Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

En milieu rural, en classe unique, comment on s'organise pour l'eps? :blink:

c'est vrai j'avais eu cette question l'année dernière et aussi que faire si la commune n'a pas d'infrastructures sportives, j'avoue que j'avais sécher sur ces deux là. On m'avait aussi pas mal questionner sur quoi faire si un enfant ne veut pas pratiquer l'EPS

Alors comme ça sur le coup j'aurais dit

Pour la classe unique : une APSA identique pour tous mais différenciation grâce à des ateliers différents.

POURles infrastructures, peut-être voir avec une commune avoisinante si l'on peut utiliser leurs infrastructures, uitliser une salle de l'école ou de la mairie pour dance, gym (mais plus difficike car besoin de materiel), dans la cour pour l'athlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je remonte ce sujet car je le trouve interessant meme si il date un peu je pense que les questions seront du meme type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu as eu raison, il est vraiment bien ce post. Il répond à plusieurs questions.

Tu es déjà passée je crois.

qu'as-tu eu comme question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait une foismon exposé finit la conseillere peda en sport me dit vous avez une classe de cycle2 vous faites sport co. donc j'ai parlé des jeux traditionnels de la bonne entente de l'ecoute et du coup toutes les questions ont porté la dessus et pas sur le sport reellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un livre 8 à 15 minutes selon les capacités des élèves.

Cela concerne les programmes de 2002 mais néanmoins très intéressant : Fiches d'accompagnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai eu plusieurs questions au concours auxquelles j'ai plus ou moins bien répondu :s

Je vous donne les différentes questions dont je me rappelle :

- Comment faire pour aider un enfant en surpoids à rentrer dans l'activité danse?

- Comment vous mettriez en place une dernière séance d'athlétisme en prévision d'une compétition inter-classe?

- Combien de temps doivent courir les élèves de cycle 3 en course de longue durée?

- Citez moi un problème récurrent en sport collectif et donnez moi un moyen de le résoudre par un ou plusieurs exemples de situations pédagogiques.

Voila ce dont je me souviens à ce jour. J'en poserai d'autres si j'en retrouve dans ma petite tête ^^

PS : Je dépose ici également le lien pour récupérer le nouveau BO en eps (BO n°1 du 5 janvier 2012) pour ceux que cela intéresse. Je pense qu'il est assez critiquable :-) mais pas inintéressant.

http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

A bientôt

Modifié par vystaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citez moi un problème récurrent en sport collectif et donnez moi un moyen de le résoudre par un ou plusieurs exemples de situations pédagogiques.

Je pense que le principal problème s’attarde sur la mixité des sports collectifs. Les garçons et les filles aiment rarement être mélangés dans des sports où existe l‘esprit de compétition. Malheureusement, cela va à l’encontre de 2 valeurs de la République: le refus de toutes discriminations et l’égalité. Bien entendu, l’égalité entre homme et femme est bafouée dans ce genre de situation et c’est pour cela que l’enseignant doit favoriser l’éducation à l’égalité des sexes et au respect de l’autre sexe (notons qu’une convention à ce sujet a été signée en 2006 par tous les personnels de l’en). Cette éducation contribue à l’acquisition de la compétence 6 du socle commun: Compétences sociales et civiques.

Pour ce qui est de la solution pédagogique a apporté, on peut se situer dans une séance de danse par équipe. En général, les garçons aiment dire que la danse est « un truc de filles » et n’aiment guère s’y impliquer. On peut leur donner des exemples de danses de rue (break dance, hip hop etc) où de nombreux garçons sont présents. On aussi parler de danses guerrières, leur montrer des vidéos et créer une danse sur l’un de ces thèmes.

Qu’en pensez vous?

Aurélia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas,

j'avais pensé à la notion de "gagné", certains veulent à tout prix gagner la partie et ils ne permettent pas aux plus "faibles" de jouer

ils gardent la balle ou le ballon en permanence, la volonté de gagner prime aussi sur la qualité du jeu....peut-être

qui a des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a tellement:

-la confrontation avec les autres

-la coopération " "

-prendre en compte ttes les informations ( et ainsi jouer sur les variables espace et nombre de joueurs et d'engins)

...

il y en a d'autres mais pour l'instant je calle (bon je rentre du travail :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...