Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi je dirais que la copie des devoirs fait partie de la vie de la classe, que le travail de copie est un apprentissage à part entière et qu'il n'y a pas de honte à le présenter à une conseillère... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté un temps de copie devant ma conseillère pédagogique. C'est très important la copie, l'écriture, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que la copie des devoirs fait partie de la vie de la classe, que le travail de copie est un apprentissage à part entière et qu'il n'y a pas de honte à le présenter à une conseillère... :wink:

Pareil que les copines... ne change rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté mais là j'ai un souci: je suis un fichier en maths, et pour la séance de découverte il n'y a pas de problèmes. En revanche, la séance suivante je trouve que ma classe, c'est un peu le bazar: chaque élève vient à son rythme faire corriger ou m'interroger quand il a des problèmes. Du coup, certains qui sont bloqués peuvent attendre jusqu'à 10 minutes sans rien faire ... Comment faites-vous? Quelle organisation pédagogique choisissez-vous???? Toutes vos remarques seront bénéfiques car en comparant plusieurs façons de faire je pourrais sûrement en trouver une qui me corresponde mieux que celle que j'ai choisi...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi, ça fonctionne comme ça :

Au fond de la classe, j'ai une table pour le travail en groupe restreint (remédiation) que j'appelle la "table des besoins". Je me sers AUSSI de cette table lorsque les élèves font leurs exercices individuellement sur leur fichier.

D'abord, en collectif, ils lisent seuls les consignes. Puis ils me les reformulent oralement. Je reformule moi aussi chaque consigne puis réponds rapidement aux questions. Ensuite, je cricule un peu pour voir si tout le monde s'y met et contrôler ce qu'ils font, puis je vais m'installer à la "table des besoins".

Les élèves savent alors qu'ils peuvent venir me voir s'ils ont une difficulté dans un exercice, s'ils ont besoin d'aide. En revanche, je ne réponds pas aux questions. Elles sont posées oralement devant tout le monde car j'estime que les réponses seront intéressantes pour tous. Ceux qui viennent me voir doivent avoir un problème précis, une difficulté pour comprendre ou faire l'exo.

Ca fonctionne bien. Peu d'élèves viennent me voir en fait et quand ils viennent, c'est au compte-goutte, il n'y a jamais de queue. Si je constate que la même question revient plusieurs fois, je les interrompt tous dans leur travail pour faire un retour sur ce point qui semble poser problème.

D'autre part, lorsque j'en vois certains qui semblent avoir fini un peu trop rapidement, je les appelle pour corriger leur page du fichier et je vérifie que ça n'a pas été "bâclé".

En espérant t'avoir été utile :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie:) Mais comment fais -tu pour qu'il n'y ait pas une queue? car nous on a beau lire les questions ensembles, expliquer ce qu'on attend, ils viennent toujours avec des questions... Je dois mal m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie:) Mais comment fais -tu pour qu'il n'y ait pas une queue? car nous on a beau lire les questions ensembles, expliquer ce qu'on attend, ils viennent toujours avec des questions... Je dois mal m'y prendre...

Moi aussi parce que c'est pareil que Maïna...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... je sais pas :lol: ! Je les ai incité en début d'année à essayer vraiment tout seuls avant de venir et ils ont un temps limité pour faire leur page, donc ils savent aussi qu'ils doivent avancer. Bon, parfois ils sont deux ou trois à attendre mais ça ne dure jamais longtemps. Je pense que c'est surtout une question d'acquisition de l'autonomie. les élèves doivent comprendre que la maîtresse n'est pas là pour qu'on se repose sur elle tout le temps et qu'il faut essayer de faire tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi le temps limité j'ai essayé et ça marche pas non plus:( certains vont mettre 30 minutes pour faire une page pendant que d'autres en mettent 10, bien sûr pour ceux là j'ai un travail supplémentaire mais c'est très dur à gérer les maths et puis on avait une prof à l'IUFM inutile qui pendant un an nous a fait lire les BO en long large et travers mais ne nous a jamais donné des méthodes pour enseigner les maths. Avez-vous des idées d'ouvrages théoriques là-dessus? car je déteste bloquer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorique et pratique à la fois: les ERMEL sont très bien je trouve. Après il y a aussi les livres du maître comme Cap Maths, Diagonale qui donnent des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon là c'est raté, les vacances sont là et je n'ai pas de CDDP à proximité mais je regarderai à la rentrée ces ouvrages si vous en avez d'autres je suis preneuse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...