Aller au contenu

oral entretien


Tulip59

Messages recommandés

Moi aussi la comission etait a l'etage mais j'ai choisi litterature de jeunesse donc je ne pense pas qu'on soit tombées sur le meme jury !

Je n'ai pas regardé le numéro de ma commission (c'était à l'étage dans le bâtiment polytech).

Claoudia, je vois dans ta signature que tu as déjà été recalée pour une note éliminatoire en EOE. Ca s'était passé si mal que ça? J'ai très peur d'avoir une note éliminatoire, donc j'aurais aimé savoir s'il été possible que tu nous en dises un peu plus sur les raisons pour lesquelles tu as pu obtenir une note éliminatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    28

  • kouglof

    7

  • Chort

    7

  • Kova

    7

Membres les plus actifs

je ne sais plus non plus le n° de la commission pour mon oral pro

c'était en arts visuels, à l'étage à gauche

il y avait un IEN, une conseillère pédagogique en arts visuels et un prof d'iufm ou d'université je sais plus

l'IEN a été le pire, il a vraiment essayé de me déstabiliser....

bref ce qui est fait est fait

on verra bien le 3!

bon courage à ceux qui ont encore des épreuves et bonnes vacances aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me souviens juste du nom de l'inspecteur de l'Education nationale, mais je crois que l'on n'a pas le droit de citer des noms sur ce site. C'est surtout le professeur d'IUFM qui m'a déstabilisé, car je ne savais pas comment rendre les mathématiques concrètes à l'école, me bornant à parler d'abstraction. En plus, il semblait souvent désintéressé de ce que je racontais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a eu le même jury lilikiwi..

l'ien était assez froid et a tenté de me destabiliser

le prof d'université n'a pas parlé durant tout l'oral mais m'a posé de drôles de questions après les arts visuels!j'ai du inventer une histoire!mdr

La conseillère assez souriante sur la fin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui je veux bien expliquer mais il n'y a pas grand chose à dire en fait !

Non, l'année dernière ça ne s'etait pas trop mal passé, je ne suis pas sortie de l'épreuve en larmes, certes je n'avais pas répondu à une question (j'ai préféré dire "je ne sais pas" plutôt que de dire une grosse betise) donc je n'avais pas une mauvaise impression de mon oral. Je m'attendais à avoir entre 10 et 12 et au final j'ai eu 4/20 !!!

Ne comprenant pas cette note, j'ai écrit, telephoné.... mais rien à faire, on ne peut pas savoir pourquoi le jury a mis une note eliminatoire !

Seule reponse : lire le rapport du jury. J'ai du attendre qu'il paraisse afin de lire :

Quand le candidat présente trop de faiblesses, le jury peut décider de lui attribuer une note éliminatoire (inférieure ou égale à cinq sur vingt, mais sur l'ensemble des deux épreuves : partie générale + domaine au choix). La note éliminatoire n'est attribuée que s'il y a des insuffisances avérées dans différents domaines ou par rapport aux différentes compétences requises, jamais pour une seule défaillance ou par rapport un seul critère.

Bref, pas réellement d'explications !

D'accord, je te remercie beaucoup pour ta réponse claoudia. Malheureusement, les lignes que tu as rapportées en bleu conviendraient parfaitement pour qualifier ma prestation et si en plus tu as été recalée alors que tu pensais avoir réussi, je préfère ne même pas imaginer ce qu'il en sera pour moi. C'est vraiment catastrophique; comme pour tous les candidats, la réussite à ce concours était vraiment très importante pour moi :sad:

Je vais quand même aller à Roubaix demain pour l'anglais mais ça n'a plus d'importance maintenant. En tout cas, les personnes qui persévèrent pour l'obtention de ce concours sont vraiment courageuses: personnellement, j'ignore si je serais capable de le tenter à nouveau l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être defaitiste ! Les oraux sont tres aleatoires !!!

Pour preuve, l'année dernière j'etais contente de moi en EOE, résultat j'ai eu 4/20 et j'ai été éliminée alors qu'une copine est sortie de cet oral en pleurant, en pensant que c'etait fini et elle a eu le concours !!!

