sophieg Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je suis impressionnée par le nombre de leçons Dans la grammaire tu y fais aussi la conjugaison ? En orthographe tu as tous les sons ? As-tu un listing de ces leçons (genre le sommaire) car je suis sûre que j'ai pas tout prévu ! Pour le nombre de leçons en grammaire, je prends "Réussir son entrée en grammaire au CE1" , dedans, il y a 27 leçons... Ca inclut la conjugaison. J'ai juste réparti en fct du nombre de semaines que l'on a. (Ca me fait commencer très tôt...) En orthographe, durant la période 1, je revois les sons "simples", en insistant sur le pl, br, cl, gr, ... Après, je vais réviser 25 sons environ: [o], [k], [an], [in], , [g], [j], [ouil], [euil], ... Ca sera sans doute terminé avant la fin de l'année. Pour l'orthographe, j'ai trouvé un fichier pas mal (Edé*i*os, orthographe CE1-Ce2), je vais y prendre les leçons à coller. Dans mon emploi du temps, j'ai une plage de 30mn le mardi pour l'orthographe, 15' de dictée le vendredi, et 30' de révisions diverses le vendredi AM. Je pense suivre la méthode de "J'entends, je vois, j'écris", en allant un peu plus vite. Ma fiche de prep n'est pas encore rédigée, mais ça ne devrait pas tardé...
lorraine54 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour le nombre de leçons en grammaire, je prends "Réussir son entrée en grammaire au CE1" , dedans, il y a 27 leçons... Ca inclut la conjugaison. J'ai juste réparti en fct du nombre de semaines que l'on a. (Ca me fait commencer très tôt...) En orthographe, durant la période 1, je revois les sons "simples", en insistant sur le pl, br, cl, gr, ... Après, je vais réviser 25 sons environ: [o], [k], [an], [in], , [g], [j], [ouil], [euil], ... Ca sera sans doute terminé avant la fin de l'année. C'est bien ce que je me disais pour la grammaire : ça fait commencer super tôt !!! Quand as-tu prévu de commencer toi ? Pour moi, je comptais faire une leçon environ par semaine donc il faudrait que je commence dès la rentrée des vacances de Toussaint mais je me dis qu'avec des imprévus, etc... Il vaudrait ptet mieux que je commence avant ces vacances là... Peux-tu me donner ton avis, tes prévisions ? PS : j'édite pour dire que la notion de phrase sera bien évidemment vue en période 1 donc ça fait déjà une leçon de moins à décompter mais bon...
sam27 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Encore une petite question , en CE1, en conjugaison, l'etude du futur, passé composé et présent se fait juste pour les verbes du 1er groupe??? et dans les programmes, il est ecrit "identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé des verbes etudiés, trouver leur infinitif", là aussi c'est juste pour les verbes du 1er groupe ou pour les 3groupes???? merci d'avance!!!!!!!!!
nadege78 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour la conjugaison proprement dite, il y a les verbes du 1er groupe, être et avoir plus quelques verbes fréquents du 3eme groupe uniquement pour le présent (faire, dire, venir, aller ...). Pour la recherche de l'infinitif, je pense que cela concerne tous les verbes. Nadège
sophieg Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Alors, période 1: les 5ères leçons période 2: 6 leçons période 3: 5 leçons période 4: 5 leçons période 5: 6 leçons Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! Je fais 1 leçon par semaines (3 séances) Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps...
ginette95 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Alors, période 1: les 5ères leçons période 2: 6 leçons période 3: 5 leçons période 4: 5 leçons période 5: 6 leçons Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! Je fais 1 leçon par semaines (3 séances) Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps... Tu fais grammaire toute une semaine puis tu passes à une leçon d'orthographe, c'est ça? J'ai peut-être mal compris.
