Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Pour la gestion des différences de lecture, moi pour notre album, j'ai 3 niveaux:

-fort: texte intégral + questions un peu plus dures (2-3 Q où il faut répondre par des phrases etc...) + d'autres exos pour les plus rapides

- moyen: texte intégral ou allégé (selon la difficulté du texte vu) avec quelques aides (lettres muettes soulignées, sons complexes non maîtrisés en gras : ça leur permet de se dire "bah là faut que je lise ces lettres ensembles) questions plus faciles ou du moins avec moins d'écrit :Vrai faux, QCm ...

- faible: texte retapé par mes soins (je l'allège, je reformule les idées essentielles) et une ou deux questions mais hyper simples (vrai ,faux, écrire nom des personnages etc...)

Soit je lis le texte, soit le niveau 2 le lit à haute-voix. On en discute, on explique les mots compliqués, Q orales. Ainsi tous découvrent le vrai texte. Puis le niveau 2 relit le texte et fait les Q. Le niveau 1 relit son texte, je m'occupe des 2 faibles, on lit ensemble et on explique leurs Q. Puis je fais lire le niveau 1 et on explique les Q. C'est une gymnastique mais ça fait 3 séances où ça marche bien. Si je n'ai pas fait lire le niveau 2 à haute-voix, la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la gestion des différences de lecture, moi pour notre album, j'ai 3 niveaux:

-fort: texte intégral + questions un peu plus dures (2-3 Q où il faut répondre par des phrases etc...) + d'autres exos pour les plus rapides

- moyen: texte intégral ou allégé (selon la difficulté du texte vu) avec quelques aides (lettres muettes soulignées, sons complexes non maîtrisés en gras : ça leur permet de se dire "bah là faut que je lise ces lettres ensembles) questions plus faciles ou du moins avec moins d'écrit :Vrai faux, QCm ...

- faible: texte retapé par mes soins (je l'allège, je reformule les idées essentielles) et une ou deux questions mais hyper simples (vrai ,faux, écrire nom des personnages etc...)

Soit je lis le texte, soit le niveau 2 le lit à haute-voix. On en discute, on explique les mots compliqués, Q orales. Ainsi tous découvrent le vrai texte. Puis le niveau 2 relit le texte et fait les Q. Le niveau 1 relit son texte, je m'occupe des 2 faibles, on lit ensemble et on explique leurs Q. Puis je fais lire le niveau 1 et on explique les Q. C'est une gymnastique mais ça fait 3 séances où ça marche bien. Si je n'ai pas fait lire le niveau 2 à haute-voix, la prochaine séance je commence par cela. Pour que chacun lise un maximum à haute-voix.

Je vais mettre des ateliers de lecture à haute-voix en place en fonction de leur niveau aussi. Il faut que je m'y attèle.

Pour le soutien, tu pars de petits textes qu'ils doivent lire à haute-voix, vous pouvez voir comment préparer sa lecture à haute-voix (repérer les points = pause, s'entraîner à lire les mots difficiles). Peut-être qu'ils confondent ou ont du mal à repérer encore quelques sons (les "an", on/ou, les "er", tr/cr/bl/cl). Moi je vais fair eun concours de rapidité. Ils ont des mots à lire (on retrvaille oi/ou/on qu'ils confondent parfois) ils vont avoir des mots à lire et on va chronométrer. Le but : lire le plus vite (il faut que ce soit bien lu aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai une classe de ce1/ce2 avec des élèves ayant des niveaux très faibles. En lecture, je n'ai que 2 ou 3 élèves de ce1 qui se débrouillent vraiment très bien. Je pense donc que je dois revoir les sons du cp avec les ce1... Comme je ne sais pas du tout comment m'y prendre (je ne suis que T1...), je cherche un fichier qui pourrait m'aider (avec des fiches tout faites). Je viens de tomber sur "réviser les sons et les graphies CP/CE1" de chez Retz, mais impossible de voir un aperçu...

Si quelqu'un connait ce bouquin ou l'utilise, peut-il/elle m'en dire plus ????

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est beaucoup à utiliser "j'entends je vois j'écris" ça te donne le cadre de ta séance (la prep en gros).

Sinon site : la petite souris etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est beaucoup à utiliser "j'entends je vois j'écris" ça te donne le cadre de ta séance (la prep en gros).

Sinon site : la petite souris etc...

Mon soucis, c'est aussi de ne pas réussir à faire la différence entre la révision des sons en lecture et l'orthographe. Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), les séances d'orthographe ne sont "que" des écritures de sons (par exemple, lundi on a commencé avec le son [o]. Comment vous vous organisez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

lundi j'attaque musique avec mes petits et je comptais faire la jument de michao qu'en pensez vous? j'ai choisi cette chanson car nous sommes partis sur le théme du loup cette periode et c'est la seule que je connais avec le loup. en connaissez vous d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que tout se passe bien avec vos élèves ^^.

De mon côté je suis en train de m'attaquer à mes groupes d'aide personnalisée. Avec ma collègue nous nous sommes entendues : elle s'occupe des très faible en lecture, et de mon côté je vais prendre un groupe de maths et un groupe de lecteurs moyens pour travailler la fluidité. Le problème vient du fait que je ne sais pas comment aborder les choses avec mon groupe de lecture. Ce sont des enfants qui lisent (ils comprennent et déchiffrent) mais pour qui ce n'est pas encore entièrement "automatisé". Auriez-vous quelques idées de choses que je pourrai mettre en place ou des références sur lesquelles je pourrai me pencher ?

Merci :wink: !!

Bon week-end !

J'ai un peu le même problème, lecture quelquefois hésitante et compréhension pas toujours bonne.

Je comptais m'inspirer d'exercice type A.R.T.H.U.R. pour la lecture et la compréhension, et l'écriture de mots (dictées syllabiques) pour retranscrire les sons et ainsi mieux les lire.

Sinon, quel autre type dexercice pour faciliter le déchiffrement et l'automatiser ( à part lire, lire et lire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que tout se passe bien avec vos élèves ^^.

De mon côté je suis en train de m'attaquer à mes groupes d'aide personnalisée. Avec ma collègue nous nous sommes entendues : elle s'occupe des très faible en lecture, et de mon côté je vais prendre un groupe de maths et un groupe de lecteurs moyens pour travailler la fluidité. Le problème vient du fait que je ne sais pas comment aborder les choses avec mon groupe de lecture. Ce sont des enfants qui lisent (ils comprennent et déchiffrent) mais pour qui ce n'est pas encore entièrement "automatisé". Auriez-vous quelques idées de choses que je pourrai mettre en place ou des références sur lesquelles je pourrai me pencher ?

Merci :wink: !!

Bon week-end !

J'ai un peu le même problème, lecture quelquefois hésitante et compréhension pas toujours bonne.

Je comptais m'inspirer d'exercice type A.R.T.H.U.R. pour la lecture et la compréhension, et l'écriture de mots (dictées syllabiques) pour retranscrire les sons et ainsi mieux les lire.

Sinon, quel autre type dexercice pour faciliter le déchiffrement et l'automatiser ( à part lire, lire et lire...)

Bonjour

Pouvez-vous m'expliquer : qu'est ce que sont les exercices type Arthur. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...