mayre Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 à vd59: Je te remets la circulaire de 2002 déjà mis en page 3. Il y a une précision sur les horaires, et les conditions de l'aide ("parents obligatoirement associés au projet").
monya Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 bonjour à toutes et merci pour ces éclairages!mon correcteur cned (un inspecteur) m'a dit que le RASED n'était pas composé de 3 personnes: psy, maître E, maître G, et que c'était le GAPP (ancien rased). Au contraire, c'est une brigade qui comprend un nombre indéterminé de personnes. D'après ce que j'ai compris, il y a donc 3 sortes de spécialistes, mais pas forcément 3 personnes... Confirmez-vous? Un RASED est composé de 3 personnes (1 psy, 1 maître E et 1 maître G).... en théorie mais il y a de moins en moins de RASED complet (Chez nous il n'y a plus de maître G et il n'y en aura plus... c'est bien dommage). Un RASED a en charge plusieurs écoles (14 pour le notre si je ne me trompe pas ). Le RASED est basé dans une école et je ne sais pas comment elle est choisie... à la taille peut être ou si ce sont des écoles difficiles En outre, dans quel type d'école les RASED siègent-ils? Que font-ils quand ils ne sont pas en charge auprès d'élèves? (préparation? toujours en charge?) Le RASED a du temps de concertation entre eux, la psy doit aussi gérer des urgences. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de temps libre De plus, j'aimerais bien trouver un texte officiel sur l'accord des parents nécessaire ou superflu pour l'intervention d'un maître E. Parce que je pense que les avis de personnes ne constituent pas un argument solide le jour J, et qu'en plus, on le voit, ils peuvent diverger. merciiiiiiiiiii J'en suis presque venue à me demander si cette personne existait ailleurs que dans les annales du CRPE car je n'en ai jamais vu, même pas en ZEP ; à chaque fois il y a un maître E et un psy, mais je n'ai jamais rencontré de maître G. Le RASED n'a pas beaucoup de temps libre, il y a une demi journée de concertation, le reste du temps ils prennent des élèves ; selon la taille des écoles et le nombre de classe, les membres du RASED peuvent se déplacer dans beaucoup d'école (j'en ai vu qui se déplacent dans 6 écoles différentes). Voilà
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 dans nostre école en ce moment on a un maitre E, un psy et un maitre G en formation qui a demandé a rester rattacher à notre école l'année prochaine pour sa titularisation. je sais aussi et c'est une super nouvelle, que notre rased a tellement de boulot (!!!) que l'année prochaine, on aura un 2 eme maitre E pour aider la maitre E actuel donc ca fera: 2 maitres E un psy un maitre G et chez nous, ca va faire drolement du bien car bcp d'eleves en ont besoin
nath893 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Merci a tous. Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée? En fait tu en fais même sans PPRE, c'est une façon de prouver à tous le monde que tu en fais. Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Nos messages se sont interceptés, j'ai tenté d'y répondre plus bas A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)? A rien heu si pardon lol ; à prendre des petits groupes d'élèves pour travailler des choses qui posent problème (la soustraction avec retenue, la conscience phonologie etc). Salut à tous, Je crois que j'ai mal saisi un truc. J'avais compris que les dispositifs pour remplacer la suppression progressive des rased étaient notamment de libérer des heures du samedi matin (soit 2h par semaine) qui étaient destinées au soutien donc à gérer des difficultés importantes au cas par cas. Mais selon ce que tu dis Mayre ces 2 heures dégagées ne sont pas très importantes dans la gestion des difficultés des élèves. Alors dans ce cas, qu'est ce qui va bien pouvoir remplacer le dispositif essentiel qu'est le rased??
