Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Mon soucis, c'est aussi de ne pas réussir à faire la différence entre la révision des sons en lecture et l'orthographe. Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), les séances d'orthographe ne sont "que" des écritures de sons (par exemple, lundi on a commencé avec le son [o]. Comment vous vous organisez vous ??? Vous faites quoi en ortho ??

Personne pour m'aider ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon soucis, c'est aussi de ne pas réussir à faire la différence entre la révision des sons en lecture et l'orthographe. Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), les séances d'orthographe ne sont "que" des écritures de sons (par exemple, lundi on a commencé avec le son [o]. Comment vous vous organisez vous ??? Vous faites quoi en ortho ??

Personne pour m'aider ????

Alors pour ma part :

- le lundi, on aborde un nouveau son (révisions de sons pas trop compliqués pour le moment). Je travaille avec "j'entends, je vois, j'écris" et je leur donne une liste de 10 mots contenant ce son à apprendre pour la semaine suivante.

- le mardi, fiche d'exercices sur le son en question.

Puis la semaine suivante, dictée tous les jours : pour le moment c'est dictée de mots sur l'ardoise le lundi et le mardi, dictée de mots sur le cahier le jeudi et dictée de phrases le vendredi. Et petit à petit on fera moins sur l'ardoise et plus sur le cahier et plus de phrases que de mots.

ce que je ferai aussi petit à petit pour les mots, c'est de les dicter avec un adjectif, de les mettre au pluriel, etc

En ce qui concerne les leçons d'orthographe autres que simple "phonologie", ce ne sera que pour la deuxième partie/fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part :

- le lundi, on aborde un nouveau son (révisions de sons pas trop compliqués pour le moment). Je travaille avec "j'entends, je vois, j'écris" et je leur donne une liste de 10 mots contenant ce son à apprendre pour la semaine suivante.

- le mardi, fiche d'exercices sur le son en question.

Puis la semaine suivante, dictée tous les jours : pour le moment c'est dictée de mots sur l'ardoise le lundi et le mardi, dictée de mots sur le cahier le jeudi et dictée de phrases le vendredi. Et petit à petit on fera moins sur l'ardoise et plus sur le cahier et plus de phrases que de mots.

ce que je ferai aussi petit à petit pour les mots, c'est de les dicter avec un adjectif, de les mettre au pluriel, etc

En ce qui concerne les leçons d'orthographe autres que simple "phonologie", ce ne sera que pour la deuxième partie/fin de l'année.

Donc pour le moment, tu ne fais pas d'ortho ??? Et qu'est-ce que tu appelles "autre que simple phonologie" ? Parce que dans mon manuel, il n'y a que ça : "Savoir écrire le son...". Je n'ai pas de leçon sur "m devant p et b", etc...

Et les jeudis/vendredis, à part les dictées, tu ne fais pas de phono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, en orthographe, j'ai fait :

- les syllabes

- écrire ch et gn (le ch était sûr, mais le gn, un peu moins)

- l'apostrophe

et demain, nous ferons :

- m devant m, b ou p

les leçons suivantes, pour le premier trimestre, sont :

- les accents

- les consonnes doubles

- la lettre "e" se prononce "è"

- écrire ill ou y

- écrire ai ou ei

- le pluriel des noms (règle du s, règle pour les noms finissant par s, x ou z, règle du x avec au, eu, noms en al)

- écrire c ou q

Alors pour le moment, moi aussi j'ai fait les syllables et les sons dans chaque syllabe. Mais ensuite, dans le manuel, ça part direct sur "savoir écrire le son [o]" et il n'y a que ce genre de leçons jusqu'à la fin de l'année... Donc est-ce que je dois garder cette progression en faisant les mêmes sons en lecture (mais à ce moment-là, je ne vois pas la différence) ou est-ce qu'il faut que je revois les sons seulement en lecture et que je change complètement ma progression d'ortho ???

Je suis vraiment larguée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait ton bouquin pour l'orthographe grammaticale ? Il l'intègre à la grammaire, alors ?

Les accords article-nom-adjectif(s) qualificatif(s) épithètes et les accords sujet-verbe, c'est quand même un énorme morceau pour les CE1 !

