Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

oui Emee, ton exemple de dialogue est tout à fait " cohérent" dans le contexte d'un élève qui pose la question en classe à son camarade, cependant quand on nous demande d'analyser la production d'un élève, la production doit répondre à une consigne du type " raconter une anecdote de classe...." si l'élève ne recontextualise pas le dialogue, son écrit n'est pas "cohérent".

Il faut en gros analyser si l'écrit de l'élève répond à la consigne et relever ce qui ne va pas, en fait souvent c'est très logique ( on était déjà capable de voir ce qui clochait dans un écrit avant de passer le concours !) et le plan avec le "jargon" sert à organiser ses idées..enfin moi je le vois comme ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

la cohésion porte sur la forme du texte (donc sur la grammaire) et la cohérence sur le fond (donc sur le sens). Qu'en pensez-vous? --->>Oui Emee je suis d'accord avec cette définition c'est pourquoi il est très difficile de distinguer les deux, à part peut être en poésie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teissa pour ces précisions supplémentaires. Je crois que j'ai fini par capter.

En tous cas, je reprendrais ton plan d'analyse qui m'a l'air très exhaustif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

A l’iufm la définition que l’on nous a donnée me parait claire, je vous en fais profiter :

La cohérence c’est : la dimension du sens + la cohésion

La dimension du sens (ou cohérence du texte)

La règle de répétition (pour qu’un texte soit cohérent il faut que dans chaque phrase il y ait reprise systématique d’une info donnée avant)

La règle de progression (pour qu’un texte soit cohérent il faut que de phrase en phrase et à l’intérieur de chaque phrase soient apportées de nouvelles informations)

La règle de relation (pour qu’un texte soit cohérent il faut qu’à l’intérieur d’une phrase, de phrase en phrase ou par rapport aux contexte, les infos gardent un lien de sens entre elles)

La règle de non-contradiction (pour qu’un texte soit cohérent il faut qu’à l’intérieur d’une phrase, de phrase en phrase ou par rapport aux contexte, les infos apportées ne soient pas en contradiction)

la cohésion (ou moyens linguistiques formels) :

L’utilisation des substituts

Les connecteurs

L’uniformisation des temps et des modes

L’emploi des champs lexicaux

Ainsi au concours si l’on vous demande uniquement d’étudier la cohésion surtout ne pas perdre de temps à détailler la dimension du sens.

Je pense que la notion est difficile à délimiter parce que le terme de cohérence est utilisé pour désigner à la fois la dimension du sens ainsi que pour désigner l’étude du sens+de la cohésion.

Bref, j’espère que cela vous parait clair, sinon n’hésitez pas. J’étais candidate libre l’an dernier (raté en 2004 !) et je sais ce que c’est que de chercher des infos et d’en trouver qui se contredisent.

Bon courage à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Candy-Capitol!

Voilà une définition qui distingue clairement cohérence et cohésion. Je crois qu'on ne peut pas faire plus clair.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuelle PE1, la grille de Teissa me paraît plus conforme à ce qu'on apprend à l'IUFM. Les sujets tendent de plus en plus à demander les deux en même temps, il n'est peut-être pas nécessaire de préciser si on parle de cohérence et de cohésion, dans ce cas, il faut juste éviter d'oublier l'une des catégories ! Mais cela n'engage que moi ! :excl::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Josèphe. C'est toujours très important lorsqu'on est candidat libre de savoir ce qui est attendu à l'IUFM et donc de savoir ce qui sera attendu le jour du concours.

Perso je prendrais en compte les deux grilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être claire ( j'ai pas encore lu les autres réponses :blush: ), pour moi :

La cohérence = progression du sens

La cohésion = relation des phrases entre elles

Pour qu'il y ait cohérence, il faut qu'il y ait cohésion.

Donc quand on nous demande d'étudier la cohérence il faut étudier la cohésion et la cohérence.

Enfin ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

je vois très bien la différence de sens, mais je ne vois pas comment analyser une produc d élève ou la consigne est :analyser la cohérence du texte. quels critères vous prenez?

parce que sur le post d'affable vous retenez

commentez la cohérence du texte

= globalité du texte : connecteurs, emploi des temps, reprises et substituts

or pour moi tout ça ce sont des critères qui relèvent de la COHESION du texte et pas de la cohérence.

si quelqu'un peut m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence = progression du sens

La cohésion = relation des phrases entre elles

Pour qu'il y ait cohérence, il faut qu'il y ait cohésion.

Donc quand on nous demande d'étudier la cohérence il faut étudier la cohésion et la cohérence

Cohérence

Elle concerne la progression du sens et la cohérence de l’énonciation.

4 règles :·

Répétition

L’information doit être reprise, pour ne pas passer du coq à l’âne. C’est le thème, le fil du discours.

Pour ne pas être trop répétitif, il faut maîtriser le système anaphorique.

Progression

Elle assure le renouvellement sémantique ou l’évolution de l’information. Elle parle du thème (sujet), c’est donc le rhème.

Non-contradiction

Elle assure la crédibilité du texte, en évitant d’opposer des infos, dites ou implicites.

-Contradiction énonciative : modification brusque, changement de temps (passé simple-passé composé), de personne (il -je)

-Contradiction inférentielle : avec du connu implicite.

-Contradiction relative à la cohérence du plan référentiel.

Relation

Dans un texte, les faits doivent être reliés entre eux. Ces relations doivent être suffisamment explicites pour éviter les incompréhensions.

Cohésion

Elle permet de lier les phrases entre elles.

Elle a pour cela plusieurs « outils » :

Réseaux lexicaux : isotopies (richesse du vocabulaire, vocabulaire correspondant au type d’écrit, et utilisation non-impropre)

Connecteurs (c’est la connexité du texte)

-Temporels (alors, quand, puis…)

-Spatiaux

-Logiques ( mais, parce que, donc)

Anaphores

-Ellipses

-Substituts ou reprises :

-Pronoms (le chien- il )

-Noms (le chien- l’animal-le vorace)

Marques temporelles (temps utilisé adapté au type d’écrit)

Marques aspectuelles

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...