Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, ça me rassure un peu... :wink:

salut!!

Moi aussi je commence la grammaire le lundi suivant la rentrée avec le même livre. En parrallèle: 45 min pour le code par semaine, 15 min pour dictee phrase par jour, 45 min pour voc par semaine et 45 min de prod d'ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

période 1: les 5ères leçons

période 2: 6 leçons

période 3: 5 leçons

période 4: 5 leçons

période 5: 6 leçons

Pour l'instant, ça me fait commencer dès la 2ème semaine (je ne compte pas les 2ers jours de rentrée) ! :cry:

Je fais 1 leçon par semaines (3 séances)

Mais, je me dis que je pourrais éventuellement me laisser une semaine "révisions" de temps en temps...

j'aurai un ce1-ce2 à la rentrée et je suis également "Réussir son entrée en grammaire" :

période 1 : leçon 1

période 2 :leçons 2 à 6

période 3 : leçons 7 à 12

période 4 : leçons 13 à 18

période 5 : leçons 19 à 27

Excepté en période 1, je ferai 1 leçon/semaine. J'ai préféré en mettre peu au début pour passer + de temps en lecture et en dernière période, ils seront capable de travailler et d'assimiler plus vite (et il y a beaucoup de leçons de conjugaison : un peu plus facile que la grammaire je pense)

Bah moi j'étais plutôt partie sur le même modèle que dada92, ayant peur qu'en 2e semaine ils commencent par... NE RIEN COMPRENDRE !!! :lol:

Mais bon... A y réfléchir, j'hésite à ravancer tout cela car même si ce n'est pas une fin en soi, y'a ces super éval' nationales fin mai... (tiens, ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé !! mdr) Non mais plus sérieusement, ça pourrait laisser + de possibilités si jamais une notion prend un peu + de temps ou pour caler une semaine de révision ou quelques petites évaluations, bref, DU TEMPS !! Et c'est tellement rare...

A méditer encore alors pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la matinée de rentrée (je n'aurai qu'une matinée, jeudi matin, ma co-mi temps prenant la classe qui lui normalement dévolue le jeudi)

A ce sujet, je souhaiterais savoir ce que tu entends pas fiche d'identité choco (cf ta matinée) .

Je vous la mettrai dès que possible, sachant que j'ai un petit petit niveau de classe !

Merci bien ! Je ne sais ce que je peux leur demander (sans être trop "intrusive") sachant que j'aurai également les fiches des élèves administratives.

La pression monte !

Allez, à table,

Siloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après avoir beaucoup lu et regardé attentivement tous les documents sur ce forum, je viens apporter ma maigre contribution. J'ai essayé de réaliser des évaluations de début d'année a faire sur les deux jours de rentrée; Une en maths et une en français.

Comme la taille des pdf est trop grande pour les mettre directement sur ce site, j'ai trouvé un moyen provisoire pour vous les mettre à disposition. Je vais essayer de fait mieux mais c'est déjà un début pour le site !

http://glayeul91.free.fr/

Dites moi ce que vous en pensez ! (des évals pas du site !! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après avoir beaucoup lu et regardé attentivement tous les documents sur ce forum, je viens apporter ma maigre contribution. J'ai essayé de réaliser des évaluations de début d'année a faire sur les deux jours de rentrée; Une en maths et une en français.

Comme la taille des pdf est trop grande pour les mettre directement sur ce site, j'ai trouvé un moyen provisoire pour vous les mettre à disposition. Je vais essayer de fait mieux mais c'est déjà un début pour le site !

http://glayeul91.free.fr/

Dites moi ce que vous en pensez ! (des évals pas du site !! :blush: )

Super ces éval' !! Elles sont bien présentées (c'est + joyeux pour la rentrée quand y'a quelques illustrations !!) et ont l'air de couvrir une bonne partie des compétences attendues en fin de CP...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après avoir beaucoup lu et regardé attentivement tous les documents sur ce forum, je viens apporter ma maigre contribution. J'ai essayé de réaliser des évaluations de début d'année a faire sur les deux jours de rentrée; Une en maths et une en français.

Comme la taille des pdf est trop grande pour les mettre directement sur ce site, j'ai trouvé un moyen provisoire pour vous les mettre à disposition. Je vais essayer de fait mieux mais c'est déjà un début pour le site !

http://glayeul91.free.fr/

Dites moi ce que vous en pensez ! (des évals pas du site !! :blush: )

Ton travail a l'air très complet, mais tu devrais y ajouter un document reprenant les compétences que tu évalues. Cela pourrait prendre la forme d'un tableau avec à gauche le nom des élèves et en haut les compétences en question avec le numéro des exercices. Ainsi, il serait plus facile de voir quelles compétences tu évalues exactement à travers ces exercices et de plus, cela te permettrait de faire le point avec préision sur le niveau de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici finalement ce que j'ai décidé de faire avec "Réussir son entrée au grammaire" :

Période 1 :

Grammaire : La phrase (1), Les types de phrases (2), Le verbe (3), La phrase négative (4)

Conjugaison : Passé, présent, futur (5)

Période 2 :

Grammaire : Le sujet (6) et (7), Le nom (8), Le déterminant (9)

Conjugaison : Le présent des verbes en –er (14), Le présent d’être et avoir (15)

Période 3 :

Grammaire : Le genre (10), Le nombre (11)

Conjugaison : Aller au présent (18), Venir au présent (19), Faire au présent (20)

Période 4 :

Grammaire : Les pronoms personnels sujets (12), Accords sujet/verbe (13), L’adjectif qualificatif (16)

Conjugaison : Le futur des verbes en -er (26), Le futur d’être et avoir (27)

Période 5 :

Grammaire : L’accord dans le GN (17), L’adverbe (22)

Conjugaison : Le passé composé (21) et (23), L’imparfait (24) et (25)

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai finalement choisi de commencer + tôt comme ça, je pourrai plus facilement réajuster... Pour la dernière période, il restera 3 semaines sans grammaire, ce qui permettra de revoir ce qui a besoin d'être revu, faire les éval', et surtout de décaler si certaines notions ont trainé + que prévu...

PS2 : Dans mon emploi du temps, 4 x 30mn par semaine... Ça vous semble suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé tes évals très complètes. ça permet de bien balayer le programme de CP. Je suis hyper admirative de la présentation! c'est vraiment chouette tes illustrations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée du tableau de récapitulation des compétences je vais m'y mettre de suite !

J'avais trouvé ça quelque part, si ça peut t'aider... Ça reprend tous les programmes mais tu n'as qu'à enlever ce qui n'a rien à faire là et voilà...

evaluation_des_competences_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...