Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Voilà ce que je pensais donner en évaluation diagnostique de français? Qu'en pensez-vous, est-ce trop?

Je pense leur donner la grammaire et plus tard ou le lendemain, l'orthographe.

_val_fran_ais_rentr_e_ce2.doc

_val_fran_ais_rentr_e_cm1.doc

Salut,

Cela me semble un peu difficile pour les CE2. Il faudra faire toujours un exemple avant avec eux parce que sinon c'est la cata assurée... A moins que ton collègue de CE1 est vraiment assuré et appliqué à la lettre les programmes 2008.

Je rajouter une dictée de "son" pour voir directement qui ne code pas bien tous les sons et surtout voir quels sons sont difficiles.

Voilà mon avis pour les CE2 que je connais...

Après en naviguant sur le forum il y a des instits qui ne sont pas adeptes des éval diagnostiques de début d'année car ils oublient tout pendant les vacances. Moi j'ai un mauvais souvenir de l'année dernière, les enfants sont dans l'incompréhension, ils n'accrochent pas, ce n'est pas très valorisant pour eux et du coup la gestion de classe est plus difficile... bref des moments que je compte éviter cette année...

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pensais donner en évaluation diagnostique de français? Qu'en pensez-vous, est-ce trop?

Je pense leur donner la grammaire et plus tard ou le lendemain, l'orthographe.

_val_fran_ais_rentr_e_ce2.doc

_val_fran_ais_rentr_e_cm1.doc

Salut,

Cela me semble un peu difficile pour les CE2. Il faudra faire toujours un exemple avant avec eux parce que sinon c'est la cata assurée... A moins que ton collègue de CE1 est vraiment assuré et appliqué à la lettre les programmes 2008.

Je rajouter une dictée de "son" pour voir directement qui ne code pas bien tous les sons et surtout voir quels sons sont difficiles.

Voilà mon avis pour les CE2 que je connais...

Après en naviguant sur le forum il y a des instits qui ne sont pas adeptes des éval diagnostiques de début d'année car ils oublient tout pendant les vacances. Moi j'ai un mauvais souvenir de l'année dernière, les enfants sont dans l'incompréhension, ils n'accrochent pas, ce n'est pas très valorisant pour eux et du coup la gestion de classe est plus difficile... bref des moments que je compte éviter cette année...

Flora

Pareil, j'en fais un minimum ou alors au bout de quelques jours, quand ils sont plus à l'écoute :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous faites faire en maths les 2 premiers jours (mis à part Eval diagnostique), j'ai déjà prévu un peu de calcul mental mais je souhaitai donner des petits exos de révisions (cela me permettrait de voir ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils n'ont pas oublier).

Si vous avez des petits exos, je suis preneuse.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous faites faire en maths les 2 premiers jours (mis à part Eval diagnostique), j'ai déjà prévu un peu de calcul mental mais je souhaitai donner des petits exos de révisions (cela me permettrait de voir ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils n'ont pas oublier).

Si vous avez des petits exos, je suis preneuse.

Je vous remercie.

Des petits jeux sur l'ardoise permettant de revoir les nombres pairs/impairs ; la différence entre chiffre et nombre ; inférieur/supérieur ; centaines/dizaines/unités. Ensuite distribution d'une fiche récapitulative des notions revues et petite fiche écrite :wink:

Je suis en train de mettre tout ça au propre, je mettrai en ligne dès que ce sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zazabel, je ne cherchais pas les MP¨, je cherchais mes textes sur mon ordi :bleh: Autant les mettre, comme ça tout le monde peut les avoir. Sinon, j'en ai quelques uns encore que j'avais glanés ici les deux dernières années:

- Mathématiques

- Pourquoi la rentrée...

- Une surprise pour la classe (CE1 mais je l'avais fait avec mes CE2)

- C'est à cause des poules

- La rentrée

- Le temps de l'écolier

- Premier jour

Pour les derniers, faut voir pour le niveau car je les avais récupérés au moment de mon CM2

Si ça intéresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pensais donner en évaluation diagnostique de français? Qu'en pensez-vous, est-ce trop?

Je pense leur donner la grammaire et plus tard ou le lendemain, l'orthographe.

_val_fran_ais_rentr_e_ce2.doc

_val_fran_ais_rentr_e_cm1.doc

Salut,

Cela me semble un peu difficile pour les CE2. Il faudra faire toujours un exemple avant avec eux parce que sinon c'est la cata assurée... A moins que ton collègue de CE1 est vraiment assuré et appliqué à la lettre les programmes 2008.

Je rajouter une dictée de "son" pour voir directement qui ne code pas bien tous les sons et surtout voir quels sons sont difficiles.

Voilà mon avis pour les CE2 que je connais...

Après en naviguant sur le forum il y a des instits qui ne sont pas adeptes des éval diagnostiques de début d'année car ils oublient tout pendant les vacances. Moi j'ai un mauvais souvenir de l'année dernière, les enfants sont dans l'incompréhension, ils n'accrochent pas, ce n'est pas très valorisant pour eux et du coup la gestion de classe est plus difficile... bref des moments que je compte éviter cette année...

Flora

Pareil, j'en fais un minimum ou alors au bout de quelques jours, quand ils sont plus à l'écoute :wink:

Ok merci pour vos remarques, je vais simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Pause syndicale... je crois qu'je sature... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce que je vais faire à la rentrée en numération (c'est un collègue qui en est à l'initiative :wink: ). A l'oral, sur l'ardoise avant de donner la leçon et les exercices écrits :

- le plus petit nombre de 2 chiffres

- le plus petit nombre impair de 2 chiffres différents

- un nombre pair entre 50 et 70 utilisant 2 chiffres pairs différents

- combien de chiffres utilise-t-on pour écrire 2 751 ?

- quelle est la somme des chiffres de 792 ?

- Combien y a-t-il de chiffres différents dans 8 404 ?

- combien de mots faut-il pour écrire en lettres 3 295 ?

- Combien y a-t-il de nombres pairs entre 21 et 35 ?

- Qui est supérieur : 197 ou 189 ?

- combien y a-t-il de dizaines dans 1 235 ?

- forme plusieurs nombres avec un 9, un 5 et un 2 et range-les en ordre croissant.

- Ecris le nombre qui comporte 3d - 5c - 9u - 2m

Ce sont des exemples qui peuvent être adaptés aux 2 niveaux.

Num_ration_1_Le_on.zip

Num_ration_1_exercices_CE2.zip

Num_ration_1_exercices_CM1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce que je vais faire à la rentrée en numération (c'est un collègue qui en est à l'initiative :wink: ). A l'oral, sur l'ardoise avant de donner la leçon et les exercices écrits :

- le plus petit nombre de 2 chiffres

- le plus petit nombre impair de 2 chiffres différents

- un nombre pair entre 50 et 70 utilisant 2 chiffres pairs différents

- combien de chiffres utilise-t-on pour écrire 2 751 ?

- quelle est la somme des chiffres de 792 ?

- Combien y a-t-il de chiffres différents dans 8 404 ?

- combien de mots faut-il pour écrire en lettres 3 295 ?

- Combien y a-t-il de nombres pairs entre 21 et 35 ?

- Qui est supérieur : 197 ou 189 ?

- combien y a-t-il de dizaines dans 1 235 ?

- forme plusieurs nombres avec un 9, un 5 et un 2 et range-les en ordre croissant.

- Ecris le nombre qui comporte 3d - 5c - 9u - 2m

Ce sont des exemples qui peuvent être adaptés aux 2 niveaux.

C'est super sympa, mais je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers, pourrais-tu les mettre sous un autre format?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse merci d'avance
Je te l'ai envoyé :)
Effectivement, c'est très détaillé mais comme te l'a dit jdelph, c'est trop chargé. Afin que tu te rendes comptes de ce que ça va donner en répartition sur tes semaines, je joins mon tableau de planification pour la période 1. C'est hyper chargé aussi et pourtant j'ai moins de choses que toi dans mes programmations :wink:

C'est un travail assez long à faire mais je dirais que c'est vraiment utile pour se rendre compte de ce que ça donne. En règle générale, en fin de période, il y a toujours plein de cases en fluo qui doivent être reportées sur la période suivante :blush:

Je le fais aussi normalement d'habitude ...
En CE2-CM1 à la rentrée, je me joins à vous après avoir longuement lu le post.

Pour celles et ceux que ça intéresse voici les textes La rentrée des mamans. Je dois avoir quelque part le texte Quelle rentrée mais faut que je remette la main dessus.

La_rentr_e_des_mamans.zip

Merci pour le texte :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...