Malheureusement, j'ai appris durant tout mon cursus scolaire à pronostiquer de manière relativement correcte ma réussite ou ma non-réussite à une épreuve. Et là il n'y a aucun espoir, je suis abattu. Pendant toute la nuit, j'ai essayé de repenser aux innombrables réponses incorrectes, floues, à côté de la plaque que j'ai bafouillées (car c'était plus bafouiller qu'autre chose) allant même jusqu'à répéter plusieurs fois la même phrase, me trouvant à cours d'idées ou d'arguments. Le nombre de réponses relativement satisfaisantes que j'ai pu donner se compte sur les doigts d'une seule main. Et pour conclure le tout, je me dis que si j'étais un membre de jury et que je voyais un candidat aussi mauvais, je ne sais même pas si je lui donnerai le moindre point. Ca me fait penser à quelque chose: si un jury estime qu'un candidat n'a absolument pas les capacités requises pour être professeur des écoles, lui signifiera-t-il clairement ou se contentera-t-il de lui donner une mauvaise note? Je pourrai certes avoir une indication sur mes capacités réelles à enseigner un jour en me basant sur la note que j'aurai mais pensez-vous qu'un jury puisse décider d'être franc avec un candidat lorsqu'il le juge nécessaire. A défaut d'une telle franchise, on peut estimer qu'une note inférieure ou égale à 2/20 dans cette épreuve peut signifier que le candidat n'a aucune chance d'être un jour professeur des écoles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être defaitiste ! Les oraux sont tres aleatoires !!!

Pour preuve, l'année dernière j'etais contente de moi en EOE, résultat j'ai eu 4/20 et j'ai été éliminée alors qu'une copine est sortie de cet oral en pleurant, en pensant que c'etait fini et elle a eu le concours !!!

Malheureusement, j'ai appris durant tout mon cursus scolaire à pronostiquer de manière relativement correcte ma réussite ou ma non-réussite à une épreuve. Et là il n'y a aucun espoir, je suis abattu. Pendant toute la nuit, j'ai essayé de repenser aux innombrables réponses incorrectes, floues, à côté de la plaque que j'ai bafouillées (car c'était plus bafouiller qu'autre chose) allant même jusqu'à répéter plusieurs fois la même phrase, me trouvant à cours d'idées ou d'arguments. Le nombre de réponses relativement satisfaisantes que j'ai pu donner se compte sur les doigts d'une seule main. Et pour conclure le tout, je me dis que si j'étais un membre de jury et que je voyais un candidat aussi mauvais, je ne sais même pas si je lui donnerai le moindre point. Ca me fait penser à quelque chose: si un jury estime qu'un candidat n'a absolument pas les capacités requises pour être professeur des écoles, lui signifiera-t-il clairement ou se contentera-t-il de lui donner une mauvaise note? Je pourrai certes avoir une indication sur mes capacités réelles à enseigner un jour en me basant sur la note que j'aurai mais pensez-vous qu'un jury puisse décider d'être franc avec un candidat lorsqu'il le juge nécessaire. A défaut d'une telle franchise, on peut estimer qu'une note inférieure ou égale à 2/20 dans cette épreuve peut signifier que le candidat n'a aucune chance d'être un jour professeur des écoles, non?

courage!! Attends le 3 juillet avant de voir tout en noir! beaucoup ont eu des surprises, et plus on repense à cet oral, pire c'est!!

je dis çà , mais je passe demain, et j'ai l'impression de rien savoir et j'suis sure de pas pouvoir aligner 3 mots, mais on va dire que c'est le stress!!!

courage cherrymoon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blinkbio :wink:

Tu me rassures !!

Et je confirme pour vous rassurer définitivement: stressé comme je suis, j'ai demandé aux membres du jury si j'avais bien signé tout ce qu'il fallait et si je n'avais pu rien à faire à l'issue de l'épreuve et ils m'ont confirmé que je pouvais effectivement m'en aller, puisque j'avais signé tous les papiers qu'il fallait.

MERCI Cherrymoon! on peut dormir tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être defaitiste ! Les oraux sont tres aleatoires !!!

Pour preuve, l'année dernière j'etais contente de moi en EOE, résultat j'ai eu 4/20 et j'ai été éliminée alors qu'une copine est sortie de cet oral en pleurant, en pensant que c'etait fini et elle a eu le concours !!!

