annelylou Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 merci envied'espoir, j'ai ton livre, mais avec ce cas là je ne savais plus par ou le prendre! Effectivement la reeudcation est un problème difficile, surtout quand on n'est pas experte.
JulieMarmotte Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Je profite de tomber sur ce post pour aller dans le sens d'enviedespoir. Ma fille de 8 ans vient d'avoir sa première séance chez une rééducatrice (merci enviedespoir au passage, donc !) et une partie du problème vient de ce qu'elle écrit en utilisant son poignet au lieu de ses doigts. Une séance donc, seulement. Mais depuis, grâce aux explications fournies qui sont claires, elle a parfaitement compris ce qu'il fallait faire, et essaie de s'y conformer, pour écrire et dessiner. J'espère qu'elle aura essayé d'y penser en classe, mais son tout nouveau stylo (sans guide doigts) acheté pour l'occasion devrait la rappeler à l'ordre. En tout cas, à la maison, je suis vigilante, et le moindre début de déviation du crayon fait l'objet d'un rappel à l'ordre. Le harcèlement risque d'être à l'honneur ces temps-ci à l'heure des devoirs Il faut dire aussi que les enfants souffrent vraiment quand ils sont dans cette situation, d'où la motivation de ma fille, j'imagine. Je pense qu'éviter les douleurs et l'écriture cochonne qui donne une mauvaise image de soi mérite qu'on les harcèle au début. Et le petit frère va vite avoir des pailles au bout de ses crayons
copter Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonsoir, Je me permets quelques petites questions... *est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue? *est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo? Je cherche mais je ne trouve pas. J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage... Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..." Dans l'attente de vous lire, merci.
loreleï02 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonsoir,Je me permets quelques petites questions... *est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue? *est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo? Je cherche mais je ne trouve pas. J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage... Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..." Dans l'attente de vous lire, merci. Les illustrations proposées dans "le geste d'écriture" ne sont pas destinées aux enfants, il me semble, mais à l'enseignant pour l'aider à comprendre le propos de Danièle Dumont.
enviedespoir Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Bonsoir,Je me permets quelques petites questions... *est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue? *est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo? Je cherche mais je ne trouve pas. J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage... Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..." Dans l'attente de vous lire, merci. Les illustrations proposées dans "le geste d'écriture" ne sont pas destinées aux enfants, il me semble, mais à l'enseignant pour l'aider à comprendre le propos de Danièle Dumont. Exact, mais pour répondre à Copter, il y aura bientôt quelque chose pour les enfants. ( = ouvrez bien vos yeux en faisant vos courses d'ici quelques jours ; )
cath056 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En attendant de faire mes courses dans quelques jours , j'ai quelques questions sur l'apprentissage de la tenue du crayon : Je suis en train de me pencher à nouveau sur cet épineux apprentissage, et je me demande : - lorsqu'on dit des comptines en frappant le pouce contre l'articulation du majeur, les autres doigts (annulaire et auriculaire) sont repliés, mais pas complètement. je pense qu'il faut que l'annulaire touche le majeur. En fait, il faut que les trois derniers doigts (majeur, annulaire, auriculaire) soient solidaires. Je me trompe ? - est-ce que la bonne tenue du crayon n'est pas en petite partie propre à chacun ? Quand je place mon crayon correctement entre mes doigts en réfléchissant bien au positionnement, je refais naturellement une petite modification juste avant d'écrire, en l'inclinant un peu plus ou un peu moins (le crayon bouge plus ou moins au-dessus ou au-dessous de l'articulation qui rattache l'index à la main ). Si c'est le cas, est-ce qu'il peut être quand même utile de replacer un crayon dans la main d'un enfant "manu militari" ? Ou bien la position dans laquelle il va se retrouver risque de le handicaper plus qu'autre chose ? Bouh, je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile d'expliquer tout ça avec des mots !
enviedespoir Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 En attendant de faire mes courses dans quelques jours , j'ai quelques questions sur l'apprentissage de la tenue du crayon :Je suis en train de me pencher à nouveau sur cet épineux apprentissage, et je me demande : - lorsqu'on dit des comptines en frappant le pouce contre l'articulation du majeur, les autres doigts (annulaire et auriculaire) sont repliés, mais pas complètement. je pense qu'il faut que l'annulaire touche le majeur. En fait, il faut que les trois derniers doigts (majeur, annulaire, auriculaire) soient solidaires. Je me trompe ? Non, tu ne te trompes pas. J'ai essayé d'expliquer la position dans la comptine L'ombre du lapin ("...je ferme ma main pour que la figure soit mieux réussie, je ferme mais pas trop...). - est-ce que la bonne tenue du crayon n'est pas en petite partie propre à chacun ? oui, c'est ce que j'ai expliqué le 6 juin en parlant du guide-doigts. Quand je place mon crayon correctement entre mes doigts en réfléchissant bien au positionnement, je refais naturellement une petite modification juste avant d'écrire, en l'inclinant un peu plus ou un peu moins (le crayon bouge plus ou moins au-dessus ou au-dessous de l'articulation qui rattache l'index à la main ). Si c'est le cas, est-ce qu'il peut être quand même utile de replacer un crayon dans la main d'un enfant "manu militari" ? Ou bien la position dans laquelle il va se retrouver risque de le handicaper plus qu'autre chose ? En fait la bonne tenue du crayon laisse tout de même une certaine latitude : doigts plus ou moins près de la mine, stylo plus ou moins incliné ( je crois l'avoir expliqué dans le livre mais c'est à vérifier) et pour une même personne la tenue varie un peu selon qu'il s'agit d'un stylo bille ou d'un stylo encre (stylo bille plus vertical, stylo plume plus incliné. Bouh, je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile d'expliquer tout ça avec des mots ! Je suis bien de ton avis, ce n'est pas touijours évident de se faire parfaitement comprendre, mais je crois que j'ai compris et je pense - enfin j'espère - avoir répondu à tes questions.
lili607 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bonjour, Personnellement , j'ai fait mes courses... mais je n'ai rien remarqué, puis-je avoir un ou plusieurs indices?
cath056 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je suis en train de réfléchir à une petite comptine pour se préparer à bien tenir le crayon (ding ding fait le carillon, ça n'avait pas emballé les troupes l'an passé). Un truc du style : Sur ma main, Il y a 3 coquins Qui aiment bien Se plier majeur, annulaire et auriculaire repliés, pas complètement Le pouce aussi aime bien Se plier ! pouce replié Et il tape sur la majeur Avec candeur Tap ! tap ! tap! L'index, pendant ce temps, fait son boudeur index qui s'agite /* Et juste avant de faire une activité avec un crayon */ Le crayon s'est installé Entre le pouce et le majeur L'index s'est décidé Il n'a même pas peur crayon tenu entre le pouce et le majeur ; index posé dessus Bon, je ne sais pas si ça motiverait davantage mes p'tits zigotos, je réfléchis sur la question.
enviedespoir Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Je suis en train de réfléchir à une petite comptine pour se préparer à bien tenir le crayon (ding ding fait le carillon, ça n'avait pas emballé les troupes l'an passé). (...) En général Madame la fouine marche bien. Bonjour, Personnellement , j'ai fait mes courses... mais je n'ai rien remarqué, puis-je avoir un ou plusieurs indices? Il semble qu'il faille encore un peu de patience... en principe ça devrait se voir ... (d'après ce qui m'a été dit)
BettyBoop974 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bonjour j'aimerais savoir comment on s'y prend pour corriger un adolescent qui écrit très mal, je me vois mal lui proposer des lignes d'écriture, sachant qu'en plus il déteste écrire et qu'il est persuadé qu'il est impossible de changer ses habitudes... et je ne pense pas pouvoir trouver de rééducateur à la Réunion...
enviedespoir Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 bonjourj'aimerais savoir comment on s'y prend pour corriger un adolescent qui écrit très mal, je me vois mal lui proposer des lignes d'écriture, sachant qu'en plus il déteste écrire et qu'il est persuadé qu'il est impossible de changer ses habitudes... et je ne pense pas pouvoir trouver de rééducateur à la Réunion... Impossible de dire comment on rééduque l'écriture en général car il n'y a pas de recettes mais, au contraire, un vrai travail de compréhension du geste pour construire une stratégie de remédiation adaptée ( pour le cours que j'ai monté, c'est une année de formation en alternant cours par correspondance et cours oraux et rien que pour apprendre à observer il faut compter 3 mois)
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