Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

oui, dolphin-...... je suis assez d'accord avec le fait que cohésion regroupe aussi des critères de cohérence (anaphores et connecteurs), j'y mets aussi système des temps, poncutation et lisibilité du texte. Maintenant, je regroupe cohérence et cohésion en grammaire de texte, c'est là juste mon différend avec ta fiche. La grammaire de discours, honnêtement je ne l'ai pas vu cette année sur les Hatier (je passe en cadidat libre).

Je fais :

COHERENCE

- type de texte

- système énonciatif

-répétition

- progression

- non contradiction

- congruence

COHESION

- système des temps cohérent ou non

- substituts lexicaux et grammaticaux

- connecteurs spatio-temporels, logiques

- poncutation

- lisibilité

voilà, mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

:wub: un petit point pour vous éclairer.

Dolphin Atlantica reprend dans sa fiche récapitulative, l'explication que je donnais de cohérence, cohésion et correction syntaxique, plus haut dans ce message.

vous vous en doutez bien je n'ai pas inventé tout ceci.

ces éléments sont tirés des cours que j'ai reçu à l'iufm en tant que pe1. il est vrai que les hatiers ne parlent pas de la grammaire de discours précisément mais la combine avec la grammaire de texte. toutefois, il peut être intéressant de distinguer les deux dans une ape.

pour résumer, cet outil m'a été fourni par l'institution iufm (ou plutôt par un de ses représentants) et il est fiable...

toutefois, chacun peut travailler avec l'outil de son choix, l'important (dixit mon prof) est d'expliciter cet outil.

il me semblait juste important de noter (et cela peut faire la différence) l'existence d'une troisième grammaire !

voila pour les précisions

COURAGE

anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout c'est ok maintenant, bon courage pour demain a tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anouk, je voulais te demander effectivement quelles étaient tes sources pour la réponse à mon post d'incompréhension quant à la cohérence et la cohésion

jibfr_69, je suis totalement de ton avis pour ta remise à plat des choses et je crois que le document que j'ai fait à partir du post d'Anouk clarifie les éléments aussi dans ce sens !

D'autres choses à ajouter, à spécifier, à approfondir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je suis perdue dans la distinction entre cohérence et cohésion d'un texte. Je dispose de plusieurs sources: cned, hatier, cours d'un prof,... et j'ai l'impression que les définitions se contredisent. Elles parlent de connecteurs et de subsituts pour l'un ou l'autre des termes mais pas pour le même terme.

Le cohésion porterait plutôt sur la grammaire et la cohérence sur le sens, mais tous les éléments assurant la cohérence concernent la grammaire...

Je ne comprends plus ce qu'il faut étudier et regarder pour la cohérence d'un côté et la cohésion de l'autre côté.

Ci-joint, un tableau comparatif de mes différentes sources pour bien voir les contradictions entre définitions.

Pouvez-vous m'éclairer?

probl_me_coh_sion_coh_rence.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je crois qu'il s'agit d'une distinction entre la grammaire de texte et celle qui s'attache plus à la phrase. On parle alors de la coherence d'un texte et plutot de cohesion pour une phrase. Mais j'en suis plus tout à fait sûr à 100/100, je vais verifier ca et je te dis apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de cohérence ( au niveau du texte) sans cohésion ( au niveau de la phrase), donc tu dois retrouver dans ton analyse pour la cohérence :

Consigne ( l'élève répond t'il à la consigne ?)

Systéme énonciatif ( 1ere pers, 3ème pers ?)

Schéma narratif ( schéma quinaire ?)

Systéme des temps ( récit ?, discours ?)

Progression thématique ( linéaire, thème constant ?)

Substituts (anaphores)

Connecteurs intraphrastiques et interphrastiques

Champ sémantique : l'élève utilise bien le champ sémantique adapté : vocabulaire du conte merveilleux ? ...

Présentation générale ( silhouette)

Avec cette grille d'analyse normalement tu n'oublies rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on nous demande d'analyser la cohérence et la cohésion d'un texte produit par un élève, il faut qu'on distingue les deux? Dans ce cas, parmi tes critères d'évaluation Teissa, que mets-tu dans l'une ou l'autre des catégories?

J'ai aussi un peu de mal à faire la distinction et aurais tendance à tout rgrouper sous le terme de "grammaticalité du texte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il ne demande que la cohérence au niveau du texte (qui sous entend la cohésion ), moi je fais une analyse en suivant le plan ci dessus sans dire ce qui appartient à la cohérence ou à la cohésion puisque chacun existe par rapport à l'autre.

Enfin si je me trompe dites le moi....mais en suivant ce plan j'ai toujours au moins 3.5/4 au concours blanc de formathèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis sur la place de la cohésion par rapport à la cohérence me parait clair. De toutes façons, ce n'est encore que du jargon à ne pas livrer tel quel. Tes critères me paraissent bien choisis. Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me parait plus clair. Mais en faisant mon enquête j'ai eu d'autres réponses, que je vais confronter avec les vôtres:

Teissa tu dis qu'il ne peut pas y avoir de cohérence sans cohésion. Je pense que c'est juste dans la majorité des cas, mais voici un exemple pioché dans un cours:

Un dialogue comme "Quelle heure est-il? - C'est la récré dans 5 minutes.", sans être au sens strict cohésif est pourtant totalement cohérent si le destinataire sait à quelle heure débute la récréation.

Jojo et Teissa vous distinguez les deux termes de la manière suivante: la cohésion c'est au niveau de la phrase et la cohérence au niveau du texte. Ca exliquerait pourquoi on étudie un peu la même chose dans les deux cas et que les définitions soient proches.

Mais j'ai aussi cette distinction: la cohésion porte sur la forme du texte (donc sur la grammaire) et la cohérence sur le fond (donc sur le sens). Qu'en pensez-vous?

En tous cas merci Teissa pour ton plan d'analyse. J'ai l'impression qu'en fait il ne faut pas trop se prendre la tête à distinguer les deux, mais ça m'embête de ne pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maintenant il faut vraiment que je travaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...