Malheureusement, j'ai appris durant tout mon cursus scolaire à pronostiquer de manière relativement correcte ma réussite ou ma non-réussite à une épreuve. Et là il n'y a aucun espoir, je suis abattu. Pendant toute la nuit, j'ai essayé de repenser aux innombrables réponses incorrectes, floues, à côté de la plaque que j'ai bafouillées (car c'était plus bafouiller qu'autre chose) allant même jusqu'à répéter plusieurs fois la même phrase, me trouvant à cours d'idées ou d'arguments. Le nombre de réponses relativement satisfaisantes que j'ai pu donner se compte sur les doigts d'une seule main. Et pour conclure le tout, je me dis que si j'étais un membre de jury et que je voyais un candidat aussi mauvais, je ne sais même pas si je lui donnerai le moindre point. Ca me fait penser à quelque chose: si un jury estime qu'un candidat n'a absolument pas les capacités requises pour être professeur des écoles, lui signifiera-t-il clairement ou se contentera-t-il de lui donner une mauvaise note? Je pourrai certes avoir une indication sur mes capacités réelles à enseigner un jour en me basant sur la note que j'aurai mais pensez-vous qu'un jury puisse décider d'être franc avec un candidat lorsqu'il le juge nécessaire. A défaut d'une telle franchise, on peut estimer qu'une note inférieure ou égale à 2/20 dans cette épreuve peut signifier que le candidat n'a aucune chance d'être un jour professeur des écoles, non?

Je viens de lire ton message.

J'ai eu une note éliminatoire l'année dernière (1/20), pas terrible. En fait, pendant l'heure de préparation je n'ai absolument rien écrit,(je n'avais pas pris le temps de m'entrainer à l'OP, que ce soit sur le dossier ou sur les questions de culture "école") je ne trouvais pas de problématique, je n'ai même pas compris quel était le thème du dossier (ZEP, maternelle, scolarisation précoce???).

Arrivée devant la porte du jury j'ai dit à la fille qui m'accompagnait que ça ne servait à rien que j'y aille, que je n'avais rien fait. Elle a été cherché l'IEN qui est venue me dire que c'était dommage de renoncer maintenant.

Donc j'y suis allée quand même, tout en sachant très bien que j'allais être lamentable (et ce fut le cas) mais le jury a été très sympa.

En sortant cette brave IEN me dit, "ben, vous voyez, ça s'est bien passé..." je lui ai répondu par un sourire un peu dubitatif qui voulait dire "ah bon, vous croyez vraiment ce que vous dites???"

Résultat 1/20... Donc non, le jury ne te dit rien sur ses intentions, il se contente de t'éliminer (mais je ne leur en veux pas, je n'étais vraiment pas au niveau).

Espérons que ça se soit mieux passé cette fois-ci... Je dois être l'un des seules pour qui doubler sa note sera facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée!!! c'est vraiment dégueul**** de te dire ça à la fin!! surtout si ils t'ont mis 1/20!!! c'est quoi pour eux mal passé??? :blink::blink: tu l'as pris comment ce commentaire après avoir eu ta note?? apparemment tu n'y croyais pas, mais qd même ça doit faire mal!! pas ai niveau, ok, mais de là à être aussi faux jeton!!! comme quoi, on peut pas savoir, ce sera vraiment la surprise le 3........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage!! Attends le 3 juillet avant de voir tout en noir! beaucoup ont eu des surprises, et plus on repense à cet oral, pire c'est!!

je dis çà , mais je passe demain, et j'ai l'impression de rien savoir et j'suis sure de pas pouvoir aligner 3 mots, mais on va dire que c'est le stress!!!

courage cherrymoon!!

Oh oui. Les réminiscences de cet entretien sont particulièrement douloureuses. J'avais aussi cette impression de connaissances lacunaires avant mon oral. Elle était donc justifiée en ce qui me concerne mais il ne faut pas généraliser pour autant: on ne peut pas tout savoir. Bon courage en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blinkbio :wink:

Tu me rassures !!

Et je confirme pour vous rassurer définitivement: stressé comme je suis, j'ai demandé aux membres du jury si j'avais bien signé tout ce qu'il fallait et si je n'avais pu rien à faire à l'issue de l'épreuve et ils m'ont confirmé que je pouvais effectivement m'en aller, puisque j'avais signé tous les papiers qu'il fallait.

MERCI Cherrymoon! on peut dormir tranquille!

En voyant mon message que tu as cité je me rends compte que j'ai fait une grossière erreur d'orthographe: il ne fallait bien sûr pas lire "je n'avais pu rien à faire" mais bien "je n'avais PLUS rien à faire". Je suis très pointilleux sur l'orthographe donc je tiens à le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...