Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'ai regardé un peu la littérature ce matin et je pensais partir là dessus : CE2 : P1 : Joker de Susie Morgenstern Le problème Marcel Aymé P2 :Dico Dingo Motordu Pef P3 :Comment devenir parfait en 3 jours et ??? P4 : La reine des fourmis a disparu John Chatterton détective P5 : travail sur le conte à définir et pour les CM1 : P1 :Verte M. Desplechin La sorcière et le Commissaire P.Gripari P2 : Le coupeur de mots Le hollandais sans peine P3 : Comment j’ai changé ma vie et ??? P4 : John Chatterton Touchez pas au roquefort vous en pensez quoi ? merci.
Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Franchement fraisouille ne différencie pas... oui mais du coup comment faire ? quels bouquins choisir ? Comment différencier concrètement ? J'avoue que ca m'arrangerait de pas différencier d'autant plus que l'année suivante j'aurais tous les CE2 en CM1 donc il faut pas qu'ils refassent la même chose.
Sandrine78 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Franchement fraisouille ne différencie pas... Ce sera plus simple... Tu fais les mêmes oeuvres mais avec des questions différentes ou les mêmes questions mais en n'ayant pas les mêmes attentes.
Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 vous avez surement raison je vais peut-etre faire la même chose après tout. Merci.
crika Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 vous avez surement raison je vais peut-etre faire la même chose après tout. Merci. Oui car franchement après ça devient trop dur à suivre Ne nous donnons pas le bâton pour se faire battre aurait dit ma grand-mère Il faut parfois écouter la voix de la sagesse
zohra Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Claire et précise je trouve On a quelques points en commun Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien Merci MissTiq Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Je l'ai fait il y a 3 ans avec mes ce2, de mémoire ils n'ont pas trouvé ça trop difficile mais je t'avoue que j'ai oublié J'avais téléchargé à l'époque quelques documents pour l'étudier, envoie moi un MP si ça t'intéresse (idem pour MissTiq) Sinon je trouve ta programmation bien faite et très claire La seule chose c'est que je me demande s'il ne faudrait pas étudier plus d'oeuvres ? Je pose la question car je suis comme toi, j'ai préféré ne pas trop charger ma prog pour être certaine de pouvoir tout faire.So Pour le nombre d'oeuvres, c'est vrai que j'hésite toujours à trop charger car après on ne finit pas tout. Maintenant au niveau des nouveaux programmes, on est dans le vrai puisque c'est 1 oeuvre intégrale pour les ce2 (ce qui fait très peu !) et 5 pour les cm1. Je vais tout de même ajouter "Joker" en période 1. Ensuite je verrai. Je travaille aussi beaucoup en rallye-lecture pendant les périodes "autonomie lecture" donc ils lisent énormément au final. Je fais aussi de la lecture offerte quand il nous reste un p'tit créneau. Je leur propose des histoires style "histoires pressées" ou les aventures du P'tit Nicolas Et on va se servir aussi de "La grammaire est une chanson douce" en grammaire Bonjour tout le monde,Moi aussi je serais en ce2/cm1 à la rentrée et je me pose un grande question: j'ai pris cap maths pour les deux niveaux (je me le suis approprié l'année dernière en cm1 et ça a bien marché) mais comment procéder en double niveau: faire maths en même temps et jongler entre les différentes parties des séances ou faire sur deux créneaux différents?Merci d'éclairer ma lanterne!DelNous avons pas mal discuté de ce problème et en grande majorité, nous faisons maths et français avec les 2 niveaux en même temps en jonglant. Nous sommes prets pour le cirque Bonjour, Je vais également utiliser cap maths et un peu ermel pour mes 2 niveaux. Je n'ai pas encore établi mon edt mais je pense fonctionner de cette manière : Matin : activité découverte avec un niveau et l'autre fera des exos de grammaire ou orthographe ( à voir) et ensuite j'inverseAM : activité de réinvestissement , sytématisation et là je ferai une activité decouverte en français et ensuite j'inverses Je ferai des créneaux d'environ 30 minutes.... Je sais que cela va être difficile ......
Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 vous avez surement raison je vais peut-etre faire la même chose après tout. Merci. Oui car franchement après ça devient trop dur à suivre Ne nous donnons pas le bâton pour se faire battre aurait dit ma grand-mère Il faut parfois écouter la voix de la sagesse alors je l'écoute bien volontiers :wub:
garba Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Littérature pour moi: P1 = les contes étiologiques P2 = la BD (Mélusine, on a une série de livres) P3 = les fables (La Fontaine, Esope, MA Guillaume) P4 = le roman policier mais pas encore décidée sur ce coup: Les doigts rouges, Tirez pas sur le scarabée (on a toute une série de ce livre avec le fichier d'étude mais je ne sais pas si c'est trop dur pour les CE2, quelqu'un connait?) ou le journal d'un chat assassin..??? des avis?! P5 = l'album ==> Une histoire à 4 voix (on a les livres à l'école) + recueil de poésie (haiku ou autres?! pas encore décidée)
garba Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En géo je prends les cm2 pendant que ma collègue prendra ma classe. Elle fera faire la même chose aux deux groupes à priori!
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'ai regardé un peu la littérature ce matin et je pensais partir là dessus :CE2 : P1 : Joker de Susie Morgenstern Le problème Marcel Aymé P2 :Dico Dingo Motordu Pef P3 :Comment devenir parfait en 3 jours et ??? P4 : La reine des fourmis a disparu John Chatterton détective P5 : travail sur le conte à définir et pour les CM1 : P1 :Verte M. Desplechin La sorcière et le Commissaire P.Gripari P2 : Le coupeur de mots Le hollandais sans peine P3 : Comment j'ai changé ma vie et ??? P4 : John Chatterton Touchez pas au roquefort vous en pensez quoi ? merci. J'allais te dire moi aussi de ne pas différencier mais c'est bon, j'ai vu que tu avais changé d'avis So
Messages recommandés