crika Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'avais fait aussi décorer une année une couverture de cahier pour leur carnet de lectures mais c'était une couverture glacée et à force tout s'est décollé Il faut effectivement faire attention aux matériaux utilisés Je reviens pour mon histoire de permis à points. Je vous mets le fonctionnement de mes années précédentes pour des CM. Vous pouvez le modifier, l'alléger. Cela paraît compliqué au départ mais franchement ça fonctionne très bien en classe et les enfants adhèrent parfaitement. La chose que j'ai ajoutée l'an dernier, c'est concernant la récupération de points. En anglais je leur distribuais des sortes de bons points (points bonus ça s'appelle) pour leur participation à l'oral et leur attention. Au bout de 10, ils pouvaient récupérer un point sur leur permis. Je faisais le même système pour le cahier du jour pour le soin, l'écriture, le travail sauf que là, c'était au bout de 3 bonus. Les métiers des élèves sont affichés sur la porte de la classe (intérieur). Je me sers d'un rouleau de tapisserie sur lequel je fais une colonne "prénom" et une colonne "métier" et dans la colonne "métier", on accroche les étiquettes plastifiées avec de la patafix BONUS.zip Etiquettes_m_tier.zip les_permis_a_points.zip permis_bis.zip PERMIS_A_POINTS__perte_des_points.zip R_glement_de_la_classe.zip R_glement_de_la_classe___droits.zip
clag Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'avais fait aussi décorer une année une couverture de cahier pour leur carnet de lectures mais c'était une couverture glacée et à force tout s'est décollé Il faut effectivement faire attention aux matériaux utilisés Je reviens pour mon histoire de permis à points. Je vous mets le fonctionnement de mes années précédentes pour des CM. Vous pouvez le modifier, l'alléger. Cela paraît compliqué au départ mais franchement ça fonctionne très bien en classe et les enfants adhèrent parfaitement. La chose que j'ai ajoutée l'an dernier, c'est concernant la récupération de points. En anglais je leur distribuais des sortes de bons points (points bonus ça s'appelle) pour leur participation à l'oral et leur attention. Au bout de 10, ils pouvaient récupérer un point sur leur permis. Je faisais le même système pour le cahier du jour pour le soin, l'écriture, le travail sauf que là, c'était au bout de 3 bonus. Les métiers des élèves sont affichés sur la porte de la classe (intérieur). Je me sers d'un rouleau de tapisserie sur lequel je fais une colonne "prénom" et une colonne "métier" et dans la colonne "métier", on accroche les étiquettes plastifiées avec de la patafix donc rectification à priori en couverture glacée c pas mieux MDR moi j'avais fait sur couverture peu épaisse et j'avais eu des "oh maitresse c'est pas lisse et ça arrete pas de gondoler!!!" Réponse de la maitresse: "Mais c joli comme ça!!! T'as juste mis trop de colle!" "Mais vous aussi maitresse ça gondole!" OUPS
caro78100 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Désolée...peut-être que je me trompe, mais:Poésie, car c'est l'activité qui consiste à écrire lire ou apprendre des poèmes; chants, pas de problèmes. je pense que l'on met soit : poésies et chants pour parles des poemes et chants étudiés, soit poésie et chant comme termes génériques. sinon autre question : avez vous pensez aux règles de vie et aux sanctions qui vont avec à mettre en place ds votre classe ? doit on les préparer de notre coté ou alors on voit ca qu'avec les élèves ? comment faites vous ?
gazoline Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Désolée...peut-être que je me trompe, mais:Poésie, car c'est l'activité qui consiste à écrire lire ou apprendre des poèmes; chants, pas de problèmes. je pense que l'on met soit : poésies et chants pour parles des poemes et chants étudiés, soit poésie et chant comme termes génériques. sinon autre question : avez vous pensez aux règles de vie et aux sanctions qui vont avec à mettre en place ds votre classe ? doit on les préparer de notre coté ou alors on voit ca qu'avec les élèves ? comment faites vous ? salut caro moi, avec les ce1 de l'an dernier, j'ai attendu peut être deux semaines, le temps que les gamins voient ce qui n'allait pas, et puis après on a fait la liste de ce qui posait problème...et à côté, les élèves ont proposé des remédiations. - exemple: il est interdit de crier "maîtresse" > il faut lever la main quand je n'ai pas fini un travail (parce que je me suis amusé) > je le termine en récréation ils avaient oublié qq points, que j'ai proposé, mais en général, ils savent très bien quelles sont les règles. voilà !
Gene Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voilà un permis à points "bidouillé" au fil du temps mais qui marche assez bien! Testé plusieurs années en CE1 et CE2 L'original modifiable est sous PUB, le site me le refuse @+ Gene permis.pdf
clag Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Désolée...peut-être que je me trompe, mais:Poésie, car c'est l'activité qui consiste à écrire lire ou apprendre des poèmes; chants, pas de problèmes. je pense que l'on met soit : poésies et chants pour parles des poemes et chants étudiés, soit poésie et chant comme termes génériques. sinon autre question : avez vous pensez aux règles de vie et aux sanctions qui vont avec à mettre en place ds votre classe ? doit on les préparer de notre coté ou alors on voit ca qu'avec les élèves ? comment faites vous ? J'avais répondu sur un autre post... mais je sais plus où. voici ce que j'avais fait avec eux après chacun sa méthode: le tableau de points était plastifié et ils collaient une gomette rouge à chaque fois qu'ils perdaient un point ou l'enlevaient si je leur rendait un point pour bon comportement A chaque vacances on repartait à zéro et au bon je cinq points enlevés je mettais un mot dans le cahier de liaison.
tyssie78 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Merci crika, tes programmations m ont bien aidees, as-tu fait celles de maths? les fais tu sur le même modèle? merci ca a éclairé ma lanterne, et super ton permis à point, du boulot toute l'année mais super... bon courage à tous!!
crika Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Merci crika,tes programmations m ont bien aidees, as-tu fait celles de maths? les fais tu sur le même modèle? merci ca a éclairé ma lanterne, et super ton permis à point, du boulot toute l'année mais super... bon courage à tous!! J'ai fait celles de maths mais pas sur le même modèle. Je sépare complètement les 2 niveaux. Je les ai déjà mises en ligne mais je ne sais plus à quelle page J'ai retrouvé, c'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...6178&st=360 Je suis en train de faire celle de géographie et j'ai fait celle d'histoire. Je vous la mets en ligne. Progression_Histoire_CE2_CM1.zip
crika Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voici celle de géographie Progression_G_ographie_CE2_CM1.zip
Sofsof Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Merci bcp clag et caro, , je suis allée sur le site retz et j'ai trouvé une oeuvre qui semble pas mal ( les maisons de kouri c'est destiné au ce2 mais je pense que ça fera l'affaire pour tout le monde en début d'année.Bon mais maintenant me voilà avec une question à 2 francs six sous... Je suppose qu'on doit demander aux élèves d'acheter des livres eux m^mes ... Pas facile dans mon quartier... au cycle 2, je photocopiais mais là... Je vais aussi commencer par cet ouvrage , j'ai commandé 13 exemplaires au Centre de lecture du sud de l'île qui par chance n'est pas très loin de chez moi. Crika, j'aime bien la présentation de ta progression de français, qui par ailleurs me semble très bien même si avec mes collègues on a procédé différemment (elle n'est pas encore tapée donc impossible de vous la montrer pour le moment). Celle d'histoire est bien elle aussi, même si je décloisonne dans cette matière. A propos des règles de vie, j'espère pouvoir mettre en place ma "propre" clé de la réussite, imaginée grâce aux conseils du post du même nom. J'ai regroupé les clés par 2 ou 3, chaque groupement de clés est assujetti aux respects de certains devoirs et permet d'accéder à des droits particuliers (qui n'empiètenent pas sur les responsabilités de la classe). Une fois les 9 clés obtenues, on obtient la clé de la confiance qui donne à elle seule d'autres droits. Perdre une clé (après 2 avertissements/jockers) engendre la perte des autres clés du duo/trio + celle de la confiance. A moi d'estimer le moment où l'élève regagne une clé, puis une autre. Je vous joins mes documents, pas encore exploités car même si j'ai repris aujourd'hui la vérification du matériel m'a demandé beaucoup trop de temps pour que je puisse présenter ma porte de la réussite... Sinon, concernant les responsabilités car j'ai cru lire qu'on en parlait, voilà le tableau à double-entrée que j'ai créé l'an dernier et que je vais réutiliser cette année. Je vais l'agrandir en A3 et l'afficher près de la porte. Il vaut ce qu'il vaut mais il m'a été bien utile . So Perso_fiche_des_9_cl_s_pour_r_ussir_avec_d_tails_droits_et_devoirs.doc
Invité Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 SofSof merci pour ton doc qui est très bien fait. Une question, qu'est-ce que l'arbre aux petits bonheurs ?
Sofsof Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Suite et fin : Perso_La_porte_de_la_r_ussite_avec_jokers.doc tableau_des_responsabilit_s.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant