Franjoe Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Et à ce moment-là, sur mon emploi du temps comment j'appelle la matière où on travaille sur les sons ?? Etude de sons ??? Moi je mets étude de la langue ou français comme ça j'ai le choix Pareil
baila33 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 besoin d'aide : gros souci avec mes ce1, dès que je leur demande d'écrire sur le cahier du jour, ils baissent les bras a croire qu'écrire c une plaie... deux d'en eux ont des problemes de graphismes alors que faire je ne sais.... que me conseillez vous?,
bagghun Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ? Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ? Oui, apparement la date de départ a été exigée par l'ien donc ça a commencé aujourd'hui. Je trouve que c'est un peu tôt... En plus, il faut faire par trimestre et ça ne me plait pas, je préfère faire pour une période plus courte et reconduire. (meme si je peux toujours raccourcir, ça ne me plait pas dans ce sens...) Donc je prends 1 élève en lecture orale ( travail sur des fiches sons) en même temps qu'un élève en écriture 1 groupe en méthodologie --> MERCI DOUBLE R !!! 1 groupe en maths 1 groupe en lecture/ compréhension voili !
hamster Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 en maths - désignation des nombres à l'oral et à l'écrit - développer des stratégies efficaces en calcul mental en français - lecture rapide par voie directe des consignes - comprendre le sens et le vocabulaire des consignes
bagghun Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ? 1 groupe en maths 1 groupe en lecture/ compréhension Que vas-tu travailler en maths et en lecture compréhension ? J'ai également ces deux groupes mais je ne sais pas comment m'y prendre . En maths je vais reprendre également les stratégies de calcul en reprenant pour l'instant les jeux collectifs du fichier (pour comprendre les maths) En lecture, je pense travailler à partir du fichier ARTHUR.
doubleR Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Ici aide perso a déjà commencé depuis 1 semaine. -un groupe en révisons de sons et lecture - écriture de mots simples -un groupe en lecture orale de texte et compréhension : ceux là sont avec moi, on relit les textes de la lecture suivie en classe, on fait des petits QCM ou vrai faux sur ardoise (noté sur 10 points) etc.. de façon à ceux que de retour en classe le lendemain, ils soient à l'aise avec les quetsions de compréhension.
ouioui Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ? 1 groupe en maths 1 groupe en lecture/ compréhension Que vas-tu travailler en maths et en lecture compréhension ? J'ai également ces deux groupes mais je ne sais pas comment m'y prendre . En maths je vais reprendre également les stratégies de calcul en reprenant pour l'instant les jeux collectifs du fichier (pour comprendre les maths) En lecture, je pense travailler à partir du fichier ARTHUR. moi je travaille -la révision des sons avec le logiciel lecthème -la mémorisation : kim, mémory et travail sur les mots à apprendre par coeur en classe (stratégie d'apprentissage d'un mot par coeur) ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont)
bagghun Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont) Sais-tu quels jeux ta collègue fait en écriture ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part utiliser différents supports...)
angie57 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Nous aussi l'aide personnalisée a déjà commencé : deux séances. Je prends 4 élèves qui ont besoin de retravailler certains sons et les confusions. Il y a le logiciel "1000 mots" qui est sympa aussi.
lorraine54 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 J'en suis à ma 3e semaine d'aide personnalisée (j'ai commencé tôt car certains avaient un gros besoin de se remettre à la lecture). Donc ce premier groupe de 3-4 (ça dépend quand les parents acceptent) a revu de la lecture de syllabes, de sons proches (f/v, t/d, k/g, etc.), de courts textes pour essayer d'aller un peu + vite, etc... A la fin de la semaine, je les laisse un peu tranquille et je vais mettre en place un autre groupe jusqu'aux vacances pour l'écriture : retravailler le geste graphique et la rapidité de copie. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma classe, j'ai 2 élèves qui écrivent comme des gros cochons !!! Presque illisible... Il doit y avoir un problème de motricité fine je pense mais aussi et surtout un énorme poil dans la main et jamais d'entraînement à la maison... D'ailleurs, auriez-vous des exemples de fiches type GS ou début CP pour retravailler les lettres hautes à boucle, les lettres rondes, etc. SVP ? Je compte commencer par du traçage simple pour qu'ils revoient les bases du geste arrondi.
lorraine54 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Donc ce premier groupe de 3-4 (ça dépend quand les parents acceptent) a revu de la lecture de syllabes, de sons proches (f/v, t/d, k/g, etc.), de courts textes pour essayer d'aller un peu + vite, etc... Quel genre de textes utilises-tu ? Je prend des textes que je trouve dans des anciennes méthodes de fin CP du type Gafi, Bulle, etc. Rien d'extraordinaire au niveau du sens (quoique Gafi, ça va encore) mais pour de l'entraînement, c'est impeccable.
ouioui Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont) Sais-tu quels jeux ta collègue fait en écriture ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part utiliser différents supports...) Oui ! c'est moi qui lui ai proposé ! échauffement mains, avant écriture : le serpent: faire des zig-zag, les mains tendues dans le prolongement de l'avant bras - les ciseaux avec l'index et le majeur - la calculatrice: appuyer sur les touches avec l'index - l'araignée: poignet sur la table, doigts crochus, pianotage des doigts - la locomotive: rotation des épaules - le piano - la cueillette: cueillir des cerises entre le pouce et l'index, les mettre dans le panier - le robinet: ouvrir, se laver les mains, refermer - le livre: prise pouce index, tourner les pages et écriture dans de la semoule (ou du sable fin) sur des plateaux
Messages recommandés