Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

Bonjour loddy,

Alors je ne sais pas si ce sont les bonnes réponses, évidemment:

- activités d'orientation en MS: cas concrets que j'ai détaillé en fonction du travail d'orientation. Prise de repères en espace proche et en espace moins connu. Participe à la construction de l'enfant, une des compétences importantes à développer en maternelle.

- pour le cycle 2: travail de codage en rapport avec le terrain et construction de l'itinéraire. En fonction d'objet à rechercher l'élève va, par exemple, pouvoir choisir l'itinéraire le plus court.

- pour la progression natation en CE1, j'ai commencé à la décrire puis je me suis arrêtée pour dire qu'il fallait d'abord vérifier l'encadrement et la surveillance (1MNS pour 3 classe, 1 enseignant + 1 bénévole agrée ou qualifié). En fait c'est ce qu'ils attendaient donc je n'ai pas eu à continuer la progression.

- pour les élèves qui ont peur de la balle, c'est une question que je n'avais jamais rencontrée donc je ne connaissais pas du tout la réponse. J'ai essayé de faire appel à mon bon sens en disant qu'on peut commencer par des passes douces en les faisant rouler au sol, qu'on établit des règles (ne pas tirer dans la tête de son camarade, ne pas tirer fort pour ne pas faire mal), laisser ceux qui ont peur observer comment se déroule un jeu pour voir que cela se passe bien et faire des séances autour de la passe. (J'aurais pu, dans un premier temps, demander à l'élève la raison de cette peur mais ça je n'ai pas pensé à le dire).

- programmation de l'année pour un CM1: le jury m'a demander de programmer l'année selon les 2 premières compétences du programme. J'ai donc parler du conseil de cycle, de diviser la progression de vacances à vacances, de respecter les saisons (éviter la course en hiver et en été) puis répartir les activités sur ces périodes. (Oubli des horaires).

- pour les activités athlétiques, j'ai trouvé ça court sur 6 séances mais peut-être que j'ai mal compris et que c'était 10. J'ai dit que je développais le courir, sauter, lancer au travers d'ateliers mais qu'il fallait aussi en discuter au conseil de cycle. Si un de mes collègues de cycle 3 fait des séances autour du lancer, j'insiste davantage sur la course et le saut.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Bonjour loddy,

Alors je ne sais pas si ce sont les bonnes réponses, évidemment:

- activités d'orientation en MS: cas concrets que j'ai détaillé en fonction du travail d'orientation. Prise de repères en espace proche et en espace moins connu. Participe à la construction de l'enfant, une des compétences importantes à développer en maternelle.

- pour le cycle 2: travail de codage en rapport avec le terrain et construction de l'itinéraire. En fonction d'objet à rechercher l'élève va, par exemple, pouvoir choisir l'itinéraire le plus court.

- pour la progression natation en CE1, j'ai commencé à la décrire puis je me suis arrêtée pour dire qu'il fallait d'abord vérifier l'encadrement et la surveillance (1MNS pour 3 classe, 1 enseignant + 1 bénévole agrée ou qualifié). En fait c'est ce qu'ils attendaient donc je n'ai pas eu à continuer la progression.

- pour les élèves qui ont peur de la balle, c'est une question que je n'avais jamais rencontrée donc je ne connaissais pas du tout la réponse. J'ai essayé de faire appel à mon bon sens en disant qu'on peut commencer par des passes douces en les faisant rouler au sol, qu'on établit des règles (ne pas tirer dans la tête de son camarade, ne pas tirer fort pour ne pas faire mal), laisser ceux qui ont peur observer comment se déroule un jeu pour voir que cela se passe bien et faire des séances autour de la passe. (J'aurais pu, dans un premier temps, demander à l'élève la raison de cette peur mais ça je n'ai pas pensé à le dire).

- programmation de l'année pour un CM1: le jury m'a demander de programmer l'année selon les 2 premières compétences du programme. J'ai donc parler du conseil de cycle, de diviser la progression de vacances à vacances, de respecter les saisons (éviter la course en hiver et en été) puis répartir les activités sur ces périodes. (Oubli des horaires).

- pour les activités athlétiques, j'ai trouvé ça court sur 6 séances mais peut-être que j'ai mal compris et que c'était 10. J'ai dit que je développais le courir, sauter, lancer au travers d'ateliers mais qu'il fallait aussi en discuter au conseil de cycle. Si un de mes collègues de cycle 3 fait des séances autour du lancer, j'insiste davantage sur la course et le saut.

Bon courage

Merci Angelline! (tu as un beau prénom)

Je remarque qu'il ne faut pas aller trop dans le détail, qu'il faut parler des compétences en général, non?

Je passe vendredi mais je ne me sens pas vraiment au point! :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour mon prénom!

