Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Je suis en CE2/CM1/CM2 cette année et je vais garder les CE2/CM1 l'année prochaine (je me suis débarrassée des CM2 :bleh: ).

Je mets un groupe d'un côté et un groupe de l'autre. Pour moi, les mélanger n'est pas gérable. Quand je dis "les CE2, prenez votre cahier", il est important pour le contact que je regarde la majorité d'entre eux pour être sûr qu'ils ont compris. Et s'ils sont mélangés...ouille ! Il y en a un qui risque d'être perdu et je ne vais pas le voir...Pour un étayage, tu peux mettre le rang du milieu mixte : un CE2, à côté d'un CM1 ou les déplacer pour une actvité ponctuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il reste de la place, je ferai bien parti de votre club, CE2-CM1 pour moi aussi l'an prochain, mais je triche un petit peu, je m'occupe de l'anglais de 3 autres classes, donc décharge en sciences, géographie, et pour le 3ème je ne sais pas encore, une partie des maths ou histoire (que je préfèrerais garder :tongue: ). Par contre, je ne sais pas la répartition.

Mais bon, PE2 en difficultés cette année :sweatingbullets: , je sens venir la prolongation à plein nez :sad: , alors tous les conseils seront les bienvenus :) (genre : 1ère commande ???????? et tout le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à tout le monde!!!

J'ai appelé ma future directrice, et j'aurai 15 ce2 et 9 cm1 (enfin pour l'instant).

Je vais aller farfouiller demain soir dans ma future école pour voir un peu le matériel, les manuels...

Il faut que je prépare ma commande!

Selon ce qu'il y a je vais recommander des manuels sur lesquels ils pourront être en autonomie pour les exercices!

Qui connait:

- les fichiers "Je m'exerce en" de Nathan???

- Spirale ce2 de Nathan aussi?

Quels supports pour l'histoire-géo si je dois différencier??

:blink:

enfin, je ne suis pas sortie de la prise de tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Je monte sur la même barque que vous...CE2-CM1 à la rentrée ! Je suis très contente car j'adore le cycle 3 mais en même temps très anxieuse car je n'ai jamais eu de CE2 :cry: J'ai plutôt été habituée au CM1-CM2 ou CM2 tout court !

Je ne connais pas encore la répartition, elle doit se faire en fin de semaine et je vais visiter ma nouvelle école la semaine prochaine seulement...j'en saurai donc un peu plus sur le matériel disponible et les manuels utilisés.

Mais déjà me viennent les questions d'emploi du temps, d'organisation, de gestion des deux groupes, d'autonomie, de différenctiation...et tout et tout :blink:

Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous !

A très vite

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive également dans ce niveau.

Tout à l'heure, j'ai préparer mes commandes, est-ce que vous pouvez me dire si j'ai oublié quelque chose....

un cahier du jour, un cahier de leçon, un cahier de brouillon, deux classeurs (hist-géo-sciences / lecture, prod ecrit, anglais), un cahier de liaison, une pochette pour mettre les eval.

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose ?????

Par contre, dans mon école, je n'ai aucun livre en CE2. Je voulais acheter a portée de maths et à portée des mots. Est-ce que quelqu'un connaît, est-ce que c'est bien ?

En tout cas, je suis ravie de faire partie du club....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je n'ai presque jamais fait un groupe avec moi et l'autre en totale autonomie ... je jongle entre les 2 niveaux pour que pendant une même séance, chaque niveau soit un peu avec moi et un peu autonomie. donc c'est assez sportif mais on s'y fait !

dès le début il faut être très à cheval sur les règles "quand je suis avec un niveau, les autres ont interdiction de m'appeler"

mais ça c'est parce que j'avais des créneaux spécifiques qu'avec mes CM1 par exemple ou j'en profitais pour faire des notions où ils avaient tout le temps besoin de moi.

Moi aussi je jongle sur les 2 (ou 3 ) groupes dans la même matière (ce2/cm1/cm2). Au début, je prévoyais 1/2 heures, 3/4 d'heure avec le même groupe et les autres en autonomie. Impossible ! Ca marchait avec les CM2 très autonomes... mais dès que je laissais les CM1 peu sérieux 1/2 heure en autonomie, il finissait par ne rien faire par papoter.

En maths, par exemple, je fais partir un groupe en calcul réfléchi (10 mn), puis propose une activité à l'autre. Une fois l'autre partie dans son activité, je reviens au 1er groupe pour une autre activité... et une fois qu'ils sont partis je reviens corriger avec le deuxième . J'espère que c'est clair... :blink:

Cela demande une bonne gestion du temps, mais ma classe fonctione bien comme ça, personne ne se sent délaissé et si un élève est un peu paumé, il sait que je reviens vers lui à un moment...

Je suis plutôt habituée aux CM (+ CE2 forts !). Faites-vous la littérature ensemble ? Mes CE2 ont bien suivi les CM cette année, mais j'ai peur que les prochains ne suivent pas les CM1. Avez-vous des idées d'oeuvres que l'on peut faire en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive également dans ce niveau.

