Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

En ce qui concerne notre circonscription, nous sommes "obligés" de faire passer les évaluations diagnostiques. Elles sont nécessaires pour déterminer les 1ers groupes d'aide personnalisée. L'inspection nous avait demandé de lui fournir nos évals de rentrée l'année dernière, puis avait finalement renoncé vu que ça n'était pas prévu. Cette année, nous devront surement les envoyer.

Mes évaluations sont également sur plusieurs pages mais je les fais passer en 2 jours. Je pense que c'est quand même utile pour repérer réellement quels sont les élèves en difficulté et sur quel point précis.

Par contre, il faut dédramatiser la situation avec les élèves pour ne pas les paniquer d'entrée de jeu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

je compte faire aussi une évaluation en français et en math, pour cerner un peu le niveau des élèves, je ne vois pas trop comment faire sans... (je les poste dès qu'elles sont faites, ce soir ou demain).

je viens de passer voir ma classe, ce matin, et en math je vais travailler sur vivre les maths. à part jujube2, quelqu'un d'autre l'utilise??

pour le français, je pense que je vais utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1, il a l'air très bien ce manuel. par contre, je n'ai pas encore déterminer comment faire pour la répartition horaire. ça va venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les évaluations qui ont été postées. Je les trouve très intéressantes mais également très longues. Je n'ai pas d'expérience mais j'ai peur que les CE1 soient effrayés par des évaluations qui sont sur deux pages.

Je me pose également une question : faites-vous tous des évaluations aussi formelles en début d'année ?

En maths je pensais utiliser les 4 premières pages du fichier (Pour comprendre les mathématiques) qui s'intitulent "Bienvenue au CE1" et qui, je trouve, permettent un début en douceur pour les élèves, et d'évaluer pas mal de compétences.

Je vais les évaluer en lecture avec ma collègue car là c'est vraiment indispensable, mais je ne sais pas encore sous quelle forme.

En français je suis en charge de la grammaire et du vocabulaire. En grammaire, je pensais faire une évaluation diagnostique (mais pas aussi formelle) au début de ma séquence sur la phrase mais du coup je ne vais évaluer que sur un point précis. Le reste se ferait au fur et à mesure de manière ponctuelle en fonction des besoins. En vocabulaire je ne vois pas trop quoi évaluer en début d'année.

En fait j'ai peur de ne pas savoir utiliser ces évaluations très précises et de perdre du temps à les faire passer pour rien ou pas grand-chose du coup. Et je trouve que c'est assez brutal pour les élèves de commencer par des évaluations. J'aimerais donc savoir si vous commencez tous par ces évaluations de début d'année. Je suis peut-être sur une mauvaise route...

On ne fait pas tout dans la même journée. En général, je les boucle en 3 ou 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vocabulaire , est difficilement évaluable je trouve!

Pour ma part , l'écriture sera évaluée dès la première matinée (cf mon cj ci joint) et le "reste" -français- dans des évaluations diagnostiques qui me paraissent vriament nécessaires car je vais devoir travailler en groupes de niveau (lecture au moins!)

Voici mon CJ de rentrée (matinée seulement vue que je ne ferai que la matinée du jeudi) avec des emprunts à Choco - présentation et autreSS. Ce n'est pas extraordinaire,rien de bien neuf, loin de là mais je partage , vos avis bienvenus.

Au sujet de l'écriture (la graphie), une idée , j'aimerais avoir vos avis:

- --tous les jours une lettre en maj et min (une ligne en Maj, une ligne en min, les cahiers sont préparés), avec comme accroche "donnez moi des prénoms et des noms d'animaux commençant par la lettre X que je vais noter au tableau -petit travail d'encodage" , les élèves recopient ensuite les mots trouvés. Une fois toutes les lettres passées, on recommence avec cette fois ci des noms de Pays et de légumes ou fruits.

Ceci sur les périodes 1 2 et 3. Un fonctionnement qui paraît il plaît bien aux élèves (observé par une collègue)

----tous les jours copie des leçons , devoirs...

Siloe (pb d'envoi de fichier, je vais voir ce qui ne va pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évals diagnostiques, je considère qu'il est inutile d'en faire en ORL car en CP, les élèves n'ont fait qu'aborder ces notions et on ne peut pas penser qu'ils les maîtrisent assez pour les réinvestir dans des évaluations de rentrée !

Il me semble qu'à la sortie du CP, si on veut évaluer quelque chose, c'est vraiment la lecture qu'il faut pointer pour savoir tout de suite quels élèves ne déchiffrent pas, quels sont ceux qui déchiffrent mais ne comprennent pas et quels sont ceux qui lisent et comprennent. Ainsi on pourra très vite leur apporter l'aide nécessaire.

Je mettrais bien en ligne mon cahier journal de rentrée, mais je n'arrête pas de le modifier !!! :D Je viendrai le poster ici quand j'en serai pleinement satisfaite...avant la rentrée j'espère ! :wink::lol:

Siloe, pour te répondre, l'écriture tous les jours c'est essentiel. J'ai prévu de la copie quotidiennement moi aussi, en commençant par les minuscules/majuscules et les devoirs. Quant aux leçons, je ne pense pas les faire copier dès la période 1 car pour qu'une leçon soit agréable à revoir, il faut qu'elle soit bien présentée. Je me pose d'ailleurs la question : comment amener chaque élève à présenter correctement son travail et à soigner son écriture ? Doit-on sanctionner ceux qui écrivent mal et si oui, de quelle façon ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'écriture (la graphie), une idée , j'aimerais avoir vos avis:

- --tous les jours une lettre en maj et min (une ligne en Maj, une ligne en min, les cahiers sont préparés), avec comme accroche "donnez moi des prénoms et des noms d'animaux commençant par la lettre X que je vais noter au tableau -petit travail d'encodage" , les élèves recopient ensuite les mots trouvés. Une fois toutes les lettres passées, on recommence avec cette fois ci des noms de Pays et de légumes ou fruits.

Ceci sur les périodes 1 2 et 3. Un fonctionnement qui paraît il plaît bien aux élèves (observé par une collègue)

----tous les jours copie des leçons , devoirs...

J'ai un ami qui faisait ça tous les matins l'année dernière : en arrivant, 15 mn d'écriture quotidienne, ça marchait super bien et ça calmait beaucoup les élèves après la récréation du matin... Je vais adopter aussi cette méthode je pense : 10 mn seulement chaque matin, une minuscule et la majuscule correspondante. Puis une séance de 30 mn dans la semaine un peu + approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Kikie pour les évaluations diagnostiques. J'en fais une seule, en lecture seulement pour voir ce qu'ils comprennent. Et j'évalue aussi la lecture orale d'un texte non préparé.

Pour l'écriture, j'en fais tous les matins en arrivant aussi. pendant 15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais que faites-vous précisément en écriture? (support? lettres/syllabes/mots/phrases?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour Kikie (et les autres aussi), en me balladant sur les sujets de français, j'ai trouvé ce post parlant de comment obtenir une écriture soignée, en voici le lien

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204282

Pour Siloe, j'aime bien la façon dont tu vas procéder en écriture, ça rend les élèves plus acteurs et c'est beaucoup moins "chiant" pour eux. De plus quand tu aborderas les fruits et légumes, voire même fleurs arbres, cela pourra permettre de développer du vocabulaire. Je suis certaine que chez moi des enfants ne connaissent pas ce qu'est une courgette ou du fenouil, peut-être que d'autres oui et ce sera très enrichissant.

En tout cas, j'avais prévu de caser 10-15 minutes d'écriture quotidienne avec les devoirs compris (je cherche encore la bonne place pour écrire celles-ci dans mon emploi du temps)

Pour little Jessica, moi aussi je vais utiliser 365 mots des incollabes mais il m'est impossible de travailler en parallèle avec le dictionnaire au début d'année. le dictionnaire étant un outil qu'ils n'ont pas ou quasi pas utilisé. je réfléchis encore à son utilisation, ptre de l'encodage (et ça s'intégre à l'écriture), recherche du sens par les élèves mais sans comparaison avec dico (de toute façon la définition est donnée), sinon j'attends que l'apprentissage du dico a commencé pour mettre en place les incollabes ou encore je fonctionne un peu comme un taboo si les élèves connaissent le mot.

T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...