Et le BO spécifie bien qu'ils sont acquis en fin de CE1 ! Heureusement que les collègues de CE2 sont moins naïfs que ces messieurs-dames du Ministère :cry: !

Ouais, je le fais en grammaire en suivant le bouquin "réussir son entrée en grammaire en ce1" de chez retz (si je ne me trompe pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe ici c'est révision de sons, accords pluriel des noms, et règles d'orthographe type m devant m p b etc, dictées, apprentissages de mots en fonction du sons ou de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis, c'est aussi de ne pas réussir à faire la différence entre la révision des sons en lecture et l'orthographe. Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), les séances d'orthographe ne sont "que" des écritures de sons (par exemple, lundi on a commencé avec le son [o]. Comment vous vous organisez vous ??? Vous faites quoi en ortho ??

Personne pour m'aider ????

En orthographe, je révise les sons. Les différentes façons d'écrire le son ......

Ils cherchent des mots avec le son étudié, j'en écris au tableau et on les classe en fonction de la façon de les écrire.

Ensuite je distribue une fiche récapitulative avec des mots qui seront à savoir écrire tout au long de la semaine et une dictée préparée pour la semaine suivante (qu'on décortique). Une petite fiche avec des exercice tout simple : j'entends , classer dans un tableau, trouver l'intrus...

Ensuite dictée de mots tous les jours (j'en redonne toujours deux ou trois des autres jours) ou fiche d'exercice sur l'orthographe des mots de la leçon (où il faut compléter avec o, au, eau par exemple mais pour des mots appris)

Ca fait réviser les sons et l'orthographe en même temps!

Pour l'instant j'ai fait a, i, u (dans la meme leçon car ça ne semblait pas poser de problèmes) ; le son [o] ; et là je pense que je vais travailler sur quelques confusions de sons ( p/b; f/v ; m/n ; k/g ; ch/j...). Je pense aussi que je reprendrai les valeurs de la lettre c ; de la lettre g ; de la lettre s.

Je m'inspire de fiches que j'avais d'une autre école mais je ne retrouve plus le om du fichier.

Au fur et à mesure de l'année, je ferai des dictées quotidiennes non préparées ( avec toujours l'apprentissage de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai travailler en aide individualisée le soin, l'écriture et la méthodologie (s'organiser, présenter son travail, sortir le bon cahier et l'ouvrir sans perdre 10 minutes...)

Comment travailler travailler toutes ces compétences ?

Pour la présentation on m'a proposé de faire un modèle de cahier avec une bonne présentation à plastifier. Ce que je vais faire très vite mais après ....

Certains cahiers sont digne du cahier de brouillon, je ne sais pas quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le moment, tu ne fais pas d'ortho ??? Et qu'est-ce que tu appelles "autre que simple phonologie" ? Parce que dans mon manuel, il n'y a que ça : "Savoir écrire le son...". Je n'ai pas de leçon sur "m devant p et b", etc...

Et les jeudis/vendredis, à part les dictées, tu ne fais pas de phono ?

Ben si, le travail sur les sons, c'est de l'orthographe ! Et le reste, ce sera pour bien plus tard : le féminin des mots, le pluriel, m devant m, b, p...

Et non pas de phono les jeudis/vendredis, à part la dictée, parce que sinon je ne vois pas quand faire grammaire/conjugaison et vocabulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai travailler en aide individualisée le soin, l'écriture et la méthodologie (s'organiser, présenter son travail, sortir le bon cahier et l'ouvrir sans perdre 10 minutes...)

Comment travailler travailler toutes ces compétences ?

Pour la présentation on m'a proposé de faire un modèle de cahier avec une bonne présentation à plastifier. Ce que je vais faire très vite mais après ....

Certains cahiers sont digne du cahier de brouillon, je ne sais pas quoi faire !

Pour la gestion du matériel je l'ai fait en soutien l'année dernière :

- se repérer dans les cahiers et les matières

- se repérer dans l'emploi du temps de la journée et de la semaine

- sortir les bons cahiers, les bons stylos

- se situer sur la page du cahier

activités : Trier les cahiers selon les matières, puis selon les maitresses

Ranger la case et le cartable

Réaliser son cartable à l’aide d’étiquettes que je colle au tableau (celles qu’on utilise)

Sous forme de questionnaires : ex : ''Je veux, pour corriger ma dictée de mots, utiliser ma leçon sur les mots en a, dans quel cahier vais-je chercher ? Quelle partie '' etc... faire cela sous forme de jeux avec des points

- Battre son record à chaque séance pour sortir le cahier, et préparer la date et la matière ou écrire une phrase (attention si c'est sale et plein de fautes ca ne vaut rien !)

