Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Je ne comprends pas... Pourquoi ne faites vous pas ces matières en commun?????

Perso, une séance d'histoire demande beaucoup de présence : lecture ou étude de documents, questionnement oral ou travaux écrits puis correction et trace écrite. Alors je l'ai fait en commun, ma 1ère année avec des cm1/cm2 et je n'y arrivais pas. Pas facile en effet de passer de la préhistoire au Moyen Age, surtout quand on n'est pas féru d'histoire donc je préfère faire carrément autre chose :wink:

Chacun sa méthode en effet :D

Moi j'ai fait en commun l'année dernière en ce1/ce2 et je remets ça l'année prochaine en ce2/cm1 sinon trop de boulot et trop de course!!! Les maths et le français me suffisent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... Pourquoi ne faites vous pas ces matières en commun?????

Perso, une séance d'histoire demande beaucoup de présence : lecture ou étude de documents, questionnement oral ou travaux écrits puis correction et trace écrite. Alors je l'ai fait en commun, ma 1ère année avec des cm1/cm2 et je n'y arrivais pas. Pas facile en effet de passer de la préhistoire au Moyen Age, surtout quand on n'est pas féru d'histoire donc je préfère faire carrément autre chose :wink:

Chacun sa méthode en effet :D

Moi j'ai fait en commun l'année dernière en ce1/ce2 et je remets ça l'année prochaine en ce2/cm1 sinon trop de boulot et trop de course!!! Les maths et le français me suffisent :wink:

Oui tout à fait, l'essentiel étant de se sentir à l'aise....enfin, le mieux que l'on peut :D Je me rends tout de même compte que le ce2-cm1 est beaucoup plus difficile à gérer que le cm1-cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours par rapport à l'arbre aux petits bonheurs, est-ce que tu as des souvenirs de ce que tes élèves avaient pu écrire comme petits bonheurs pour pouvoir amorcer le projet en début d'année.

Je trouve que c'est une très bonne idée et que ça pourrait constituer une sorte de fil rouge tout au long de l'année.

Alors, voilà quelques petits bonheurs, de mémoire (je t'épargne la version créole :D ) :

- ma chatte a eu 3 petits

- ma petite soeur est née

- j'ai eu un TB en math

- hier je me suis baigné dans ma piscine

- j'ai eu une PSP pour mon anniversaire

- mon papa a fini son travail à Paris, il revient bientôt

- ma meilleure amie n'est plus fâchée avec moi

- etc

En fait j'avais amorcé le projet en octobre je crois suite à une semaine où mes ce2 n'avaient pas arrêté de se plaindre pour rien ; je leur ai dit que je trouvais cela dommage de se gâcher la vie pour des broutilles, et surtout que j'en avais assez de les entendre râler, que dorénavant on laisserait nos petits problèmes dehors et qu'on allait essayer de trouver des petits bonheurs de tous les jours. Ils ont donc commencé à écrire des bonheurs, et voilà.

Cette année je pensais les faire d'abord travailler en groupes autour de 2 sujets au choix, en production d'écrits : "dans ma boite à bonheurs, il y a ..." et "ces petits riens qui ne coûtent rien mais qui font du bien" (travail fait en animation péda et qui avait bien plu à mes ce2-cm1 de l'année dernière), et ensuite leur proposer d'écrire régulièrement nos petits bonheurs.

En revanche, je ne sais pas comment amener l'idée de l'arbre sans l'imposer.

D'autres idées ?

So

Merci pour toutes précisions sur ces petits bonheurs, je trouve vraiment l'idée super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... Pourquoi ne faites vous pas ces matières en commun?????

Perso, une séance d'histoire demande beaucoup de présence : lecture ou étude de documents, questionnement oral ou travaux écrits puis correction et trace écrite. Alors je l'ai fait en commun, ma 1ère année avec des cm1/cm2 et je n'y arrivais pas. Pas facile en effet de passer de la préhistoire au Moyen Age, surtout quand on n'est pas féru d'histoire donc je préfère faire carrément autre chose :wink:

Chacun sa méthode en effet :D

Moi j'ai fait en commun l'année dernière en ce1/ce2 et je remets ça l'année prochaine en ce2/cm1 sinon trop de boulot et trop de course!!! Les maths et le français me suffisent :wink:

C'est à dire que tu fais le même programme en CE2 et en CM1? une progression spiralaire?

Moi j'ai cru comprendre que ce n'était pas à l'ordre du jour dans mon école, mais je n'ai pas encore vu ma collègue de CM1-CM2...

C'ests certain qu'il serait beaucoup plus simple de tout faire ensemble! mais si je dois faire deux programmes différents avec les deux niveaux je préfère le faire à deux moments différents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichu fichier!!!

