Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour Othello,

J'ai regardé ton edt. Il m'a l'air bien équilibré.

Je me demandais juste ce que tu faisais dans les plages communes aux deux niveaux grammaire conjugaison?

Question bête (de novice) , tu intègres les rituels ds ddm? En tout cas, çà m'éclaire un peu plus sur mon edt, même si je suis encore ds le flou.

Et les plages de littérature, c'est à partir des albums de ribambelle ou c'est un travail à part?

Dernière question: j'ai peut être mal vu, mais tu ne fais pas d'anglais?

Voilà, juste des réflexions de novice...

En tout cas, j'ai regardé ton site et bravo, ton travil est super!!! ça me donne envie de tenter les alphas, mais çà sera pour l'année prochaine pour moi, là, découverte du double niveau et découverte du cp et ce1!!!

Bonne journée et merci pour le partage de ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Othello,

J'ai regardé ton edt. Il m'a l'air bien équilibré.

Je me demandais juste ce que tu faisais dans les plages communes aux deux niveaux grammaire conjugaison? ben gram & conj :lol: , oral collectif puis exos écrits pour les ce1.

Question bête (de novice) , tu intègres les rituels ds ddm? date & calendrier appartiennent au domaine "se repérer ds le temps" (et puis vu le peu de tps qu'on a ça cale un peu de déc du monde)

En tout cas, çà m'éclaire un peu plus sur mon edt, même si je suis encore ds le flou.

Et les plages de littérature, c'est à partir des albums de ribambelle ou c'est un travail à part? lecture offerte (littérature de jeunesse, pas ribambelle)

Dernière question: j'ai peut être mal vu, mais tu ne fais pas d'anglais? si j'ai calé ça le matin, un coup chant, un coup anglais. En fait je crois que je vais le virer et attendre la période 2 que la classe roule. Bon c'est pas vraiment ma priorité en plus... :glare:

Voilà, juste des réflexions de novice...

En tout cas, j'ai regardé ton site et bravo, ton travil est super!!! ça me donne envie de tenter les alphas, mais çà sera pour l'année prochaine pour moi, là, découverte du double niveau et découverte du cp et ce1!!! Merci!

Bonne journée et merci pour le partage de ton travail Bonne journée et merci pour ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je vais utiliser Vivre les maths avec les CP et les CE1.

Les élèves n'auront pas le fichier.

Est-il alors préférable de faire quand même les séances dans l'ordre proposé par le fichier ou par séquences sur une notion ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de quelques jours de vadrouille à droite à gauche et ne me souviens plus si j'avais mis sur ce post mon EDT de l'année passée... Un peu de fénéantise là dessus et je n'ai pas envie de revoir les 14 pages... Dans le doute, je le (re)mets !! :lol:

Juste pour vous dire que j'ai fait cet EDT l'été dernier pour ma T1, je n'étais bien évidemment pas convaincue au départ mais finalement, je l'ai gardé pour l'année car il me convenait pas mal et aux élèves aussi...

Emploi_du_temps_CP_CE1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de quelques jours de vadrouille à droite à gauche et ne me souviens plus si j'avais mis sur ce post mon EDT de l'année passée... Un peu de fénéantise là dessus et je n'ai pas envie de revoir les 14 pages... Dans le doute, je le (re)mets !! :lol:

Juste pour vous dire que j'ai fait cet EDT l'été dernier pour ma T1, je n'étais bien évidemment pas convaincue au départ mais finalement, je l'ai gardé pour l'année car il me convenait pas mal et aux élèves aussi...

Merci pour ton emploi du temps.

C'est mon premier message pour ce post: je vais avoir des CP (10) / CE1 (8) dans une petite école de 2 classes qui fait partie d'un RPI (l'autre classe étant une classe de maternelle).

Je ne sais pas par où commencer car je suis T1 (prolongation PE2 jusqu'en novembre, cause congé de maternité) et je vais certainement avoir la direction!!!!

