choute51 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 ah et autre chose, si cela peut vous être utile ... petite astuce que vous connaissez surement, mais on ne sait jamais :n'ayant pas beaucoup de place pour afficher, j'ai mis en place dans ma classe un portique destiné normalement pour des habits, avec des porte-manteaux "système pinceàlinge" pour y stocker mes affiches mémoires, où les affiches de recherche... je m'explique: par exemple, on vient de travailler sur le présent, une affiche a été réalisée avec le verbe avoir par exemple . et bien plutot que de laisser cette affiche sur le mur, je l'accroche à mon portique sur un porte-manteau. Si on en a besoin lors d'une séance quelconque, il suffit de demander à un élève d'aller chercher l'affiche et de la suspendre à un crochet que l'on peut disposer au-dessus du tableau par exemple ... je ne suis pas sure d'être très claire !!!!! dsl !!!! si besoin, demandez des précisions, promis je ne me vexerai pas !!!! c'est très clair!!!! pour les progressions je crois que je vais également opter pour le porte vue pcq déja pas bcp de place pour affichages alors avec ttes ces feuilles en plus je crois que ca va être difficilement gérable!
fafie Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Salut encore Sofsof, Pb de manip ? Je n'ai pas bien compris ce qui est arrivé... A propos de la porte de la réussite, je me demande comment fais-tu pour gérer l'obtention des clés par les enfants ? Que prends tu en compte ? Quel moment choisis-tu ? Matériellement, tu distribues les clés de couleur que les enfants accrochent sur leur tableau de clés ou tu as un autre système ? Où se trouve ce tableau de clés : affiché dans la classe (il faudrait bcp de place pour afficher les tableaux de tous les élèves) ou dans les affaires des enfants... Est-ce que la motivation des enfants pour obtenir les clés ne faiblit pas au cours de l'année scolaire ? Si oui, comment la relancer? Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit. Merci de m'éclairer
Sandrine78 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Merci à tous pour votre aide Si je peux aider en retour, ce sera avec plaisir! Pour les prog., je les agrafe ensemble (par exemple: math CE2) + patafix sur la dernière feuille. ça fait une sorte de livret à feuilleter... je ne sais pas si c'est clair
cricri49 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 je vous laisse ma première liste de poésie, sur le thème de l'école . je compte procéder ainsi pour les poésies: une liste de 4 à 6 poésies ayant un thème ou auteur commun, avec une différence de taille pour les CE2 et les CM1, on les étudie ensemble et chacun choisit la poésie qu'il désire apprendre et qu'il recopie sur son cahier .Je pense fonctionner ainsi après la première Je trouve l'idée très intéressante. Je ne sais pas si je le ferai pour chaque poésie (manque de temps pour constituer le panel ) mais je le ferai le plus souvent possible. merci
SandyCheeks Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Petite question à celles qui vont proposer plusieurs choix de poèmes aux élèves. Dans l'idéal c'est ce que j'aimerais faire, mais j'ai mis l'idée de côté car j'ai peur que faire l'explication de chaque poésie prenne trop de temps sur mon créneau d'une demi heure et surtout je ne vois pas trop comment faire pour que chaque élève puisse recopier celle choisie, à moins de photocopier chaque poésie en nombre suffisant et je suis limitée en photocopie. Comment comptez-vous vous organiser ? Edit : en fait j'ai vu ton document Celyne, et c'est vrai qu'il est possible de mettre les poèmes sur une même feuille.... Je pense que je testerai pour les prochaines, ça devrait plaire aux élèves
ribambelle Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous ...Je me pose une question en cette heure tardive du soir Je pensais commencer l'année par l'étude de dico dingo ou des doigts rouges avec les ce2 mais je me demandais que choisir pour les cm1? Je l'ai faity'a 3 ans avec CE2 ET CM1... Franchement, à ta place, je ne m'embêterais pas à choisir un 2eme livre pour le CM1 : très lourd à gérer, et en plus pas trop "facile" ou "gnangnan" à mon avis pour les CM1, ils avaient aimé... (par la suite on fera littérature ensemble mais au début il me semble que l'écart est un peu trop important entre les deux niveaux en lecture) allez j'abuse ... si quelqu'un a en plus le tapuscrit qui va avec ce serait ROYYYYYYYYYYYYYYYAL! si tu me donnes ton mail, je t'envoie le texte en MP !!! tu parles de dico dingo ou des doigts rouges? je pense que je vais donc commencer par dico dingo pour toute la classe ... merci pour la proposition mais normalement quelqu'un s'est proposé pour m'envoyer le tapuscrit de dico dingo (merci caro!) oups... je parlais de Dico Dingo ! Désolée...
