Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

J'ai une autre question ? faites vous remplir aux élèves une petite fiche de renseignements pour mieux les connaitre ? que mettez vous dedans ? merci

perso oui, j'avais trouver des modèles je vais chercher et les posterais ici.

sinon je vais faire aussi un portrait chinois ...

MERCI !!!!!!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi ,

j'avais trouvé ce texte aussi , il me semble plus adapté pour les ce2, non?

et je garderais le 'c'est bien" pour mes cm1

J'ai une autre question ? faites vous remplir aux élèves une petite fiche de renseignements pour mieux les connaitre ? que mettez vous dedans ? merci

perso oui, j'avais trouver des modèles je vais chercher et les posterais ici.

sinon je vais faire aussi un portrait chinois ...

il y a ça : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=14333

Merci à vous deux pour ces documents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête : quelle différence faites vous entre :

- objectifs

- objectifs spécifiques

- compétences visées ??????

avoir tous ces termes je m'emmêle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!

je pense faire une petite lecture avec questionnaire le premier jour, je pensais au texte "c'est bien juste avant la rentrée" de philippe Delerme, pensez vous qu'il soit adapté pour les ce2 ?

je me pose exactement la mm question!! je trouve les c'est bien qd mm complexe... je me dis que ca dépend du niveau de nos élèves et on ne les connaitt pas bien encore!!

sinon j'hésite avec le texte "on va rentrer" extrait de "la rentrée du petit nicolas" ....

oui ils sont complexes, je pense que je vais faire le c'est bien avec mes cm1 et en trouver un autre pour mes ce2 !!

Où as-tu trouvé le texte "on va rentrer"?

le texte "on va rentrer" se trouve dans le livre "la rentrée du petit Nicolas" c'est le premier texte de ce livre!

j'ai acheté le livre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'activité avec les prénoms :wink: Merci MissTiq, je vais faire ça à la rentrée :wub:

Bon, pas beaucoup avancé ces derniers jours, alors il faut que je me remue sérieusement aujourd'hui :blush:

De rien ;) Vive le travail en commun sur EDP :)

Moi non plus ça n'avance pas ...

Bonjour est ce que quelqu'un aurais les "c'est bien" et pourrais me les transmettre ? Voici mon mail : bionazl@yahoo.fr
Je n'ai que "C'est bien juste avant la rentrée", si tu es intéressé(e), dis moi :)

Oui ça m'intéresse merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
je cherche une activité en art visel pour le premier jour, j'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...es_spirale.html

vous en pensez quoi?

Vous pensez faire quoi vous en art visuel?

Je pense faire ça http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l..._diagonale.html

- ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ?

Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ?

Nous avons élaboré l'année dernière des programmations en sciences et en géo sur 3 ans.

Par contre on ne différencie pas en histoire.

Sinon je suis à la recherche d'un texte sympa pour la rentrée.
Il y a "C'est bien avant la rentrée" et sinon j'ai aussi "Quelle rentrée" qu'une amie m'a envoyée :)
j'avais trouvé ce texte aussi , il me semble plus adapté pour les ce2, non?

et je garderais le 'c'est bien" pour mes cm1

Sympa aussi :)

est ce que tu pourrais mettre le texte "Quelle rentrée" sur le site parce que je ne connais pas ... c'est de qui??

ou me l'envoyer si c'est trop lourd??

merci d'avance

snap81@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi ,

j'avais trouvé ce texte aussi , il me semble plus adapté pour les ce2, non?

et je garderais le 'c'est bien" pour mes cm1

super ton texte!! en effet, il semble plus adapté à des CE2 que les "c'est bien".

par contre je me demande comment tu vas t'organiser avec deux textes... ca va pas être trop chaud dès les premiers jours de gérer 2 textes différents en lecture et compréhension...

je suis en pleine interrogation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
je cherche une activité en art visel pour le premier jour, j'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...es_spirale.html

vous en pensez quoi?

Vous pensez faire quoi vous en art visuel?

Je pense faire ça http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l..._diagonale.html

Merci à toutes les deux pour cette adresse géniale. Je me creusait sec la tête pour les arts vi à la rentrée. :sad: Super !!! J'adopte le prénom en lettres vides et les couleurs complémentaires.

:bleh: Petite idée : je le referais faire avec le crayon de papier (nuances de gris, clar/foncé) : ça m'a inspiré l'idée de travailler le contraste (nuance, peut-être matières par la suite). Qu'en pensez-vous ?

- ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ?

Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ?

Nous avons élaboré l'année dernière des programmations en sciences et en géo sur 3 ans.

Par contre on ne différencie pas en histoire.

Sinon je suis à la recherche d'un texte sympa pour la rentrée.
Il y a "C'est bien avant la rentrée" et sinon j'ai aussi "Quelle rentrée" qu'une amie m'a envoyée :)
j'avais trouvé ce texte aussi , il me semble plus adapté pour les ce2, non?

et je garderais le 'c'est bien" pour mes cm1

Sympa aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... vous connaissez cette espèce de très mauvaise sensation qui consiste à sentir une boule au ventre ...et à se dire "je vais jamais y arriver, trop de choses à faire" ! J'étais pleine d'ambition il y a encore 3 semaines, des heures passées sur le forum (notamment sur le post sur la pmev dans laquelle j'aimerais plonger !-, bref, de retour de 2 semaines de vacances au vert, et patatras, me voilà prise de panique quand je lis tous ces messages, à me dire "mais je n'ai encore rien de CONCRET!!!!"....

Bon, j'arr^te là le stress, pas envie de vous le communiquer si vous êtes encore dans la zen attitude : mais une question très pratique :

- je vois que beaucoup ont posté des programmations d'étude de la langue CE2/CM1 différentes. J'essaie d'en faire une commune aux 2 niveaux depuis des heures (en rajoutant bien sûr des petites choses aux CM1), mais j'ai du mal. Personne n'utilise une commune (ça me parait difficile d'étudier une notion avec les CM1 en période 2, et hop, de revoir la même avec les CE2 en période 5... Casse-tête non ?

- ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ?

Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ?

Bon, j'arr^te là avec mes multiples interrogations de "retour-de-vacances-va-falloir-s'y-mettre-très-vite"...

Merci d'avances pour votre aide, et courage ! On vaincra !!!

J'ai fait une progression spiralaire en histoire, et en sciences , géographie et anglais j'ai prévu une programmation sur 3 ans sachant que de toutes façons, selon les effectifs, les ouvertures, fermetures de classe, les collègues plus ou moins conciliants il sera très difficile de suivre des programmations sur 3 ans. Il ne faut pas rêver, ce que l'on fait dans ces matières est une approche, les élèves vont tout reprendre au collège. Donc il ne faut pas stresser, faire de son mieux avec les moyens que l'on a et si les élèves n'entendent pas parler de Napoléon ou autre cette année, ils en entendront perler plus tard sans que cela remette en cause leur scolarité.

Pour en revenir à l'histoire (historienne de formation c'est ma grande passion), il est tout à fait possible de traiter des 5 périodes de l'histoire chaque année (ça tombe bien notre année scolaire est aussi divisée en 5 périodes), bien sur on ne dira pas tout mais si tous les élèves arrivent au collège en réussissant à mettre dans l'ordre les périodes historiques et en en retenant quelques notions ce sera dèja très bien.

J'ai mis en ligne ma programmation sur 3 ans en histoire/histoire de l'art ainsi que celles de géo et de sciences je crois.

voilà mon cahier journal des deux premiers jours , j'attends vos avis, critiques, remarques ....

Je suis T1 donc il doit y avoir des choses à dire !!!

Alors c'est très joli, très clair mais je pense que c'est très chargé. Pour la distribution du matériel par exemple je préfère la répartir sur plusieurs jours en distribuant au fur et à mesure les cahiers dont on a besoin, en faisant la page de garde dans la foulée car ça prend vite beaucoup de temps. En plus sur un double niveau il y aura toujours le CM1 rapide à occuper pendant que le CE2 lent finit d'écrire sa page, et la différence entre les deux peut être énorme !!!

Le 03/09 au matin est très chargé en français (deux fois un portrait à faire dans la même matinée ça me paraît lourd, une seule des deux activités devrait suffire).L'après-midi ma semble plus réalisable même si je ne suis pas sure que l'activité d'arts visuels puisse se faire sur une seule séance (les CE2 ne sauront pas forcément utiliser le compas correctement).

Le vendredi me semble faisable. J'ai peut être lu un peu vite alors désolé si j'ai mal interprété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

c'est encore moi (on sent la T1 stressée qui est en moi...) !

quel genre d'exercices puis je proposer le jour de la rentrée en Français et Maths pour voir où ils en sont ?

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...