LeCastor Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Quand je vois des doubles niveaux chargés comme ça (27), je me demande l'interêt d'un double niveau, à moins d'être dans une toute petite école???Isa, quelle est la répartition des classes dans ton école? C'est effectivement une petite école, on ouvre à la rentrée pour décharger la maternelle qui est actuellement à 37 je crois (je suis en congé mater, donc un peu décrochée de l'école...) Ca doit faire PS/MS à 22, MS/GS à 22, CP/CE1 à 27 et Cycle 3 à 23/24... Je vais avoir un bon niveau comparé à cette année donc je me dis que ça va être lourd mais sympa, de très bons CE1 lecteurs donc c'est aussi pour ça que je suis en recherche de manuel de lecture, je ne sias pas trop quoi prendre. Je trouvais pas mal l'idée qu'ils aient leur manuel ou album pour une fois. Que penser des Bibliobus? C'est sûr que c'est très différent de notre école, où il y a 7 classes en maternelle et 11 en élémentaire... (ouverture de la 12ème classe l'an prochain!) Donc forcément, si on fait des doubles niveaux, c'est à effectifs réduits, sinon, c'est simple niveau chargé.
midjie Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Moi, à priori je devrais avoir un CP/CE1 à 17.Pour les CP: Maths Thévenet+ En lecture, ma collègue hésite encore entre "mots d'école" et "chut je lis". De toute façon, je débuterai probablement par les alphas et je m'appuierai certainement sur " bien lire" et sur "Léo et Léa". Pour les CE1: Maths Thévenet + Ribambelle série jaune Les trésors du français CE1 Etude de la langue. Bon, faut que j'attende les résultats définitifs du mouvement pour être sûre de ne pas bouger. Et il se peut qu'une collègue descende en CP/CE1, et moi au CP. Vivement la fin du mois que je sois fixée!!! Bon, c'est confirmé. Ce sera bien un CP/CE1 avec 10 CP et 7 CE1. La maîtresse de GS a déclaré que l'un des futurs CP peut suivre sans souci le programme du CE1. On verra bien en Septembre!! Sinon, côté manuels, la mairie s'est décidé à nous en fournir de nouveaux et toutes les écoles de la commune ont du choisir les mêmes manuels!! Une vraie galère!!! Donc pour les CP et les CE1 ce sera "Mots d'école" et on garde le BELIN "étude de la langue". A priori, j'aurai de bons CP et des CP moyens et faibles. C'est bien la 1ere année que je peux garder le même niveau et rester dans la même école 2 ans de suite.
LeCastor Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Dites, pour un CP/CE1, comment prévoyez vous de disposer vos tables? Cette année, j'ai 27 CP, donc j'ai de la place dans ma classe. Je me posais la question de l'organisation des tables pour l'an prochain, avec 20 élèves (12 CP et 8 CE1). J'ai pensé mettre les CP en frontal (2 rangées de 6, 2 par 2), mais pour les CE1, j'aimerai faire des ilots pour m'asseoir avec eux et bosser en groupe. Le problème avec les ilots, c'est pour bien voir au tableau. Ou alors un petit U. Bref, je ne sais pas trop, mais ce que je sais, c'est que j'ai envie de bosser avec eux, assise à côté, et ne pas faire que du travail au tableau, car je ne veux pas déranger les CP. Pour l'inverse, c'est moins gênant je trouve (bosser au tableau avec les CP, pendant que les CE1 travaillent en autonomie). Comment vous faites vous?
clemguipo Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Confirmation: j'aurai bien un cp/ce1 l'an prochain (7 cp et 15 ce1) Des cp très turbulents et quelques ce1 avec des problèmes de comportement Je connais déjà la plupart des élèves car on faisait des échanges de services avec ma collègue de maternelle et celle de l'autre cp!!!! J'angoisse un peu car je n'ai jamais fait de ce1 (donc jamais de cp/ce1) voici les manuels que je vais utiliser : Lecture : cp "à l'école des albums" ce1 je pense utliser des albums (je vais voir car plus d'argent pour acheter des manuels ) Maths : cp Picbille ce1 : vivre les maths ps : je voudrais savoir comment se passe la répartiton des élèves dans vos écoles, car de mon côté je récupère beaucoup de cas!!! Est-ce que la directrice a "tous les droits" concernant cette répartition? Je suis en congé mater et je crois qu'elle en a profité!!! Merci par avance!!!!
