Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Je vais attaquer ma 4è année en CE2 CM1.

Pour l'histoire (je ne fais pas la géo puisque je décloisonne en anglais), j'ai organisé mon emploi du temps pour que les deux groupes ne fassent pas histoire en même temps. (Ex: un groupe en histoire et l'autre en prod d'écrits, ou exs d'étude de la langue ou autre!!!) Sinon c'est pas gérable.

Selon les besoins de la journée, j'intervertis les "cases" de mon emploi du temps: l'essentiel, c'est que tout soit fait, pas l'ordre dans lequel c'est fait! Par exemple, si j'ai besoin d'être en maths avec les CM1 et que les CE2 sont censés être en ORL pendant ce temps, si ce jour-là je dois faire une séance de décuverte en ORL, et bien je mets les CE2 en exs de maths ou en litté! Et je fais les maths à la séance suivante.

J'espère que j'ai été assez claire! Pas facile facile d'expliquer...!

Par contre pour la litté, j'ai toujours différencié et c'est clair que ça pose des problèmes au niveaux des productions d'écrits ou des projets qu'on pourrait mettre en place. Résultat cette année, ensemble le plus possible!

et ben 4 ans .... tu t'en es donc sortie la première année !!!! et tu as resigné pour 3 ans !!! moi je me pose énormément de question concernant l'organisation... mais en même temps je me dis que àa doit etre une expérience très riche pour moi comme pour les élèves, il faut juste que j'assure niveau organisation !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me semble très bien! Je rajouterais une ou deux étiquettes non-phrases plus évidentes (dans l'absence de sens) pour les CE2 si tu souhaites donner les mêmes étiquettes.

pour une même notion tu vas faire deux séances alors ? une de découverte, une de réinvestissement ?

Je me pose énormément de questions sur l'organisation, c'est stressant :cry:

Si on en est en découverte avec un groupe pdt que l'autre est en autonomie, quand corrige t-on les exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me semble très bien! Je rajouterais une ou deux étiquettes non-phrases plus évidentes (dans l'absence de sens) pour les CE2 si tu souhaites donner les mêmes étiquettes.

pour une même notion tu vas faire deux séances alors ? une de découverte, une de réinvestissement ?

Je me pose énormément de questions sur l'organisation, c'est stressant :cry:

Si on en est en découverte avec un groupe pdt que l'autre est en autonomie, quand corrige t-on les exercices ?

oui tu as raison, je vais y réfléchir pour les étiquettes.

Ben en fait je ne sais pas trop pour le nombre de séances .... mais je crois que je vais être obligée, ou alors ma séance va durer très longtemps !

en fait je pensais faire à la suite même de la séance, juste un exercice tout seul, entièrement écrit sur le cahier du jour, et proposer lors d'un temps de travail en autonomie pour un des deux niveaux, une fiche sur cette notion avec une batterie d'exercices ... mais comme tu dis : quand corrige t-on les exos ?????

donc toujours en questionnement par rapport à l'organisation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération (cm1), avez vous un exemple de progression à me progresser? meme chose pour les longueurs de mseure?

Voici les miennes, elles valent ce qu'elles valent :lol: mais elles correspondent à la répartition de cycle faite avec les collègues.

Progression_de_num_ration.doc

Progression_de_grandeurs_et_mesures.doc

Merci

Pour la numération, tu travailles directement jusqu'à 999 999; je pense que les élèves doivent avoir vu cela en ce2.

Tu fais une seule séance par thème ou plus?

Pour les longueurs, il vaut donc mieux commencer par revoir les unités avant de mesurer des segments? J'aurais fait l'inverse en partant de la règle avec rappel des unités cm et mm puis mesure et comparaison.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous envoie aussi mes fiches de prep "modèle", complètement vide, à remplir en fonction des séances envisagées . 1 pour du collectif, l'autre qui prend en compte une certaine différenciation par niveau ou autre ...

qu'en pensez vous ?

Heu...je ne fais plus de fiches de prep, moua.... :whistling:

Moi non plus ou quasi peu selon les matières :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

et ben 4 ans .... tu t'en es donc sortie la première année !!!! et tu as resigné pour 3 ans !!! moi je me pose énormément de question concernant l'organisation... mais en même temps je me dis que àa doit etre une expérience très riche pour moi comme pour les élèves, il faut juste que j'assure niveau organisation !!!!!

Ca va être super tu verras! Le tout c'est de ne pas rester figer à ce que tu as préparé... Ca marche rarement!

sois OPEN comme dirait l'autre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je vais commencer par éval diagnostique de mardi à vendredi (et oui la rentrée pour moi c'est mardi :)]

je pense que je vais commencer par les nb aussi mais j'aimerai avoir un jour fixe ds la semaine pour nb un pour grandeur et mesure un pour pb et un pour géométrie sinon je crois que certain vt ê moins traités que d'autres....

je pense effectivement que ca sera ma première séance de géométrie mais je recherche encore de exos avec uniquement manipulation de la règle pour effectuer des tracés avt ...ca dépend si je trouve ou pas!!

ta séance me semble claire...

merci pour tes explications!

