PEGOUNETTE Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 bonjour j'ai une petite question en ce qui concerne les évaluation, est ce que vous faites des evaluations noté sur 10 ou 20, pendant mon stage filé en CM1 j'en faisais et on faisait meme un carnet de note avec classement (c'etait le fonctionnement de l'école et de la titulaire) mais la je viens d'apprendre que c'etait interdit (d'apres les 2 directrices des ecoles ou je suis) surtout cas le bulletin de note avec une moyenne générale et un classement... j'aimerai juste y voir un peu plus clair car on ne m'a jamais rien dit de tout ca à l'iufm... si vous ne mettez pas de note comment faites vous pour les evaluer, faites vous qd meme une évaluation sans mettre de note?
poucinette36 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Effectivement, je n'ai jamais mis de note, et encore moins classé les élèves, par contre je fais des évaluations. Je fonctionne avec les célèbres "acquis", "à renforcer", "en cours d'acquisition", "non acquis", qui peuvent avoir des équivalences en point de couleur: vert, bleu, orange, rouge, par exemple. Sur leur copie, je note l'abbréviation: A, AR, ECA, NA.
@udrey Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je fonctionne par appréciations dans le cahier du jour: TB, B, AB, P (passable), I (insuffisant). Par contre, je note les évaluations sur 20 et je détaille chaque compétence évaluées pour laquelle je précise A (acquis), AR (à renforcer), NA (non acquis)
Charivari Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 bonjour j'ai une petite question en ce qui concerne les évaluation, est ce que vous faites des evaluations noté sur 10 ou 20, pendant mon stage filé en CM1 j'en faisais et on faisait meme un carnet de note avec classement (c'etait le fonctionnement de l'école et de la titulaire) mais la je viens d'apprendre que c'etait interdit (d'apres les 2 directrices des ecoles ou je suis) surtout cas le bulletin de note avec une moyenne générale et un classement...j'aimerai juste y voir un peu plus clair car on ne m'a jamais rien dit de tout ca à l'iufm... si vous ne mettez pas de note comment faites vous pour les evaluer, faites vous qd meme une évaluation sans mettre de note? Interdit ? Peut-être par l'IEN, mais sinon, je n'ai jamais vu de texte interdisant les notes chiffrées ou les classements. Sur les notes chiffrées, le débat est éternel Le classement, en revanche, fff, je trouve ça assez horrible ... bon, OK, sauf pour les 3 premiers de la classe. J'ai des enfants qui ont 7 et 9 ans, et vraiment je n'aimerais pas qu'on les mette dès maintenant dans la compèt' et le "peu importe si tu te plantes du moment que les autres se sont plus plantés que toi" Le message "l'objectif c'est de réussir, et tant mieux si toute la classe réussit aussi bien que toi" est quand même plus "fraternel", non ? Et moins déprimant pour le petit bout qui rame, qui progresse, qui réussit parfois, même s'il est à la traine du groupe classe ?
delphinie Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Le message "l'objectif c'est de réussir, et tant mieux si toute la classe réussit aussi bien que toi" est quand même plus "fraternel", non ? Et moins déprimant pour le petit bout qui rame, qui progresse, qui réussi parfois, même s'il est à la traine du groupe classe ? Tout à fait d'accord ! Pour le ce qui est du classement je dirais comme disait mon père "Le classement c'est idiot ! Si t'es la première d'une classe de nuls avec 7 de moyenne ou si t'es la dernière d'une classe de très forts avec une moyenne de 16. Ca vaut quoi d'être premier ou dernier ? Cela ne signifie rien ! Ben ce qui importe c'est tes notes qu'elles soient correctes c'est tout !" Ici nous notons les évals de 1 à 4 ce qui signifie 1 :Acquis, 2 A renforcer, 3 En voie d'acquisition, 4 Non acquis.
bia Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Le message "l'objectif c'est de réussir, et tant mieux si toute la classe réussit aussi bien que toi" est quand même plus "fraternel", non ? Et moins déprimant pour le petit bout qui rame, qui progresse, qui réussi parfois, même s'il est à la traine du groupe classe ? Tout à fait d'accord ! Pour le ce qui est du classement je dirais comme disait mon père "Le classement c'est idiot ! Si t'es la première d'une classe de nuls avec 7 de moyenne ou si t'es la dernière d'une classe de très forts avec une moyenne de 16. Ca vaut quoi d'être premier ou dernier ? Cela ne signifie rien ! Ben ce qui importe c'est tes notes qu'elles soient correctes c'est tout !" Ici nous notons les évals de 1 à 4 ce qui signifie 1 :Acquis, 2 A renforcer, 3 En voie d'acquisition, 4 Non acquis. Nous pareil mais c'est l'inverse et un peu 'imposer par l'ien cad 4 : > 66% 3: 51-66 2: 33-50 1: < 33 Bref ça reprend les éval nationales C'est sur qu'avec ce barême on ne pourra plus ou presque justifier de maintien
myboo45 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je note de 1 à 4 également. 1 étant acquis et 4 non acquis.
Charivari Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je mets ABCD. A c'est Très bien, D c'est Non acquis. C'est pas mal, ça me convient bien. Je mets des "scores" de temps en temps, pour les dictées de mots par exemple, donc si je mets 10 mots, ça peut faire une note sur 10 aussi.
nadege78 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je mets ABCD. A c'est Très bien, D c'est Non acquis. C'est pas mal, ça me convient bien.Je mets des "scores" de temps en temps, pour les dictées de mots par exemple, donc si je mets 10 mots, ça peut faire une note sur 10 aussi. Tout pareil ! Je ne mets de notes que lorsqu'il s'agit de scores (dictée de mot, dictée de nombres, calcul mental) Je réfléchis néanmoins à noter la poésie car j'ai un peu de mal à l'évaluer, et ranger en 4 catégories, je trouve ça difficile si on prend plusieurs critères (copie, dessin, mémorisation, articulation, ton ...).
Charivari Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je mets ABCD. A c'est Très bien, D c'est Non acquis. C'est pas mal, ça me convient bien.Je mets des "scores" de temps en temps, pour les dictées de mots par exemple, donc si je mets 10 mots, ça peut faire une note sur 10 aussi. Tout pareil ! Je ne mets de notes que lorsqu'il s'agit de scores (dictée de mot, dictée de nombres, calcul mental) Je réfléchis néanmoins à noter la poésie car j'ai un peu de mal à l'évaluer, et ranger en 4 catégories, je trouve ça difficile si on prend plusieurs critères (copie, dessin, mémorisation, articulation, ton ...). Ben moi déjà la copie est notée, mais dans la case "copie", pas dans la compétence "poésie". Et je ne note pas le dessin (je mets un commentaire au crayon à papier dans la marge). Donc il ne reste que la mémorisation et l'interprétation.
PEGOUNETTE Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 merci pour toutes vos reponses, j'y vois un peu plus clair...
sam27 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonsoir, je commence les caracteristiques de la vie des animaux avec la reproduction, je n'ai pas de documents sur lesquels m'appuyer, quelqu'un en aurait-il s'il vous plait? merci
Messages recommandés