Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Cela m'intéresse aussi. Mon fichier utilise la méthode de cassage de la dizaine que je ne connaissais pas. Elle me parait plus logique et plus facile à comprendre que la méthode traditionnelle. Cependant, j'ai peur que ce soit difficile après de revenir à la méthode traditionnelle s'ils s'habituent à celle-ci.

En plus, dans la présentation, cela me parait devenir vite brouillon... Bref vos témoignages m'intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Avant je passais par la technique de cassage (avec les CE2), et puis petit à petit, je l'ai abandonnée et j'en suis venue à proposer celle à l'ancienne (qui ne met pas de sens, c'est de la technique bête et méchante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, avec les CE2, quelle méthode enseignes-tu pour la soustraction ?

Le cassage, mais avec les CE2 je n'aborde pas les cas des 0 (qui effectivement complique cette méthode)

Je fais une séance de manipulation avec des petites boites d'allumettes contenant 10 allumettes.

Ex : Léo a 32 allumettes (3 boites et 2 isolées) il doit en donner 15 à Léa => on vide une boite sur la table, on escamote la boite etc... On "mime" le cassage de la dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je ne suis pas encore complètement décidée sur la technique de la soustraction: je n'ai jamais cassé les dizaines mais fait la méthode traditionnelle: pour l'expliquer, je montrais que si on ajoute le même nombre à deux nombres et qu'on les soustrait ensuite cela donne le même résultat: 23 - 12 = 11 / 23 + 5 = 28 et 12 + 5 = 17 / 28 - 17 = 11

Donc pour faire une soustraction avec retenue on ajoute dix à chaque nombre; ensuite il n'est plus question que de bien placer les retenues et bien les compter et pour ne pas en oublier je reprend l'expression d'une ancienne collègue : "les retenues de la soustraction, c'est comme les chaussettes elles vont par deux"

Mais dans cap maths, ils utilisent l'autre méthode et je ne me vois pas trop recoller ma technique sur la leur dans le fichier. Donc ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akwabon: quel programme! ça laisse rêveuse et admirative :)

meliloax, j'ai aussi une classe à paris, et j'attaque aussi le quartier à la rentrée: je compte commencer par le plan du métro (j'ai pris des photos du métro chaque fois que l'on est parti en sortie), comme ça on va situer la station de l'école dans la ville. après je voudrais aller à la mairie de l'arrondissement. et je voudrais aussi faire tracer au surligneur le trajet psicine école, au préalable on observera le nom des rues en sortant. je compte faire travailler leur mémoire :)

en période 4, j'aimerai agrandir à l'espace de la ville en entier, et aller à l'hôtel de ville, et peut-être à la tour eiffel, mais c'est pas sûr.

pour la soustraction avec retenue, dans mon fichier, c'est l'avant-dernière leçon de l'année!! et c'est la méthode de "cassage de la dizaine", enfin en gros, pour 52-18, comme on peut pas faire 2 - 8, on prendre une dizaine au 5, qui se transforme en 4, et on obtient donc 12 et 12 moins 8 c'est possible. voilààààààààààà, pour moi c'est clair. pour que ça le soit pour les élèves, c'est une autre paire de manche, mais j'ai 5 mois pour y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Akwabon !

pour la soustraction j'utilise la technique qui a du sens c'està dire le cassage de dizaine .

J'essaie de prvilégier le sens en m'appuyant sur les bouquins de Stella Baruck

Pour le fichier de maths, j'ai essayé ( j'ai un double niveau) mais je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meliloax, j'ai aussi une classe à paris, et j'attaque aussi le quartier à la rentrée: je compte commencer par le plan du métro (j'ai pris des photos du métro chaque fois que l'on est parti en sortie), comme ça on va situer la station de l'école dans la ville. après je voudrais aller à la mairie de l'arrondissement. et je voudrais aussi faire tracer au surligneur le trajet psicine école, au préalable on observera le nom des rues en sortant. je compte faire travailler leur mémoire :)

en période 4, j'aimerai agrandir à l'espace de la ville en entier, et aller à l'hôtel de ville, et peut-être à la tour eiffel, mais c'est pas sûr.

Merci =) !! Qu'as-tu fait comme sorties depuis le début de l'année ?

les buttes chaumont, le centre de la mer (dans le 5°, pendant la semaine de la science), le muséum national d'histoire naturelle. une sortie à la villette est prévue: je suis dans le 19°, c'est presque un passage obligé :)

tu peux aussi faire des photos de ton côté et demander aux élèves de retrouver les stations sur le plan, en leur donnant les codes (au passage ça travaille le quadrillage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il possible que quelqu'un me dise quelles sont les activités de la séance 3 unité 7 de Cap maths CE1 car je n'ai pas mon guide péda.

Un grand merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait faire des exposés à vos CE1 ?

Je compte mettre ça en place durant cette période car nous allons travailler autour de la Chine.

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

L'objectif est que chaque groupe présente au reste de la classe une affiche sur un sujet particulier (ex. l'écriture chinoise).

Je cherche des conseils sur la façon de mener les séances de recherche et de rédaction sans faire tout moi-même !

:sorcerer: Très bonne année 2010 à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il possible que quelqu'un me dise quelles sont les activités de la séance 3 unité 7 de Cap maths CE1 car je n'ai pas mon guide péda.

Un grand merci par avance...

calcul mental : calculer l'écart entre 2 nbres avec passage par la dizaine supérieure

révison : retrait de perles par unités, dizaines ou centaines - reprise de l'activité précédente

apprentissage : écriture multiplicative présentation du pb ( reprise d'1 situation unité 6 séance 5) avec 30 cubes cherchez toutes les façons de faire des tours toutes pareilles- recherche - mise en commun - synthèse et intro du signe x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait faire des exposés à vos CE1 ?

Je compte mettre ça en place durant cette période car nous allons travailler autour de la Chine.

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

L'objectif est que chaque groupe présente au reste de la classe une affiche sur un sujet particulier (ex. l'écriture chinoise).

Je cherche des conseils sur la façon de mener les séances de recherche et de rédaction sans faire tout moi-même !

:sorcerer: Très bonne année 2010 à tous et à toutes

Ils en font tout le temps.

Je leur donne différents documents, ou bien ils vont les chercher avec l'assistant d'éducation, puis ils me proposent leur prose. J'insiste pour qu'ils ne recopient pas ce qu'ils ont lu mais qu'ils fassent des phrases à eux.

Chaque période, on fait une heure des parents, où ils lisent leurs exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...