Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à ceux et à celles qui ont répondu pour le travail en autonomie.

Je crois que je vais tester l'histoire des dessins.

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

DoubleR, j'aime beaucoup ton idée du concours de dessin !

Pour ma part, je mets à disposition un classeur de travail en autonomie (coloriages magiques, exercices sur les sons, etc) et ils peuvent aussi dessiner, lire ou jouer si cela se fait en silence. Et en cours d'année je souhaite mettre en place un rallye lecture.

Posté(e)

J'aime beaucoup vos idées de travail quand ils ont fini, l'idée de concours de dessin est très intéressante (je pense que je vais la mettre ne place dès lundi) et l'idée de leur demander de faire des questionnaires de lecture me plait aussi beaucoup ! Pour ma part, pour le moment je leur mets à disposition des coloriages magiques mais pendant que certains finissent leur deuxième d'autre n'en ont pas encore fait un ! donc je vais varier les propositions !

Merci !

Posté(e)

moi j'ai aussi des ce1 mais avec 8 enfants sur 27 en grande difficultés....dont 2 qui ne déchiffrent pas encore...juste reconnaisance de petits mots...j'adapte mais j'ai l'impression de me noyer...en lecture compréhension, j'ai réécris l'album en simplifiant les phrases et en différenciant les fiches . je revois tous les sons et pour eux ce sont des fiches de sons cp. Pour la majorité ils suivent mais faut il que je parte sur une méthodee de lecture CP pour ces 2 là (qui sont suivis par le RASED)?????? d'autre part que faire en grammaire avec ces enfants là? on différencie ou on abandonne? j'ai pris le parti de différencier et de passer beaucoup par l'oral et créer des exercices abordables pour eux...mais est-ce vraiment la solution????

je crois que j'ai besoin d'avis!!!! :D

Posté(e)

Pour les corrections, je fais très peu corriger dans le cahier, surtout en début d'année car certains sont tellement lents!!! Ils corrigent les dictées de mots le lendemain. Par contre je fais également des mises en commun: quand tous le monde a fini, on donne les réponses oralement et si nécessaire j'écris au tableau pour qu'ils visualisent ces réponses (en maths et surtout en étude de la langue, questions de lecture) Petit à petit dans l'année, ils corrigeront les questions de lecture à l'écrit.

J'admire ceux qui arrivent à tout faire corriger, mais peut-être font-ils moins d'autres choses que nous.

Posté(e)

Un truc super que j'ai vu dans une classe et que je pratique aujourd'hui dans la mienne pour le travail autonome: des malettes ménagères d'autonomie: on y glisse à l'intérieur des dossiers: maths,ortho, vocabulaire, lecture etc , on prépare des fiches d'exos qu'on glisse dans ces dossiers; ( je prépraedeux malettes: garçon et fille, pour éviter la cohue!!) . Au dos de chaque fiche, la la liste des élèves, comme ça l'eleve coche son nom quand il afait une fiche. les élèves font les exos dans un chier.

1/ca évite les photocopies à perte!!

2/ l'eleve complete lafiche au veleda et ne recopie que les réponses . chauqe question de lafiche est numérotée

L'elève reporte le n° d elafiche;ex : V1 pour la fiche de vocabulaire n ° 1 puis uniquement les réponses de cette manière:

V1

1/ ....

2/....

3/.....

Je corrige les cahiers.je ne prpose que des fichesd'exos de chose abordées et à chaue nouvellenotion je glisse de nouvelles fiches dans les malettes. les élèves adorent, ils en redemandent; d'autant plus que sur ces fiches je glisse des petits cliparts pour enjoliver le support!!

Posté(e)

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Posté(e)

Pfiou !!! Quelle bande de glandeurs aujourd'hui !!! Je suis épuisée... :sad:

Je voulais avoir vos avis : j'ai une élève qui se moque complètement de l'école et de l'importance que ça a de travailler (parents derrière elle) et qui ne fait déjà plus ses devoirs, les parents ne signent plus rien, elle ne travaille plus en classe. Rien à faire, dans toutes les situations, elle a décidé qu'elle ne VEUT pas travailler !! Et pour couronner le tout, elle discute et dérange ses voisins...

Au début, je punissais quand il manquait un devoir ou qu'elle se comportait mal mais là, ça ne fait qu'empirer jour après jour (au bout de 3 semaines d'école seulement !!! C'est ça aussi qui m'inquiète...).

Que faire ? :cry:

PS : Je précise... Elle a de grosses difficultés dans son travail : maths catastrophique (mais sûrement dû à son désintérêt pour l'école) et lecture quasi inexistante... Elle décode tout juste et du coup, ne comprend rien à ce qu'elle lit. Quelques problèmes de langage par dessus ça (famille portugaise) et tout est dit !!

Posté(e)

Bonsoir, Lorraine 54

Je te comprends c'est affligeant ce type de comportement. Moi j'ai plusieurs enfants pour qui l'école n'est pas l'objectif prioritaire (soutenu par les parents). Pour ma part ces élèves sont pour la plupart issus des gens du voyages sédentarisés. J'ai aussi remarqué que les punissions ne servent à rien !

Je comptais voir ces parents à ma réunion de rentrée l'année prochaine, mais comme par hasard ils ne seront pas présents !

Auriez vous des pistes pour qu'on puisse faire comprendre aux parents et aux élèves l'importance de l'école ! Moi je sèche !

Posté(e)

J'ai pratiquement chaque année, un ou une élève comme ça en début d'année, qui n'est pas élève, qui ne fait rien (je ne sais pas si c'est le "choc" du CE1???) : je rencontre les parents (plusieurs fois (1 à 2 fois dans la semaine si nécessaire, toutes les semaines), je les appelle pour leur donner rendez-vous)) et généralement ça rentre dans l'ordre (les parents en ont un peu assez de venir me rencontrer :) )

Posté(e)

Je crois que pour les parents c'est fichu, et qu'il faudra passer par les enfants !!

J'en ai eu deux aussi qui m'ont bien fatiguée aujourd'hui.

Essayer de les intéresser et pour celle qui ne comprend pas ce qu'elle lit, faire une phrase et lui dire de dessiner pour l'illustrer. :sleep: 3

Posté(e)

Auriez-vous un déroulé de votre réunion de parents??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...