littleYessica Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 perso pour les prep, je fais des préparations de séquences, et encore, pas pour tout: si el livre du maître détaille, je ne fais pas. pour les sicences, parfois je reprends la main à la pâte, en modifiant légèrement... en même temps, je sors de maternelle, je pensais plutôt en thème et projet... c'est nouveau pour moi l'élémentaire et quand je vous vois réfléchir aux leçon de grammaire et tout ça dans le détail, ça me fait un peu peur... je suis dans le très large pour l'instant, j'ai l'impression qu'avant de rencontrer toute l'équipe et que l'année commence, je ne réussirai pas à vraiment préparer... c'est grave docteur??
dada92 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Alors, période 1: les 5ères leçons période 2: 6 leçons période 3: 5 leçons période 4: 5 leçons période 5: 6 leçons Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! Je fais 1 leçon par semaines (3 séances) Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps... j'aurai un ce1-ce2 à la rentrée et je suis également "Réussir son entrée en grammaire" : période 1 : leçon 1 période 2 :leçons 2 à 6 période 3 : leçons 7 à 12 période 4 : leçons 13 à 18 période 5 : leçons 19 à 27 Excepté en période 1, je ferai 1 leçon/semaine. J'ai préféré en mettre peu au début pour passer + de temps en lecture et en dernière période, ils seront capable de travailler et d'assimiler plus vite (et il y a beaucoup de leçons de conjugaison : un peu plus facile que la grammaire je pense)
Siloe Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Message rapide, heure bien trop matinale! Merci pour vos réponses en lecture et à kikie pour les livres conseillés, je vais de ce pas me les procurer (enfin pas tous...!). Je ne suis pas du tout satisfaite de la façon dont mon mi temps s'organise, cela n'apportera rien au sujet...! A plus tard, je vais creuser sur le thème des arts, pour la première séance du mardi (opération déco de la classe bien tristounette: vieille peinture jaunie!)
sophieg Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors, période 1: les 5ères leçons période 2: 6 leçons période 3: 5 leçons période 4: 5 leçons période 5: 6 leçons Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! Je fais 1 leçon par semaines (3 séances) Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps... Tu fais grammaire toute une semaine puis tu passes à une leçon d'orthographe, c'est ça? J'ai peut-être mal compris. Non, non, je fais 3 séances de grammaire par semaine (45mn, 45mn, 30mn) + 2 séances d'orthographe par semaine (30mn, 15mn) + 1 séance "soutien"/"PPRE"/"entraînement" (30mn/semaine) J'ai aussi 3 séances pour vocabulaire/littérature/langage (par semaine). Heu, je suis la seule à commencer si tôt pour la grammaire...
Chamallow44 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors, période 1: les 5ères leçons période 2: 6 leçons période 3: 5 leçons période 4: 5 leçons période 5: 6 leçons Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! Je fais 1 leçon par semaines (3 séances) Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps... Tu fais grammaire toute une semaine puis tu passes à une leçon d'orthographe, c'est ça? J'ai peut-être mal compris. Non, non, je fais 3 séances de grammaire par semaine (45mn, 45mn, 30mn) + 2 séances d'orthographe par semaine (30mn, 15mn) + 1 séance "soutien"/"PPRE"/"entraînement" (30mn/semaine) J'ai aussi 3 séances pour vocabulaire/littérature/langage (par semaine). Heu, je suis la seule à commencer si tôt pour la grammaire... Non non moi aussi je commence la grammaire dès le début de l'année! Et avec le même livre que toi. Après, je ne suis pas une référence, je débute, mais je préfère en faire dès le début pour que les élèves aient le temps d'assimiler toutes les notions. Bonne journée à tous
emilieS Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi aussi, avec Réussir son entrée en grammaire au CE1, je commence dès la 2ème semaine (avec la leçon sur la phrase). Ma répartition est à peu près la tienne sur les périodes. Et je fais 4 séances de grammaire par semaine et 2 d'orthographe (ou vocabulaire). Par expérience (j'ai commencé un peu plus tard l'année dernière), il vaut mieux commencer tôt. Je trouve que cela permet de faire rentrer les apprentissages plus en douceur. Mais après cela dépend bien sûr des enfants et de leur niveau en début d'année.
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