Bonjour

je pensais également commencer par qq évaluations diagnostiques....J'avais lu il y a quelques messages en arrière que tu avais trouvé des évals pour les CE2...est ce que tu pourrais me les envoyer si ça ne te dérange pas ? Merci d'avance.

Modifié par Laetitiaaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, et un de plus !

J'ai aussi un CE2/CM1 à la rentrée...

Je vois certaines avec des effectifs très motivants (9+9, 15 + 7)...

Je n'ai donc pas de chance d'avoir 6 Ce2 et 21 Cm1... :sad:

Je trouve qu'il y a un gros décalage dans les effectifs, mais je ne connais ni les élèves, ni l'école, je vais donc découvrir tout cela lundi.

Peut-être que les 6 Ce2 sont de bons élèves.

Merci pour les différents conseils. Je ne suis pas trop stressé, car j'aime les situations un peu différentes comme celle là.

Mais je voulais dire aussi qu'il n'y avait pas que des femmes sur le forum... même si les hommes sont moins nombreux, nous sommes là ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je vais commencer par éval diagnostique de mardi à vendredi (et oui la rentrée pour moi c'est mardi :)]

je pense que je vais commencer par les nb aussi mais j'aimerai avoir un jour fixe ds la semaine pour nb un pour grandeur et mesure un pour pb et un pour géométrie sinon je crois que certain vt ê moins traités que d'autres....

je pense effectivement que ca sera ma première séance de géométrie mais je recherche encore de exos avec uniquement manipulation de la règle pour effectuer des tracés avt ...ca dépend si je trouve ou pas!!

ta séance me semble claire...

merci pour tes explications!

Bonjour

je pensais également commencer par qq évaluations diagnostiques....J'avais lu il y a quelques messages en arrière que tu avais trouvé des évals pour les CE2...est ce que tu pourrais me les envoyer si ça ne te dérange pas ? Merci d'avance.

Bonjour voici le lien, ce st d"anciennes éval nationales tu as le livret de l'élève et celui du prof...

http://cisad.adc.education.fr/eval/

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Je me pose une question en cette heure tardive du soir :wink:

Je pensais commencer l'année par l'étude de dico dingo ou des doigts rouges avec les ce2 mais je me demandais que choisir pour les cm1? Je l'ai faity'a 3 ans avec CE2 ET CM1... Franchement, à ta place, je ne m'embêterais pas à choisir un 2eme livre pour le CM1 : très lourd à gérer, et en plus pas trop "facile" ou "gnangnan" à mon avis pour les CM1, ils avaient aimé...

(par la suite on fera littérature ensemble mais au début il me semble que l'écart est un peu trop important entre les deux niveaux en lecture)

allez j'abuse ... si quelqu'un a en plus le tapuscrit qui va avec ce serait ROYYYYYYYYYYYYYYYAL! :devil_2: si tu me donnes ton mail, je t'envoie le texte en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération (cm1), avez vous un exemple de progression à me progresser? meme chose pour les longueurs de mseure?

Voici les miennes, elles valent ce qu'elles valent :lol: mais elles correspondent à la répartition de cycle faite avec les collègues.

Progression_de_num_ration.doc

Progression_de_grandeurs_et_mesures.doc

Merci

Pour la numération, tu travailles directement jusqu'à 999 999; je pense que les élèves doivent avoir vu cela en ce2.

Tu fais une seule séance par thème ou plus?

Pour les longueurs, il vaut donc mieux commencer par revoir les unités avant de mesurer des segments? J'aurais fait l'inverse en partant de la règle avec rappel des unités cm et mm puis mesure et comparaison.

Qu'en pensez vous?

Personne ne peut m'orienter? Si quelqu'un a préparé un exemple de séquence ou séance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Je me pose une question en cette heure tardive du soir :wink:

Je pensais commencer l'année par l'étude de dico dingo ou des doigts rouges avec les ce2 mais je me demandais que choisir pour les cm1? Je l'ai faity'a 3 ans avec CE2 ET CM1... Franchement, à ta place, je ne m'embêterais pas à choisir un 2eme livre pour le CM1 : très lourd à gérer, et en plus pas trop "facile" ou "gnangnan" à mon avis pour les CM1, ils avaient aimé...

(par la suite on fera littérature ensemble mais au début il me semble que l'écart est un peu trop important entre les deux niveaux en lecture)

allez j'abuse ... si quelqu'un a en plus le tapuscrit qui va avec ce serait ROYYYYYYYYYYYYYYYAL! :devil_2: si tu me donnes ton mail, je t'envoie le texte en MP !!!

tu parles de dico dingo ou des doigts rouges?

je pense que je vais donc commencer par dico dingo pour toute la classe ... merci pour la proposition mais normalement quelqu'un s'est proposé pour m'envoyer le tapuscrit de dico dingo (merci caro!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...