mecdepaname Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Bonsoir à tous, moi j'ai eu le jury 4 à Pantin, composé de 2 IEN (1 homme 1 femme) et 1 formatrice IUFM. J'ai eu le sujet sur l'enseignement de la Shoah..Mais pas avec le texte de S. Weil, c'était un autre sujet, le 20. Ca parlait d'art, avec un artiste allemand qui s'interrogeait sur la manière de commémorer la Shoah avec un monument..Pas de rapport direct avec l'école, et un autre (court) texte de Bensoussan, qui parlait d'un avant et d'un après "Shoah". Toujours pas de rapport direct avec l'école.. Et enfin un texte directement en rapport avec l'école, pusique c'était un extrait du B.O. pour enseigner la Shoah en primaire et secondaire. Qqun a eu ce sujet? J'aurais aimé connaître ce que vous avez dit là-dessus! Etj'ai eu des questions sur le voile..le racisme..les parents à l'école..différence entre racisme et antisémitisme..Enfin des questions assez larges, je vois que vous avez eu de questions sur les PPRE, différenciation pédagogique, Piaget..J'aurais préféré avoir ça!!!Parce que avec ce genre de sujet (Shoah) on ne peut pas trop donner ses connaissances..Ni expériences acquises en stage. Alors voilà je cherche celles et ceux qui sont tombés sur la Shoah! Merci et pour tous les autres, je vois que vous êtes pr la plupart ressortis découragé(e)s, mais faut y croire! Le jury évalue aussi notre comportement, notre gestion du stress, notre attitude à communiquer avec un "public"" et puis on a toujours l impression d avoir raté mais ça reste une impression! Bon courage
eriopse Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 J'espère que tu as raison parce que cette histoire d'élève doué ça me fout les jetons, parce que vraiment ils avaient pas l'air content. Est-ce que ça choque qualqu'un cette histoire de don? Comme je suis candidat libre, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose d'important vis à vis de ce concept... je suis candidat libre aussi, mais je pense que tu as bien réagi, c'est normal que parfois un élève en aide un autre, tu t'es expliqué, peut-être pas avec les mots exacts du dico de pédagogie des 1ère année d'IUFM, mais çà n'a pas d'importance, ce que tu as dit pour moi çà a du sens, et c'est ce qui compte Merci, on y repense tout le temps et c'est super dur de toute façon je sais que ça ne sert à rien!!!!
anonyme973 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 J'espère que tu as raison parce que cette histoire d'élève doué ça me fout les jetons, parce que vraiment ils avaient pas l'air content. Est-ce que ça choque qualqu'un cette histoire de don? Comme je suis candidat libre, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose d'important vis à vis de ce concept... je suis candidat libre aussi, mais je pense que tu as bien réagi, c'est normal que parfois un élève en aide un autre, tu t'es expliqué, peut-être pas avec les mots exacts du dico de pédagogie des 1ère année d'IUFM, mais çà n'a pas d'importance, ce que tu as dit pour moi çà a du sens, et c'est ce qui compte Merci, on y repense tout le temps et c'est super dur de toute façon je sais que ça ne sert à rien!!!! l'idéologie des dons (cf plan henri/wallon : idée selon laquelle certains enfants sont naturellement plus doués que d'autres et qu'il faut l'accepter) est l'idéologie contre laquelle on veut lutter avec la loi d'orientation sur l'égalité des chances (idée selon laquelle tous les élève peuvent réussir si on leur en donne les moyens) Depuis 89, en gros, on est plutôt contre "l'idéologie des dons" C'est un vague souvenir de master... à vérifier Mais je pense que tu devrais pas t'inquiéter pour juste une question! si tu as expliqué ce que tu voulais dire, ça passe alllez courage, on sera tous bientôt fixés!
TANMEN Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Je suis egalement tombe sur l'enseignement de l'histoire et la shaoh.J'ai eu le jury 5 (3 femmes une ien ,1conseillere peda et 1maitre formateur) Elles sont revenues sur des phrases du texte que je n'ai pas comprises.Elles m'ont demande une definition de l'art j'ai defini l'art visuel dégouté LE RAPPORT ENTRE L'astronomie et l'histoire j'ai eu du mal à comprendre la definition du socle commun ces 7 piliers à quoi sert il J'ai trouvé ce sujet tres difficile j espere qu'ils en prendront compte lors de l'harmonisation.En deuxieme partie elles ne m'ont pose des questions que sur les jeux de mots degouté et l'ien ma dit que j'étais trop ambitieuse dans les pistes pedagogiques que j'ai proposées C'est je precise un album de cycle 2 que je proposai donc normal à cet age la les enfants ne sachant pas lire ni ecrire l'ien m'a demandé une piste peda que je choisirai de garder Bref je suis sortie de cette epreuve completement lessivée vidée degoutée d'avoir appris tant de choses et frustrée de ne pas pouvoir sans servir Y en a d'autres qui ont eu ce sujet qu'en avez vous pensé avez vous le sentiment d'avoir réussi ou au contraire avoir raté Allez encore quelques jours avant les resultats mais cette attente va etre tres longue en tout cas pour moi
dremin Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Passée aujourd'hui sur évaluation, notation à l'école maternelle. Avec jury 18, quelqu'un a eu le même jury? A Pantin? Deux femmes et un homme. Une des femmes était très pointilleuse. Quelqu'un pour partager les impressions? j'ai aussi eu le jury 18 à pantin. J'ai pris littérature de jeunesse et la prof spécialiste de littérature s'est juste acharnée sur mon cas!! Quelles sont tes impressions? Moi je les ai trouvées très déstabilisantes surtout l'IEN et la prof. Le conseiller péda était sympa et correct par contre. Quelles sont tes impressions, parce que pour moi c'est loupé T'inquiete pas, ca na veut rien dire, la preuve ils ont été comme ça avec tout le monde, la prof de français n'a pas arrêté de me poser des questions super difficiles genre " qui a inventé le schéma quinaire?" auxquelles je n'ai pas su répondre mais je pense qu'il faut garder espoir!!! Et l'ien ca a plutôt été! j ai eu ce jury aussi sur l evaluation!