dauphelie Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Confirmation: j'aurai bien un cp/ce1 l'an prochain (7 cp et 15 ce1)Des cp très turbulents et quelques ce1 avec des problèmes de comportement Je connais déjà la plupart des élèves car on faisait des échanges de services avec ma collègue de maternelle et celle de l'autre cp!!!! J'angoisse un peu car je n'ai jamais fait de ce1 (donc jamais de cp/ce1) voici les manuels que je vais utiliser : Lecture : cp "à l'école des albums" ce1 je pense utliser des albums (je vais voir car plus d'argent pour acheter des manuels ) Maths : cp Picbille ce1 : vivre les maths ps : je voudrais savoir comment se passe la répartiton des élèves dans vos écoles, car de mon côté je récupère beaucoup de cas!!! Est-ce que la directrice a "tous les droits" concernant cette répartition? Je suis en congé mater et je crois qu'elle en a profité!!! Merci par avance!!!! Idem et ça me :mad:
ariella Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour, J'ai également une question concernant cette fois les fichiers de maths en CP. J'ai déjà 2 fichiers "J'apprends les maths avec Tchou" en classe ainsi que le guide du maître et le matériel. Que pensez-vous de ce fichier (ce n'est pas la nouvelle édition mais je ne pense pas que cela joue énormément sur l'acquisition des compétences) ?
Aspidistra Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Je me joins à vous. en attente des résultats de nos voeux sur postes réservés mais de grande chance d'avoir un CP CE1 à 13 élèves (mon premier voeu de néotitulaire et il semblerait que je sois prioritaire grace à mes bambins donc..). (et mon 2eme voeu est soit CE1 soir CP/CE1 à confirmer donc grande chances doublées).... Du coup je réfléchis (certes c'est un peu prématuré, je serai fixée lundi soir ou mardi) sur comment passer d'un niveau à l'autre, quel emploi du temps mettre en place, comment jongler de l'un à l'autre en fait. Je veux bien plage horaire frnaçais pour tous mais qui fait quoi car la phono on doit être avec les CP, et les Ce1 font quoi pendant ce temps?? bref voilà mes interrogations rapides. Dès que j'ai confirmation j'irai dans mon école voir les manuels et ce qui a été commandé ou faire ma commande donc je dois avoir réfléchi. Je dois aussi plonger mon nez dans les programmes pour réfléchir à des progressions pour chaque classe.
Sapotille Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 confirmation pour mon cp/ce1!! :yahoo: Bravo, voilà des gamins qui ont bien de la chance !!!
sandlilou Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Je me joins à vous, j'aurai aussi un cp/ce1 à la rentrée pour mon année de NT1!! J'ai un peu peur!! Mais on va faire avec!!! J'aurai 7 CP et 16 CE1... Une nouvelle aventure!!! ça cogite dur!!!!
othello Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 je garde mes très bons CP en CE1 (avec eux je vais m'éclater) car j'aurai des CP assez faibles et avec pas mal de problèmes de comportement. En plus je garde en CE1 deux petites que j'avais au CP (une primo et une autre dont j'avais déjà parlé qui a démarré en mars) qui déchiffrent des textes simples mais pas les complexes. Donc pas mal de boulot en perspective... On se retrouve sur "des pédagogies efficaces"... J'ai pleinnnnnnnnnnn de questions!! Pour le moment j'en ai que 16.
LeCastor Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 je garde mes très bons CP en CE1 (avec eux je vais m'éclater) car j'aurai des CP assez faibles et avec pas mal de problèmes de comportement. En plus je garde en CE1 deux petites que j'avais au CP (une primo et une autre dont j'avais déjà parlé qui a démarré en mars) qui déchiffrent des textes simples mais pas les complexes. Donc pas mal de boulot en perspective... On se retrouve sur "des pédagogies efficaces"... J'ai pleinnnnnnnnnnn de questions!! Pour le moment j'en ai que 16. Tu vas avoir la configuration opposée à la mienne: ici, j'aurai de très bons CP, mais des CE1 moyens/faibles. Bon plan pour revoir les sons tous ensemble, puis différencier ensuite entre CP/CE1. Par contre, va falloir avancer sur le programme de CE1 et ça ça va être dur, mais j'ai quand même deux élèves assez bons en CE1, histoire d'avoir un moteur, mais pour les 6 autres, ça va être chaud! (dont une qui a eu un accident fin mai, donc qui risque de ne pas reprendre en septembre, mais plus tard, et qui sait à peine parler français. Elle commençait tout juste à avoir les sons les plus simples en lecture, mais les parents ont refusé le maintien, donc va y avoir du boulot avec elle! et une autre qui est dyspraxique, un qui est super méga angoissé et pleure tout le temps (je l'ai cette année en CP, il a pleuré tous les jours jusqu'en décembre, et là, ça va mieux, c'est pour ça que je le reprends, il sera moins angoissé vu qu'il me connait)). Je pense qu'en septembre, ce post va tourner plein pot!!!! Niveau organisation et gestion de classe en double niveau, ça va être une première pour moi, je n'ai toujours eu que des niveaux simples CP ou CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant