Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

comment procédez-vous pour les productions d'écrits ?

je ne sais pas trop si on doit écrire la correction en dessous ou bien les faire écrire au brouillon puis corriger et ensuite passer au cahier de production d'écrit ou alors écrire les mots au tableau avant,

enfin je ne sais pas trop bien comment faire encore !!!

Je m'appuie sur le fichier "production d'écrit" chez Retz pour le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

comment procédez-vous pour les productions d'écrits ?

je ne sais pas trop si on doit écrire la correction en dessous ou bien les faire écrire au brouillon puis corriger et ensuite passer au cahier de production d'écrit ou alors écrire les mots au tableau avant,

enfin je ne sais pas trop bien comment faire encore !!!

Je m'appuie sur le fichier "production d'écrit" chez Retz pour le début.

Pour ma part les élèves ont un cahier de production d'écrit.

Sur la page de gauche ils font leur 1er jet en écrivant une ligne sur deux pour que je puisse corriger.

2 ou 3 jours plus tard ils font leur 2eme jet sur la page de droite en apportant les corrections. Comme ça on voit le 1er jet et ils ont quand même le texte final sans faute au propre..

Mon inspecteur avait beaucoup apprécié ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les élèves ont un cahier de production d'écrit.

Sur la page de gauche ils font leur 1er jet en écrivant une ligne sur deux pour que je puisse corriger.

2 ou 3 jours plus tard ils font leur 2eme jet sur la page de droite en apportant les corrections. Comme ça on voit le 1er jet et ils ont quand même le texte final sans faute au propre..

Mon inspecteur avait beaucoup apprécié ce fonctionnement.

Je fonctionne également comme ça.

Un petit cahier d'écrivain dans lequel ils font le 1er jet au crayon en sautant des lignes. Je corrige l'orthographe en dessous. En début d'année je corrige tout moi-même. Pour ce qui est du sens, si des idées sont HSujet, c'est à refaire en dessous.

Ensuite la semaine suivante, ils recopient au propre.

Les mots qu'ils ont mal écrit et qui sont des mots simples sont à écrire dans leur lexique de mots http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=138970

Ensuite ils illustrent leur texte sur une feuille A5 qu'ils collent dans ce même cahier.

Au fur et à mesure de l'année, je corrige moins directement mais souligne les erreurs, à eux de corriger en dessous en vert avant de recopier au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve super l'idée du cahier avec ses deux pages qui se suivent.

Petite question : vous faites de la production d'écrit tous les combien ? Une fois par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve super l'idée du cahier avec ses deux pages qui se suivent.

Petite question : vous faites de la production d'écrit tous les combien ? Une fois par semaine ?

Une fois par semaine(45mn) car je suis à mi-temps, mais je peux rajouter parfois (si j'ai un trou exceptionnel) finir leur travail (finir le 1er jet ou finir la copie).

Ma colLègue en fait aussi, mais pas sur plus sur les écrits fonctionnels.

Je pense qu'à plein je ferais 2 moments dans le cahier d'écrivain.

C'est la 2eme année que je mets en place ce cahier (48 p), l'année dernière ça a très bien marché, il était quasi plein pour certains.

Ça permet aussi de démarrer une autre production même si tous n'ont pas fini : parfois je donne une production supplémentaire à ceux qui ont fini avant les autres , souvent des images séquentielles à remettre dans l'ordre et écrire l'histoire, y insérer des dialogues etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve super l'idée du cahier avec ses deux pages qui se suivent.

Petite question : vous faites de la production d'écrit tous les combien ? Une fois par semaine ?

Moi oui j'ai en général une production d'écrit par semaine (c'est comme ça dans ma méthode: "à l'école des livres") et pour l'instant je m'y tiens et j'espère bien continuer.. Je vois déjà des "petits progrès" entre les 2séances déjà faites.. Pourvu que ça dure :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le guide pédagogique de l'école des livres ? Est-il vraiment intéressant ?

Je sais par exemple que celui de A portée de mots ne propose que des corrigés d'exercices alors je voudrais savoir si il apporte plus que ça. Merci.

Il n'est pas encore disponible (en cours d'édition) mais les 2 premières périodes sont téléchargeables sur le site RETZ.

Il est très complet je trouve, la première partie est théorique: comment introduire une notion grammaticale? comment faire une séance de production d'écrit?...

et ensuite le reste c'est le détail de chaque séance par rapport au manuel. Il y'a pas mal d'explication, notamment sur l'aide à apporter aux élèves en difficulté, ou encore vers quoi amener les élèves lors d'un débat. Et bien sur on trouve également les corrigés des exercices.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confrontée comme vous à une hétérogénéité dans la vitesse de travail assez importante.

Connaissez-vous un site internet où je pourrais trouver du travail en autonomie, autre que les coloriages magiques ?

J'aimerais trouver quelque chose d'assez ludique. Peut-être y a-t-il des éditeurs qui proposent des fichiers que vous avez déjà testés...

Je vais déjà faire les sudoku, j'ai commandé " je lis seul"

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confrontée comme vous à une hétérogénéité dans la vitesse de travail assez importante.

Connaissez-vous un site internet où je pourrais trouver du travail en autonomie, autre que les coloriages magiques ?

J'aimerais trouver quelque chose d'assez ludique. Peut-être y a-t-il des éditeurs qui proposent des fichiers que vous avez déjà testés...

Je vais déjà faire les sudoku, j'ai commandé " je lis seul"

merci d'avance

Je ne vais pas répondre vraiment à ta demande mais n'ayant rien comme fichier autonome dans la classe, et pas d'argent à dépenser pour ça, j'ai pris le parti de faire faire des choses qui sortent un peu de ce type de fichiers : il y a un tableau au fond de ma classe sur lequel les élèves peuvent s'inscrire à différents types d'activités quand ils ont fini leur travail : lire un livre et préparer 5 questions sur ce livre (et au verso les réponses) > ils le font sur le cahier d'essais puis je corrige et ils recopient ensuite sur ordinateur ; écrire une poésie et l'illustrer ou une histoire avec ses illustrations > une élève leur a présenté un petit livre qu'elle avait fabriqué et ça leur a beaucoup plu, j'ai donc exploité cela ! ; ou encore lire un livre et le raconter (= résumé) avec une trame (situation intiale, dénouement, etc...).

Bref, que des choses qui leur prenne plutôt pas mal de temps, qu'ils sont obligés de faire en plusieurs fois et qui ne me demande que du matériel disponible dans la classe et pas ou peu de préparation en amont ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre vraiment à ta demande mais n'ayant rien comme fichier autonome dans la classe, et pas d'argent à dépenser pour ça, j'ai pris le parti de faire faire des choses qui sortent un peu de ce type de fichiers : il y a un tableau au fond de ma classe sur lequel les élèves peuvent s'inscrire à différents types d'activités quand ils ont fini leur travail : lire un livre et préparer 5 questions sur ce livre (et au verso les réponses) > ils le font sur le cahier d'essais puis je corrige et ils recopient ensuite sur ordinateur ; écrire une poésie et l'illustrer ou une histoire avec ses illustrations > une élève leur a présenté un petit livre qu'elle avait fabriqué et ça leur a beaucoup plu, j'ai donc exploité cela ! ; ou encore lire un livre et le raconter (= résumé) avec une trame (situation intiale, dénouement, etc...).

Bref, que des choses qui leur prenne plutôt pas mal de temps, qu'ils sont obligés de faire en plusieurs fois et qui ne me demande que du matériel disponible dans la classe et pas ou peu de préparation en amont ! :wink:

Peux-tu expliquer comment gères-tu cela dans la classe ? Comment les élèves choisissent, ils s'inscrivent dans un tableau, sous quelle forme ?

Sinon moi je fais parfois un concours de dessin, cela les oblige à prednre leur temps et faire un dessin impeccable et fini.

2 élèves prennent en charge le concours pour écrire la liste des inscrits et distribuer à chaque inscrit une seule feuille.

On choisit un thème (en fonction du projet, de la lecture, de la saison ...), le concours dure 15 jours le temps que chacun puisse parfaire son dessin.

Au bout de 2 semaines, on vote : on affiche et numérote tous les dessins au tableau et on vote sur petit papier.

1er tour, on choisit 5 dessins

2eme tour, on garde les plus gros scores (en général les 5 1ers) et on vote cette fois pour un seul.

ce sont tjrs les 2 élèves qui gèrent cela (distribuer les papiers, déplier et noter les resulatats au tableau)

les 2 1ers gagent une récompense : leur dessin est affiché en classe à l'endroit prévu pour (et seront remplacés par les suivants) et les 2 élèves qui se chargeaient du concours préparent une récompense fait maison (un petit truc e chez eux, une médaille en carton etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée DoubleR ! Moi aussi j'ai plusieurs questions :D :

- Mets-tu des outils particuliers à la disposition de tes élèves pour faire ces dessins ?

- Des élèves emportent-ils leur dessin à la maison pour l'améliorer ?

- Tous les élèves ont-ils le temps de faire un dessin très élaboré et retravaillé ? réserves-tu des temps consacrés uniquement à cela dans une journée de classe afin que tout le monde puisse s'y essayer ?

Pour te répondre, c'est un grand tableau à double entrée avec à la verticale les prénoms des élèves et à l'horizontal l'intitulé des activités. Les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire et mettent une croix dans la bonne case lors de leur temps libre. Il peut y avoir plusieurs croix car les élèves peuvent réitérer la même activité s'ils le désirent. Ce tableau reste en place pendant une période entière. Les activités peuvent rester les mêmes ou changer d'une période à l'autre : je pense en rajouter au fil de l'année et notamment donner de plus en plus de place aux activités sur ordinateur.

A la fin d'une période (ou au début de la suivante), on observera ensemble le tableau pour voir qui a fait quoi, si certains n'ont rien ou peu fait on essaiera de trouver pourquoi et comment y remédier, si d'autres ont fait toujours la même activité ils expliqueront pourquoi et la classe tentera de trouver des arguments pour les inciter à varier davantage ces activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...