Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les connaissances s'entretiennent dans "la vie de tous les jours", en passant du temps avec ses enfants, et aussi en leur montrant l'exemple.

Si on est soi-même curieux, poli, cultivé, ..., on a beaucoup plus de chances que ses enfants le soient aussi.

C'est ce que je me dis aussi :D

Et je te rejoins Betba pour le pédagogisme permanent, j'ai déjà du mal à répondre à toutes les questions de ma pipelette, quand elle m'oublie, je me fais discrète :lol:

Lol :lol: Jeudi au Furet du Nord, Emma (10 ans en septembre) m'a demandé "tu peux m'acheter l'odyssée d'Homère, STP??" Comme quoi, sans forcer, il se passe des choses :cool:

Pis elle veut faire du latin aussi et j'ai pensé à vous parce qu'elle a absolument voulu que je lui achète "cahier du jour/cahier du soir - Latin - 5ème"... je crains qu'elle n'y comprenne pas grand chose mais bon...

Et moi j'aimais bien les cahiers de vacances parce que mes parents étaient divorcés et quand j'allais en vacances chez mon père, je m'ennuyais ferme malgré l'immense maison et le parc... toute seule au bout d'un moment, bof, du coup, les devoirs de vacances, ça m'occupait :wink:

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betba

8

• dhaiphi

5

• willette

5

• Goëllette

4

Posté(e)
Bah moi, toute l'année, et vacances comprises, je fous une paix relative à mes enfants et - chose étonnante - ils savent lire, calculer, écrire, ont une bonne culture générale, s'intéressent aux arts, aux sciences, au monde etc.

Donc j'aurai tendance à me dire que c'est dans la nature profonde de l'enfant de s'intéresser mais que les adultes n'ont souvent pas le temps de les écouter.

Le pédagogisme permanent, je ne pourrais pas : quand je me promène avec les enfants, j'entends des parents tenir des discours "regarde, ça c'est un papillon? Qui peut me dire comment était le papillon avant? Et comment se nourrit-il?" ça me fait marrer, nous on se dit juste "oh un papillon!" (ou pas d'ailleurs parce que des fois, on a pas envie de regarder les papillons)... et pourtant mes gosses ne sont pas plus ignorants à l'arrivée... Ca m' interroge donc vraiment :wink:

Au demeurant, ne voyez là, nulle critique de ma part sur vos manière de faire, hein, juste que moi ça ne me conviendrait pas... et que mes enfants ne supporteraient pas ça non plus :sleep:

J'ai beaucoup de mal à transformer les activités que je fais avec les enfants en "apprentissages" ( mot mal choisi mais je ne trouve pas mieux ! ) Par exemple, quand on joue au jeu du 1000 bornes avec ma fille ( CE1 ) et qu'elle a envie que je compte ses points ... eh bien je le fais ! Et quand on va à la piscine, on va se dépécher d'aller au tobogan, mais rien de plus ! C'est pour ça que je préfère consacrer disons 30 min par jour à travailler, et le reste du temps, on joue, on ne fait rien, on jardine ... et si on a cueilli les haricots, on ne va pas les compter ! Mais je trouve trés intéressant de lire les points de vue de chacun ( quant aux musées et expos, ça me donne envie en vous lisant, mais peu de musée à moins d'une heure de route de chez moi + seule avec mes 3 petits .... pour l'instant pour moi ça reste un plan galère ... mais je vais quand meme voir si je ne peux pas faire quelques visistes ! )

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

moi, j'en prend car ils me le réclament, mais je ne les forcent pas à faire quoique ce soit, ils font ce qu'ils veulent à leur rythme et si ils ne font rien c'est pas grave..........c'est les vacances qd même....... :bleh:

Posté(e)

Alors bilan de ce 1 mois de vacances !

Le cahier où on raconte ce qu'on a fait est une réussite aussi bien pour le troll de 8 ans que pour mon gnome de 6 ans ! Ils adoooooooooooooooooooorent à tel point que dès le réveil c'est "on fait le cahier ?". Certes ce n'est pas tous les jours qu'on fait mais au moins ça permet à maman de développer les photos du jour le jour et de ne pas "ranger" les prospectus au fond de son sac !

Mais la plupart du temps on profite du temps qui passe et des bonnes choses des endroits où l'on passe !

bon mois d'aout

willette T2

Posté(e)

moi petite je détestais les cahiers de vacances!!!!!! :mad:

il faut laisser les gamins souffler et prendre le temps d'être ce qu'il sont des enfants.

néanmoins pourquoi ne pas proposer des jeux qui permettent de réviser sans s'en rendre compte et ça permet aussi d'occuper une fin d'après- midi ou une journée ou il pleut.

et je trouve l'idée du cahier pour raconter génial et puis quel souvenir quand il seront grands!

enfin l'exercice de la carte postale est également super écrire un petit mot pour faire plaisir aux grands parents ,aux copains, à nounou etc....

allez bon mois d'août à tous :wub:

Posté(e)

Ma fille (qui rentre en CP) n'aimait soit disant pas l'école (maternelle)

En faisant les courses il y a une semaine et demie, je me suis rappelée qu'elle voulait faire des activités alors je lui en ai pris un que j'ai laissé trainer sur la table.

Depuis qu'elle l'a vu (le lendemain) elle n'a pas passé une journée sans me réclamer son cahier :blink:

Comme il contenait 6 épisodes et qu'elle ne s'arrêtait pas facilement, elle l'a fini et m'en a réclamé un autre :blink:

Je lui ai dit "ok mais tu ne le feras pas trop vite, d'accord? c'est les vacances quand même !"

Elle m'a répondu "mais maman, j'adooooooore les activités qui préparent la rentrée en CP !!!" (oui oui elle a bien dit ça texto) :lol:

Bref le monde à l'envers !

Alors on en a pris un second mais je lui ai dit qu'après, si elle voulait encore des activités, je les imprimerais moi-même (parce que 5-6 € le cahier qui dure une semaine, ça fait un sacré budget pour les vacances :unsure: )