Gelsomina31 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Help, help!Prévenue hier que je suis inspectée lundi en séance de maths : découverte de l'addition avec mes ce1. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de séance, ça me serait d'une grande aide! Je pensais les faire utiliser des cubes de 2 couleurs différentes : ils se mettent par 2, assemblent le nombre qu'ils veulent de cubes ensemble : exemple : 3 bleus et 8 verts. Puis le voisin, sur son ardoise doit trouver une façon de reproduire cela. J'aurai certainement des enfants qui me dessinent les cubes et d'autres qui vont m'écrire sous la forme de 3 + 8 = 11. Qu'en pensez-vous? C'est pas trop "bébé"? S'il vous plaît si vous avez une séance sur la découverte de l'addition, je suis preneuse! Toutes les idées sont les bienvenues. Découverte de l'addition en CE1????? Excuse moi mais comment peut on exiger cela de toi pour une inspection alors qu'ils sont plutôt censés commencé l'addition simple avec retenue...??? A part cette remarque, ce que tu proposes à l'air bien. Penses aussi aux constellations de dés et aux représentations avec les mains ( deux mains = dix, etc.)
lorraine54 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Help, help!Prévenue hier que je suis inspectée lundi en séance de maths : découverte de l'addition avec mes ce1. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de séance, ça me serait d'une grande aide! Je pensais les faire utiliser des cubes de 2 couleurs différentes : ils se mettent par 2, assemblent le nombre qu'ils veulent de cubes ensemble : exemple : 3 bleus et 8 verts. Puis le voisin, sur son ardoise doit trouver une façon de reproduire cela. J'aurai certainement des enfants qui me dessinent les cubes et d'autres qui vont m'écrire sous la forme de 3 + 8 = 11. Qu'en pensez-vous? C'est pas trop "bébé"? S'il vous plaît si vous avez une séance sur la découverte de l'addition, je suis preneuse! Toutes les idées sont les bienvenues. Découverte de l'addition en CE1????? Excuse moi mais comment peut on exiger cela de toi pour une inspection alors qu'ils sont plutôt censés commencé l'addition simple avec retenue...??? A part cette remarque, ce que tu proposes à l'air bien. Penses aussi aux constellations de dés et aux représentations avec les mains ( deux mains = dix, etc.) Je suis d'accord : l'addition à été introduite en CP normalement (voire GS parfois) donc ne serait-ce pas plutôt la découverte de l'addition posée que tu devrais faire ?
doubleR Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Je suis d'accord : l'addition à été introduite en CP normalement (voire GS parfois) donc ne serait-ce pas plutôt la découverte de l'addition posée que tu devrais faire ? +1 C'est l'addition posée qu'il faut faire. N'as-tu pas encore fait d'addition en ligne depuis septembre ?
bulle2 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Et même l'addition posée avec retenue peut-être
nadege78 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer? oui, l'inspecteur LITOU. Les textes sont TRES courts mais c'est TRES difficile, et TRES utile Ce sont des textes du type : "Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé."► Quel est le métier de Frédéric ? ► Où vont les deux personnages ? ► Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre Ici : http://charivari.eklablog.com/competence-c...plicite-a233783 Sinon, plus cosatud mais bien systématique, il y a "je lis je comprends", qui est assez exceptionnel : http://charivari.eklablog.com/competence-c...-on-lit-a323100 Merci de ta réponse:) Si c'est très difficile vont-ils comprendre???? Tu peux trouver aussi ce genre de petits textes dans le fichier CLEO, ils me paraissent un peu plus faciles que l'inspecteur Litou. ex : texte n° 2 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Que fait Julien ? Je le fais régulièrement en rituel à l'oral, c'est très riche, ça permet aussi de travailler le vocabulaire (est-ce qu'on peut démarrer un cheval ?, qu'est ce qu'une selle ? ...)
Charivari Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer? oui, l'inspecteur LITOU. Les textes sont TRES courts mais c'est TRES difficile, et TRES utile Ce sont des textes du type : "Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé."► Quel est le métier de Frédéric ? ► Où vont les deux personnages ? ► Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre Ici : http://charivari.eklablog.com/competence-c...plicite-a233783 Sinon, plus cosatud mais bien systématique, il y a "je lis je comprends", qui est assez exceptionnel : http://charivari.eklablog.com/competence-c...-on-lit-a323100 Merci de ta réponse:) Si c'est très difficile vont-ils comprendre???? Pardon j'avais bu, je croyais être dans le post des T2 (ça va mal moi). Non, Litou c'est pour les cycle III ! AU CE1 je travaille seulement l'explicite Pour l'addition, je suis Cap MAths, et mes élèves font des additions posées à retenue. J'ai évalué hier, c'est passé comme une lettre à la Poste chez 100% de mes... 5 CE1 (mais on est dessus depuis des semaines). J'ai du mal à croire qu'un inspecteur puisse penser qu'on n'ait pas encore parlé d'addition depuis le début de l'année. On ne fait que ça tous les jours ! Là, en calcul mental, ils font des trucs comme 20 + 52 ou "combien pour aller de 30 à 72" ? Alors ajouter 3 et 5cubes, heu...
