Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

voila demain je me fait "visiter" par ma conseillere peda (qui est tres pointilleuse!) et elle vient pendant ma seance de vocabulaire

je travaille sur le dictionnaire depuis la 1ere periode, j'ai deja travaillé la recherche de mot, comment faire

je voulais continuer parce que beaucoup ne savent pas tres bien s'en servir

comment je peux faire une bonne séance?

est-ce trop ces seances sur le dictionnaire??

je stresse et j'ai besoin de conseils

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voila demain je me fait "visiter" par ma conseillere peda (qui est tres pointilleuse!) et elle vient pendant ma seance de vocabulaire

je travaille sur le dictionnaire depuis la 1ere periode, j'ai deja travaillé la recherche de mot, comment faire

je voulais continuer parce que beaucoup ne savent pas tres bien s'en servir

comment je peux faire une bonne séance?

est-ce trop ces seances sur le dictionnaire??

je stresse et j'ai besoin de conseils

merci d'avance!

Personnellement, je ne fais pas trop de séances sur le dictionnaire.

Une fois qu'ils ont à peu près compris, c'est surtout de l'entraînement sous forme de petits défis à relever.

Pendant 5 à 10 minutes, ils cherchent des mots, les 4 ou 5 premiers à trouver gagnent un bon point, ça me permet aussi de voir comment ils s'y prennent et de les aider au besoin. Ils adorent ça.

Je ne fais pas de séances à proprement parler, c'est en rituels le matin ou en début d'après-midi ou entre deux séances.

Pour changer, tu peux peut-être faire une séance découverte sur autre chose que le dictionnaire : ex famille de mots ou mots étiquettes (ça c'est peut-être plutôt du CP).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être visitée par ma référente et j'ai fait une séance de vocabulaire sur les familles de mots: ça c'est bien passé, c'est au programme (comme les mots étiquettes) donc moi je passerai à autre chose que le vocabulaire pour une séance à présenter... enfin c'est mon avis:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une séance sur le dictionaire c'est très casse-figure, car effectivement les enfants ont du mal.

Choisi plutôt les mots-étiquettes ça fonctionnera mieux.

Bonne chance !!

Kikie alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kIKIE! BON COURAGE POUR TA Visite et ainsi qu'à toutes les autres!

En vocabulaire, je ne saurais que répondre car c'est l'autre mi temps qui le travaille. Je le travaille toutefois avec le "Aujourd'hui je vous présente... " et je note les mots en line avec l'objet présenté au tableau ... Rien d'extraordinaire ! Le responsable du dico cherche la definition (cette étape étant encore très pénible pour certains)

En ce moment je réfléchis au projet d'écriture de décembre sur la base de cartes de Noel pour la famille et de voeux avec Poêmes je pense et carte "Pop-up" en art visuel.

Je n'y ai guère pensé encore.

Si vous avez des idées je suis tres preneuse!

(Sinon des la rentrée de janvier, je mets en place la boîte aux lettres de la classe (Kikie doit connaître au moins) et je commencerai avec le jeu du portrait. J'espère qu'ils seront murs en javier pour ce type de production.

En production d'écrit en mai je sais déjà que je travaillerai sur un mini livre courrier à la manière du " gentil facteur".)

Si j'ai avancé, je vous mets ma séquence en ligne !

Bon courage à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la production d'écrit, mutualisons!

Pour ma part:

1. Liste de vocabulaire (établie oralement, puis recopiée dans un cahier)

2. Ecriture "libre" avec liste de mots en appui.

3. Je corrige les cahiers (et là, c'est pas facile!!)

On établit un code de correction, ou je l'impose.

Ce code de correction permet à l'élève de corriger des erreurs, à sa portée. En lien avec les règles de grammaire/orthographe, vues en classe.

4. Correction en vert par les élèves.

5. Je re-vérifie, si c'est pas bien corriger, je note ça pour le revoir en groupe d'aide.

6. Recopie.

C'est assez long, je trouve... bcp d'étapes...

Pour la phase 3. c'est loin d'être évident... parfois j'estime qu'ils pourraient corriger les erreurs (sans que ça ne relève d'une leçon précise), alors je ne sais pas comment le coder sur le cahier. En gros, il faudrait que je leur dise individuellement. Possibilité d'un post-it? Mais il s'agit le plus souvent d'élèves très moyens, donc pas sûr qu'ils comprennent le post-it... Je tourne en rond...

Comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous trouvez faisable en CE1 d'utiliser un répertoire pour les mots de dictée? En effet, je donne tous les jours entre 5 et 10 mots de dictée à apprendre mais ils n'en ont trace que dans le cahier de texte... Sinon, quelle est votre méthode pour conserver une trace de ces mots? Sachant que je donne des mots qui ont un rapport avec le son étudié et non pas un rapport de sens... Merci d'avance de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous trouvez faisable en CE1 d'utiliser un répertoire pour les mots de dictée? En effet, je donne tous les jours entre 5 et 10 mots de dictée à apprendre mais ils n'en ont trace que dans le cahier de texte... Sinon, quelle est votre méthode pour conserver une trace de ces mots? Sachant que je donne des mots qui ont un rapport avec le son étudié et non pas un rapport de sens... Merci d'avance de vos conseils...

en ce qui me concerne je donne une fiche du son étudié et on selectionne des mots de cette fiche pour la dictée de mots, il y a donc une trace des mots de cette manière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...