Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Entièrement d'accord ! Tu peux rajouter deux-trois lettres à Papi-Mamie, des cartes aux copains, et la tenue d'un journal de vacances, pour les plus grands, et c'est parfait !

Vive le naturel, la vraie vie, à bas l'artificiel !

Quoi?? Les apprentissages scolaires seraient artificiels?? :whistling: J'adore ce forum :lol:

Bon, et sinon, pour répondre à la question : pas de cahiers de vacances ici vu que ça n'aurait pas bcp de sens...

J'ai écrit ça, moi ? :blink:

Je n'ai rien inventé :angel_not: Peut-être que tu avais bu? :lol: En même temps, j'ai trouvé ton intervention pleine de bon sens :bleh:

Dhaiphi : attention, depuis aujourd'hui, notre liberté est encadrée!! J'ai mis en place des plannings mensuels afin d'organiser un peu notre non sco... on verra ce que ça donne...

Donc il est bien clair que je n'ai pas ECRIT que les apprentissages sont artificiels, mais bien les révisions via cahiers de vacances.

Merci pour le bon sens ! :blush:

J'en profite pour en rajouter une couche : Encore bravo à la personne à laquelle j'ai répondu et qui se décarcasse pour faire des révisions "dans la vie de ses vacances" car c'est vraiment davantage d'investissement de sa part que le simple achat d'un cahier.

J'ai même appris hier que la Wii s'y met, et qu'on peut réviser la conjugaison dessus ! :blink:

Mais à quoi bon faire pseudo-bachoter si à côté, on ne met pas un point d'honneur à toujours s'adresser sans faire de faute de Français ou prononcer des paroles grossières lorsqu'on est en présence de ses enfants, qu'on ne saisit pas toutes les occasions données pour les "reprendre" lorsqu'ils s'expriment incorrectement, pour mettre en pratique ces matières scolaires dans la "vie réelle" ?

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    8

  • dhaiphi

    5

  • willette

    5

  • Goëllette

    4

Posté(e)
Entièrement d'accord ! Tu peux rajouter deux-trois lettres à Papi-Mamie, des cartes aux copains, et la tenue d'un journal de vacances, pour les plus grands, et c'est parfait !

Vive le naturel, la vraie vie, à bas l'artificiel !

Quoi?? Les apprentissages scolaires seraient artificiels?? :whistling: J'adore ce forum :lol:

Bon, et sinon, pour répondre à la question : pas de cahiers de vacances ici vu que ça n'aurait pas bcp de sens...

J'ai écrit ça, moi ? :blink:

Je n'ai rien inventé :angel_not: Peut-être que tu avais bu? :lol: En même temps, j'ai trouvé ton intervention pleine de bon sens :bleh:

Dhaiphi : attention, depuis aujourd'hui, notre liberté est encadrée!! J'ai mis en place des plannings mensuels afin d'organiser un peu notre non sco... on verra ce que ça donne...

Donc il est bien clair que je n'ai pas ECRIT que les apprentissages sont artificiels, mais bien les révisions via cahiers de vacances.

Merci pour le bon sens ! :blush:

J'en profite pour en rajouter une couche : Encore bravo à la personne à laquelle j'ai répondu et qui se décarcasse pour faire des révisions "dans la vie de ses vacances" car c'est vraiment davantage d'investissement de sa part que le simple achat d'un cahier.

J'ai même appris hier que la Wii s'y met, et qu'on peut réviser la conjugaison dessus ! :blink:

Mais à quoi bon faire pseudo-bachoter si à côté, on ne met pas un point d'honneur à toujours s'adresser sans faire de faute de Français ou prononcer des paroles grossières lorsqu'on est en présence de ses enfants, qu'on ne saisit pas toutes les occasions données pour les "reprendre" lorsqu'ils s'expriment incorrectement, pour mettre en pratique ces matières scolaires dans la "vie réelle" ?

ouais z'y va trop de la balle qu'elle te plaise mon idée à moi !

cela me fait penser à mon fils de 6 ans que je reprends régulièrement lorsqu'il dit "tu sais qu'est-ce que j'ai fait ..." au lieu de "ce que", et bien depuis 2 semaines il est tout fier de le dire correctement !

willette

Posté(e)
Donc il est bien clair que je n'ai pas ECRIT que les apprentissages sont artificiels, mais bien les révisions via cahiers de vacances.

Merci pour le bon sens ! :blush:

Comme tu rejettes cette affirmation, je la prendrai donc à mon compte et ainsi la réponse de Betba et la suite de la conversation ne perdra pas son sens.

Posté(e)
Donc il est bien clair que je n'ai pas ECRIT que les apprentissages sont artificiels, mais bien les révisions via cahiers de vacances.

Merci pour le bon sens ! :blush:

Comme tu rejettes cette affirmation, je la prendrai donc à mon compte et ainsi la réponse de Betba et la suite de la conversion ne perdra pas son sens.

Apprentissages scolaires, hein, pas tous les apprentissages :angel_not:

Posté(e)
Comme tu rejettes cette affirmation, je la prendrai donc à mon compte et ainsi la réponse de Betba et la suite de la conversation ne perdra pas son sens.
Apprentissages scolaires, hein, pas tous les apprentissages :angel_not:

C'est bien ce dont il s'agissait naturellement.

