bia Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Ben voilà en pleine s évaluations et bulletins à remplir ma classe FERME! pfff vendredi animation annulée et je reprends mes élèves que mardi alors adieu la déco de noël les lentilles qui germent vont être désinfectées les pauvres et adieu la déco du sapin de noël du village! Reste plus qu'à espérer que mardi toute la classe au complet que je puisse terminer mes eval pour leur rendre vendredi le bulletin sinon grr tout à faire ou une bonne partie à la rentrée! et en plus que vais je faire vendredi et lundi dans l'école! grr je vais trouver l'xcuse de la communication avec les parents par le net pour ne pas aide rle dirlo à faire de la paperasse
lorraine54 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Ben voilà en pleine s évaluations et bulletins à remplirma classe FERME! pfff vendredi animation annulée et je reprends mes élèves que mardi alors adieu la déco de noël les lentilles qui germent vont être désinfectées les pauvres et adieu la déco du sapin de noël du village! Reste plus qu'à espérer que mardi toute la classe au complet que je puisse terminer mes eval pour leur rendre vendredi le bulletin sinon grr tout à faire ou une bonne partie à la rentrée! et en plus que vais je faire vendredi et lundi dans l'école! grr je vais trouver l'xcuse de la communication avec les parents par le net pour ne pas aide rle dirlo à faire de la paperasse Je ne comprends pas. Grippe A c'est ça ?
hamster Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Je suis certaine que le dirlo appréciera! Si mon école fermait, j'ai de quoi m'occuper une semaine sans problème.
bia Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Oui lorraine54 en tout cas etat grippal selon les toubib et moi aussi j'ai de quoi m'occuper non mais !!!! alors le dirlo sans moi
paprika44 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Moi je dirais que la copie des devoirs fait partie de la vie de la classe, que le travail de copie est un apprentissage à part entière et qu'il n'y a pas de honte à le présenter à une conseillère...
sophieg Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 J'ai présenté un temps de copie devant ma conseillère pédagogique. C'est très important la copie, l'écriture, ...
fanybej Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Moi je dirais que la copie des devoirs fait partie de la vie de la classe, que le travail de copie est un apprentissage à part entière et qu'il n'y a pas de honte à le présenter à une conseillère... Pareil que les copines... ne change rien !!
maina1505 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, Voilà un petit moment que je n'ai pas posté mais là j'ai un souci: je suis un fichier en maths, et pour la séance de découverte il n'y a pas de problèmes. En revanche, la séance suivante je trouve que ma classe, c'est un peu le bazar: chaque élève vient à son rythme faire corriger ou m'interroger quand il a des problèmes. Du coup, certains qui sont bloqués peuvent attendre jusqu'à 10 minutes sans rien faire ... Comment faites-vous? Quelle organisation pédagogique choisissez-vous???? Toutes vos remarques seront bénéfiques car en comparant plusieurs façons de faire je pourrais sûrement en trouver une qui me corresponde mieux que celle que j'ai choisi... Merci d'avance
Kikie Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Posté(e) 17 décembre 2009 Alors chez moi, ça fonctionne comme ça : Au fond de la classe, j'ai une table pour le travail en groupe restreint (remédiation) que j'appelle la "table des besoins". Je me sers AUSSI de cette table lorsque les élèves font leurs exercices individuellement sur leur fichier. D'abord, en collectif, ils lisent seuls les consignes. Puis ils me les reformulent oralement. Je reformule moi aussi chaque consigne puis réponds rapidement aux questions. Ensuite, je cricule un peu pour voir si tout le monde s'y met et contrôler ce qu'ils font, puis je vais m'installer à la "table des besoins". Les élèves savent alors qu'ils peuvent venir me voir s'ils ont une difficulté dans un exercice, s'ils ont besoin d'aide. En revanche, je ne réponds pas aux questions. Elles sont posées oralement devant tout le monde car j'estime que les réponses seront intéressantes pour tous. Ceux qui viennent me voir doivent avoir un problème précis, une difficulté pour comprendre ou faire l'exo. Ca fonctionne bien. Peu d'élèves viennent me voir en fait et quand ils viennent, c'est au compte-goutte, il n'y a jamais de queue. Si je constate que la même question revient plusieurs fois, je les interrompt tous dans leur travail pour faire un retour sur ce point qui semble poser problème. D'autre part, lorsque j'en vois certains qui semblent avoir fini un peu trop rapidement, je les appelle pour corriger leur page du fichier et je vérifie que ça n'a pas été "bâclé". En espérant t'avoir été utile .
maina1505 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Merci Kikie:) Mais comment fais -tu pour qu'il n'y ait pas une queue? car nous on a beau lire les questions ensembles, expliquer ce qu'on attend, ils viennent toujours avec des questions... Je dois mal m'y prendre...
fanybej Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Merci Kikie:) Mais comment fais -tu pour qu'il n'y ait pas une queue? car nous on a beau lire les questions ensembles, expliquer ce qu'on attend, ils viennent toujours avec des questions... Je dois mal m'y prendre... Moi aussi parce que c'est pareil que Maïna...
Kikie Posté(e) 18 décembre 2009 Auteur Posté(e) 18 décembre 2009 Ben... je sais pas ! Je les ai incité en début d'année à essayer vraiment tout seuls avant de venir et ils ont un temps limité pour faire leur page, donc ils savent aussi qu'ils doivent avancer. Bon, parfois ils sont deux ou trois à attendre mais ça ne dure jamais longtemps. Je pense que c'est surtout une question d'acquisition de l'autonomie. les élèves doivent comprendre que la maîtresse n'est pas là pour qu'on se repose sur elle tout le temps et qu'il faut essayer de faire tout seul.
Messages recommandés