Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bon alors voici finalement ce que j'ai décidé de faire avec "Réussir son entrée au grammaire" :

Période 1 :

Grammaire : La phrase (1), Les types de phrases (2), Le verbe (3), La phrase négative (4)

Conjugaison : Passé, présent, futur (5)

Période 2 :

Grammaire : Le sujet (6) et (7), Le nom (8), Le déterminant (9)

Conjugaison : Le présent des verbes en –er (14), Le présent d’être et avoir (15)

Période 3 :

Grammaire : Le genre (10), Le nombre (11)

Conjugaison : Aller au présent (18), Venir au présent (19), Faire au présent (20)

Période 4 :

Grammaire : Les pronoms personnels sujets (12), Accords sujet/verbe (13), L’adjectif qualificatif (16)

Conjugaison : Le futur des verbes en -er (26), Le futur d’être et avoir (27)

Période 5 :

Grammaire : L’accord dans le GN (17), L’adverbe (22)

Conjugaison : Le passé composé (21) et (23), L’imparfait (24) et (25)

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai finalement choisi de commencer + tôt comme ça, je pourrai plus facilement réajuster... Pour la dernière période, il restera 3 semaines sans grammaire, ce qui permettra de revoir ce qui a besoin d'être revu, faire les éval', et surtout de décaler si certaines notions ont trainé + que prévu...

PS2 : Dans mon emploi du temps, 4 x 30mn par semaine... Ça vous semble suffisant ?

J'ai la même programmation :wink:

C'est mieux en effet de commencer plus tôt, parce que la conjugaison, c'est un sacré morceau :cry:

Je ne fais pas 4 séances comme le recommande le livre, mais 3 (je regroupe les séances 1 et 2), il faut aussi du temps à côté dans l'emploi du temps pour le vocabulaire et l'orthographe, et puis j'ai des CP aussi alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai la même programmation :wink:

C'est mieux en effet de commencer plus tôt, parce que la conjugaison, c'est un sacré morceau :cry:

Je ne fais pas 4 séances comme le recommande le livre, mais 3 (je regroupe les séances 1 et 2), il faut aussi du temps à côté dans l'emploi du temps pour le vocabulaire et l'orthographe, et puis j'ai des CP aussi alors ...

J'ai eu l'occasion de mettre 4 x 30 mn en fin de matinée tous les jours donc je pense les consacrer à la grammaire afin de faire une certaine régularité...

A côté de cela, 45 mn de vocabulaire, 4 x 15 mn de dictée (quotidiennement), 3 x 45 mn de lecture compréhension, 1h d'orthographe, 45 mn de production d'écrit en lien avec la lecture et 45 mn pour les différents projets en production d'écrit aussi...

Mais il est vrai qu'avec un CE1 simple cette année, je me sens plus libre et à l'aise que l'année dernière où j'avais des CP en plus !!

Merci pour ton avis en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais, je vous joins ma programmation de Maîtrise de la Langue...

J'utilise les albums Ribambelle pour la lecture - compréhension et "Réussir son entrée..." pour la grammaire et la conjugaison.

Il manque la production d'écrit car il faut que je me décide sur les projets que je vais mettre en place ou non, et quand...

N'hésitez pas à me laisser vos avis, remarques, etc...

Ma_programmation_MDL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle répartition horaire avez-vous pour le français?

Pour ma part:

- grammaire: 3 séances: (total) 2h

- orthographe: 2 séances: 45mn

- écriture (graphisme): 1 séance: 30mn

- production d'écrit: 2 séances: 1h

- littérature ou vocabulaire (ça dépend des semaines): 3 séances: 2h30

- révisions: 1 séance: 30mn

donc total: 6h45mn .... (peut-être pas assez, mais je dois absolument faire 3h de sport et 3 heures d'anglais, à cause du décloisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glayeul91, tes évaluations sont vraiment très bien.

