Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ?

Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! :lol: Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture.

pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool :bleh::wink: Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?

Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ?

Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! :lol: Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture.

pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool :bleh::wink: Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?

Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1.

Ceux qui sont en écriture (geste graphique, pas production d'écrits) sont en autonomie. On voit le geste ensemble puis, en autonomie, ils s'entraînent sur ardoise. Ils me montrent (sans trop déranger le groupe avec lequel je travaille) et si c'est bon, ils écrivent dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont en écriture (geste graphique, pas production d'écrits) sont en autonomie. On voit le geste ensemble puis, en autonomie, ils s'entraînent sur ardoise. Ils me montrent (sans trop déranger le groupe avec lequel je travaille) et si c'est bon, ils écrivent dans le cahier du jour.

Non je préfère être avec le groupe qui fait écriture pour corriger le geste au besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pomme. Il me semble qu'au CP il est indispensable de rester avec le groupe en écriture. Pour les CE1, c'est moins indispensable. Ils peuvent être en copie en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos conseils ! Je pensais que même au CP, n'étant pas loin et en ayant bien insisté sur le geste au début, cela ne poserait pas de souci. Je verrai en fonction des élèves et j'adapterai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude du code en CP, vous faites 1 ou 2 sons par semaine ???

L'an dernier, je faisais 1 son par semaine, un peu plus vite en fin d'année.

Mais là j'ai pris "chut je lis" dont la programmation prévoit l'étude du code sur 21 semaines, soit 2 sons par semaine.

Je me demande si les élèves auront suffisamment de temps (2jours) pour bien assimiler 1 son. :cry:

Pour les sons n'ayant qu'une graphie, cela pourrait passer, mais les sons ayant plusieurs graphies, j'ai peur que ça coince :sleep:

J'ai vraiment du mal à faire ma programmation: entre les semaines à 2 sons et les semaines à 1 son, grrrr :mad:

J'aurai 11 CP: 7 d'un très bon niveau GS, 2 en difficulté et 2 redoublantes CP.

Vous en pensez quoi ???? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis:

sons simples: 2 par semaine

sons complexes: 1 à 2 sons par semaine ça dépend des élèves

sons complexes à plusieurs graphies: 1 son par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à noël, j'ai fait 1 son par semaine, puis à partir de la rentrée de janvier, j'en faisais 2.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commencer l'année avec un son par semaine pour enfoncer le clou au niveau des sons simples et les plus fréquents ! Quand je verrai que mes élèves sont plus à l'aise on passera à deux sons par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question et je m'excuse par avance si elle a déjà été posée: différenciez-vous la DDM ? C'est une des matières que j'aimerais faire en commun (en différenciant les "réponses" et le niveau d'exigence des élèves mais en abordant le même thème) mais dans ce cas-là, comment faire pour les futurs CE1 qui auront déjà vu ça au CP. Dois-je établir une progression plutôt thématique? Merci de votre aide!

Pour les sons, j'ai la méthode Patati et Patata (+ que d'histoires) donc je suis l'étude des sons comme préconisé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie pas la DDM. Aucun souci pour les redites, les élèves sont plutôt heureux de retrouver un thème qu'ils connaissent déjà et qu'ils abordent à nouveau avec un an de maturité en plus, des capacités plus aiguisées en lecture, en réflexion, en attention visuelle, en compréhension.

Ok !! Merci beaucoup pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoins car moi aussi à la rentrée j'aurai un cp ce1 (CP 7 et CE1 13).

J'aimerai bâtir ma progression en maîtrise de la langue pour le CP , mais je suis un peu dans le flou, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse

J'avais une question, faites vous une évaluation diagnostique à vos CP (maths, lecture) en tout début d'année? Et si oui que mettez vous à l'intérieur?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...