Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

Moi je suis passée avant-hier et on m'a demandé : (j'avais fait une sous-partie sur la nécessité de gérer l'hétérogénité de la classe, d'où les nombreuses questions) :

- pour parler d'un cross par équipe comme objectif de fin de séquence : comment imaginez-vous concrtement son organisation ?

- quells sont les différentes solutions pour gérer l'hétérogénéité en course de longue durée ?

- Qu'est ce que le contrat ?

- donner moi un sport que vous avez pratiqué (et je sais pas pourquoi j'ai dit le basket : j'étais en CM2 quand j'en ai fait !)

- comment gérer l'hétérogénéité en basket ?

- si un élève ne touche pas le ballon comment faites-vous ?

- les rôles utilisés en course de longue durée (coureur/observateur) sont-ils transposables au basket ?

- en quoi donner des rôles contribue-t-il à former le citoyen ?

- qui établit les règles en basket ?

Voilà j'ai dû en oublier quelques unes mais là sont les principales...

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Je n'ai eu que des questions faciles, c'est bizarre :

- sur mon exposé, le jury est revenu sur la compétence spécifique de la course aux cycles 123. Je proposais une sitation de référence pour des C1 où chaque élève-coureur récupère un papier en passant devant un élève-observateur dans un circuit : taille des papiers, qui les prépare, combien vont-ils en récupérer. Et comment s'était passé mon entraînement, comment j'avais procédé.

- après j'ai eu des questions générales sur :

- nombre d'adultes accompagnants pour aller à la piscine

- temps de course pour les cycles 1 et 3 dans les programmes

- place de l'EPS dans le socle commun

- donner une situation référence pour un cycle 3 dans une compétence choisie

- les 4 compétences spécifiques

Le jury était très agréable et j'ai eu le droit de prendre 5 minutes avant mon exposé pour noter mon plan ou n'importe quoi. Le jury m'a repris mon brouillon après l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici celles que j'ai eu (ou plutôt celles dont je me rappelle) :

-citer les compétences spécifiques à chaque cycle...

- Sur quoi faire travailler les élèves pour qu'ils puissent arriver à la course longue?

- Prépare- t-on une unité d'apprentissage de la mêe façon en course et en natation?

- Que doit-on travailler avec des cycles 2 en natation?

- Ya t-il des activités interdites en eps à l'école?

- comment travailler les jeux collectifs avec des cycles 1?

- Que doit-on travailler au basket-ball avec des cycles 3? Qu'est ce qui est le plus important: le fait qu'ils maîtrisent le ballon, ou qu'ils sashent occuper l'espace et se démarquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-citer les compétences spécifiques à chaque cycle...

CYCLE1:se repérer dans l'espace et dans le temps; adapter ses déplacements à des contraintes et ds environnements différents; coopérer s'opposer individuellement; réaliser une action à visée artistique esthétique et expressive

CYCLE2/3: réaliser une performance (mesurée au cycle 3); adapter ses déplacements à différents types d'environnements; coopérer/s'opposer individuellement/collectivement; concevoir et réaliser une action...

- Sur quoi faire travailler les élèves pour qu'ils puissent arriver à la course longue?sur la régularité, la foulée, le souffle, le fait qu'on court moins vite si on court longtemps

- Prépare- t-on une unité d'apprentissage de la mêe façon en course et en natation?

en natation, on peut rencontrer le BE pour conseil même si on reste maître au niveau péda, c'est un expert donc aide; travailler les règles d'or aussi

en course, la démarche péda va être moins transmissive, l'enfant peut construire son projet d'action

- Que doit-on travailler avec des cycles 2 en natation?

entrée dans l'eau, s'immerger, se déplacer sur une quinzaine de mètres avec ou sans support: confiance et sécurité; binôme

- Ya t-il des activités interdites en eps à l'école?

j'attends vos réponses, je ne vois pas du tout quoi dire!!!

- comment travailler les jeux collectifs avec des cycles 1?

règles explicites et compréhensibles par les petits; plus les jeux traditionnels, en répétant souvent, accepter l'altruisme

- Que doit-on travailler au basket-ball avec des cycles 3? Qu'est ce qui est le plus important: le fait qu'ils maîtrisent le ballon, ou qu'ils sashent occuper l'espace et se démarquer?

maîtriser le ballon, ok si c'était du sport=technique, là c'est EPS, donc les différents rôles, arbitre, défenseurs attaquants, acceptter de jouer tous les rôles, il faut mieux leur apprendre à occuper l'espace, a faire des passes, à se démarquer, enfin je pense???

si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne réponse !le binôme

en amont avoir travaillé sur les représentations en classe, les peurs ....en lien avec littérature de jeunesse.

sécuriser l'élève par un aménagement humain et matériel càd un ou deux copains à côté, une entrée progressive dans l'eau pour tout le groupe: s'asseoir au bord du bassin, descendre les escaliers, souffler sur l'eau , dans l'eau, parler! faire des jeux d'aller chercher pour décentrer l'attention de cette peur, etc.....

Moi j'ai appris qu'en petit bassin on est dans l'eau avec les élèves et en grand bassin non parcque tu es pas plus haut qu'eux donc tu ne peux pas tout surveiller et les élèves ne te voient pas tous quand tu donnes les consignes donc moi je dirai oui je vais dans l'eau si j'ai en charge un groupe en petit bassin mais pas tt le temps pour quand même garder un oeil sur les autres groupes qui restent malgré tout sous ma responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nombre d'adultes accompagnants pour aller à la piscine

circulaire 2004

cycle1: PE + 2 adultes agréés + MNS qui surveille le bassin

cycle 2 et 3: PE + 1 adulte agréé + MNS qui surveille le bassin

- temps de course pour les cycles 1 et 3 dans les programmes

pas précisé dans les prog de 2008, mais avant si, et si les prog ont changé, pas les enf, dc!

cycle 1 :4a5 sc

cycle 2: 6à8

cycle 3: 8à10sc

- place de l'EPS dans le socle commun

transversal, concerne domaine scientifique (svt), autonomie initiative, compétences sociales et civiques

- donner une situation référence pour un cycle 3 dans une compétence choisie

situation de référence = éval diagnostique

ex: bah si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse... :idontno:

- les 4 compétences spécifiques

réaliser une action que l'on peut mesurer

adapter ses déplacements à différents types d'envirronement

coopérer s'opposer individuellement ou collectivement

concevoir et réaliser une action à visée artistique, esthétique ou expressive

critiques bienvenues!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-citer les compétences spécifiques à chaque cycle...

CYCLE1:se repérer dans l'espace et dans le temps; adapter ses déplacements à des contraintes et ds environnements différents; coopérer s'opposer individuellement; réaliser une action à visée artistique esthétique et expressive

CYCLE2/3: réaliser une performance (mesurée au cycle 3); adapter ses déplacements à différents types d'environnements; coopérer/s'opposer individuellement/collectivement; concevoir et réaliser une action...

- Sur quoi faire travailler les élèves pour qu'ils puissent arriver à la course longue?sur la régularité, la foulée, le souffle, le fait qu'on court moins vite si on court longtemps

- Prépare- t-on une unité d'apprentissage de la mêe façon en course et en natation?

en natation, on peut rencontrer le BE pour conseil même si on reste maître au niveau péda, c'est un expert donc aide; travailler les règles d'or aussi

en course, la démarche péda va être moins transmissive, l'enfant peut construire son projet d'action

- Que doit-on travailler avec des cycles 2 en natation?

entrée dans l'eau, s'immerger, se déplacer sur une quinzaine de mètres avec ou sans support: confiance et sécurité; binôme

- Ya t-il des activités interdites en eps à l'école?

j'attends vos réponses, je ne vois pas du tout quoi dire!!!

- comment travailler les jeux collectifs avec des cycles 1?

règles explicites et compréhensibles par les petits; plus les jeux traditionnels, en répétant souvent, accepter l'altruisme

- Que doit-on travailler au basket-ball avec des cycles 3? Qu'est ce qui est le plus important: le fait qu'ils maîtrisent le ballon, ou qu'ils sashent occuper l'espace et se démarquer?

maîtriser le ballon, ok si c'était du sport=technique, là c'est EPS, donc les différents rôles, arbitre, défenseurs attaquants, acceptter de jouer tous les rôles, il faut mieux leur apprendre à occuper l'espace, a faire des passes, à se démarquer, enfin je pense???

si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas!!!

Pour les activités interdites moi j'aurais dit toutes celles qui sollicitent la filière anaérobie lactique cf course de 1/2 fond 1500 m non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temps de course pour les cycles 1 et 3 dans les programmes

pas précisé dans les prog de 2008, mais avant si, et si les prog ont changé, pas les enf, dc!

cycle 1 :4a5 sc

cycle 2: 6à8

cycle 3: 8à10sc

pour la course de vitesse et après course longue

c1 moins de 2 min

c2 6 à 12 min

c3 8 à 15 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour parler d'un cross par équipe comme objectif de fin de séquence : comment imaginez-vous concrtement son organisation ?

vous diriez quoi vous là?

