Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

alors pour moi ca y est le sport c fais exposé sur la danse seulement deux questions sur la danse et ensuite:

Comment organiser l'évaluation? quel intérèt de l'éval pour les élèves? Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits? compétences spécifiques sur les 3 cycles? Natation: rentrez vous dans l'eau ou non? comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs? Quel apsa pour travailler construire son projet d'action? et puis pour le reste je ne me rappelle plus :glare:

Bon courage a tous! :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

alors pour moi ca y est le sport c fais exposé sur la danse seulement deux questions sur la danse et ensuite:

Comment organiser l'évaluation? quel intérèt de l'éval pour les élèves? Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits? compétences spécifiques sur les 3 cycles? Natation: rentrez vous dans l'eau ou non? comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs? Quel apsa pour travailler construire son projet d'action? et puis pour le reste je ne me rappelle plus :glare:

Bon courage a tous! :clover: :clover: :clover:

Il serait intéressant que tu puisses nous mettre ce que tu as répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi ca y est le sport c fais exposé sur la danse seulement deux questions sur la danse et ensuite:

Comment organiser l'évaluation? quel intérèt de l'éval pour les élèves? Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits? compétences spécifiques sur les 3 cycles? Natation: rentrez vous dans l'eau ou non? comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs? Quel apsa pour travailler construire son projet d'action? et puis pour le reste je ne me rappelle plus :glare:

Bon courage a tous! :clover: :clover: :clover:

Moi c'est demain! alors je me propose de répondre aux questions à ma manière et vous me dîtes ce que vous en pensez...

1)Comment organiser l'évaluation?

Evaluation finale basée sous forme de petits ateliers reprenant toutes les habiletés motrices travaillées pendant l'unité d'apprentissage

2)quel intérèt de l'éval pour les élèves?

cela permet aux élèves de prendre conscience de leur progression

3)Comment programmer une année d'E.P.S + ex?Qui décide? lien avec autres instits?

programmation annuelle comprenant les 3 grandes compétences:donc athlétisme, sport co, sport de combat, orientation, natation, 10 séances minimum si possible par UA/ c'est moi qui décide, liberté pédagogique/possibilité de décloisonnement

4)Natation: rentrez vous dans l'eau ou non?

oui avec des non nageurs en petit bain pour rassurer, aider mais au grand bain, pour la sécurité mieux vaut être sur le bord, meilleure vision d ensemble

5)comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs?

ateliers, 1 groupe avec mns

6)Quel apsa pour travailler construire son projet d'action?

danse, course de durée, tout non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi ca y est le sport c fais exposé sur la danse seulement deux questions sur la danse et ensuite:

Comment organiser l'évaluation? quel intérèt de l'éval pour les élèves? Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits? compétences spécifiques sur les 3 cycles? Natation: rentrez vous dans l'eau ou non? comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs? Quel apsa pour travailler construire son projet d'action? et puis pour le reste je ne me rappelle plus :glare:

Bon courage a tous! :clover: :clover: :clover:

Moi c'est demain! alors je me propose de répondre aux questions à ma manière et vous me dîtes ce que vous en pensez...

1)Comment organiser l'évaluation?

Evaluation finale basée sous forme de petits ateliers reprenant toutes les habiletés motrices travaillées pendant l'unité d'apprentissage

2)quel intérèt de l'éval pour les élèves?

cela permet aux élèves de prendre conscience de leur progression

3)Comment programmer une année d'E.P.S + ex?Qui décide? lien avec autres instits?

programmation annuelle comprenant les 3 grandes compétences:donc athlétisme, sport co, sport de combat, orientation, natation, 10 séances minimum si possible par UA/ c'est moi qui décide, liberté pédagogique/possibilité de décloisonnement

4)Natation: rentrez vous dans l'eau ou non?

oui avec des non nageurs en petit bain pour rassurer, aider mais au grand bain, pour la sécurité mieux vaut être sur le bord, meilleure vision d ensemble

5)comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs?

ateliers, 1 groupe avec mns

6)Quel apsa pour travailler construire son projet d'action?

danse, course de durée, tout non??

