Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Le souci c'est que j'ai plus de mots dans la dictée que dans ma fiche...

Pour moi, les mots de la dictée sont notés de semaine en semaine dans le cahier d'orthographe : dans ce cahier, il y a deux parties : une partie avec les mots de la dictée et une partie avec les mots du jour (encodage).

En parallèle, les leçons d'orthographe sont dans le petit classeur et reprennent une bonne partie des mots de la dictée.

Je ne sais pas si je suis claire.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très claire... Et tu as prévu combien de pages à ce cahier? Comment les élèves s'y retrouvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très claire... Et tu as prévu combien de pages à ce cahier? Comment les élèves s'y retrouvent?

C'est un petit cahier de 60 pages. J'ai collé un marque page au milieu du cahier pour séparer les 2 parties (je voulais faire comme un signet d'ordi au cutter mais pas le courage et le marque page fonctionne bien!). On met à peu près 2 ou 3 dictées sur chaque page (tout dépend de l'écriture des élèves) et pour les mots/phrase du jour, je fais des photocopies de "montages maison" qu'ils collent sur chaque page. On fait quasiment une fiche par son donc 30 pages suffiront (je me débrouillerai pour les 6 dernières, je scotcherai ou je sais pas quoi, on verra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que depuis quelques petites semaines, je fais surligner les mots que les élèves ont eu juste dans le cahier. Comme ça, ça permet d'avoir un aperçu rapide et de travailler efficacement avec ceux qui ont eu quelques fautes à la dictée.

Le problème reste bien évidemment LE cahier où il n'y a même pas la moitié des mots surlignés... Snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

finalement je n'ai pas presenté une seance de grammaire sur la phrase interrogative!

merci !!!!!

encore une petite question : quel genre d'appreciations ecrivez-vous sur les livrets??

je suis en train de les remplir et je bloque sur le bilan general!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je fais un résumé de ce que je pense de l'élève (comportement, attitude face au travail, capacités/difficultés) et ensuite de donne des conseils pour la suite.

Enfin, pour les meilleurs, félicitations. Pour les "moyens", encouragements. Pour les plus faibles et les + fainéants, "AU TRAVAIL !!". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon livret:

1. Comportement de l'élève (intéressé, participe à l'oral, ...)

2. Bilan en français (je souligne ce qui sera à retravailler)

3. Bilan en maths (idem)

4. Autres (sur d'autres disciplines, sur l'aide individualisée, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma séquence sur l'alimentation et j'aimerais avoir vos commentaires. L'an dernier, en stage filé, je me suis complètement plantée et j'ai modifié ma séquence mais j'ai peur de me planter à nouveau. Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de m'aider à l'améliorer :wink: !

Merci Meliloax pour ta séquence sur l'alimentation. Je vais m'en servir puisque c'est dans ma progression pour cette période. J'ai déjà fait la séance 1, sauf que j'ai modifié en remplaçant le découpage par de l'écrit pour la composition des menus. Ca a tres bien fonctionné, ils ont tout de suite adhéré!

Par contre je pensais également travailler sur la fleur mais je ne trouve pas de document adapté. As-tu ça dans ta prep? J'ai trouvé un document pour "d'ou viennent les aliments" qui est tiré d'un fichier de CE2 mais ça ira bien pour les CE1..

Merci d'avance pour ton aide et merci pour ton partage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma séquence sur l'alimentation et j'aimerais avoir vos commentaires. L'an dernier, en stage filé, je me suis complètement plantée et j'ai modifié ma séquence mais j'ai peur de me planter à nouveau. Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de m'aider à l'améliorer :wink: !

Merci Meliloax pour ta séquence sur l'alimentation. Je vais m'en servir puisque c'est dans ma progression pour cette période. J'ai déjà fait la séance 1, sauf que j'ai modifié en remplaçant le découpage par de l'écrit pour la composition des menus. Ca a tres bien fonctionné, ils ont tout de suite adhéré!

Par contre je pensais également travailler sur la fleur mais je ne trouve pas de document adapté. As-tu ça dans ta prep? J'ai trouvé un document pour "d'ou viennent les aliments" qui est tiré d'un fichier de CE2 mais ça ira bien pour les CE1..

Merci d'avance pour ton aide et merci pour ton partage! :wink:

Si tu parles de la fleur des 7 familles d'aliments, il y a ça sur le site des coccinelles, très bien fait pour des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...