Juste une petite remarque dans l'évaluation de français n°1 ; dans l'exercice 2 tu écris "écoute cette histoire". Tu vas demander à tes élèves de retourner leur feuille ? Mais après, ils auront quand même le texte sous les yeux pour répondre aux questions". selon ce que tu veux faire, écris plutôt "lis cette histoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine54, Tu ne commences les majuscules qu'en période 3 ? Je trouve que ça fait tard.

J'ai pour habitude de reprendre toutes les minuscules dès le début d'année et de faire les majuscules correspondantes en même temps. Je fais 2 lettres à la fois en général, en fonction de leur forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toutes ces évals! je suis impressionnée par tout ce travail!

Choco les tiennes me paraissent très bien, je me demandais juste si elles sont complètes par rapport à ce qui doit être évalué initialement ?

(les tracés par exemple et la soustraction) Très bien pour l'auto évaluation.

Glayeul et toi même : comment allez vous faire: oraliser la consigne à chaque exercices et tout le monde avance en mêm temps (cela me rappelle quelque chose ;-) ) ou les laisser lire et avancer seuls ?

La notation que tu vas employer (les smileys) sera ta notation ultérieure ?

Un coin signature des parents ?

Encore une question (je n'ai que des questions et peu d'apport, j'espère que cela changera!) :

A l'attention de Lorraine: les dictées quotidiennes: suis tu une progression particulière ?

Concernant la lecture -compréhension, sur quel ouvrage te bases tu ?

Merci encore de toutes vos contributions, pour ceux qui débutent, c'est vraiment très enrichissant et on se rend compte du chemin à parcourir!

Siloe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toutes ces évals! je suis impressionnée par tout ce travail!

Choc les tiennes me paraissent très bien, je me demandais juste si elles sont complètes par rapport à ce qui doit être évalué initialement ?

(les tracés par exemple et la soustraction) Très bien pour l'auto évaluation.

Glayeul et toi même : comment allez vous faire: oraliser la consigne à chaque exercices et tout le monde avance en mêm temps (cela me rappelle quelque chose ;-) ) ou les laisser lire et avancer seuls ?

La notation que tu vas employer (les smileys) sera ta notation ultérieure ?

Un coin siganture des parents ?

Encore une question (je n'ai que des questions et peu d'apport, j'espère que cela changera!) :

A l'attention de Lorraine: les dictées quotidiennes: suis tu une progression particulière ?

Concernant la lecture -comprehéension, sur quel ouvrage te bases tu ?

Merci encore de toutes vos contributions, pour ceux qui débutent, c'est vriament très enrichissant.

Siloe

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, j'ai oublié la signature des parents :mad: Je l'avais en tête pourtant !

Les smileys ne seront pas la notation que j'utiliserai, mais c'est pour montrer que ce n'est pas un vrai contrôle noté.

Pour les tracés et les soustractions, je ne les évalue pas car ce n'est pas ce qui me semble le plus essentiel. Les tracés j'enchaîne la semaine d'après, les soustractions idem'.

M'enfin, pourquoi pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon évaluation de mathématiques.

Pouvez-vous me donner votre opinion à propos de cette éval. ?

ICI :wink:

comme siloe, je trouve que c'est une bonne idée l'auto évaluation. c'est vrai que tu ne fais pas du tout d'éval de tracés, mais pour le reste, c'est plutôt complet. après avori vu plein plein plein d'évaluation, je pense que pour les maths, je vais bientôt apporter la mienne ;) par contre le français, c'est pas encore ça... je cherchouille encore beaucoup.

pour répondre a siloe, je pense que je lirai les consigne et laisserai un petit temps. je ne voudrais pas manquer des compétences en math à cause d'un problème en lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon évaluation de mathématiques.

Pouvez-vous me donner votre opinion à propos de cette éval. ?

ICI :wink:

Je pense aussi que quelques soustractions en ligne ne seraient pas de trop.

D'autre part, à ta place, j'aurais formulé les compétences en suivant strictement celles du BO (mais ce n'est qu'un détail :wink: ).

En tous cas, j'aime beaucoup la présentation de tes documents ! :smile:

Je ne prévois pas d'éval diagnostique car j'utilise CAP MATHS et il y a toute une première partie pour le démarrage avec des révisions CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...