Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci pour les idées :) Pour le portrait chinois, c'est dans ce genre là ou pas du tout?
Si j'étais un objet, je serais...

Si j'étais une saison,

Si j'étais un plat,

Si j'étais un animal,

Si j'étais une chanson,

Si j'étais une couleur,

Si j'étais un roman,

Si j'étais une légende,

Si j'étais un personnage de fiction,

Si j'étais un film,

Si j'étais un dessin animé,

Si j'étais un endroit,

Si j'étais une devise,

Si j'étais un oiseau,

Si j'étais un air,

Si j'étais un élément,

Si j'étais un végétal,

Si j'étais un fruit,

Si j'étais un bruit,

Si j'étais un climat,

Si j'étais un loisir,

Si j'étais une planète,

Si j'étais un vêtement,

Si j'étais une pièce,

Si j'étais un véhicule,

Si j'étais un adverbe de temps,

Oui ce genre-là :)
Posté(e)

J'ai une question technique : je suis dans une école sans budget ou presque (j'ai le droit à 1 manuel cette année, youpi!!!) , mais du coup je m'interroge sur comment faire des oeuvres entières ???? avez vous déjà enseigné dans ce type d'école ?? Merci de vos réponses!

Posté(e)
J'ai une question technique : je suis dans une école sans budget ou presque (j'ai le droit à 1 manuel cette année, youpi!!!) , mais du coup je m'interroge sur comment faire des oeuvres entières ???? avez vous déjà enseigné dans ce type d'école ?? Merci de vos réponses!

Pour les oeuvres intégrales, je les commande en série chez "lire c'est partir" et je les fais payer aux parents, les élèves ramènent les livres à la maison quand on a terminé le travail dessus. Ainsi ils se constituent une petite bibliothèque pour une somme très intéressante, je ne fais qu'une grosse commande pour limiter les frais de port.

Posté(e)

J'aimerais bien en effet voir ton emploi du temps pour voir comment tu gères le temps, mais je ne vois pas où sont les MP!!!

Rhhooo j'ai des progrès à faire! :albert:

Tout comme AudreyDidou, je ne vois pas comment envoyer des MP. Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait sympa. :wub:

Posté(e)

Tout comme AudreyDidou, je ne vois pas comment envoyer des MP. Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait sympa. :wub:

Pour envoyer des MP, tu dois avoir au moins 5 messages à ton actif. Il faut donc que tu en postes encore 2 et après tu pourras écrire en MP en cliquant sur le pseudo de la personne puis sur "Envoyer un message" :wink:

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Moi aussi je serais en ce2/cm1 à la rentrée et je me pose un grande question: j'ai pris cap maths pour les deux niveaux (je me le suis approprié l'année dernière en cm1 et ça a bien marché) mais comment procéder en double niveau: faire maths en même temps et jongler entre les différentes parties des séances ou faire sur deux créneaux différents?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Del

Bonjour Del,

Je travaille aussi avec Cap Math depuis quelques années en cours double.Et voici comment je procède: les 2 niveaux font math en même temps. Pendant que je suis en manipulation et calcul mental avec un niveau, l'autre niveau fait les exercices du livre sur leur cahier. Et inversement. Ce qui veut dire que pour les 1ers la séance de math commence par une activité et se termine par des exos, et que pour les 2ds la séance débute par des exos (en rapport avec la séance précédente, le plus souvent) et se termine par une activités.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu trop de problèmes, ça a toujours bien tourné.

Le seul inconvénient c'est la préparation matériel pour les manipulations qui est un lourde. Mais bon... je n'arrive pas à changer de support!!!

Voilà.

Posté(e)
Pour le 1° jour, j'aimerai faire rédaction mais je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas une rédaction "Raconte tes vacances ou quel métier veux-tu faire".... Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Merci :)

A l'iufm, une prof extra (oui oui il y en a..) nous avait proposé de faire le "livre du moi" dans lequel on trouve différents textes écrits par les enfants parmi ceux là (les activités sont extraites en partie de "boite à idées, boite à outils" de Philippe Lecarme):

- une fiche donnée le jour de la rentrée pour évaluer le niveaux des élèves : ce qui m'encourage le plus c'est, je voudrais bien savoir si, je pourrais mieux travailler si, on pense de moi que, c'est enervant de, ce dont j'ai le plus peur (ce qui me fat peut pour des ce2), lorsqu'on me laisse tout seul, je serais plus heureux si, je rêve souvent que, je n'ai qu'une envie c'est, je refuse absolument que, comment se fait-il que...

A adapter au niveau des élèves.

- autoportrait (après lecture du texte de Henry Winterfeld "les enfants de Timpelbach"

- photo légendées de l'enfant

- J'aime..., je n'aime pas... Comme les inventaires futiles de Barthes

- quand je serai grand...

- comment j'ai appris à... (nager, écrire, faire du vélo...)

- Mon prénom. Les prénoms auxquels j'ai échappé; ceux que j'auras craint d'avoir. Ceux que je donnerais à mes enfants.

- Le curriculum fantastique. consigne : mentir comme un arracheur de dents

- Mon portrait à 20 ans (Ecrit au passé comme dans un roman)

- Liste des 10 mots aimés, puis redaction d'un paragraphe integrant ces mots.

Il y a beaucoup d'autres idées encore mais c'est à adapter au niveau des élèves et ça peut être une bonne manière de les faire écrire.

Je ne l'ai pas encore testé mais je pense que je vais le faire cette année..

Merci beaucoup mava pour toutes ces bonnes idées!!!

C'est très chouette.

Je vais essayer de trouver les supports dont tu fais référence. Merci encore.

Posté(e)
J'ai une question technique : je suis dans une école sans budget ou presque (j'ai le droit à 1 manuel cette année, youpi!!!) , mais du coup je m'interroge sur comment faire des oeuvres entières ???? avez vous déjà enseigné dans ce type d'école ?? Merci de vos réponses!

Renseigne toi à l'inspection de ta circo. Je sais que chez nous ils ont quelques séries qu'ils peuvent prêter...

Posté(e)

bonjour !

j'ai des CM1 à la rentrée et j'ai des questions sur l'organisation :

1. le carnet de littérature est-il toujours d'actualité ? (vous savez celui sur lequel les élèves inscrivent leurs lectures personnelles)

2. quand vous faites littérature-lecture-rédaction, vous faites ça sur la cahier du jour de français ou de français/maths c'est selon ou bien sur un cahier de littérature à part ?

N.B : j'ai assez de cahiers mais je ne sais pas encore trop comment m'organiser

à part ça j'ai regardé les progressionns de Lita et ça correspond à ce que j'ai fait pour mes CM1

Merci d'avance

Posté(e)
bonjour !

j'ai des CM1 à la rentrée et j'ai des questions sur l'organisation :

1. le carnet de littérature est-il toujours d'actualité ? (vous savez celui sur lequel les élèves inscrivent leurs lectures personnelles)

2. quand vous faites littérature-lecture-rédaction, vous faites ça sur la cahier du jour de français ou de français/maths c'est selon ou bien sur un cahier de littérature à part ?

N.B : j'ai assez de cahiers mais je ne sais pas encore trop comment m'organiser

à part ça j'ai regardé les progressionns de Lita et ça correspond à ce que j'ai fait pour mes CM1

Merci d'avance

Pour la lecture j'utilise un cahier 24*32 , réservé à cette matière ,pour ne pas avoir à plier les les photocopies. Pour la production écrite je les fais travailler sur des feuilles de classeur car je procède au moins sur 3 jets (une feuille par jet) et ainsi ils n'ont pas besoin de tourner les pages de leurs cahiers pour recopier leur texte corrigé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...