annecri2b Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 moi aussi je suis tombée sur ce jury ... et la prof de français ou de litterature était impitoyable... j'ai eu le méme genre de question sur le " schéma quinaire " , auquelles bien evidemment je n'ai pas su répondre et je n'ai toujours pas trouvé de réponses .. si personne n'a su y répondre , j'espère qu'on ne sera pas trop saquer.. faut y croire jusqu'au bout !
lilibill Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Coucou! moi aussi je suis passée sur ce sujet mardi dernier..Sur le coup j'étais un peu degoutée également. J'avais 3 textes dont un venant du BO,un autre d'un extrait de livre je crois et le troisieme un temoignage. Mes question je ne m'en souviens pas tres bien mais ils sont principalement restés sur le devoir de memoire comme mon exposé était essentiellement basé sur ça.On m'a demandé aussi d'analyser une phrase du texte 3.Apres en LJ, pas trop de question difficile a mon avis apres de la a savoir s'ils ont apprécié... En tt cas j'étais confiante avt cet oral et la depuis que je l'ai passé j'ai aucun espoir de l'avoir!!
elfyne Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 coucou. Moi je suis passée en art visuel, et dans mon jury il y avait un prof de philo qui me posait des questions bizarres est-ce que quelqu'un d'autre l'a eu?
shandramouki Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 je suis passée ce matin avec un sujet sur les les méthodes d apprentissage: transmissive vs constructiviste. et litté sur mon miel ma douceur, ils ont apprécié que je leur fournisse à chacun un exemplaire, ils ne connaissaient pas ce bouquin tant mieux. Vivre les vacances !
Lilie75 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Ca y est, les oraux sont terminés pour moi! Le jury était sympa, souriant (jury 6 art visuel). Il m'a pausé quelque pièges, mais je pense avoir toujours bien sû rebondir. Mais pour tout vous dire, je ne l'ai pas trouvé très exigent! Les questions étaient faciles, aucun piège, aucun approfondissement. C'était sur le système éducatif. Je m'attendais à quelque chose de poussé, sur les sciences de l'éducation, le socio constructivisme, peut être la pédagogie de projet... et finalement, on est resté sur les partenaires de l'école, et les questions étaient très faciles! Du coup, un peu frustrée en fait, mais tant mieux! sucis : l'OP a duré 30 min au lieu de 25... donc l'art visuel a été rogné!!! En art visuel, tout s'est aussi très bien passé, mais j'ai trouvé l'entretien vide. J'ai présenté ma production. Aucune question dessus. Ils m'ont présenté une photo que j'ai bien décortiquée et fait des liens avec l'école et l'histoire des arts. et..... C'est tout!!!!! rien, aucunes questions! Là, j'ai vraiment été déçue! Il n'y a eu aucun échange, j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas envie de faire cet oral. (genre l'art visuel on s'en fou, c'est pas un fondamental...) J'avais mon chrono, et l'entretien n'a durée que 9 minutes au lieu de 15!!!! Du coup, j'étais déçu, même si au fond, l'entretien s'est bien passé, ils avaient l'air d'apprécier mon travail. Mais ils auraient pu m'interroger sur tellement de choses! L'histoire des arts, même la littérature si ils voulaient!! j'étais prête! Mais non, rien. Ils semblaient être fatigués, pourtant, il était 13h30.
audev Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Passé aujourd'hui sur Pantin avec le jury 7, sympa. Par contre ma prestation bof-bof. Les textes : la place de l'enfant. Beaucoup de question sur la place de l'enfant dans les différentes époques, plusieurs questions sur les dates, les pédagogies, les programmes ..... En lecture de jeunesse, il connaissait très bien l'auteur que je présantais et son oeuvre et ils avez l'air interessés par mon choix. J'ai également eu énormemént de questions. Pas su répondre à toute mais je leur ai montré que je connaissais bien l'oeuvre ainsi que la bibliographie de l'auteur et de nombreux titres de la lecture de jeunesse pour maternelle. Voilà, apparemment tout le monde est passé,. Il nous restent plus qu'à decompresser et attendre les résultats.
marinouchkka Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 coucou.Moi je suis passée en art visuel, et dans mon jury il y avait un prof de philo qui me posait des questions bizarres est-ce que quelqu'un d'autre l'a eu? quel n° de jury ? perso ils se sont pas présentés mais j'avais un prof un peu space donc ça pouvait être un philosophe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant