonner cette distinction et d'employer le terme de cohésion pour caractériser la bonneformation du texte....C'est le terme qui figure dans les textes" <_<

millie78

bonjour!

pour moi la cohérence concerne la sémantique, c'est à dire la progression du sens dans le texte, avec la répétition d'un meme thème, des informations nouvelles ( rhèmes), la non contracdiction entre les infos et la congruence ( relation entre les faits)

quant à la cohésion, il s'agit plutôt de le morphosynthaxe du texte .

le systeme des temps, les anaphores lexicales et grammaticales, le lexique, et les connecteurs.

voila ce que j'ai compris j'espère que ça vous aide!

witch1

La grille EVA, on l'utilise dans quel cas alors ??? Cohérence ? Cohésion ?

del-leeloo261

Généralement, la consigne est :" Vous analyserez cette copie à l'aide de critères que vous jugerez pertinents"

BLA

moi j'ai un souci au niveau des 4 règles de Charolles!si qqun piuvait me les expliquer un petit peu... cryin

lolomaman

bjr

je suis d'accord avec Piyoute je fais pareil :P pour cohésion et cohérence sauf que je rajouterai Analyse de l'énonciation pour la cohésion

Pour la grille EVA : dixit un prof du cned : " la grille EVA comporte la cohérence et la cohésion même si le terme cohésion n'est pas employé, elle vous sert à analyser des écrits selon des critères que vous choisirez, pour répondre à la question, vous analyserez cette production selon des critères que vous jugerez pertinents", de plus il m'a dit que souvent la question de cohésion était posée sous la forme : "analysez la grammaire de texte"

voili voilou

bonne journée :wub:

lolo

DA-

Pour répondre à Millie78, j'avais une approche totalement différente de la COHERENCE car tout ce que tu lui associes je le mettais avec la cohésion personnellement ... <_<

La cohesion permet, à mon sens, de relier les phrases entre elles (relations interphrastiques) grâce aux réseaux lexicaux, aux connecteurs, aux anaphores, aux marques temporelles et aspectuelles ! J'ai en tous les cas cette définition dans mes cours !!! :(

La cohérence, pour répondre cette fois ci à BLA sert à la bonne interprétation textuelle : il y a 4 règles >>> Régle de répétition (progression thématique), Règle de progression (nouveauté dans les rhèmes), Règle de non-contradiction et Règle de relation

Devons nous utiliser la grille eva ?

Devons nous faire une énorme distinction entre ces deux sujets ?

On aborde quoi pour la cohésion et quoi pour la cohérence pour une analyse de production d'élèves ?

Grammaire de texte et Grammaire de phrases ? c'est quoi la différence ?

anouk

allez j'y vais de ma définition :

PERTINENCE ET COHERENCE = GRAMMAIRE DE DISCOURS

Concernent la gram de discours les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au-delà du texte, c-à-d du côté des intentions de son producteur et des effets recherchés sur un destinataire, dans la situation de communication donnée.

On y étudie :

- schéma narratif/schéma actantiel

- logique des actions

- désignation minimale correcte

- caractérisation non arbitraire des perso

- richesse sémantique

- repères ou indices spatio-temporels

- paroles rapportées

- cohérence du système temporel (temps récit/discours)

- altenance récit/discours

- procédés narratifs (analepse, ...)

- indices génériques marquant l'appartenance au genre

COHESION = GRAMMAIRE DE TEXTE

Concernent la gram de texte les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au-delà d'une seule phrase, à l'intérieur du texte.

On y étudie :

- progression thénatique

- cohérence sémantique

- richesse sémantique

- champ lexical

- reprises, anaphores, substituts : non ambiguïté, variété, richesse d'info, cataphore

- cohérence du système temporel : temps récit / discours

- alternance récit/discours

- alternance correcte passé simplé /imparfait

- alternance correcte plus-que-parfait/imparfait

- concord

anouk

oups mauvaise manip et comme je ne sais pas modifier un message...

je continue :

- concordance des temps

- présentation des dialogues

- style direct/indirect/indirect libre

- vrebes introducteurs de paroles rapportées

- déictiques corrects

- connecteurs de temps, de cause

- phrases juxtaposées, coordonnées

CORRECTION SYNTAXIQUE = GRAMMAIRE DE PHRASE

Concernent la gram de phrase les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent à l'intérieur de la phrase

On y étudie :

- groupe nominal

- groupe verbal

- groupe circonstanciel

- coordination interphrastique

- emploi des subordonnées / présence de phrases complexes

- types de phrase

ponctuation interne à la phrase

ça y est tout dit ! j'espère que tout est clair

anouk :wub:

DA-

MAIS c'est PARFAIT Anouk, en tous les cas ça m'aide énormément ...

MERCI vraiment !!! B)

mena1

plus je vous lis et plus je suis perdue, pour moi :

COHESION = grammaire de phrase

COHERENCE = grammaire de texte où l'on analyse la progression thématique, les anaphores, les connecteurs).

Du coup en vous lisant je m'embrouille et je ne sais plus...

J'éspère que ça ira demain...

DA-

Voilà, j'ai repris les notes d'Anouk en y ajoutant juste les règles de Charolles pour la cohérence ... un ptit topo sous word afin d'y voir plus clair

coh_rence_et_coh_sion.doc

mena1

Merci car je crois que je me suis mélangée les pinceaux....

Marie34

Merci pour vos explications ... c'est un peu plus clair pour moi :wub:

lolomaman

Pour moi les lois de Charolles sont étudiées dans la cohérence et non la cohésion, je trouve ta fiche hyper complète, elle est super, mais je ne sais pas si on doit ou même si on a le temps de détailler tout ça ds une APE :)

bon courage

bizz :wub:

lolo

jibfr_69

je ne voudrais pas paraître pénible, mais dans le deuxième tome Hatier, il est dit que cohérence et cohésion font partie toute deux de la grammaire de texte. La cohésion est plutôt dans les relations entre les phrases, et la cohérence dans le texte global (règles de Charolles).

Mais pourtant, on retrouve, dans la cohésion, anaphores et connecteurs qui se trouvent déjà dans la cohérence.

Bref, je n'en peux plus de tout ça, je ne sais pas si qqun sait vraiment, ou si chacun y va de son interprétation !!

La question est donc entière !

Bon courage à vous.

olli

vraiment si quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner quelque chose de clair en matioere de cohesion et de coherence, ca pourrait m'aider car je suis totalement dans le brouillard et je commence a ne plus rien comprendre, je melange tout cryin

DA-

jibfr_69 tu n'es donc pas très d'accord avec la fiche que je viens de mettre au téléchargement ... ??? ;)

Personnellement, pour la COHESION je traite aussi des progressions thématiques, anaphores, reprises, morphologie verbale ...

et il me semblait que la fiche résumait bien tout ça :blink:

jibfr_69

oui, dolphin-...... je suis assez d'accord avec le fait que cohésion regroupe aussi des critères de cohérence (anaphores et connecteurs), j'y mets aussi système des temps, poncutation et lisibilité du texte. Maintenant, je regroupe cohérence et cohésion en grammaire de texte, c'est là juste mon différend avec ta fiche. La grammaire de discours, honnêtement je ne l'ai pas vu cette année sur les Hatier (je passe en cadidat libre).

Je fais :

COHERENCE

- type de texte

- système énonciatif

-répétition

- progression

- non contradiction

- congruence

COHESION

- système des temps cohérent ou non

- substituts lexicaux et grammaticaux

- connecteurs spatio-temporels, logiques

- poncutation

- lisibilité

voilà, mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!!

anouk

:wub: un petit point pour vous éclairer.

Dolphin Atlantica reprend dans sa fiche récapitulative, l'explication que je donnais de cohérence, cohésion et correction syntaxique, plus haut dans ce message.

vous vous en doutez bien je n'ai pas inventé tout ceci.

ces éléments sont tirés des cours que j'ai reçu à l'iufm en tant que pe1. il est vrai que les hatiers ne parlent pas de la grammaire de discours précisément mais la combine avec la grammaire de texte. toutefois, il peut être intéressant de distinguer les deux dans une ape.

pour résumer, cet outil m'a été fourni par l'institution iufm (ou plutôt par un de ses représentants) et il est fiable...

toutefois, chacun peut travailler avec l'outil de son choix, l'important (dixit mon prof) est d'expliciter cet outil.

il me semblait juste important de noter (et cela peut faire la différence) l'existence d'une troisième grammaire !

voila pour les précisions

COURAGE

anouk

olli

Merci pour tout c'est ok maintenant, bon courage pour demain a tous!!!!!

DA-

Merci Anouk, je voulais te demander effectivement quelles étaient tes sources pour la réponse à mon post d'incompréhension quant à la cohérence et la cohésion

jibfr_69, je suis totalement de ton avis pour ta remise à plat des choses et je crois que le document que j'ai fait à partir du post d'Anouk clarifie les éléments aussi dans ce sens !

D'autres choses à ajouter, à spécifier, à approfondir ???

Emee

Je suis perdue dans la distinction entre cohérence et cohésion d'un texte. Je dispose de plusieurs sources: cned, hatier, cours d'un prof,... et j'ai l'impression que les définitions se contredisent. Elles parlent de connecteurs et de subsituts pour l'un ou l'autre des termes mais pas pour le même terme.

Le cohésion porterait plutôt sur la grammaire et la cohérence sur le sens, mais tous les éléments assurant la cohérence concernent la grammaire...

Je ne comprends plus ce qu'il faut étudier et regarder pour la cohérence d'un côté et la cohésion de l'autre côté.

Ci-joint, un tableau comparatif de mes différentes sources pour bien voir les contradictions entre définitions.

Pouvez-vous m'éclairer?

probl_me_coh_sion_coh_rence.doc

jojo

salut!

je crois qu'il s'agit d'une distinction entre la grammaire de texte et celle qui s'attache plus à la phrase. On parle alors de la coherence d'un texte et plutot de cohesion pour une phrase. Mais j'en suis plus tout à fait sûr à 100/100, je vais verifier ca et je te dis apres.