Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bon, après un mois pendant lequel je n'ai pas pensé à mes loulous, je m'y remets.

Je joins mes progs annuelles. Avantages: j'avais déjà un CP/ CE1 l'année dernière donc j'ai retouché quelques petites choses.

Elles ne sont pas perfectibles. Je me suis inspirée de certaines progs postées l'année dernière...

PROGRAMMATION_ARTS_VISUELS_CP.doc

PROGRAMMATION_ETUDE_DE_LA_LANGUE_CE1_2008.doc

PROGRAMMATION_MATHEMATIQUES_CE1_2008.doc

prog_annuelle_maths_CP.doc

PROGRAMMATION_ANNUELLE_EN_LECTURE_ET_EN_ECRITURE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, après un mois pendant lequel je n'ai pas pensé à mes loulous, je m'y remets.

Je joins mes progs annuelles. Avantages: j'avais déjà un CP/ CE1 l'année dernière donc j'ai retouché quelques petites choses.

Elles ne sont pas perfectibles. Je me suis inspirée de certaines progs postées l'année dernière...

Merci beaucoup de nous faire partager ainsi ton travail :wink:

J'ai une petite question concernant la maîtrise de la langue au CE1 : vois-tu les différentes notions de grammaire/orthographe/vocabulaire en lien avec des oeuvres de littérature de jeunesse? Si oui, peux-tu nous en dire plus?

Et sinon, je me pose d'autres questions : je vais suivre relativement scrupuleusement ma méthode de lecture avec mes CP ("un monde à lire"), ce qui je pense me laissera peu de temps pour voir d'autres choses en littérature jeunesse avec eux... Par contre, je compte bâtir ma progression en CE1 à partir d'oeuvres de littérature de jeunesse et je trouve "dommage" de laisser mes CP en dehors de cela... Voyez-vous un moyen de tout de même les raccrocher aux CE1 sachant que comme dit, je vais suivre assez précisément "un monde à lire" qui est déjà à mon avis super dense? Peut être simplement les lectures offertes alors? Ou alors construire des projets interdisciplinaires littérature/DDM/arts visuels qui permettraient aux CP de participer via ces deux derniers domaines qui me paraissent plus faciles à mener avec les deux niveaux ?

Merci d'avance de vos conseils...

P.S : je m'aperçcois que je ne me suis même pas présentée (mais ma signature le fait pour moi :lol: : je vais avoir pour ma première rentrée le fameux double niveau CP/CE1, mais très déséquilibré : 17 CE1 pour 4 petits CP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens tout doucement par ici car il va falloir que je m'y remette sérieusement quand même !

Mes progressions CP sont à peu près faite car je garde les mêmes que l'année dernière, en modifiant 2/3 choses !

Pour les DDM nous avons des progressions de cycle !

Donc là il faut que je me plonge dans le CE1 car c'est une découverte !

Je mettrai ici le résultat de mes réflexions au fur et à mesure! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici celles de lecture/compréhension- étude du code/geste graphique CP !

Je me base sur les albums de ribambelle pour la lecture compréhension, que je commence au bout de 2/3 semaines, avant je propose des textes que j'ai écrit moi même ! ( prénoms, jours, école...)

L'étude du code est complètement décroché et très syllabique ! J'en fais tous les jours...Bon après, il faut que ej vois comment je m'organise pour le double niveau !

Je garde ma progression du geste graphique sur les 2 premières périodes et après j'adapte en fonction des élèves et de leur besoin !

Progression_Francais_CP.doc

Etude_du_code.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est reparti!

Après avoir préparer tous les affichages, étiquettes.. je suis partie pour les programmations!

Je galère vraiment pour l'emploi du temps

1er essai en pièce jointe (précision : Mes CE1 vont en DM avec mon collègue)

Vos avis??

merci

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est reparti!

Après avoir préparer tous les affichages, étiquettes.. je suis partie pour les programmations!

Je galère vraiment pour l'emploi du temps

1er essai en pièce jointe (précision : Mes CE1 vont en DM avec mon collègue)

Vos avis??

merci

J'le trouve bien fait, juste une chose qui me paraît difficile à gérer : l'étude du code avec les CP et l'étude de la langue avec les CE1 en même temps. A moins que tu n'aies un moment où tu es vraiment avec les CE1 lors de la découverte et que là il ne s'agisse que d'exercices d'application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans ma programmation de DDM et je me demandais ce que vous abordiez pour cela --> "découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France".

J'ai pensé au 11 novembre et au 8 mai mais à part ça, je sèche un peu. Quelles autres dates et quels personnages peut-on aborder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, d'autres avis?

pendant ce temps : étude du code CP / étude de la langue CE1, il y a environ 1heure

donc j'alterne découverte / application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici après 3 semaines de coupure.

Merci à toutes pour vos emplois du temps et programmations / progressions. Ça va m'aider pour mon emploi du temps et mes programmations.

En juin, j'ai vu la conseillère pédagogique de la circonscription. Elle m'a conseillé de partir des mêmes textes pour les 2 niveaux et d'adapter ensuite le travail.

En l'occurrence, je vais suivre Ribambelle en CP (série verte) et j'aimerais adapter le travail à partir des textes pour les CE1. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Comment vous-y êtes-vous pris ? Est-ce que ça fonctionne ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que je vais différencier pour la lecture car je me vois mal proposer "j'ai rêvé que" à mes CE1 et puis je pense que les CE1 ont besoin d'un niveau de lecture un peu plus élevé !

Mais si c'est une conseillère péda qui le conseille, il doit y avoir moyen de partir des mêmes textes, mais pour moi c'est plus simple de différencier complètement, cela doit dépendre aussi des ce1, les miens ont un bon niveau mais pour les plus faibles pourquoi ne pas partir des textes CP!

par contre il faut s'assurer que ce soit des textes qu'ils n'ont pas fait en cp ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici après 3 semaines de coupure.

Merci à toutes pour vos emplois du temps et programmations / progressions. Ça va m'aider pour mon emploi du temps et mes programmations.

En juin, j'ai vu la conseillère pédagogique de la circonscription. Elle m'a conseillé de partir des mêmes textes pour les 2 niveaux et d'adapter ensuite le travail.

En l'occurrence, je vais suivre Ribambelle en CP (série verte) et j'aimerais adapter le travail à partir des textes pour les CE1. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Comment vous-y êtes-vous pris ? Est-ce que ça fonctionne ?

Merci d'avance.

Je ne vois pas bien comment cela pourrait fonctionner :cry: . Soit tu plonges les CP dès le début en haute mer sans bouée ni brassards, soit tu laisses les CE1 dans la pataugeoire jusqu'en janvier ! Comment des CP totalement non-lecteurs à la rentrée pourraient-ils suivre avec profit des textes destinés à des élèves lecteurs ????

A moins qu'elle t'ait parlé des lectures offertes ???

Oui, je te rejoins assez !

Moi je différencie totalement français/maths, avec de temps en temps des activités communes, mais autrement le niveau est vraiment différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...