Tout à l'heure, j'ai préparer mes commandes, est-ce que vous pouvez me dire si j'ai oublié quelque chose....

un cahier du jour, un cahier de leçon, un cahier de brouillon, deux classeurs (hist-géo-sciences / lecture, prod ecrit, anglais), un cahier de liaison, une pochette pour mettre les eval.

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose ?????

Par contre, dans mon école, je n'ai aucun livre en CE2. Je voulais acheter a portée de maths et à portée des mots. Est-ce que quelqu'un connaît, est-ce que c'est bien ?

En tout cas, je suis ravie de faire partie du club....

Peut-être un cahier de poésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes !

je serai moi aussi à nouveau en ce2/cm1 l'an prochain.

je retrouve ce niveau pratiqué il y a 3 ans en zep avec une classe de 25 excités....

là j'aurai 9 CE2 et 12 CM1.

concernant à portée de mots perso je suis une grande fan de ce manuel : exercices simples, leçons claires et concises... et les nouvelles éditions ont ajouté des textes à lire avec des questions, nickel.

perso je n'aurai pas de manuel apparemment (ce qui me désespère, j'adore avoir beaucoup de manuels) mais bon je piocherai à fond dans à portée de mots sur lequel je base habituellement ma progression.

en littérature je ne sais pas trop comment je vais gérer mais j'ai aussi quelques titres chouchous :

Fantastique maître renard de Roald Dahl / Dico Dingo / touchez pas au roquefort (album)

et je pense aussi faire charlie et la chocolaterie en fin d'année suivant le niveau, et peut etre journal d'un chat assassin.

après ça va dépendre aussi de ce que je trouverai dans l'école ou à la circo (dans l'école, pas grand chose...)

je commanderai ptet une série chez lire c'est partir (pas cher du tout)

à portée de maths est bien aussi mais je l'ai moins pratiqué.

je suis plus habitée à thevenet, simple et efficace.

concernant l'organisation, moi à l'époque je différenciais etude de la langue et maths, parfois littérature, mais pas histoire géo et sciences.

cette année impossible de décloisonner, je proposerais bien une approche spiralaire comme l'a dit une collègue au début du post, mais je suis nouvelle dans l'école et j'ai peur de me heurter aux réticences.

mais si je dois différencier histoire et géo ça va me donner un boulot de fou.

j'aime travailler avec magellan chez hatier qui a un livre de cycle dans chacune des deux matières, mais il n'y aura pas ça dans mon école, il y a magnard, je prendrai ça.

sinon j'utiliserai "40 séquences d'histoire au ce2 / et celui du cm1" et en géo sans doute "15 séquences de géo" de chez retz.

je pense aussi utiliser les fichiers mdi vus à l'école (1 classeur par période)

en sciences je ne différencierai pas, c'est clair, trop de boulot.

je ferai en commun aussi eps, musique, arts visuels.

Pour les cahiers and co voilà mon fonctionnement prévu pour l'an prochain (j'ai diminué très sérieusement le nb de cahiers par rapports à avant mon incursion en maternelle ! avant je séparais exercices de français et de maths, mais c'est trop complexe pour les ce2 malgré les couleurs dédiées...)

- cahier du jour

- cahier de leçons / règles

- cahier de devoirs (à voir)

- cahier de poésie et chants (format A4)

un cahier de texte

un cahier de liaison

classeur histoire géo sciences + maths format a4

classeur français = lecture et prod écrit + evaluations

les classeurs ne quittent pas la classe, les docs sont emportés dans des pochettes.

j'ai bossé 4 ans en ce2 et 2 ans en cm1 mais je dois relire les programmes qui ont changé depuis mon dernier cm1/cm2...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses, ça me permet d'avoir du recul, et de penser à tout.

Pour les pochettes, je trouve aussi qu'une pochette supplémentaire ne serait pas du luxe.

Pour la poésie/chant, je pensais les mettre dans le classeur de français/anglais.

Et pour les leçons de maths, je les mets dans le même cahier que les leçons de français.

Eowin, pour à portée de mots, ce qui me gène, c'est qu'il n'y a pas de situations recherches (enfin, je crois :wink: ), mais c'est vrai qu'avoir une banque d'exercices me paraît indispensable en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Une p'tite question me turlupine...allez-vous demander les mêmes fournitures aux CE2 qu'au CM1 ? Je serai tentée de dire MAIS BIENSUR !! mais je m'interroge sur l'utilisation des classeurs avec les CE2. Les cahiers sont tout de même plus pratiques :D J'ai pas mal galéré avec mes CM1-CM2 cette année, alors je n'ose pas imaginer avec des CE2 !! Après, on peut dire qu'il s'agit d'un apprentissage et qu'il faudra bien le commencer un jour où l'autre :wink:

Comment allez vous procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de me joindre à vous pour le CE2 / CM1. Bon je viens d'un CE2 et j'ai déjà eu un CE1 / CE2, je ne pense pas que cela peut être pire que ce niveau :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à la littérature. Est-il possible de faire toutes les oeuvres en même temps en tablant sur de "l'entre 2 niveaux" ? Que pensez-vous de "Au secours, je suis invisible" de Gudule ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...