Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir combien de temps par semaine consacrez-vous à la révision du son et comment procédez-vous ?

Par exemple je ne comptais pas revoir le son a, i et d'autres assez simple . J'ai commencé par la distinction "p et b" cette semaine.

Je fais phonologie le lundi matin, avec un texte ou une comptine où les élèves doivent trouver le son qui revient le plus souvent, puis je fais une pêche aux mots en posant parfois des devinettes de façon à avoir toutes les graphies au tableau. Un élèves vient les entourer. Puis je leur donne la fiche du son à coller dans le cahier de leçon où il y a les syllabes associées et les mots comportant le son.

exemple http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/son-p-CP.pdf

Ces mots sont à copier pendant la semaine et font l'objet d'une dictée le vendredi.

Et le mardi je leur donne une fiche d'exercices de descrimination auditive et visuelle du son, des phrases à compléter avec deux mots qui se ressemblent, mots à compléter par des syllabes etc.

exemple : http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/19_p.PDF

Je fabrique mes fiches avec le fichier "un monde à lire cp" et ce que je trouve intéressant sur le site de la petite souris ou autre.

J'avais des CP l'an passé en stage filé donc je procède un peu de la même façon mais peut-etre n'est-ce pas la bonne . Si vous avez des conseils ou d'autres façons de faire, je suis preneur.

Merci par avance.

Voilà ce que je fais à peu près, si je n'oublie rien.

Je ne reverrai pas les sons simples non plus (a, i tout ça c'est du travail de CP, on ne peut pas tout reprendre au CE1 au risque de courir en fin d'année pour des choses difficiles). Je reprends les sons qui relèvent de l'orthographe (o, on, é etc.) et les trucs compliqués comme br, cr,tr gl, bl. Cette année je pense ne pas reprendre non plus les confusions t/d, p/b, ch/j etc.

Après 3 ans au CE1 (et malgré la mise en place de décloisonnement où l'autre maîtresse retravaillait les confusions en plus de ce qui était fait en classe) , je me rends compte que ceux qui avaient des soucis avec ces confusions les ont toujours et finissent par aller chez l'othophoniste pour régler le problème. Pendant ce temps ceux qui n'avaient pas de soucis s'ennuient. Je préfère passer du temps sur ce qui est compliqué par exemple la lettre g, le son s, le son z, le oi etc. On verra comment ça marchera cette année, je teste et je réajusterai au besoin.

Pour l'organisation, je fais à peu près comme toi.

Recherche des sons dans un texte (j'utilise parcours donc souvent il y a un poème mais parfois je pars d'autre chose ça dépend). Au premier trimestre on range les mots trouvés dans un tableau selon leur nombre de syllabes (pas un luxe).

Mise en évidence des graphies.

Je donne une liste de mots à apprendre (un dizaine).

Travail à partir de la liste sous forme de devinettes avec la liste sous les yeux pour mémoriser l'orthographe.

En fin de semaine je donne un travail sur fiche (qui doit ressembler un peu au tien), je fais les fiches moi-même en fonction de ce qui a été vu dans la semaine.

Puis ils apprennent la liste de mots et au début de la semaine suivant je fais une dictée (l'an dernier je faisais dictée de mots jusqu'en milieu d'année, mais cette année je vais faire mots + phrases dans lesquelles il y aura les mots appris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Super ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour compléter ma séquence sur les monstres :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute moi-aussi une nouvelle contribution. Je viens de poster sur mon blog une séquence sur le thermomètre. C'est ICI ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà après une semaine de CE1 je commence doucement à prendre mes marques ... je vous propose sur mon blog mon affichage "pour préparer son cartable" c'est un pdf mais si vous voulez l'adapter à vos couleurs de protèges cahiers n'hésitez pas à me le demander en mp je l'ai sous .pub.

Je suis en train de réfléchir à l'affichage des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai besoin de conseils s'il vous plait

j'ai donc des CE1, les maitresses qui les ont eu en CP nous ont expliqué a ma collegue de CE1 et a moi (il ya 2 CE1) que ce sont des eleves tres bavards, elles en ont souffert l'année derniere

elles avaient esperé qu'en mixant les 2 classes ca se calmerait mais rien a faire,

avec ma collegue, nous avons souffert cette semaine et ca n'est que le debut,

je suis deja tres stressée par le travail a faire (j(ai meme edité un autre post sur ca!!) et ca se rajoute!

vous pouvez me conseiller?? quoi faire?? comment??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: sur le cahier de découverte du monde, est-ce que vous corrigez tout?

