Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Pour les ateliers hist/Géo/sciences:

Je vais donner différents supports aux différents groupes sur une seule notion.

Par exemple pour les gaulois:

support vidéo + questions

support livre + questions

support graphique, tableau + questions

support internet +questions

support peinture + questions

Une fois les activités en groupe terminées, mise en commun des résultats puis élaboration de la trace écrite. Les documents qui ont servi dans l'étape précédente peuvent alors être rassemblés sur une affiche pour la classe...

Le travail personnel est en fait inspiré de la PF: un plan de travail où l'enfant gère son travail (autocorectif surtout, et notamment le passage de ceintures...)

Voilà, j'espère avoir été claire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une progression programmation de français simple pour le CE2, mais qui me permet de me retrouver dans mon travail.

J'ai un ce2/CM1; la progression est réalisée en fonction des temps de travail et vacances scolaires de la Réunion, donc voilà, je sais que c pas parfait mais si ça peut dépanner quelqu'un ce sera déjà ça.

Voili voilou, bonnes vacances :)

C'est la première fois que j'envoie quoi que ce soit, alors j'espère que ça marchera

CE2___copie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une progression programmation de français simple pour le CE2, mais qui me permet de me retrouver dans mon travail.

J'ai un ce2/CM1; la progression est réalisée en fonction des temps de travail et vacances scolaires de la Réunion, donc voilà, je sais que c pas parfait mais si ça peut dépanner quelqu'un ce sera déjà ça.

Voili voilou, bonnes vacances :)

C'est la première fois que j'envoie quoi que ce soit, alors j'espère que ça marchera

Merci pour le partage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site m'a beaucoup aidé, je n'y étais pas revenue depuis longtemps, mais je tiens à apporter quelques petites choses moi aussi en remerciement à ceux qui n'ont pas hésité à faire partager leur travail,

et ça me fait plaisir moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce partage !

je tacherai de faire de mm ms je pense que ca sera fin aout car la pas le tps de m'y mettre à fond sur progression programmation et edt...

d'ailleurs l'edt me stress un peu ms bon !

bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne c'est Tell it again :smile: Enseignement par le storytelling:

Tell it Again ! comprend deux parties distinctes :

* La partie méthodologique. Riche en exemples pratiques, elle expose la démarche nécessaire à l'emploi de livres de contes ainsi que les avantages d'une telle approche. Choisir les contes, imaginer des activités adaptées à la classe, apprendre à apprendre, enseigner les aspects culturels, développer les techniques de narration, évaluer les élèves et organiser la classe sont autant de thèmes traités dans cette partie.

* L'exploitation de contes du monde entier. Pour chaque conte, sont présentés des plans de cours tout prêts, accompagnés de fiches d'activité photocopiables. Les albums, sélectionnés pour optimiser l'efficacité de l'apprentissage et le divertissement, comprennent 11 contes, dont deux sont intégralement repris dans le livre.

Ce livre comprend :

* Des histoires et des activités adaptées à des enfants en cycle 3( on peut aussi le faire en cycle 2)

* des conseils sur la manière d'intégrer les contes au programme, traitant de thèmes variés, tels que la culture et le civisme, la musique et le théâtre, l'art et les travaux manuels, les mathématiques et les sciences.

* Des fiches d'activité photocopiables pour tous les contes.

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos conseils sur les méthode en anglais :smile:

Je suis assez attirée par celle que décris Marevann...je vais regarder à ça d'un peu plus près d'ici qqs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, à la rentrée 2009 2010 j'ai moi aussi un niveau ce2 cm1et c'est mon premier poste. J'avoue avoir également beaucoup de pb pour élaborer mon emploi du temps. Un peu d'entraide sera la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs années en ce2 simple, j'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée.

J'ai commencé à établir ma progression en étude de la langue: il s'agit d'un tableau avec les activités à cocher (en général, je suis l'ordre de mon tableau et je coche au fur et à mesure) avec dans la première colonne un rappel des compétences du B.O travaillées. Cela me permet d'avoir la progression des deux niveaux en un seul coup d'oeil.

Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues.

Je finis bientôt celle de maths.

En revanche pour l'emploi du temps, j'attendrai la rentrée car tous les ans, je dois le modifier 3 ou 4 fois avec les créneaux de sport, piscine, angalis qui viennent se greffer...

Fran_ais_CE2_CM1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs années en ce2 simple, j'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée.

J'ai commencé à établir ma progression en étude de la langue: il s'agit d'un tableau avec les activités à cocher (en général, je suis l'ordre de mon tableau et je coche au fur et à mesure) avec dans la première colonne un rappel des compétences du B.O travaillées. Cela me permet d'avoir la progression des deux niveaux en un seul coup d'oeil.

Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues.

Je finis bientôt celle de maths.

En revanche pour l'emploi du temps, j'attendrai la rentrée car tous les ans, je dois le modifier 3 ou 4 fois avec les créneaux de sport, piscine, angalis qui viennent se greffer...

Fran_ais_CE2_CM1.zip

Quel travail ! Merci pour le partage. Pour ma part j'ai commencé les programmations de maths mais je suis loin d'avoir terminé !

J'essaie de faire en fonction des programmations des manuels pour chaque niveau (2 manuels très différents) tout en voulant aborder des notions semblables en même temps pour les deux niveaux (suis pas sûre d'être très claire là!)

Je partagerai ça quand j'aurai fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous, je vais avoir un ce2 cm1 à la rentrée pour la première fois

au niveau des fournitures, je n'ai pas choisi moi même ce que j'allais demander aux parents donc les collègues ont prévu :

2 classeurs

6 petits cahiers (90 pages)

1 cahier 21 x 29.7

1 cahier 24 x 32

comment utiliseriez-vous cela?

Je pensais prendre un classeur pour les maths un pour le français + un petit cahier leçon math un petit cahier leçon français

le cahier 24 x 32 pour histoire géo

le cahier 21 x 29,7 pour l'éducation civique

1 petit cahier pour poésie chant

1 ou 2 petits pour cahier du jour

et 1 en cahier de brouillon

qu'en pensez-vous?

Avez vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas "d'autres idées" mais quelques questions:

- où mets tu les sciences?

- les langues?

- qu'appelles-tu cahier du jour si tu as déjà une classeur pour les maths et un autre pour le français? (à moins que ce ne sois pas pour les exercices d

ans ce cas, à quoi servent-ils?)

Pour ma part niveau fournitures, les commandes ont été faites par les collègues, que pensez vous de ça:

- classeur grand format + intercalaires : sciences, histoire, géo, éduc.civique et langue (+ fiches autonomies)

- cahier petit format pour les exercices de français

- pour les maths, les ce2 ont un fichier, cahier grand format pour les CM1 et éventuellement pour les CE2 si je veux ajouter des exercices

- cahier brouillon

- cahier de liaison

- un cahier grand format (travaux pratiques) que tous les collègues du cycle 3 ont et qu'ils appellent cahier "d'art" : poésie, musique...

- un classeur souple servant de "classeur outil" : leçons maths, français, méthodo...

- éventuellement un porte vue pour les fiches de lecture

ça fait beaucoup, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous rejoins car à la rentrée je serai T2 en ce2 cm1 donc je serai inspectée! je retrouve le même niveau de cours que l'an passé mais je suis sure que je peux perfectionner mes pratiques surtout que j'ai arreté l'année pour congé mater en mars...

Du coup, T2 (inspection) + bébé à gérer, ca promet une année chargée!

je mettrai en ligne dans qques jours une progression anglais sur les 3 années du cycle que j'ai pioché sur le net. Je suis en train de l'aménager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...