crika Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres). Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée
Invité Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 euh ..... Petites questions d'ordre pratique à vous tous, collègues de double niveau ...je viens d'imprimer toutes mes progressions, pour chaque niveau ainsi que les communes .... ce qui m'en fait ... un nombre qui défie toute concurrence ! si je me lance à toutes les afficher comme il faudrait le faire, sur le mur de ma classe, j'imagine même pas la place que cela va prendre ... surtout que mon bureau n'est pas du tout proche d'un mur ... donc, pensez vous que je puisse laisser toutes mes progressions dans un porte-vues, bien en évidence sur mon bureau ? ????? Je fias comme Crika, j'ai un classeur avec mes progressions et cela n'a jamais posé de problèmes. Là cette année j'ai un peu de place pour en afficher quelques unes donc j'afficherais maths et francais et le reste sera a dispo dans un classeur. J'ai aussi un classeur spécifique pour le ou les éventuels remplacants où je mets dedans toutes les infos utiles : liste d'élèves, emploi du temps, fonctionnement de la classe, prises en charges éventuelles des élèves, endroit ou je range les fiches renseignements, le code photocopieur etc etc.
flora_lala Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 euh ..... Petites questions d'ordre pratique à vous tous, collègues de double niveau ...je viens d'imprimer toutes mes progressions, pour chaque niveau ainsi que les communes .... ce qui m'en fait ... un nombre qui défie toute concurrence ! si je me lance à toutes les afficher comme il faudrait le faire, sur le mur de ma classe, j'imagine même pas la place que cela va prendre ... surtout que mon bureau n'est pas du tout proche d'un mur ... donc, pensez vous que je puisse laisser toutes mes progressions dans un porte-vues, bien en évidence sur mon bureau ? ????? L'année dernière j'avais eu le m^me souci (parce qu'elles voulaient accrocher toutes les progressions du cycle 3). Et le conseiller pédagogique avait dit qu'il n'y avait pas de souci. Moi je pense que j'afficherais les math et l'étude de la langue parce que pour les remplaçants c'est plus clair et que je suis inspectée, et je mettrais les autres progressions soient dans un porte vue, soit au début du classeur qui fera cahier journal... Flora;
SandyCheeks Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple...
vodoo Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions ....
Clélou Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 En numération (cm1), avez vous un exemple de progression à me progresser? meme chose pour les longueurs de mseure? Voici les miennes, elles valent ce qu'elles valent mais elles correspondent à la répartition de cycle faite avec les collègues. Progression_de_num_ration.doc Progression_de_grandeurs_et_mesures.doc Merci Pour la numération, tu travailles directement jusqu'à 999 999; je pense que les élèves doivent avoir vu cela en ce2. Tu fais une seule séance par thème ou plus? Pour les longueurs, il vaut donc mieux commencer par revoir les unités avant de mesurer des segments? J'aurais fait l'inverse en partant de la règle avec rappel des unités cm et mm puis mesure et comparaison. Qu'en pensez vous? Je te file ma prep sur les mesures de longueurs.. Tu en fais ce que tu veux! LES_MESURES_DE_LONGUEURS_prep.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant