bulle2 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Pour les situations ERMEL c'est vrai qu'elles sont longues si l'on suit à la lettre (mais j'arrange à ma sauce ).
littleYessica Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 coucou à tous, je reviens à ce post, que j'avais quitté depuis quelques temps (vous lire m'effrayait... vous avez tous l'air si compétents...) pour vous demander un conseil et du soutien. voilà, je n'ai pas de cahier du jour. j'ai un cahier de vie, où les élèves peuvent écrire chez eux le week end, où l'on colle des reproductions de tableau, des compte rendus de sorties,... c'est aussi là que les élèves écrivent les poésies et les chansons. j'ai un cahier de lecture: c'est dans ce cahier qu'ils répondent aux questionnaires sur le livre du moment, ou font la production d'écrit. les premiers jets sont faits sur le cahier de brouillon. j'ai un cahier de ddm/langue vivante et un cahier de leçon math/ français (coupé au milieu) et puis un cahier de "copie". j'ai aussi un fichier de math. une collègue m'a fait remarquer qu je devrais avoir un cahier du jour, et en y pensant, je suis d'accord. je n'en avais pas parce que je ne savais pas trop qu'il en fallait un ( j'ai vu beaucoup de mater... très peu très très peu d'élémentaire). voilà, je vais commencer un cahier du jour à la rentrée de janvier. vous pensez que c'est ennueyeux de commencer maintenant? j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse, et je suis inspectée: j'ai peur d'avoir une inspection désastreuse à cause de ça... j'ai l'impression de cristalliser mes angoisses sur ce fichu cahier... merci de me donner vos conseils, vos avis... je prends tout...
Kikie Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Posté(e) 20 décembre 2009 Effectivement tu sembles focaliser ces angoisses sur ce cahier du jour. C'est très bien d'en commencer un à la rentrée, il n'est jamais trop tard. Explique à tes élèves qu'il s'agit d'un cahier d'exercices de français et de maths, que vous allez travailler dessus tous les jours et qu'il faudra en prendre grand soin. Fixe des règles de présentation qui seront à respecter systématiquement. Pour te donner une idée du type de cahier qu'il te faut, j'en suis à mon deuxième petit cahier de 64 pages en ce début de second trimestre. Il va falloir que j'en rachète car je n'en ai pas prévu assez pour finir l'année...
hamster Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Pourquoi un cahier du jour et avec quelle fonction? J'ai un cahier pour le travail individuel, avec 98% de français et un ou deux exos de maths de temps en temps, et un fichier de maths. Plus tout ce que tu as énuméré, plus d'autres cahiers. Certains que je ne distribue QUE au moment où ils en ont besoin, pour limiter la quantité de cahiers dans la case.
Cel88 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 La question, en effet, est où mets-tu les exercices d'étude de la langue? parce que tu n'en parles pas, mais pour le reste tout a l'air d'avoir déjà sa place, donc si ton organisation te conviens, je ne vois pas pourquoi tu rajouterais un cahier maintenant. Moi, je ne peux pas me passer de cahier du jour, mais je trouve ça très personnel. Notre inspectrice veut surtout que les élèves possèdent un cahier spécifique pour les évaluations. Réponds'nous sur les exos d'étude de la langue et on pourra t'éclairer un peu plus.
bulle2 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 C'est sûr que tu n'as pas besoin d'ajouter un cahier si tu leur fais faire les exos dans tes autres cahiers.
littleYessica Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 pour les dictées, je leur distribue une feuille de classeur A4, et ils font les dictées dessus. quand je corrige, je tire un trait et fais le point pour commencer la suivante au bon endroit. en fin de période, cette feuille va dans le "classeur d'évaluations": j'utilise un classeur pour les évaluations. mes évaluations sont sur feuille photocopiée, format A5 le + souvent pour économiser le papier. quant aux exercices d'étude de la langue, j'utilise "réussir son entrée en grammaire en CE1", donc il y a beaucoup de manipulation, et ensuite les exercices sont sur des polycopiés, collés dans le cahier de brouillon. je pense que le cahier du jour me permettrait d'éviter de multiplier les support et de consommer trop de papier. en fait, vous m'avez bien rassurée: je me rends compte que même sans l'outil "cahier du jour" je n'avais pas négligé tant de choses (par rapport à ce que je pensais). voilà, j'ai un peu confondu cahier de brouillon et cahier du jour... merci pour vos rapides et efficaces réponses. quelles sont vos règles de fonctionnement pour ce cahier? vous changez de page chaque jour? vous faites écrire les consignes?
Mahina Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Alors par contre, pour moi, le cahier de brouillon n'a pas du tout cette fonction. C'est un cahier où on cherche, où on griffonne, où on dessine pour mieux comprendre quelque chose, où on essaie.... Ce n'est pas un cahier dans lequel il y a des exercices. Ce n'est pas un cahier que je regarde ou corrige.
littleYessica Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 oui oui, c'est ce que ça doit être je pense. c'est moi qui ai fait un ptit mélange pas très très inspiré du cahier du jour et cahier de brouillon...
Mahina Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Ah d'accord Mais comme l'ont dit les autres, si tu es déjà bien dans l'organisation que tu as choisie et que chaque travail a sa place, ne t'embête pas à rajouter un cahier qui fera double emploi.
Cel88 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Dans le cahier du jour, je mets deux dictées de mots par semaine, les exercices de compréhension de lecture et les exercices de découverte du monde, et plus rarement un peu de calcul mental et d'opérations (j'ai le fichier cap maths). Je ne corrige pas le cahier de brouillon qui sert pour les recherches en maths et quelques exercices en étude de la langue, lors de la phase de découverte. Si tu as mélangé les deux cahiers, ça peut être génant; pour moi le cahier de brouillon reste à l'école, le cahier du jour est ramener toutes les semaines à la maison pour être signé par les parents; Je remplis entre 3 et 4 cahiers 64p par élève pour l'année.
edmonde Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Quelles sont vos règles de fonctionnement pour ce cahier ? Vous changez de page chaque jour ? Vous faites écrire les consignes ? Chez moi, le cahier du jour est un peu LE cahier important. C'est là qu'on fait tous les exercices d'ORL, les dictées, plus certains questionnaires de lecture, et quelques exercices de maths : calcul mental, suites de nombres, opérations (sinon, on a un fichier). C'est aussi un cahier qui rentre dans les familles tous les 15 jours, donc il reflète un peu le travail fait en classe (aux yeux des parents du moins). C'est pourquoi je suis très exigeante sur le respect des règles de présentation. On ne change pas de page chaque jour, mais on tire un trait à la fin de la journée. Les dates et matières sont écrites selon des critères bien précis (chez moi, c'est à 4 carreaux, date en rouge et matière en noir, le tout souligné). On écrit le n° et la page de l'exercice, puis on recopie la consigne, le tout souligné en bleu. On passe deux lignes entre chaque exercice, etc... Il y a plein de règles à mettre en place dès le début. C'est parfois un peu long, mais au final, les élèves acquièrent ces repères, et ça donne des cahiers plutôt propres (sauf pour 2 ou 3 irréductibles). Le cahier de brouillon est bien différent. Il sert à faire des recherches, des exercices d'entrainements, des croquis, des jeux ou des dessins parfois pour certains, mais je ne le regarde jamais, et je n'ai aucune exigence quant à sa présentation. Pour mes CE1, j'utilise des cahiers 48 pages (on change plus souvent : c'est moins lourd à transporter et on voit mieux l'évolution d'un cahier à l'autre : généralement, c'est de plus en plus propre). Là, ils en sont à leur deuxième, qui est entamé à moitié environ.
Messages recommandés