Par exemple, lecture d'un texte en collectif, discussion collective, puis question et réponse par écrit: vous corrigez?

Mais, ils ne relieront jamais ça?! Ca fait 6-7 lignes *24 élèves... :cry:

Mais, on peut pas laisser les fautes d'orthographe?! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut

je suis dans le meme cas que toi.j'ai des CE1 qui sont trés bavards et cela devient trés penible.

j'ai donc décidé à partir de maintenant de mettre une note de comportement sur les cahiers tous les vendredis soir( se sera sur le cahier du jour qu'ils amenent chez eux tous les vendredis soir pour le faire signer). en fait se sera pas une note mais un point de couleur: vert c'est bon, orange il va falloir revoir son comportement, rouge ca ne va pas. bien sur à coté du point de couleur orange et rouge j'écris pourquoi ca ne va pas dont le bavardage. j'espere qu'à force les petits vont se calmer.

voila ma solution je vais la mettre en place dés lundi qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: sur le cahier de découverte du monde, est-ce que vous corrigez tout?

Par exemple, lecture d'un texte en collectif, discussion collective, puis question et réponse par écrit: vous corrigez?

Mais, ils ne relieront jamais ça?! Ca fait 6-7 lignes *24 élèves... :cry:

Mais, on peut pas laisser les fautes d'orthographe?! :cry:

Perso, lors de ma dernière inspection, on m'a reproché d'avoir laissé des erreurs dans certains cahiers et on m'a incitée à tout corriger. Donc je dirais que OUI il faut corriger. Cela dit, dans notre classeur de DDM, on a 3 couleurs différentes : les feuilles jaunes pour la recherche des élèves (et ça ce n'est PAS corrigé car on privilégie les idées et la réflexion ! :wink: ), les blanches pour les compte-rendus et les schémas faits en classe collectivement (là on corrige) et le vert pour les leçons, corrigées aussi bien sûr. Un tel système pourrait peut-être te faire gagner du temps ? Tu pourrais mettre des gommettes de couleur sur les cahiers et une simple fiche pour expliquer le système au début.

[salut

je suis dans le meme cas que toi.j'ai des CE1 qui sont trés bavards et cela devient trés penible.

j'ai donc décidé à partir de maintenant de mettre une note de comportement sur les cahiers tous les vendredis soir( se sera sur le cahier du jour qu'ils amenent chez eux tous les vendredis soir pour le faire signer). en fait se sera pas une note mais un point de couleur: vert c'est bon, orange il va falloir revoir son comportement, rouge ca ne va pas. bien sur à coté du point de couleur orange et rouge j'écris pourquoi ca ne va pas dont le bavardage. j'espere qu'à force les petits vont se calmer.

voila ma solution je vais la mettre en place dés lundi qu'en pensez vous?

Gros problème là-dessus chez moi aussi. D'ailleurs j'ai ouvert un post spécifique à ce sujet pour que le maximum de monde puisse donner des conseils ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà après une semaine de CE1 je commence doucement à prendre mes marques ... je vous propose sur mon blog mon affichage "pour préparer son cartable" c'est un pdf mais si vous voulez l'adapter à vos couleurs de protèges cahiers n'hésitez pas à me le demander en mp je l'ai sous .pub.

Je suis en train de réfléchir à l'affichage des services.

Merci Glayeul pour le cartable, je pense utiliser ça aussi parce que tous les jours y'en a au moins un qui revient en classe parce qu'il a oublié quelque chose :lol:

pour ce qui est de l'affichage des services, moi j'utilise un truc tout simple: je mets sous la forme d'un tableau à double entrée (services et prénoms) que j'affiche sur mon mur. Chaque semaine je mets une punaise dans la case voulue et comme ça j'ai une trace des services déjà effectués (la feuille a la marque) et ca me permet de tourner sur l'année pour que tout le monde passe sur tout..

je sais pas si j'ai été très claire :blink: si c'est pas le cas dis moi j'essaierai de faire mieux..

Une collègue qui a vu mon système dans la semaine a trouvé ça révolutionnaire parce qu'au moins ça nécessite peu de matériel (pas besoin d'etiquettes)..

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est révolutionnaire, c'est de conserver la marque des métiers précédemment effectués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, pouvez vous me donner votre avis sur mon emploi du temsp je n'en suis pas satisfaite, j'arrive pas à caser les 9H30 de français par semaine. qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...