Qui a le fichier "j apprends les maths" en CE2???? il m'a été imposé par l'école et je l'aime pas !! en plus comment faire une programmation à partir du fichier?? Vu qu'il n'y a pas de cohérence d'un jour à l'autre??

et je leur fais faire une page ou deux par jour? car certaines notions st sur 2 pages! bref le bazarre!!

vive les bouquins c mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour deux petites questions:

-pour les listes de mots (non invariables) à apprendre en ce2, vous avez choisi selon quels critères : son, échelle DB, thème ?

- pour les leçons de math, quel support avez-vous utilisé pour les faire?

MERCI POUR VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore comme moi !!!

Moi aussi CE2/CM1 à la rentrée et bébé adorable mais pas grande dormeuse la journée...

Je passe par des moments de panique en ce moment devant la montagne de boulot qu'il me reste...

La je bloque sur la géo, ça me gonfle je me pose 10000 questions et je n'avance pas. Je ne sais pas comment faire etant donné qu'il n'y a que des double niveaux en cycle 3 dans mon école et que mes collègues ne veulent pas entendre parler d'une progression spiralaire commune. Je pensais piocher dans le programme dans un peu toutes les "rubriques" (réalités geo locales, territoire francais dans l'UE....) mais bon du coup il risque d'y avoir des redites...Vous en pensez quoi ? comment faites vous ?

Bref c'est le stress

bonjour

et une nouvelle adhérente aux ce2/cm1 pour la rentrée, aussi inspectée (mon inspecteur devait venir l'an dernier mais il y a eu cafouillage dans son planning) avec 2 petites puces bien dynamiques à gérer. et là vous m'affolez un peu car je viens juste de me mettre à bosser pour la rentrée. je crois qu'il va falloir que je mette les bouchées doubles.

pour la géo, j'ai les mêmes soucis. à l'école nous nous étions répartis le programme entre les 3 années du cycle 3. mais la galère quand tu as un cours double. l'an dernier un collègue a abdiqué et a fait la même chose pour ces 2 niveaux. je pense donc faire comme toi et piocher dans toutes les rubriques. c'est clair que ce n'est pas l'idéal, qu'il va y avoir des redites, mais une petite piqure de rappel ne fera pas de mal aux CM1. mais on ne peut pas différencier dans chaque matière. je ferai de même pour les sciences; par contre je vais différencier en histoire car nous avons coupé la frise en 3 avec mes collègues.

pour m'aider, j'utilise les 15 séquences de géo de retz (idem en histoire). pour établir ma progression, je vais sélectionner ce qui me semble le plus important dans le manuel des CE2 et celui des CM1

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour deux petites questions:

-pour les listes de mots (non invariables) à apprendre en ce2, vous avez choisi selon quels critères : son, échelle DB, thème ?

- pour les leçons de math, quel support avez-vous utilisé pour les faire?

MERCI POUR VOS REPONSES

Pour les listes de mots, je suis intéressée aussi par les systèmes mis en place. L'an dernier je travaillais avec le "mot du jour" des Incollables mais cette année je ne pense pas le refaire car envie de changer. Alors comment choisir ? Des mots vus dans la semaine ou autre comme propose Donosti ?

Merci à Misstiq pour sa séquence sur les contes étiologiques :wub: Je l'insère dans ma programmation de littérature et après je travaillerai sur les contes traditionnels et leurs parodies :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donnez- vous des listes de mots selon:

- l'échelle DB

- un son

- un thème ?

Pour les leçons à apprendre en math, avec quoi vous vous aidez pour les faire?

MERCI POUR VOS REPONSES

Alors pour les mots je leur faisais apprendre une liste par semaine (liste différente selon les niveaux) établie à l'aide de la "liste officielle". Le document n'est pas de moi mais je le trouve très bien, je le mets en pièce jointe.

Liste_de_mots_par_semaine_CE2.doc

Liste_de_mots_par_semaine_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jdelph, merci pour ces documents :smile: , je les trouve effectivement bien faits, je pense m'en servir pour remplacer mes mots de l'échelle DB que j'ai donnés l'année dernière.

Juste une question : 15 mots ça ne fait pas trop ? L'année dernière j'en donnais 10 et selon les mots certains avaient bien du mal à les retenir.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donnez- vous des listes de mots selon:

- l'échelle DB

- un son

- un thème ?

Pour les leçons à apprendre en math, avec quoi vous vous aidez pour les faire?

MERCI POUR VOS REPONSES

Alors pour les mots je leur faisais apprendre une liste par semaine (liste différente selon les niveaux) établie à l'aide de la "liste officielle". Le document n'est pas de moi mais je le trouve très bien, je le mets en pièce jointe.

Merci :smile: Après on peut toujours alléger si le niveau des élèves est trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

En 1ère période avce les CM1 en productions d'écrits et lecture, j'aimerais travailler sur le portrait. Auriez vous des ref de bouquins, des docs, des preps etc la dessus ?

merciiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...