maryl Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Merci a tous. Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée? En fait tu en fais même sans PPRE, c'est une façon de prouver à tous le monde que tu en fais. Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Nos messages se sont interceptés, j'ai tenté d'y répondre plus bas A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)? A rien heu si pardon lol ; à prendre des petits groupes d'élèves pour travailler des choses qui posent problème (la soustraction avec retenue, la conscience phonologie etc). Salut à tous, Je crois que j'ai mal saisi un truc. J'avais compris que les dispositifs pour remplacer la suppression progressive des rased étaient notamment de libérer des heures du samedi matin (soit 2h par semaine) qui étaient destinées au soutien donc à gérer des difficultés importantes au cas par cas. Mais selon ce que tu dis Mayre ces 2 heures dégagées ne sont pas très importantes dans la gestion des difficultés des élèves. Alors dans ce cas, qu'est ce qui va bien pouvoir remplacer le dispositif essentiel qu'est le rased?? Ben .... heu .... rien.
mayre Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Salut à tous,Je crois que j'ai mal saisi un truc. J'avais compris que les dispositifs pour remplacer la suppression progressive des rased étaient notamment de libérer des heures du samedi matin (soit 2h par semaine) qui étaient destinées au soutien donc à gérer des difficultés importantes au cas par cas. Mais selon ce que tu dis Mayre ces 2 heures dégagées ne sont pas très importantes dans la gestion des difficultés des élèves. Alors dans ce cas, qu'est ce qui va bien pouvoir remplacer le dispositif essentiel qu'est le rased?? Je réaffirme: les élèves du RASED ne peuvent pas bénéficier de l'aide personnalisée. Je devance: je ne connais pas le texte, mais mon inspecteur a été très clair là-dessus. Quant à ce qui remplace, j'aimerais te répondre un nom de dispositif, mais y'en a pas... Et c'est ça qui est malheureux. On ne sera jamais aussi spécialisé que les maîtres E, et on ne pourra pas les remplacer...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 On ne sera jamais aussi spécialisé que les maîtres E, et on ne pourra pas les remplacer... Pour plusieurs raisons, je ne tiens pas à remplacer un maître E.
mayre Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 On ne sera jamais aussi spécialisé que les maîtres E, et on ne pourra pas les remplacer... Pour plusieurs raisons, je ne tiens pas à remplacer un maître E. Je te rassure, moi non plus... Ce que je voulais dire, c'est que c'est mieux d'être spécialisé pour aborder certaines difficultés, et que nous n'avons pas cette formation... que ceux qui ait envie la suivent, que les autres (dont je suis) continuent à pouvoir s'appuyer sur eux...
Claire57000 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je réaffirme: les élèves du RASED ne peuvent pas bénéficier de l'aide personnalisée. Je devance: je ne connais pas le texte, mais mon inspecteur a été très clair là-dessus. Pourtant j'ai fait un stage en CP et une gamine était suivie par le RASED (maître E) et suivait les 2H de soutien. Y'a eu un bug dans mon école? Parce que si je commence à dire des bourdes comme ça à l'entretien
mayre Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je te mets quelques documents de cadrage: Celui de Montpellier, où il est précisé d'éviter les élèves pris en charge à l'extérieur + ceux du RASED (p:1) Celui de Caen, qui rappelle que les élèves concernés ont une difficulté ponctuelle (ce qui ne cadre pas vraiment avec une prise en charge annuelle d'un maître E) Citation de l'ac de Besançon: RASED et dispositif d’aide personnalisée Le domaine de compétences des RASED (complémentaire des actions du maître de la classe) ne devrait être remis en question par ce dispositif. Il demeure en effet indispensable, durant le temps d’enseignement collectif, pour venir en aide aux élèves dont la nature, la gravité et l’intensité des difficultés d’apprentissage ne sauraient être confondues avec celles relevant de ce nouveau dispositif. Bref, je ne sais pas trop si c'est national, mais dans ma circo, on nous a bien dit: RASED donc pas d'aide perso... D'autres avis?
joseph Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Même si les RASED sont pour le moments sauvegardés, la sédentarisation des maîtres du RASED et l'avenir très incertain de la formation des maîtres spécialisés me font dire qu'à plus ou moins long terme le RASED disparaitra au profit du soutien de 2h.
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