J'ai trouvé un tableau récapitulant les compétences pour ce double niveau (permettant une évaluation par période).

Voivi donc le lien, pour ceux que ça intéresse:

http://www.inattendu.org/grape/IMG/odt/pro...ionsC2_2008.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je vais utiliser Vivre les maths avec les CP et les CE1.

Les élèves n'auront pas le fichier.

Est-il alors préférable de faire quand même les séances dans l'ordre proposé par le fichier ou par séquences sur une notion ?

Merci de votre aide.

Je me pose la même question !

Je suis cette année sur 2 mi-temps : CP-CE1 et CE1. Une classe avec cap maths (CP-CE1) et l'autre avec vivre les maths (CE1). Et pour faire mes progressions, je me demande aussi s'il suffit de suivre la progression du manuel.

Sinon, concernant l'emploi du temps, j'ai vu le conseiller péda début juillet qui me disait qu'il était mieux que les 2 niveaux CP et CE1 travaillent sur le même domaine en même temps. Tout le monde fait "français" par exemple, un groupe en dirigé et l'autre en autonomie. Car les CE1 peuvent renforcer leurs connaissances (acquises au CP ou oubliées), et les CP prennent également des choses du CE1.

Qu'en pensez-vous, vous qui avez déjà fait du CP-CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de suivre la progression du manuel. Mais vérifie bien quand même dans celui-ci, car il arrive que des notions soient reprises et tu peux être embêtée pour certains exos.

Je ne sais pas si je suis bien claire :blink:

Exemple: tu décides de ne pas faire la soustraction, tu passes et tu peux la retrouver dans des petits exercices plus tard dans le fichier :wink:

Moi aussi, comme le conseiller péda, j'aime bien travailler sur le même domaine avec les 2 niveaux.

C'est un peu difficile en maths, où mes élèves sont en général moins autonomes, mais bon :sleep:

Les élèves ont toujours les oreilles qui trainent, surtout les CP :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de suivre la progression du manuel. Mais vérifie bien quand même dans celui-ci, car il arrive que des notions soient reprises et tu peux être embêtée pour certains exos.

Je ne sais pas si je suis bien claire :blink:

Exemple: tu décides de ne pas faire la soustraction, tu passes et tu peux la retrouver dans des petits exercices plus tard dans le fichier :wink:

Moi aussi, comme le conseiller péda, j'aime bien travailler sur le même domaine avec les 2 niveaux.

C'est un peu difficile en maths, où mes élèves sont en général moins autonomes, mais bon :sleep:

Les élèves ont toujours les oreilles qui trainent, surtout les CP :lol:

Je serai d'avis aussi de faire les mêmes matières en même temps mais j'ai encore du mal à imaginer une séance de MDL.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais pour la lecture ?

Les CP ont besoin de nous et sont loin d'être autonomes pour les exos.

J'avoue que c'est cette partie qui me fait le plus peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

quote name='lorraine54' date='15/07/2009, 15:29' post='3957888'

]

Je reviens de quelques jours de vadrouille à droite à gauche et ne me souviens plus si j'avais mis sur ce post mon EDT de l'année passée... Un peu de fénéantise là dessus et je n'ai pas envie de revoir les 14 pages... Dans le doute, je le (re)mets !! :lol:

Juste pour vous dire que j'ai fait cet EDT l'été dernier pour ma T1, je n'étais bien évidemment pas convaincue au départ mais finalement, je l'ai gardé pour l'année car il me convenait pas mal et aux élèves aussi...

Coucou,

Merci de l'envoi...

Ton emploi du temps a l'air pas mal...et je vais m'en inspirer si tu veux bien... ca ressemble à ma méthode de travail.

Mais questions:

-a quel moment fais tu les corrections et reprise éventuelles du travail en autonomie? Car je pense qu'il faut systématiquement reprendre les exos faits en autonomie juste après...

- quand fais tu la découverte en Observation réfléchie de la langue, car tu parles d'exos en gram ou ortho mais quand est la découverte??