J'ai présenté quelques cas concrets mais il faut savoir rester dans le général aussi je pense en faisant référence aux programmes. Je ne me sentais pas prête non plus mais mes réponses ne sont peut-être pas les réponses attendues!

Bon courage pour vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres questions qui me posent problème! Aidez moi svp.

- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Comment motiver les élèves qui ne veulent pas participer à une activité?

ATHLETISME

- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges?

- Quelle distance parcourt un élève de C1 en 10 sec?

- Donner un exemple de progression en course chronométrée?

- pourquoi un enfant ne court pas très longtemps? Comment y remédier?

- Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t il possible?

- Quel est le problème fondamental de la course de haies?

- Quelle différence entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur?

- Que veut dire lancer à l'amble?

- Donner une situation en saut au C3. Quelles en sont les spécificités?

JEUX COLLECTIFS

- Comment mettre en place l'interdisciplinarité en foot?

- Comment motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement?

- Décrire une séance de lutte? quel est son problème fondamental?

GYM

- Qu'est ce qu'une parade en Gym?

Merci beaucoup!

merci Angelline.

Quelqu'un veut bien essayer de répondre aux questions du dessus? même si ce n'est pas toutes les questions. Mais on peut échanger nos idées!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur la natation ce matin

Le jury m'a posé beaucoup de questions pratiques sur l'enseignement de la natation : comment faire avec un élève qui a peur de l'eau? et que font les autres pendant ce temps? Qu'est ce que je fais en première séance? Quel accompagnement pour la natation? Qui décide de ce qu'il faut faire?

Par contre, j'ai 3 questions qui m'ont posé problème. J'ai répondu mais maintenant avec le recul j'ai des doutes.

Que faire avec des élèves de cycle 3 qui ont déjà acquis le savoir nager?

J'ai répondu qu'on allait plus travailler la technique, la coordination (bras jambe en brasse par exemple), le souffle et la respiration (en crawl savoir quand respirer), la technique du plongeon... Le jury a eu l'air plutôt d'accord mais maintenant je me demande s'ils attendaient pas plutôt une réponse axée sur le waterpolo ou la natation synchronisée... J'ai pensé à ça en sortant. Je ne sais pas si c'était ce que le jury attendait mais je suis quand même déçue de ne pas en avoir parlé.

Question sur l'organisation de la séance. J'ai répondu au jury que c'était moi qui décidait de tout ce que faisait les élèves, que le parents ou le MSN faisait ce que j'avais programmé. Ils m'ont demandé comment je vérifiais qu'ils suivaient bien mes instructions.

J'ai répondu que si j'étais au bord de la piscine (donc pas dans l'eau avec les élèves), je pouvais toujours regarder rapidement ce que faisaient les autres élèves. Sur le coup, ça m'a semblait logique, surtout que l'enseignant doit toujours s'assurer que les élèves sont en activité.

Sauf qu'en sortant j'ai eu un gros doute au niveau de la sécurité.

Vous auriez répondu quoi à cette question?

Comment justifiez vous la distance que les élèves doivent parcourir en fin des cycles 2 et 3?

(15 m en C2 et 30m en C3)

J'ai répondu que c'était au niveau de la sécurité, pour s'assurer que les élèves sont capables de nager pour se sauver et parcourir une distance et que comme ça on s'assure qu'ils ne pataugent pas quelques mètres. C'est la seul raison que j'ai trouvé et j'avoue que je sèche complètement sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur la natation ce matin

Le jury m'a posé beaucoup de questions pratiques sur l'enseignement de la natation : comment faire avec un élève qui a peur de l'eau? et que font les autres pendant ce temps? Qu'est ce que je fais en première séance? Quel accompagnement pour la natation? Qui décide de ce qu'il faut faire?

Par contre, j'ai 3 questions qui m'ont posé problème. J'ai répondu mais maintenant avec le recul j'ai des doutes.

Que faire avec des élèves de cycle 3 qui ont déjà acquis le savoir nager?

J'ai répondu qu'on allait plus travailler la technique, la coordination (bras jambe en brasse par exemple), le souffle et la respiration (en crawl savoir quand respirer), la technique du plongeon... Le jury a eu l'air plutôt d'accord mais maintenant je me demande s'ils attendaient pas plutôt une réponse axée sur le waterpolo ou la natation synchronisée... J'ai pensé à ça en sortant. Je ne sais pas si c'était ce que le jury attendait mais je suis quand même déçue de ne pas en avoir parlé.

Question sur l'organisation de la séance. J'ai répondu au jury que c'était moi qui décidait de tout ce que faisait les élèves, que le parents ou le MSN faisait ce que j'avais programmé. Ils m'ont demandé comment je vérifiais qu'ils suivaient bien mes instructions.

J'ai répondu que si j'étais au bord de la piscine (donc pas dans l'eau avec les élèves), je pouvais toujours regarder rapidement ce que faisaient les autres élèves. Sur le coup, ça m'a semblait logique, surtout que l'enseignant doit toujours s'assurer que les élèves sont en activité.

Sauf qu'en sortant j'ai eu un gros doute au niveau de la sécurité.

Vous auriez répondu quoi à cette question?

Comment justifiez vous la distance que les élèves doivent parcourir en fin des cycles 2 et 3?

(15 m en C2 et 30m en C3)

J'ai répondu que c'était au niveau de la sécurité, pour s'assurer que les élèves sont capables de nager pour se sauver et parcourir une distance et que comme ça on s'assure qu'ils ne pataugent pas quelques mètres. C'est la seul raison que j'ai trouvé et j'avoue que je sèche complètement sur la question

Merci vraiment pour ton témoignage!

Je crois vraiment que tu as bien répondu!

*Je me pose la question si on apprend les techniques de nage crawl, brasse à l'école???

C'est vrai que la natation synchronisé et le waterpolo étaient des bonnes idées mais au moins tu ne t'es pas mise en danger avec les règles du waterpolo!!! Quelqu'un les connait?

J'aurai proposé en plus de faire le test "savoir nager" si les cycle 3 sont très bon, après avoir passer celui "agir dans l'eau" (fin cycle3)

*Je trouve que c'est très bien pour la sécurité au bord de la piscine et pour vérifier ce que font les autres groupes. J'ai pensé aussi à échanger avec les autres intervenants à la fin de la séance, faire un petit bilan entre adultes pour réguler mon enseignement.

*La dernière question sur la distance me pose problème aussi. Je pense que c'est pour apprendre à l'élève à savoir se gérer en cas de danger, pour qu'il se sente en sécurité et autonome. Peut être pour les sorties sports nautiques??? Le test est de 20 m.

Faites des remarques si vous n'êtes pas d'accord svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai proposé le test du savoir nager mais le jury m'a répondu que c'était pas sa question. Il voulait savoir quoi faire avec des élèves qui ont déjà fait de la natation depuis le C2, qui ont acquis le savoir nager.

Sinon, on apprend le crawl, le dos et la brasse mais pas le papillon.

Bon en tout cas merci, ça me rassure.

Bonne chance pour vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai proposé le test du savoir nager mais le jury m'a répondu que c'était pas sa question. Il voulait savoir quoi faire avec des élèves qui ont déjà fait de la natation depuis le C2, qui ont acquis le savoir nager.

Sinon, on apprend le crawl, le dos et la brasse mais pas le papillon.

Bon en tout cas merci, ça me rassure.

Bonne chance pour vendredi

Peut-être que avec les élèves qui savait nager on peut s'orienter vers des activités de sauvetage?! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'oral d'EPS est passé aussi, je me sens plus légère !

Je l'ai passé à l'IUFM d'Aix, le jury était composé d'un monsieur et d'une dame, très agréables tous les deux et souriants, ça met à l'aise.

Pas de questions sur mon exposé sur le 1500m, on est tout de suite passé aux activités aquatiques que j'avais tirées au sort.

Pour les questions, les voici (j'en oublie peut-être d'autres, ça va si vite!) :

- Vous avez parlé d’une pédagogie de projet, comme mettre cela en place pour les activités aquatiques ?

- La pédagogie de projet concerne-t-elle aussi les débutants ? (//natation)

- Connaissez-vous l’USEP, pouvez-vous nous parler rapidement de son action ?

- Vous avez parlé de « compétences » dans votre exposé. Comme définir une compétence ?

- Concrètement, comment organisez-vous la piscine avec votre classe ?

- Citez la réglementation en ce qui concerne les activités aquatiques.

- Exposez une situation d’apprentissage pour les activités aquatiques.

- Comment évaluer en natation ?

- Que faire faire à un élève qui pratique déjà de la natation en club ? Le laisser nager seul (mais surveillé) ?

- Comment un élève peut savoir qu’il sait nager ?

C'est passé, mais je ne sais pas vraiment juger ma performance. En avant pour le reste maintenant, faut avancer!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, arrivez souriants, on vous rend votre sourire en général et pfiuuu, ça détend ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'oral d'EPS est passé aussi, je me sens plus légère !

Je l'ai passé à l'IUFM d'Aix, le jury était composé d'un monsieur et d'une dame, très agréables tous les deux et souriants, ça met à l'aise.

Pas de questions sur mon exposé sur le 1500m, on est tout de suite passé aux activités aquatiques que j'avais tirées au sort.

Pour les questions, les voici (j'en oublie peut-être d'autres, ça va si vite!) :

- Vous avez parlé d’une pédagogie de projet, comme mettre cela en place pour les activités aquatiques ?

