Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

j'ai oublié de commander des cahiers pour l'anglais et en expression écrite...

vous savez si en cours d'année on peut en recommander s'il manque des cahier ou des feuilles de classeur par ex ??

Je pense oui :)

J'ai commandé le principal et je ne pense rien avoir oublié mais si jamais je passerais une nouvelle commande à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je réponds que cela dépend de ton budget alloué et des conditions chez toi ;) Renseigne-toi car des fois à telle date tu dois écouler ton budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de commander des cahiers pour l'anglais et en expression écrite...

vous savez si en cours d'année on peut en recommander s'il manque des cahier ou des feuilles de classeur par ex ??

ici, on peut recommander en septembre, si on n'a pas utilisé tout le budget! Par exemple, j'ai gardé exactement de quoi commander une série à la rentrée, mais si j'ai oublié quelque chose ça sera tant pis pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro ou ranges tu ce qui est histoire géo, educ civique et sciences?

les élèves ont des cahiers. ils se font par cycle dc ma collègue qui avait cette classe l'an dernier en CE1/CE2 ms fait passer les cahiers..

ms je pense à un truc : quid des CE1 qui seront en CE2 à la rentrée !! je ne sais pas s'ils avaient des cahiers. Faudra que je demande !!

j'ai regardé un peu au niveau manuels en math et francais. la collection A portée de mots et A portée de math est vraiment super. De mm pour la collection Outils pour le francais.

voila de mon coté je n'ai pas trop avancé ms dès que je m'y met je vous fait partager mon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis à mi-temps sur la classe de CE2-CM1, on s'est réparti les domaines ...

Dès que je m'y mets, je viens aussi partager mon travail avec vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi c'est Julie, T2 également dans une classe de CE2_CM1 l'année prochaine avec 9CE2 et 10CM1.

Je quitte une TPS/PS de maternelle pour ce double niveau de cycle 3 !!

Même si ça m'effraie un peu ( surtout l'année de l'inspection), ce chalenge me booste!

Je vais à l'école lundi après midi pour passer commande avec ma collègue qui a les CE1.

10 autres CM1 seront avec un maître dans une école voisine avec une 10 aine de CM2 .

On aimerait bien évidemment travailler dans le même sens mais en même temps rien n'a encore été décidé (programmation ..) . Lui est rodé puisqu'il a ce double niveau depuis 5 ans mais moi je ne vais pas attendre la rentrée pour m'organiser ...

Bref , je suis contente de vous retrouver sur ce post -qui m'a déjà apporté quelques pistes quant à l'organsiation que je vais adopter - et ne doute pas des bons moments que nous allons passer ensemble ( dans la même galère !!)

à très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

je vous rejoins car j'ai décidé de rempiler à nouveau en ce2-cm1 l'année prochaine (6 ce2 et 17 sûrement 18 cm1), j'espère que je ne le regretterai pas :wink:

Il est tard chez moi (00h23) alors je ne m'étale pas !

Je précise juste que cette année, en accord avec mes collègues du cycle (on est 6), on a opté pour des classeurs :

- classeur en lecture, rédaction, poésie/chant, anglais

- classeur en histoire, géo, instruction civique et sciences (qui suivra l'élève durant le cycle)

- un petit classeur de règles français/maths (qui suivra aussi l'élève)

Pour ma part, j'ai également prévu un classeur du jour au lieu d'un cahier, pour me faciliter la correction mais aussi pour que les élèves puissent continuer un exo non fini de la veille par exemple. Chaque jour ils écriront donc sur une feuille en français et sur une autre en maths. Je ne sais pas du tout si ça va fonctionner mais j'avais envie de tenter.

Sinon ils auront un porte-vues (lutin) pour le travail en autonomie et les leçons à apprendre à la maison (+ pour moi les feuilles du classeur du jour à faire viser par les parents) et une pochette pour les évaluations.

Concernant mon organisation en classe, je vous en reparlerai plus tard, mais pour faire vite je travaille en contrats par groupes de besoin (ce2 et cm1 étant mélangés car certains ce2 sont meilleurs que les cm1 dans certains domaines et inversement) en numération, calcul, grammaire, conjugaison, voc et orthographe (pour reprendre les anciens intitulés), fonctionnement mis en place cette année pour la 1ère fois et qui a plutôt bien fonctionné. Ce fonctionnement en contrat m'a été présenté par une amie qui l'a mis en place en même temps que moi, et qui tenait l'idée d'une collègue l'ayant expérimenté avec un imf (vous me suivez ?).

En fait, à chaque début de période j'évalue les élèves sur chacune des notions que je compte aborder (éval diagnostiques), de là je distingue 3 groupes en fonction des 3 notes que je donne (les A = acquis, les E = en voie d'acquisition, les N = non acquis).

Puis, au lieu de faire une séance "classique" sur telle notion, je commence dans un 1er temps à faire émerger en classe entière la règle de la notion à étudier, avec quelques exemples au tableau, etc, puis distribution de la leçon à trous qu'on complète ensemble.

Dans un second temps les élèves se répartissent dans les groupes A, E et N en fonction de leur note à l'éval diagnostique sur ladire notion. Les A travaillent en autonomie sur des exos à recopier de bon (voire très bon) niveau cm1 avec feuille d'auto-correction ; les E travaillent en semi-autonomie sur des exos à recopier de bon niveau ce2/moyen niveau cm1 avec là aussi feuille auto-corrective mais possibilité de me demander de l'aide quand ils veulent ; quant aux N ils sont avec moi et travaillent directement sur feuille, avec exos de niveau moyen/faible ce2 : exos à trous, à relier, bref des exos leur permettant d'avancer sans perdre de temps à la copie car là n'est pas le propos. Je passe auprès de chacun d'eux, je corrige individuellement leur travail, j'adapte mes explications à chacun d'eux en fonction de leurs difficultés propres, je tourne sans arrêt quoi :D

Une ou plusieurs autres séances plus traditionnelles sont ensuite prévues, avec exos de réinvestissement (de niveaux de difficulté différents), et quand j'estime que la notion est comprise ou en tout cas doit l'être, les élèves passent une éval sommative du même type que la diagnostique. C'est cette note là qui compte, la 1ère ne servant qu'à former mes groupes.

Parfois, je savais d'avance qu'une notion alors être inconnue des élèves, du coup je faisais une séance "traditionnelle" ; d'autres fois j'ai été surprise par les éval diagnostique avec tout le monde en N, du coup séance plus traditionnelle là aussi.

Et même si parfois il n'y avait qu'un élève en groupe A, j'étais contente de pouvoir lui proposer des exos à son "niveau" plutôt que de le laisser s'ennuyer et perdre son temps à reprendre une notion au tout début.

Les élèves ont beaucoup aimé cette façon de travailler, même si au début les "bons" étaient vexés comme des poux de se retrouver parfois en N, tandis que les élèves habituellement faibles qui étaient parfois en E voire en A étaient tout fiers. Et rapidement, les jours où il n'y avait pas de "contrat", j'avais droit aux soupirs et aux mines déçues de mes élèves :wink:

C'est beaucoup de boulot car pour une séance il faut préparer 6 documents (les fiches d'exos A et E + leurs fiches de correction, la fiche des N et la leçon à trous) mais j'ai travaillé avec une amie (merci skype et msn !) et on s'est bien réparti les tâches. L'autre "inconvénient" c'est qu'on ne se pose jamais, contrairement à un moment où tous les élèves seraient en autonomie, et que du coup c'est la course. Mais l'avantage c'est que côté correction ça va beaucoup plus vite puisque le travail des N est corrigé en direct, les A font peu d'erreurs et s'auto-corrigent plutôt bien, reste le travail des E sur lequel il faut vraiment revenir après la séance.

Mais finies les corrections collectives au tableau, avec les 3/4 de la classe qui n'écoutent pas, et les plus en difficulté qui recopient sans comprendre, et rien que c'est ça c'est top à mon sens !

Enfin voilà.

Nous avons dressé un bilan positif de cette expérience mais un certain nombre de choses restent à améliorer : certaines éval n'étaient pas assez précises ou mal formulées, leur notation pas toujours judicieuse, il y avait régulièrement des coquilles dans nos exos, certaines leçons étaient trop complexes, et surtout nous n'avons pas assez mis l'accent sur la 1ère séance abordant une notion (pas assez de temps pris pour faire réfléchir les élèves sur la notion en question, pas assez de temps non plus sur l'émergence de la règle par les élèves), nous n'avons pas eu le temps de vraiment réfléchir aux manipulations possibles à proposer avant de démarrer les exos. Enfin (et surtout), les élèves du groupe E se sont trop souvent retrouvés un peu livrés à lui-même car nous étions trop occupées avec les élèves du groupe N.

Voilà ce sur quoi nous allons réfléchir durant les vacances, afin d'être plus efficaces l'année prochaine.

Bon, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et surtout qu'elles vous ont vaguement intéressées, car ça fait une heure que j'ai commencé à écrire :blink::D !

Allez, je file, à plus tard :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps... à retravailler, je pense (en espérant que je ne change pas encore de niveaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir à un amploi du temps... à retravailler, je pense (en espérant que je ne change pas encore de niveaux...)

Tu ne fais pas sciences en commun ? (j'ai vu que tu décloisonnes)

C'est quoi tes 3 heures de lecture ?

Une demie heure pour la grammaire etc me semble très court ;)

Voilà pour ma lecture de ton EDT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'art pla le vendredi je l'ai mis avant la récré comme ca certains elèves peuvent terminer de ranger la classe pendant ce temps...sinon quand tu fais peinture etc c'est dur de finir à 16h avec tout rangé...

Comme la récré coupe tu peux ensuite rebosser sur tout autre chose mais ca n'engage que moi :bleh:

Sinon pareil en 1/2h tu peux pas faire grand chose à part des exos avec 45 minutes ca serait parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...