Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Je vous joins mon emploi du temps , il est largement perfectible ... Vos commentaires sont les bienvenus .

Bonsoir,

Ton emploi du temps est très bien.

Je suis d'accord, je le trouve très bien aussi.

C'est toi qui fait anglais à tes élèves ? Aux CP aussi ?

A priori dans mon école seuls les CE1 auront anglais en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

La politique de l'école est de faire le moins de fournitures possible aux parents mais j'avoue avoir tout de même bien envie de leur demander stylos et classeur, ainsi que tubes de colle, ciseaux et ardoise car sinon je n'ai plus un sou pour un album un peu de matériel art visu ou éventuellement un fichier supplémentaire. vous commandez bcp hors fournitures? je voulais également acheter un tableau blanc seyes pour aider les Cp mais il fait 50 euros du coup j'hésite (un amovible car aucun de mes tableaux n'a de ligne).

Il existe un marqueur spécial blanc qui te permet de tracer toi-même de façon presque permanente (tient 3 ans environ) les lignes seyes sur ton tableau classique. Je n'ai pas les références ici, c'est ma collègue qui l'avait commandé. Avec ce stylo, on a fait nos 2 tableaux et depuis, je revis! Pour ma part, du côté des cp, derrirèe le tableau j'ai tracé des seyes et du côté des ce1 aussi. Sur les petites faces avant, des 2 côtés, j'ai tracé des lignes régulières, moinss errées que le seyes.

Si ça t'intéresse, je peux aller faire un saut en classe pour faire une photo. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique de l'école est de faire le moins de fournitures possible aux parents mais j'avoue avoir tout de même bien envie de leur demander stylos et classeur, ainsi que tubes de colle, ciseaux et ardoise car sinon je n'ai plus un sou pour un album un peu de matériel art visu ou éventuellement un fichier supplémentaire. vous commandez bcp hors fournitures? je voulais également acheter un tableau blanc seyes pour aider les Cp mais il fait 50 euros du coup j'hésite (un amovible car aucun de mes tableaux n'a de ligne).

Il existe un marqueur spécial blanc qui te permet de tracer toi-même de façon presque permanente (tient 3 ans environ) les lignes seyes sur ton tableau classique. Je n'ai pas les références ici, c'est ma collègue qui l'avait commandé. Avec ce stylo, on a fait nos 2 tableaux et depuis, je revis! Pour ma part, du côté des cp, derrirèe le tableau j'ai tracé des seyes et du côté des ce1 aussi. Sur les petites faces avant, des 2 côtés, j'ai tracé des lignes régulières, moinss errées que le seyes.

Si ça t'intéresse, je peux aller faire un saut en classe pour faire une photo. :wink:

Pour les photos non ça va aller j'imagien assez bien. Ca m'interesse ce marqueur mais je ne trouve pas les références, si tu te rappelles je prends.. (j'ai un tout petit espace tableau mais il est retournable du cop je ne ferai des lignes que d'un côté je pense...)

Merci!

Othello merci également pour le lien, c'est moins cher que ce que j'avais trouvé je vais fouiller aussi par là (en plus ça augmenterai ma surface de tableau au final!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A la rentrée je vais avoir un cp (16) / ce1 (6).

J'ai fait du CP pendant quelques années mais avec un CE1 j'ai encore du mal à m'imaginer ... merci pour l'emploi du temps donné ci-dessus.

J'ai peur de laisser trop souvent mes ce1 en autonomie pour m'occuper des CP.

CP : je me lance dans Mika (jamais fait, on verra bien !) + cap maths

CE1 : lecture avec des albums selon thème + cap maths

Pour le calendrier par mois, je ferai colorier le jour d'école selon le comportement de la journée (règles de vie de la classe avec couleur : vert/jaune/orange/rouge - mêmes couleurs que pour les évals) et on notera des évènements (anniversaire, sorties, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'avais un CP/CE1 cette année.

C'est pas forcement évident à gérer en début d'année surtout.

Pour les cp j avais:

en lecture: Valentin le magicien et le fichier d'exercices associé. TRès bien et très intéressant mais à faire attention aux élèves en difficultés, la différenciation proposée est parfois très compliquée même pour les élèves faibles.

en math: math + thévenet. Je n 'ai pas trop aimé ce fichier. Je trouve que la progression n'est pas bien et difficile à mettre en place.

Au niveau du matériel: un cahier d'écriture, un cahier d'exercice de français lecture en complément du fichier (grand format), un cahier d'exercice de math (grand format), un porte-vue pour les fiches sons, cahier de liaison, brouillon, ardoise, classeur pour la DDM.

Pour les CE1:

en math: Vivre les maths que j'ai trouvé très bien.

en français et lecture: tout a été construit avec ma collègue de CE1/CE2 (lecture sur albums, grammaire, orthographe, conjugaison en s'aidant de différents manuels)

AU niveau matériel: un cahier outil (leçon) en math, un en français, un cahier d'exercices de math, un de français,tout en petit format, ardoise, brouillon, classeur...

Bon courage,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les commandes, moi j'ai 42€ par élève. Et je dois acheter les manuels en français pour les CE1 et une méthode de lecture pour les CP. j'ai donc fait le choix de ne pas prendre les fichiers associés. dans l'école, on en demande pas de fournitures aux parents, donc c'est très très serré, mais on va y arriver :)

J'ai du faire des choix, pas de manuels en maths mais des fichiers photocopiables dans la classe, pas de méthode de lecture mais là, je ne suis que T2 et j'ai besoin d'un support. Quant aux fourniture, on va faire dans le minimum, et on bidouillera. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Et puis je demanderai conseil aux anciens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens du cycle 3 et j'aurai un cp ce1 l'an prochain ( 18 cp et 6 ce1)

j' ai beaucoup de mal à visualiser l'organisation d'une journée en cours double avec ces 2 niveaux et j'aurai besoin de conseils TRES CONCRETS SVP !

merci d'avance !

brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est moi qui ouvert ce sujet et les choses ont bien évolué grâce à toutes vos idées!!

CP: lecture : un monde à lire (si besoin les alphas en complément)

maths : cap maths

CE1 : les albums de Justine et Compagnie (sous forme de petits livrets, comme je ne peux pas avoir un album par enfant) plus quelques albums Que d'histoires pris en charge par les familles.

cap maths

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça avance!

CP:

à l'école des albums

Cap maths

CE1:

à l'école des livres

Cap maths

Réussir son entrée en grammaire au CE1

CP/CE1:

cahier devoirs/liaison (violet)

petit cahier du jour incluant l'écriture (rouge)

petit cahier du soir (bleu)

petit cahier poésie/chant

grand cahier DDM (vert)

petit cahier maths (jaune)

petit cahier anglais (orange)

pochette pour le travail en cours

pochette pour les évaluations

CP: un lutin pour les fiches sons + exos

CE1: un classeur orth/gram/voc/conj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers, ce sera :

- 1 cahier de liaison / cahier de texte

- 1 grand cahier du jour

- 1 grand cahier de découverte du monde

- 1 petit cahier poésies / chants

- 1 petit cahier lecture

- 1 petit cahier sons (CP)

- 1 petit cahier leçons (CE1)

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier d'écriture avec lignage spécial (CP)

- 1 cahier d'anglais (CE1)

Pas de classeur, j'ai trop peur que ça devienne un sacré bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je signe aussi pour un cp/ce1 ( 10 et 13 ) après une année de CP ! Je suis ravie, car je vais pouvoir travailler avec des petits groupes !

Pour les méthodes, je vais utiliser :

CP :

lecture : je l'appuie sur les albums Ribambelle sans les fichiers et je fais l'étude du code complètement décrochée.

Maths : fichiers Vivre les maths avec des situations de découverte de Cap Maths.

CE1 :

lecture : Divers albums, que je n'ai pas encore déterminé ! Je pense aussi utiliser des choses de Mot de passe

ORL : je vais m'appuyer sur Cléo.

Maths : Je vais utiliser Cap Maths mais je n'ai pas assez de budget pour acheter les fichiers !

Fournitures :

Commun

Petit cahier du jour (4mm pour commencer en CP)

Cahier de lecture

Cahier de production d'écrits

Cahier de poésie

2 cahiers de DDM : sciences et espace/temps

un petit dictionnaire perso ( demi cahier )

cahier d'essai

cahier d'éval

CP

Un mémo des sons

cahier du soir

CE1

un cahier aide mémoire

un cahier d'anglais

agenda

Si je n'ai pas assez de cahier, j'utiliserai un classeur pour la DDM et la production d'écrits

Voilà mes premières réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...