- pourquoi coupes-tu MDL et lecture( ou production décrits)?

Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci de l'envoi...

Ton emploi du temps a l'air pas mal...et je vais m'en inspirer si tu veux bien... ca ressemble à ma méthode de travail.

Mais questions:

-a quel moment fais tu les corrections et reprise éventuelles du travail en autonomie? Car je pense qu'il faut systématiquement reprendre les exos faits en autonomie juste après...

- quand fais tu la découverte en Observation réfléchie de la langue, car tu parles d'exos en gram ou ortho mais quand est la découverte??

- pourquoi coupes-tu MDL et lecture( ou production décrits)?

Merci de ta réponse!

Je ne parle pas de cela.. Enfin, il ne me semble pas... :wink:

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que je coupe MDL et lecture... Peut-être veux-tu parler de mon créneau horaire appelé BCD/TICE ? C'est vrai que ce n'est pas marqué MDL mais c'est en bleu (code couleur) donc ça en fait partie !! :D

Pour les corrections et les séances de découverte, je n'ai justement pas précisé sur mon EDT les plages horaires à cause de ça : je fais toujours une séance de découverte et les corrections sont faites parfois en collectif (si beaucoup de difficultés) parfois par moi-même pour gagner du temps. Mais comme mes séquences sont irrégulières, je ne suis pas arrivée encore à me dire le lundi je fais ci, le mardi je fais ça et le jeudi autre chose... C'est l'objectif pour cette année !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci de l'envoi...

Ton emploi du temps a l'air pas mal...et je vais m'en inspirer si tu veux bien... ca ressemble à ma méthode de travail.

Mais questions:

-a quel moment fais tu les corrections et reprise éventuelles du travail en autonomie? Car je pense qu'il faut systématiquement reprendre les exos faits en autonomie juste après...

- quand fais tu la découverte en Observation réfléchie de la langue, car tu parles d'exos en gram ou ortho mais quand est la découverte??

- pourquoi coupes-tu MDL et lecture( ou production décrits)?

Merci de ta réponse!

Je ne parle pas de cela.. Enfin, il ne me semble pas... :wink:

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que je coupe MDL et lecture... Peut-être veux-tu parler de mon créneau horaire appelé BCD/TICE ? C'est vrai que ce n'est pas marqué MDL mais c'est en bleu (code couleur) donc ça en fait partie !! :D

Pour les corrections et les séances de découverte, je n'ai justement pas précisé sur mon EDT les plages horaires à cause de ça : je fais toujours une séance de découverte et les corrections sont faites parfois en collectif (si beaucoup de difficultés) parfois par moi-même pour gagner du temps. Mais comme mes séquences sont irrégulières, je ne suis pas arrivée encore à me dire le lundi je fais ci, le mardi je fais ça et le jeudi autre chose... C'est l'objectif pour cette année !! :lol:

désolée en fait je me suis trompée ce n'est pas à ton emploi du temps que je faisais référence!!! :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins également mon projet d'emploi du temps, je me suis largement inspirée d'un trouvé sur le net. J'ai rajouté un code couleur avec en foncé les moments où je suis présente et en clair ceux où ils font sans moi (avec de mémoire rose le français, bleu le smaths, etc..)

c'est un premier jet donc qui évoluera forcément, toutes les remarques étant bienvenues..

Coucou,

Merci de l'envoi...

Ton emploi du temps a l'air pas mal...et je vais m'en inspirer si tu veux bien... ca ressemble à ma méthode de travail.

Mais questions:

-a quel moment fais tu les corrections et reprise éventuelles du travail en autonomie? Car je pense qu'il faut systématiquement reprendre les exos faits en autonomie juste après...

- quand fais tu la découverte en Observation réfléchie de la langue, car tu parles d'exos en gram ou ortho mais quand est la découverte??

- pourquoi coupes-tu MDL et lecture( ou production décrits)?

Merci de ta réponse! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...