- La pédagogie de projet concerne-t-elle aussi les débutants ? (//natation)

- Connaissez-vous l’USEP, pouvez-vous nous parler rapidement de son action ?

- Vous avez parlé de « compétences » dans votre exposé. Comme définir une compétence ?

- Concrètement, comment organisez-vous la piscine avec votre classe ?

- Citez la réglementation en ce qui concerne les activités aquatiques.

- Exposez une situation d’apprentissage pour les activités aquatiques.

- Comment évaluer en natation ?

- Que faire faire à un élève qui pratique déjà de la natation en club ? Le laisser nager seul (mais surveillé) ?

- Comment un élève peut savoir qu’il sait nager ?

C'est passé, mais je ne sais pas vraiment juger ma performance. En avant pour le reste maintenant, faut avancer!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, arrivez souriants, on vous rend votre sourire en général et pfiuuu, ça détend ! ;)

pourrais tu nous dire ce que tu as répondu?

Je ne sais pas répondre sur l'action de l'USEP?

Et j'aimerai bien savoir tes réponses sur ces questions là:

- Concrètement, comment organisez-vous la piscine avec votre classe ?

- Citez la réglementation en ce qui concerne les activités aquatiques.

- Exposez une situation d’apprentissage pour les activités aquatiques.

- Comment évaluer en natation ?

- Que faire faire à un élève qui pratique déjà de la natation en club ? Le laisser nager seul (mais surveillé) ?

- Comment un élève peut savoir qu’il sait nager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici mes réponses en résumé

- Vous avez parlé d’une pédagogie de projet, comme mettre cela en place pour les activités aquatiques ?

>> Il faut conduire chaque élève à se fixer un mini-contrat avec lui-même, pour envisager une amélioration des performances, même pour les plus faibles, et encourager les efforts accomplis.

- La pédagogie de projet concerne-t-elle aussi les débutants ? (//natation)

>> Ca faisait suite à ce que je disais en citant les non-nageurs, et bien sûr qu'un débutant peut s'inscrire dans ce type de pédagogie aussi, il ne peut que progresser, et c'est motivant pour lui.

- Connaissez-vous l’USEP, pouvez-vous nous parler rapidement de son action ?

>> J'ai dit que c'était l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré, qu'on pouvait établir un partenariat avec elle pour certaines activités, dans le temps scolaire ou en dehors. (ma réponse était courte et ça a eu l'air de suffire)

- Vous avez parlé de « compétences » dans votre exposé. Comme définir une compétence ?

>> J'ai dit que c'était un ensemble de connaissances et d'attitudes (et j'ai oublié de dire "capacités")

- Concrètement, comment organisez-vous la piscine avec votre classe ?

>> Piscine divisée en plusieurs espaces balisés, qui constituent des ateliers de différents niveaux.

- Citez la réglementation en ce qui concerne les activités aquatiques.

>> cf. BO 2004 et d'autres discussions (maternelle : 1 PE + 2 adultes agréés ; élémentaire : 1 PE + 1 adulte agréé ; et variations selon les effectifs) + encadrement par 1 MNS jusqu'à 3 classes, 2 au-delà.

- Exposez une situation d’apprentissage pour les activités aquatiques.

>> J'ai cité une situation d'apprentissage que j'avais préparée, autour des 3 pôles à travailler en natation avec les élèves : entrée dans l'eau, immersion, propulsion.

- Comment évaluer en natation ?

>> Reprise de cette situation, élèves en binôme (nageur-observateur), comparaison avec le début.

- Que faire faire à un élève qui pratique déjà de la natation en club ? Le laisser nager seul (mais surveillé) ?

>> J'ai dit qu'il fallait essayer de lui proposer à lui comme aux nageurs des activités plus élaborées, mais jamais le mettre à part, il fait partie du groupe classe. Il peut en plus apporter aux nageurs moyens ou non-nageurs des conseils, ou en tout cas partager son expérience, son ressenti.

- Comment un élève peut savoir qu’il sait nager ?

>> Déplacement de l'élève sans matériel, équilibre sur l'eau. Pour la définition exacte : nager c'est se déplacer de façon autonome dans toutes les dimensions du milieu.

C'est ce que j'ai répondu et ce qui m'est venu sur le moment, peut-être que d'autres pourront compléter...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit passage pour vous faire part des questions que j'ai pu avoir hier et c'était ultra chaud! le jury était hyper pointilleux, jamais vu ça et je ne m'y attendait vraiment pas non plus faut dire! mes questions sur lesquelles j'ai vraiment eu du mal!

quel type de course peut-on observer chez les élèves?

y a-t-il un lien entre la régularité et la respiration?

bon courage! heureusement que j'ai eu 18 en course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...