Posté(e)
Donc il est bien clair que je n'ai pas ECRIT que les apprentissages sont artificiels, mais bien les révisions via cahiers de vacances.

Merci pour le bon sens ! :blush:

Comme tu rejettes cette affirmation, je la prendrai donc à mon compte et ainsi la réponse de Betba et la suite de la conversion ne perdra pas son sens.

Apprentissages scolaires, hein, pas tous les apprentissages :angel_not:

et pas tous les apprentissages scolaires...c'est + dur à mettre en place qu'un "ouvrez votre livre page 56" mais c'est faisable dans pas mal de situations de vie de classe, et c'est dans ces moments là que je prends plaisir à faire mon boulot;

et comme parent, ne me parlez pas de cahiers de vacances! J'ai autre chose à vivre avec mes gamins et en + j'ai de la chance, ils n'en demandent pas mais pas du tout. Ouf!

Posté(e)
.c'est + dur à mettre en place qu'un "ouvrez votre livre page 56" mais c'est faisable dans pas mal de situations de vie de classe,

Plus dur et tout aussi artificiel.

Posté(e)
.c'est + dur à mettre en place qu'un "ouvrez votre livre page 56" mais c'est faisable dans pas mal de situations de vie de classe,

Plus dur et tout aussi artificiel.

:wub: :wub:

Posté(e)
.c'est + dur à mettre en place qu'un "ouvrez votre livre page 56" mais c'est faisable dans pas mal de situations de vie de classe,

Plus dur et tout aussi artificiel.

:wub: :wub:

Bon débat philo à réfléchir pendant vos vacances...Sortez vos cahiers!

Posté(e)
.c'est + dur à mettre en place qu'un "ouvrez votre livre page 56" mais c'est faisable dans pas mal de situations de vie de classe,

Plus dur et tout aussi artificiel.

:wub: :wub:

Bon débat philo à réfléchir pendant vos vacances...Sortez vos cahiers!

:lol: Ceci dit, mes enfants ont leur lot "d'apprentissages artificiels" aussi :angel_not:

Posté(e)

Pour l'aîné, j'ai acheté des cahiers de vacances qu'il faisait. C'était comme ça !

Puis pour les 2 autres, j'ai totalement changé : je profite des vacances pour faire d'autres types d'activités :

- nous visitons des villes, prenons des photos (et travaillons donc tout ce qui est prise de vue, vocabulaire autant de la photo que de l'architecture : "zoome l'oeil de boeuf ! Prend que le tympas de l'église" etc)

- ils apprennent à utiliser l'appareil numérique ou même mon portable pour les photos

- nous allons en randonnée avec nos deux livres sur la faune et la flore et tout le long du canal nous regardons les végétaux

- nous visitons toutes les expositions gratuites soit en bibliothèque, soit des galeries d'art : ils lisent le titre et je leur demande de m'expliquer pourquoi le peintre a mis ce titre. Quand nous ne savons pas, nous demandons à la personne qui garde l'expo. Nous discutons des matérieux dans l'art, nous discutons du point d'équilibre dans les statues et les enfants tentent d'imiter le mouvement. Ils donnent leur avis sur ce qu'ils aiment ou non. Nous allons souvent dans la même galerie car la dame nous connaît et nous donne beaucoup d'explications, ce qui demande d'écouter, d'échanger...

Bien souvent isl prennent un dépliant.

- nous allons aux concerts gratuits et là je leur demande le vocabulaire de la voix, du chant, les instruments, leur sensations, ce que ça leur inspire ou leur rappelle....

- cette année, ils se sont faits une cabane dans le jardin alors je leur ai proposé de faire des tableaux pour décorer leur intérieur : donc nous ferons le style matisse, le style picasso, van goghh, question d'entretenir ce qu'ils connaissent déjà et question de les occuper si pluie aussi....

Parfois ils réclament une opération, du français (si, si...) mais j'essaie de les intégrer à ces activités...

Donc chez nous, c'est arts à fond, musique, environnement, orientation, histoire avec les visites guidées que je leur fais, sécurité routière (les panneaux, le vélo, le piéton...) pendant l'année et pendant les vacances si bien que c'est devenu un mode de vie : le soir, je mets de la musique douce pour les endormir et le matin une musique plus vive !!

Posté(e)

J'ai oublié que nous faisons de l'anglais et de l'espagnol, je leur parle en langue étrangère, parfois je passe des chansons enfantines des deux langues et je leur demande des mots, nous écoutons les étrangers dans la rue et je leur demande de trouver la langue parlée grâce à des indices !

Ils gardent beaucoup de traces (photos, écrits, prospectus...) donc nous faisons aussi un cahier qui sera rangé dans l'année dans la malette à souvenirs que j'ai fait pour chaque enfant dès sa naissance....

Le soir à tour de rôle un enfant lit un album (lecture oblige !)...

En fait, ils n'ont pas le temps de regarder la télé et même quand on la regarde, je fais de l'éducation à l'image !!

Nan, nan, ils ne sont pas traumatisés, la preuve ils demandent le programme des ces vacances déjà !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...