- quells sont les différentes solutions pour gérer l'hétérogénéité en course de longue durée ?

soit plusieurs groupes, ou bien un un barême individuel en fonction des capacités de chacun

- Qu'est ce que le contrat ?

objectif que ce fixe l'élève dans sa progression tout au long de la séance, validé par le PE

pédagogie de type intéractive

- donner moi un sport que vous avez pratiqué (et je sais pas pourquoi j'ai dit le basket : j'étais en CM2 quand j'en ai fait !)

bah moi j'aurais dit équitation!mais je vais quand même essayer d'y répondre...

- comment gérer l'hétérogénéité en basket ?

différents rôles; ici pas sport mais EPS donner au jury les différences; faire des groupes en fonction d'équipes

- si un élève ne touche pas le ballon comment faites-vous ?

j'essaie en parlant avec lui de savoir pourquoi; j'adapte mes séances; nombre de joueurs, taille du terrain = variables didactiques

- les rôles utilisés en course de longue durée (coureur/observateur) sont-ils transposables au basket ?

oui plus d'autres: juge, arbitre, attaquants défenseurs... vous en avez d'autres???

- en quoi donner des rôles contribue-t-il à former le citoyen ?

développe autonomie, responsabilités, aide à construire sa personne au sein du group, cf socle commun

- qui établit les règles en basket ?

le PE les élèves

on se sert d'une pratique culturelle de référence, adaptable cependant à l'école

d'autres idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des questions faciles, c'est bizarre :

- sur mon exposé, le jury est revenu sur la compétence spécifique de la course aux cycles 123. Je proposais une sitation de référence pour des C1 où chaque élève-coureur récupère un papier en passant devant un élève-observateur dans un circuit : taille des papiers, qui les prépare, combien vont-ils en récupérer. Et comment s'était passé mon entraînement, comment j'avais procédé.

- après j'ai eu des questions générales sur :

- nombre d'adultes accompagnants pour aller à la piscine

- temps de course pour les cycles 1 et 3 dans les programmes

- place de l'EPS dans le socle commun

- donner une situation référence pour un cycle 3 dans une compétence choisie

- les 4 compétences spécifiques

Le jury était très agréable et j'ai eu le droit de prendre 5 minutes avant mon exposé pour noter mon plan ou n'importe quoi. Le jury m'a repris mon brouillon après l'entretien.

Euh c'est pas normal ça....normalement c'est tout le monde pareil pour l'égalité des chances au concours....Je me trompe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organiser l'évaluation?

éval dignostique: situation de référence qui sert au PE à adapter ses futures séances, et à l'élève pour donner du sens et construire son projet d'actions

éval formative: cahier de l'élève fiche éval, tout au long des séances, pour voir où on en est

éval sommative: compétences acquises ou non

autoévaluation possible en EPS (contrat) ainsi que coévaluation (binôme)

le PE évalue même si les élèves peuvent y participer c'est le PE qui décide des modalités

quel intérèt de l'éval pour les élèves?

se situer dans ses apprentissages, lui donner envie d'atteindre un but, se situer par rapport aux autres, donner du sens aux apprentissages

Comment programmer une année d'E.P.S + ex? Qui décide? lien avec autres instits?

en conseil de cycle prévoir les activités pour ne pas refaire les mêmes deux ans de suite

en conseil des maîtres pour la gestion des locaux, de la piscine...

on travaille les 4 compétences tous les ans: le PE décide des APSA suport pour développer telle ou telle compétence mais en discutant avec les autres PE

Natation: rentrez vous dans l'eau ou non?

OUI au cycle I NON ensuite pour mieux surveiller la classe

comment gérer 3 gr bon moyens petit nageurs?

un accompagnateur par groupe

PEavec les moyens

BE avec les petits nageurs

l'autre accompagnateur avec les bons

je donner à chq adulte mon projet et ils savent quoi faire; ensuite bilan

Quel apsa pour travailler construire son projet d'action?

toutes les APSA peuvent servir à construire un projet d'action

course: je vais courir telle distance

natation: je vais nager jusqu'à...

basket: je vais faire des passes

danse: je vais réaliser 5 figures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...