- Jeu du jacques a dit, être le plus rapide pour sortir tel ou tel cahier

- jeu de la commande (on commande 3 cahiers différents à chaque enfant, puis ils ont 30s pour les sortir à la fin de la commande)

- un travail de présentation du cahier :

trace un trait à 5 carreaux, écris un mot à la marge, souligne-le ...

Se mettre rapidement au travail et être organisé et concentré

- apprendre à écrire plus vite, apprendre à présenter correctement (ils ne vont jamais à la ligne, ne prennent pas les bons stylos)

- Faire des jeux avec le chronomètre, tu donnes une consigne style "prends ton cahier de brouillon, marque la date au stylo à 2 carreaux et lecture à 5" etc..

- Leur apprendre à ne pas relever la tête à chaque lettre mais à photographier le mot :

Écrire un mot au tableau, on le regarde, on le mémorise, on l'efface on le réécris...faire cela avec plusieurs mots ensuite voire une phrase. Puis, prendre un chronomètre et celui qui a réussi à le faire dans un temps le plus court a gagné.

- Dans un 1er temps, écrire une phrase au tableau, regarder attentivement mot par mot les difficultés, effacer le mot ou le bout de phrase concerné avant qu'ils ne commencent à écrire, pour qu'ils perdent l'habitude de regarder le tableau quasiment lettre après lettre.

- j'écris un mot au tableau , des mots pas "courants" , ils doivent le photographier en 3 ou 5 secondes au choix, je cache, ils écrivent en 5-7 sec (je fais le décompte) et on vérifie.

- leur faire copier un texte court en donnant des consignes précises...Tu sautes X carreaux, tu passes à la ligne tu soulignes en rouge...puis leur faire comparer leur production....

- Et surtout, les faire parler, verbaliser,

Pour le problème du soin :

faire cela en soutien est difficile car il va falloir qu'ils produisent de l'écrit et à l'heure du soutien, ils ne sont pas disposés à mon avis à être plus soigneux qu'en classe.

Donc c'est à faire en classe :

le travail que produit l'élève se fait TOUJOURS au crayon. par contre la copie de ce qui est au tableau se fait au stylo.

par ex : la date, la matière, (tu ne fais pas souligner en début d'année cela t'évite des ratés !), les questions et les consignes en bleu, tout le reste au crayon (réponses, dictées, calculs, trait à tracer ..).

Fais sauter des lignes le plus souvent, ils pourront corriger en dessous

Interdis le blanc et l'effaceur

Déchire une feuille ou barre le travail et demande que l'élève recommence, non pas comme une punition mais parce que c'est illisible pour toi, pour lui, pour ses parents.

Sois intransigeante, et tu verras ils vont changer d'attitude.

Cela a été mon problème lors de ma 1ere année (inspection) , en plus j'avais 3 niveau donc d'autres chats à fouetter que la présentation des cahiers..

Mais depuis je fais hyper gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te reste donc que l'orthographe lexicale. Si tu suis la progression de ton manuel, et que tu leur donnes quelques mots à apprendre chaque semaine, tu auras rempli ton contrat.

Tu peux t'aider de l'échelle Dubois-Buyse pour savoir quels sont ceux présentés à la lecture dans ton manuel qui y figurent au niveau CE1.

Mais y a pas d'orthographe lexicale dans mon manuel... Il n'y a que "savoir écrire des sons"... C'est possible de n'avoir qu'un créneau d'ortho de 30 min par semaine où je fais une dictée ??

Et à ce moment-là, sur mon emploi du temps et sur mes progressions, comment j'appelle la matière où on travaille sur les sons ?? Etude de sons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce moment-là, sur mon emploi du temps comment j'appelle la matière où on travaille sur les sons ?? Etude de sons ???

Moi je mets étude de la langue ou français comme ça j'ai le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...