kalisalem Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Je suis bien contente d'avoir un CM1 l'année prochaine J'ai rien compris! Et pourtant je ne suis pas si nulle que ça alors j'imagine les élèves...
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Je suis bien contente d'avoir un CM1 l'année prochaine J'ai rien compris! Et pourtant je ne suis pas si nulle que ça alors j'imagine les élèves... Bien des situations de la vie de classe relève de la proportionnalité, il ne faut pas hésiter à les faire remarquer même au CM1.
Charivari Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Je suis bien contente d'avoir un CM1 l'année prochaine J'ai rien compris! Et pourtant je ne suis pas si nulle que ça alors j'imagine les élèves... Bien des situations de la vie de classe relève de la proportionnalité, il ne faut pas hésiter à les faire remarquer même au CM1. Oui, au contraire, je trouve qu'il faut en donner au CM1 ! Mon fils (CM1) fait souvent des problèmes (sa maitresse en donne pas mal). Il fait très souvent des problèmes de proportionnalité. Mais sans savoir que c'est de la proportionnalité. Et sans tableau bien sûr. Tiens, j'ai son cahier là. Mardi ils ont travaillé sur les masses. Ils ont eu un petit problème : 4 paquets de biscuits pèsent 800 grammes. Combien pèsent 6 paquets de biscuits ? Donne la réponse en grammes, puis en kg. C'est tout con, mon bonhomme résoud ça en deux temps trois mouvement et pourtant c'est un beau vrai programme de proportionnalité. Désacraliser la proportionnalité, pour en résoudre dès le CE2 avec des petits nombres et des situations simples, je suis sure que ça aiderait !
Blaise Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Désacraliser la proportionnalité, pour en résoudre dès le CE2 avec des petits nombres et des situations simples, je suis sure que ça aiderait ! On ne peut effectivement en parler que dans l'optique d'une progression, voir : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...ion-MD-2008.doc La notion de proportion est amenée dès la GS quand on parle de double et de moitié, il est nécessaire d'entretenir et d'étendre progressivement la notion : tiers, triple, quart ... et de l'appliquer régulièrement avec des petits nombres. Les conversions avec les unités de mesures sont aussi très utiles pour les applications concrètes.
Sapotille Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Désacraliser la proportionnalité, pour en résoudre dès le CE2 avec des petits nombres et des situations simples, je suis sure que ça aiderait ! On ne peut effectivement en parler que dans l'optique d'une progression, voir : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...ion-MD-2008.doc La notion de proportion est amenée dès la GS quand on parle de double et de moitié, il est nécessaire d'entretenir et d'étendre progressivement la notion : tiers, triple, quart ... et de l'appliquer régulièrement avec des petits nombres. Les conversions avec les unités de mesures sont aussi très utiles pour les applications concrètes. Oui, mais qu'est-ce qu'une paumelle?
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 C'est tout con, mon bonhomme résoud ça en deux temps trois mouvement et pourtant c'est un beau vrai programme de proportionnalité. En utilisant quelle méthode ? Tu lui as posé la même question pour 3 et 7 paquets, par exemple ?
Blaise Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Oui, mais qu'est-ce qu'une paumelle? je demande l'avis du public sur les propositions suivantes : A - Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant (précisons que ni le battant, ni le dormant ne sont des apprenants). B - PE femelle égarée devant une règle de 3 (le mâle étant le pau'mec). C- Partie de la main d'un éviteur d'efforts sur laquelle pousse un grand poil. D- Jus de pomme aromatisé à la cannelle.
Sapotille Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Oui, mais qu'est-ce qu'une paumelle? je demande l'avis du public sur les propositions suivantes : A - Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant (précisons que ni le battant, ni le dormant ne sont des apprenants). B - PE femelle égarée devant une règle de 3 (le mâle étant le pau'mec). C- Partie de la main d'un éviteur d'efforts sur laquelle pousse un grand poil. D- Jus de pomme aromatisé à la cannelle. 1 paumelle coûte 1,50 f, 2 paumelles coûtent 2 fois 1,50 f, etc.. Que coûtent : 1 paumelle ? les 2 paumelles du petit buffet ? les 3 paumelles de la porte ? Les 8 paumelles du grand buffet ? Le nombre et le prix des paumelles sont donc deux grandeurs telles que si l'une varie, l'autre varie dans le même sens et dans la même proportion J'opte donc pour le A... Et puis glouglou vient de confirmer. http://images.google.fr/images?hl=fr&q...=4&ct=title
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 6 ouvriers posent ces paumelles en 4 h. Combien d'ouvriers faudrait-il pour les poser en 2 h ?
sara1984 Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Si j'opte pour l'option B alors je suis une paumelle Bref avec tt ça donc, je propose des problèmes à mes élèves et je vois comment ils se dépatouillent sans forcément faire référence à la règle de 3...Non? J'ai enfin compris le principe mais bon, cela me paraît abstrait pour eux.
Mogwli Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 6 ouvriers posent ces paumelles en 4 h.Combien d'ouvriers faudrait-il pour les poser en 2 h ? Réponse : 1 seul (qui le fera en une 1/2 heure pendant son dimanche travaillé et gratuitement dans l'intérêt supérieur de l'Entreprise et de ses zactionnaires) car les Zexperts ont dit qu'il faut améliorer la productivité des entreprises, si l'on ne veut pas que la pose de paumelles soit délocalisée au Wcjemljfmlswkstan !
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