Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi le temps limité j'ai essayé et ça marche pas non plus:( certains vont mettre 30 minutes pour faire une page pendant que d'autres en mettent 10, bien sûr pour ceux là j'ai un travail supplémentaire mais c'est très dur à gérer les maths et puis on avait une prof à l'IUFM inutile qui pendant un an nous a fait lire les BO en long large et travers mais ne nous a jamais donné des méthodes pour enseigner les maths. Avez-vous des idées d'ouvrages théoriques là-dessus? car je déteste bloquer lol

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Théorique et pratique à la fois: les ERMEL sont très bien je trouve. Après il y a aussi les livres du maître comme Cap Maths, Diagonale qui donnent des pistes.

Posté(e)

D'accord, bon là c'est raté, les vacances sont là et je n'ai pas de CDDP à proximité mais je regarderai à la rentrée ces ouvrages si vous en avez d'autres je suis preneuse:)

Posté(e)

Je confirme pour CAP MATHS (c'est le fichier que j'utilise) et ERMEL, même si les situations sont un peu longues à mettre en place : on peut difficilement le suivre pour toutes les notions.

Sinon, pour les élèves qui mettent du temps à travailler et qui ont des difficultés, je les prends en groupe de besoin pour reprendre avec eux la page qui leur a posé problème, pendant que les autres ont d'autres exos à faire (tirés du fichier ERMEL par exemple).

Posté(e)

Ah c'est bien les groupes de besoin, je vais essayer ça dès la rentrée! et je consulterai vos ouvrages:)

Merci:)

Posté(e)

Pour les situations ERMEL c'est vrai qu'elles sont longues si l'on suit à la lettre (mais j'arrange à ma sauce ).

Posté(e)

coucou à tous, je reviens à ce post, que j'avais quitté depuis quelques temps (vous lire m'effrayait... vous avez tous l'air si compétents...) pour vous demander un conseil et du soutien.

voilà, je n'ai pas de cahier du jour. j'ai un cahier de vie, où les élèves peuvent écrire chez eux le week end, où l'on colle des reproductions de tableau, des compte rendus de sorties,... c'est aussi là que les élèves écrivent les poésies et les chansons. j'ai un cahier de lecture: c'est dans ce cahier qu'ils répondent aux questionnaires sur le livre du moment, ou font la production d'écrit. les premiers jets sont faits sur le cahier de brouillon. j'ai un cahier de ddm/langue vivante et un cahier de leçon math/ français (coupé au milieu) et puis un cahier de "copie". j'ai aussi un fichier de math. une collègue m'a fait remarquer qu je devrais avoir un cahier du jour, et en y pensant, je suis d'accord. je n'en avais pas parce que je ne savais pas trop qu'il en fallait un ( j'ai vu beaucoup de mater... très peu très très peu d'élémentaire).

voilà, je vais commencer un cahier du jour à la rentrée de janvier. vous pensez que c'est ennueyeux de commencer maintenant? j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse, et je suis inspectée: j'ai peur d'avoir une inspection désastreuse à cause de ça... j'ai l'impression de cristalliser mes angoisses sur ce fichu cahier...

merci de me donner vos conseils, vos avis... je prends tout... :cry:

Posté(e)

Effectivement tu sembles focaliser ces angoisses sur ce cahier du jour. C'est très bien d'en commencer un à la rentrée, il n'est jamais trop tard. Explique à tes élèves qu'il s'agit d'un cahier d'exercices de français et de maths, que vous allez travailler dessus tous les jours et qu'il faudra en prendre grand soin. Fixe des règles de présentation qui seront à respecter systématiquement.

Pour te donner une idée du type de cahier qu'il te faut, j'en suis à mon deuxième petit cahier de 64 pages en ce début de second trimestre. Il va falloir que j'en rachète car je n'en ai pas prévu assez pour finir l'année...

Posté(e)

Pourquoi un cahier du jour et avec quelle fonction?

J'ai un cahier pour le travail individuel, avec 98% de français et un ou deux exos de maths de temps en temps, et un fichier de maths.

Plus tout ce que tu as énuméré, plus d'autres cahiers.

Certains que je ne distribue QUE au moment où ils en ont besoin, pour limiter la quantité de cahiers dans la case.

Posté(e)

La question, en effet, est où mets-tu les exercices d'étude de la langue? parce que tu n'en parles pas, mais pour le reste tout a l'air d'avoir déjà sa place, donc si ton organisation te conviens, je ne vois pas pourquoi tu rajouterais un cahier maintenant. Moi, je ne peux pas me passer de cahier du jour, mais je trouve ça très personnel. Notre inspectrice veut surtout que les élèves possèdent un cahier spécifique pour les évaluations. Réponds'nous sur les exos d'étude de la langue et on pourra t'éclairer un peu plus.

Posté(e)

C'est sûr que tu n'as pas besoin d'ajouter un cahier si tu leur fais faire les exos dans tes autres cahiers.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...