Charivari Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 ex : texte n° 2 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Que fait Julien ? C'est super, ça ! Tu n'aurais pas... tous les textes, par hasard ?
carmélita Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Et même l'addition posée avec retenue peut-être Vous avez raison. Oui j'ai vu l'addition en calcul mental et c'est vrai que c'est déjà fait en cp. Donc, pour ne pas me tromper, je pense faire plutôt une séance de découverte sur la monnaie. La première séance serait celle de cap maths : différencier nombre de billets et pièces et valeur des pièces et billets. Ils ont chacun de l'argent et c'est un travail par 2 : exemple : un enfant a 36 pièces de 1 euro et l'autre a 2 billet de 20 euros et 4 pièces de 2 euros. Qui est le plus riche? Ce n'est pas forcément celui qui en a le plus, c'est la valeur qiu compte. De plus, les élèves manipulent. Si vous avez une première séance sur la monnaie qui a bien fonctionné, je suis preneuse. Merci pour vos précieux conseils...
Gelsomina31 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 ex : texte n° 2 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Que fait Julien ? C'est super, ça ! Tu n'aurais pas... tous les textes, par hasard ? je suis aussi intéressée!
Steph63 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir, un grand moment que je n'ai pas posté... mais internet n'était pas au RV...J'aurai besoin de vos conseils avertis concernant deux ou trois choses : - J'ai de élèves très bruyants et très agités : j'ai du mal à avancer, et pouvoir aider ceux qui ont besoin d'aide malgré plusieurs choses mises en place : règlement de classes avec les clés de la réussite (merci Edp), le baromètre sonore.... j'ai de plus en plus de mal à gérer le bruit. De plus, étant dans un établissement qui va de la maternelle jusqu'au lycée, les récrés sont échelonnées, et toutes les heures les collégiens/lycéens du dessus changent de place : il y a donc un bruit quasi constant dans la classe sans rajouter les élèves. je n'ai plus de voix, j'ai mal à la tête, punition ou pas (école ou maison +signature des parents), clés de réussite et comportement, bilan hebdo du comportement à faire signer par les parents, rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il une autre idée? du coup vu l'ambiance on avance pas vraiment... - je dois mettre en place du soutien pour 4-5 élèves au niveau de l'écriture : les lettres sont mal formées (pour un il n' a pas appris que l'écriture script).... que dois-je mettre en place pour ces élèves, car honnêtement je n'en ai aucune idée, il s font déjà des lignes, pour ceux là je rééxplique comment former la lettre, mais ce n'est pas suffisant, d'où ma volonté de les prendre en groupe de soutien (1X par semaine), mais je ne sais pas comment faire : des suggestions? Voilà je suis un peu perdue dans tous ça, j'ai un PPRE qui court sur un autre môme qui a de sérieux soucis.... l'école "multi-culturelle" avec les différents apprentissages selon les écoles et les cultures et ben je rame... Et je suis inspectée dans trois semaines.... Donc si quelqu'un a des idées, je vous en serai reconnaissante pendant trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Voilà, c'était 3615 mylife et difficultés à l'école.... merci d'avance up!!! Toujours les mêmes soucis...personne pour m'aider???
maina1505 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer? oui, l'inspecteur LITOU. Les textes sont TRES courts mais c'est TRES difficile, et TRES utile Ce sont des textes du type : "Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé."► Quel est le métier de Frédéric ? ► Où vont les deux personnages ? ► Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre Ici : http://charivari.eklablog.com/competence-c...plicite-a233783 Sinon, plus cosatud mais bien systématique, il y a "je lis je comprends", qui est assez exceptionnel : http://charivari.eklablog.com/competence-c...-on-lit-a323100 Merci beaucoup:)
doubleR Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 ex : texte n° 2 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Que fait Julien ? C'est super, ça ! Tu n'aurais pas... tous les textes, par hasard ? je suis aussi intéressée! Voici quelques textes que j'avais retapé ça vient de CLEO CE1 Lis_les_petits_textes_et_r_ponds_aux_questions.zip
Messages recommandés