poucinette36 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Bonjour! Ou en êtes vous en conjugaison? Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé! C'est du délire, non? Surtout qu'on ne peut pas dire que le présent des verbes du premier groupe + être et avoir soit à ranger dans un placard! (même pas fait aller, venir, dire, faire) Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être resté logntemps sur la même notion... Vos avis? Vous y arrivez? Ou plutot ils y arrivent? Vous survolez? Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
@udrey Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Bonjour! Ou en êtes vous en conjugaison? Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé! C'est du délire, non? Surtout qu'on ne peut pas dire que le présent des verbes du premier groupe + être et avoir soit à ranger dans un placard! (même pas fait aller, venir, dire, faire) Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être resté logntemps sur la même notion... Vos avis? Vous y arrivez? Ou plutot ils y arrivent? Vous survolez? Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2? J'aurais pu écrire la même chose que toi... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sam27 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Merci charivari et hamster, je vais essayer de trouver un dicomath, je ne connais pas en fait! je vais me debrouiller, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Glayeul56 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Bonjour! Ou en êtes vous en conjugaison? Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé! C'est du délire, non? Surtout qu'on ne peut pas dire que le présent des verbes du premier groupe + être et avoir soit à ranger dans un placard! (même pas fait aller, venir, dire, faire) Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être resté logntemps sur la même notion... Vos avis? Vous y arrivez? Ou plutot ils y arrivent? Vous survolez? Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2? J'aurais pu écrire la même chose que toi... ... Pour moi c'est pareil ! Mais je préfère que le présent soit bien ancré avant d'aller plus loin ! De toutes façon c'est repris en CE2 puis CM1 ... mes collègues de ces deux classes en sont aussi encore au présent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
edmonde Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Bonjour! Où en êtes vous en conjugaison? Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé ! C'est du délire, non ? Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2? Déjà, l'imparfait n'est pas au programme du CE1 : il n'y "que" présent, futur et passé composé. J'avais prévu présent en période III, futur en IV et passé composé en V. Mais je n'ai pas terminé le présent. M'enfin, je pense que je vais plutôt survoler, de toutes façons, ce sera revu en CE2, puis en CM. Pour le lien avec le CE2, j'essaie de le faire au maximum (parce que j'ai les deux niveaux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littleYessica Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 hum... je n'ai pas commencé la conjugaison. j'ai trainé en période 1, sans faire exprès hein, ce n'est pas que je ne voulais pas avancer mais sans m'en rendre compte, j'ai pris du retard, du coup ça fait domino, je suis décalée par rapport à ma progression... par contre, en grammaire, on a bien avancé: groupe sujet, sg/pl, fem/masc, le nom, le déterminant. ils ont une petite idée de ce qu'est un adjectif ( pas de vraie leçon mais au passage, quand on en croise un, je mets le doigt dessus). en math, vous en êtes où?? perso: numération: les nombres à trois chiffres, c'est vu, mais pas l'écriture en lettres de ces nombres. calcul: addition à retenues, notion de multiplication et table de 2 (et de 5 la semaine prochaine.en géométrie: l'angle droit, le carré et le rectangle. et on a appris à lire et compléter un tableau à double entrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 En Conjugaison, j'ai fait : - présent -er et etre, avoir - futur - er être et avoir(mais pa encore évalué) Il me reste le passé composé en période 4 et les verbes du 3eme groupe en période 5, vite fait mal fait, mais je men fiche, l'année dernière ils ont eu beaucoup de mal à le faire en periode 2, et rien n'était acquis Pour l'imparfait, il faut juste reconnaitre le temps mais la conjugaison de verbe n'est pas au programme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Allie67 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Bonjour! Ou en êtes vous en conjugaison? Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé! C'est du délire, non? Surtout qu'on ne peut pas dire que le présent des verbes du premier groupe + être et avoir soit à ranger dans un placard! (même pas fait aller, venir, dire, faire) Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être resté logntemps sur la même notion... Vos avis? Vous y arrivez? Ou plutot ils y arrivent? Vous survolez? Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2? Pour les deux dernières périodes, je vais travailler le futur et le passé composé (verbes en -er type "chanter", être, avoir et aller). Tous les matins, ils doivent conjuguer un verbe (donc pour l'instant le présent d'un verbe en -er, être, avoir ou aller) et donner l'infinitif d'un verbe conjugué (par exemple : infinitif de "tu bois", "vous lisez", "nous sommes"). A la fin de la semaine, je fais les comptes et un champion de conjugaison est désigné. (J'ajoute un championnat à chaque début des périodes 1, 2 et 3 : calcul mental, conjugaison et dictée). J'attends d'eux que ces verbes au présent soient bien conjugués en production écrite, en dictée, en mathématiques, etc. Je n'hésite pas à leur pointer la faute même si nous ne sommes pas en conjugaison. Ah, pour répondre au sujet des leçons (français et maths), je leur fais tout écrire. Je préfère qu'ils s'approprient la leçon. On l'écrit ensemble au tableau, ils trouvent les exemples et copient ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili1352 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Bonjour à toutes, je vous lis depuis septembre et ça m'aide pas mal ! Je voulais savoir ce que vous faites en "langage oral" ? Jusqu'ici, j'utilisais les débats du manuel de la classe mais ça ne me semble pas + intéressant que ça. Je voulais pour la rentrée partit sur des débats-philo...Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà testé ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bluey Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Oui! Je le fais avec ma classe et ils adorent! De plus, ce qui en ressort est très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili1352 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 merci pour ta réponse ! Et tu "ranges" ces débats en "langage oral" ? Je comptais faire environ 40 min par semaine ? Est-ce que c'est ce que tu fais à peu près ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bluey Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Nous prenons 30mn tous les vendredis. Je le range dans le langage oral et l'instruction civique. Nous partons souvent d'un vécu de la classe, d'une interrogation d'un élève ou parfois, j'utilise des contes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés