Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

merci

MAIS

Pour qu'il y ait cohérence, il faut qu'il y ait cohésion.

ce n'est pas du tout ce qu'il disent dans le hatier je cite:

un discours peut etre cohérent sans être cohésif, comme dans l'enchainement question/réponse:

"-quelle heure est-il

-le facteur esr déjà passé"

Tout à fait interprétable si le facteur passe tous les jours à la meme heure.

ALORS?????????????????????????????? :cry:

par ailleurs dans ta fiche affable (ou celle de je sais plus qui) ça concerne donc la COHESION et non la COHERENCE

cf

commentez la cohérence du texte

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts

c'est faux ça alors.

pfiou :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

La cohérence c'est au niveau sémantique, atandis que la cohésion c'est au niveau syntaxique.

commentez la cohérence du texte

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts

Je pense comme toi que ca c'est plutot la cohésion...

D'autres avis? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai retrouvé pour ma part dans mes cours de l'année dernière:

1)les critéres de cohérence d'un texte = qui font intervenir contraintes globales, non linéaires ( plan pragmatique, structurel et sémantique )

2)les croiéres de cohésion d'un texte= qui résulte de l'enchainement des propositions, de la linéarité du txt, des liens qui font d'une suite de phrases un txt ( co-référence, contiguité sémantique, connecteurs, progression thématique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence c'est au niveau sémantique, atandis que la cohésion c'est au niveau syntaxique.

commentez la cohérence du texte

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts

Je pense comme toi que ca c'est plutot la cohésion...

D'autres avis?  :wacko:

C'est ce que j'ai sur un cours IUFM qu'une amie m'a passé :cry:

Je cherche et vous dit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'aprés un prof d'iufm, selon les IO, la cohérence & la cohésion seraient la même chose... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un discours peut etre cohérent sans être cohésif, comme dans l'enchainement question/réponse:

"-quelle heure est-il

-le facteur esr déjà passé"

Tout à fait interprétable si le facteur passe tous les jours à la meme heure.

Si tu lis le texte ainsi, pour moi c'est pas "cohésif"...

Et comme je le dis souvent, le Hatier hein... <_<

Ca serait pas la première fois que le Hatier serait à contre courant de tous les autres "appareils pédagogiques" ;)

Selon Maingueneau (1996), " En général, on considère que la cohésion résulte de l'enchaînement des propositions, de la linéarité du texte, alors que la cohérence s'appuie sur la cohésion mais fait aussi intervenir des contraintes globales, non linéaires, attachées en particulier au contexte, au genre de discours. [...] Analyser la cohésion d'un texte, c'est l'appréhender comme un enchaînement, comme une texture, [...] où des phénomènes linguistiques très divers font à la fois progresser le texte et assurent sa continuité par des répétitions. Mais un texte peut exhiber les signes d'une cohésion parfaite sans pour autant être cohérent. Pour qu'un texte soit dit cohérent, il doit être rapporté à une intention globale, [...] La cohérence passe aussi par l'identification du thème du texte, de quoi il traite, à l'intérieur d'un certain univers (fictif, historique, théorique ...). "

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Riegel (1996), " la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, alors que la cohésion est une propriété du texte, qui est envisagé fermé sur lui-même. Ainsi, les jugements de cohérence dépendent des connaissances du monde et de la situation, qui sont partagées ou non par l’énonciateur et son destinataire, alors que la cohésion du texte s’évalue en fonction de l’organisation sémantique interne ".

Je trouve que ces deux définitions collent à mon premier post non ?

la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, =Elle concerne la progression du sens et la cohérence de l’énonciation.

la cohésion est une propriété du texte = Elle permet de lier les phrases entre elles.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence c'est au niveau sémantique, atandis que la cohésion c'est au niveau syntaxique.

commentez la cohérence du texte

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts

Je pense comme toi que ca c'est plutot la cohésion...

D'autres avis?  :wacko:

Oui mais si tu reprends le cours IUFM de ma copine :

Pour qu'il y ait cohérence, il faut qu'il y ait cohésion.

Donc quand on nous demande d'étudier la cohérence il faut étudier la cohésion et la cohérence

Ca colle ;)

St Concours, fait que nous n'ayons pas la coherence/cohesion au concours... :ninja::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai sur le cours du cned

COHESION concerne les liens entre les phrases au sein d'un texte. elle vise plus précisément le détail des enchainements linguistiques du texte. l'usage des temps verbaux, l'utilisation des pronoms et autres outils de reprise(anaphores) comme les déterminants, la ponctuation usage du voca et les différents substituts d'un mot en constituent l'armature.

COHERENCE concerne la construction globale du texte, notamment ses aspects logiques (liens entre propostions soulignés souvent par des connecteurs logiques), référenteils(sens), et discursifs(...) la cloture du teste est fondatrice de sa cohérence, éventuellement le titre.

bon concrètement si on tombe sur un sujet demandant de traiter de la cohérence il faut aussi parler des connecteurs (qui sont aussi présents et valables pour la cohésion).

sur les corrigés ANNALES vuibert voiulà ce qu'ils proposent en réponse à une question d'analyse de cohérence: le texte de référence est compris; le genre est ok; la consigne est ok; l'unité du texte; l'énonciation; la fin du texte; les connecteurs; le style; la ponctuation; les personnages (étude de leur role)

vous voyez d'autres critères???

on va finir par comprendre hein ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on peut parler des temps verbaux sur une quetsion qui porte sur la cohérence à condition que ça soit interessant ET révélateur d'une rupture du choix énonciatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.unibuc.ro/eBooks/lls/MarianaTut...entation/14.htm

http://www.cours.fse.ulaval.ca/frn-19972/m...h7/vschap7.html

http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr4-2/

Dans un discours, il y a cohésion lorsque de nombreux mots ou syntagmes relient une partie du texte à une autre. La cohérence porte davantage sur la structure

globale des textes : un thème ou un sujet unique, l'agencement ou le classement des phrases et le modèle d'organisation (p. ex. agencement chronologique, cause à effet, condition et résultat).

Bon, un truc rassurant c'est qu'il y a des conférences là dessus ! :huh:

Voir ici !

C'est donc que ce n'est pas simple... :D:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un discours peut etre cohérent sans être cohésif, comme dans l'enchainement question/réponse:

"-quelle heure est-il

-le facteur esr déjà passé"

Tout à fait interprétable si le facteur passe tous les jours à la meme heure.

Oui mais :

Dans un texte, les faits doivent être reliés entre eux. Ces relations doivent être suffisamment explicites pour éviter les incompréhensions.

Et là si on n'a pas le contexte, eh bien c'est incompréhensible.

Quelle âge a ton aîné ?

Elle est blonde !

C'est pas cohésif et pourtant ça peut être cohérent (si comme le facteur on a un contexte)...

D'ailleurs dans aucun site on nous dit qu'il peut y avoire cohérence sans cohésion....

Sinon je vais modifier ma fiche sur la grille simplifiée, car mon premier message sur ce post, je trouve qu'il montre bien les critères de la cohérence et de la cohésion.

Après tout pourquoi se compliquer ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...