3) Il y a 4 compétences à travailler chaque année.

4) Tiens je me suis toujours posée la question à savoir si l'enseignant peut rentrer dans l'eau ou pas ! :blink: Ca tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi ca y est le sport c fais exposé sur la danse seulement deux questions sur la danse et ensuite:

Comment organiser l'évaluation? quel intérèt de l'éval pour les élèves? Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits? compétences spécifiques sur les 3 cycles? Natation: rentrez vous dans l'eau ou non? comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs? Quel apsa pour travailler construire son projet d'action? et puis pour le reste je ne me rappelle plus :glare:

Bon courage a tous! :clover: :clover: :clover:

Je ne vois pas du tout ce qu'ils attendent avec cette question sur le projet d'action ! Normalement, si j'ai bien compris, un projet d'action c'est en quelque sorte un contrat que se fixe l'élève et les moyens qu'il se donnent pour le réaliser. Donc on en trouve souvent en athlé et en natation évidemment mais cela signifie t-il qu'il n'y a pas de projet d'action en danse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année il y a en effet les 4 compétences à travailler, mais d'après ce que j'avais lu, l'EPS se planifie sur l'ensemble d'un cycle. C'est donc le conseil de cycle qui décide. L'enseignant peut seulement choisir l'odre des activités dans l'année en tenant compte de la résa de la piscine ou des salles dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organiser l'évaluation en EPS?

Sous la forme de parcours ou d'ateliers.

Exemple en natation: parcours dit test Pechomaro, fait travailler les quatre composantes REPI

Intérêt de l'évaluation pour les élèves?

Mesurer ses progrès, à condition de la comparer avec l'évaluation diagnostique. Par exemple grâce au cahier d'EPS

Comment programmer une année d'EPS?

Avec l'équipe de cycle. Travailler les 4 compétences

De sorte à ne pas forcément répéter les mêmes activités à chaque année.

Chaque année, toutes les compétences Mais faire varier les activités

En maternelle, veiller à la programmation journalière en accord avec la chronobiologie.

En cycle 2 et 3, 10 à 15 séances par activité.

Tenir compte des saisons également: pas de course longue en juin par exemple!

Exemple CP: septembre/octobre: athlétisme. Novembre décembre: gymnastique. Janvier février natation. Mars avril: jeux et sports collectifs. Mai juin course d'orientation.

Compétences spécifiques pour les trois cycles?

Cycle 1: adpater ses déaplcements à différents types d'environnement, coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement; se repérer et se déplacer dans l'espace; s'exprimer sur un ryhtme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par les gestes et les déplacements; décrire ou représenter un parcours simple/

Cycle 2 et 3: réaliser une performance (mesurée au c3), adapter ses déplacements à différents types d'enrvironnement, coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement, concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, expressive ou artistique.

Natation: rentrer dans l'eau?

Non, je ne rentre pas dans l'eau. Pour laisser les élèves prendre conscience des effets de l'eau, pour garantir la sécurité.

Gérer trois groupes: bon, moyens, petits nageurs?

Avec les bons, un accompagnateur bénévole. Avec les moyens, l'enseignant. Avec les petits, un MNS.

Atliers de travail par difficultés dans des espaces différenciés.

Quelle APSA pour construire son projet d'action?

Toutes les activités athlétiques: je vais lancer 5 fois dans telle zone, je vais courir tant de minutes sur cette piste, je vais sauter 3 fois par dessus l'élastique...

Activités aquatiques: je vais ramasser cinq objets sous l'eau, je vais sauter trois fois de suite dans le cerceau...

Actvités gymniques: je vais réaliser le parcours suivant: une roue, une galipette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi j'ai réellement un problème avec : rentrez vous dans l'eau?

Alors j'ai tellement entendu des sons de cloches différents...

Alors pour ma part, je rentre avec des débutants dans l'eau pour les rassurer en tout début de séquence, mais ensuite dans le grand bain, je pense que pour avoir une meilleure surveillance il vaut mieux rester sur le bord.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi j'ai réellement un problème avec : rentrez vous dans l'eau?

Alors j'ai tellement entendu des sons de cloches différents...

Alors pour ma part, je rentre avec des débutants dans l'eau pour les rassurer en tout début de séquence, mais ensuite dans le grand bain, je pense que pour avoir une meilleure surveillance il vaut mieux rester sur le bord.

Qu'en pensez vous?

Pour la surveillance il y a le MNS c'est son job donc pour ma part je m'occupe des non nageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi j'ai réellement un problème avec : rentrez vous dans l'eau?

Alors j'ai tellement entendu des sons de cloches différents...

Alors pour ma part, je rentre avec des débutants dans l'eau pour les rassurer en tout début de séquence, mais ensuite dans le grand bain, je pense que pour avoir une meilleure surveillance il vaut mieux rester sur le bord.

Qu'en pensez vous?

salut!

je suis d'accord avec toi car à la question: si un élève a peur de l'eau que faites-vous? j'ai répondu (à mes oraux blancs) que je jouerais avec lui au bord de l'eau puis l'accompagnerais progressivement dans l'eau pour qu'il se sente en sécurité mais bien sûr cela n'est possible que s'il n'y a que deux bassins et que les élèves dans le grand bassin soient surveillés par un MNS..car en C2 et C3 il n'est requis qu'un adulte agréé en plus de l'enseignant.. et on peut surveiller le petit bassin en même temps qu'on aide individuellement car il est moins grand en surface et que normalement les élèves de plus de 6 ans y ont pied....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi j'ai réellement un problème avec : rentrez vous dans l'eau?

Alors j'ai tellement entendu des sons de cloches différents...

Alors pour ma part, je rentre avec des débutants dans l'eau pour les rassurer en tout début de séquence, mais ensuite dans le grand bain, je pense que pour avoir une meilleure surveillance il vaut mieux rester sur le bord.

Qu'en pensez vous?

salut!

je suis d'accord avec toi car à la question: si un élève a peur de l'eau que faites-vous? j'ai répondu (à mes oraux blancs) que je jouerais avec lui au bord de l'eau puis l'accompagnerais progressivement dans l'eau pour qu'il se sente en sécurité mais bien sûr cela n'est possible que s'il n'y a que deux bassins et que les élèves dans le grand bassin soient surveillés par un MNS..car en C2 et C3 il n'est requis qu'un adulte agréé en plus de l'enseignant.. et on peut surveiller le petit bassin en même temps qu'on aide individuellement car il est moins grand en surface et que normalement les élèves de plus de 6 ans y ont pied....

Quand on s'occupe individuellement d'un élève, on ne peut pas avoir l'oeil sur les autres. Et quand bien même ça serait le cas, qu'est ce que tu fais si l'un d'eux à besoin de secours ? Tu laisse en plan celui qui a peur ? Au risque qu'il panique ??

Un élève qui a peur de l'eau, moi je le confirai plutôt à un accompagnateur, ou plutôt je le ferai travailler en binôme (là où il a pied bien sur) avec l'un de ses camarades, sur des jeux dans l'eau (1,2,3 soleil, ...). Comme ça je gère le groupe, pas l'individuel uniquement.

Par contre, je ne sais pas si c'est recommandé de travailler sur 2 bassins en même temps. Je penserai les mettre tous dans le petit bain ou tous dans le grand. Quitte à ce qu'il y en ait qui ne fassent rien. Le MNS ne pourra avoir les yeux que sur 1 bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne réponse !le binôme

en amont avoir travaillé sur les représentations en classe, les peurs ....en lien avec littérature de jeunesse.

sécuriser l'élève par un aménagement humain et matériel càd un ou deux copains à côté, une entrée progressive dans l'eau pour tout le groupe: s'asseoir au bord du bassin, descendre les escaliers, souffler sur l'eau , dans l'eau, parler! faire des jeux d'aller chercher pour décentrer l'attention de cette peur, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...